Nous sommes le Mer Mai 07, 2025 22:27

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Il devait recevoir la Médaille Fields et la refuse !
MessagePosté: Mer Août 23, 2006 18:36 
Modérateur

Citation:
Un mathématicien russe refuse la Médaille Fields

Chris Wright
AFP
Madrid

Un mystérieux mathématicien russe, Grigori Perelman, a refusé mardi la plus prestigieuse des récompenses mondiales dans sa science, la Médaille Fields, qui devait lui être remise à Madrid ainsi qu'à trois autres lauréats.

«Nous avons le regret d'annoncer qu'il a refusé d'accepter la médaille», a déclaré un porte-parole du Congrès mondial des mathématiciens qui s'est ouvert
mardi avec la cérémonie de remise des médailles par le roi Juan Carlos.

Cet équivalent d'un Nobel des mathématiques devait récompenser des travaux du savant âgé de 40 ans lui ayant permis de trouver en 2003, après huit années de recherches, une solution au fameux problème mathématique dit de la conjecture de Poincaré. Mais le mathématicien n'était pas au rendez-vous.

«Je ne vous dirai rien (...) même pas pourquoi je refuse de parler du prix», a déclaré, bourru, le génie russe, joint par téléphone à Saint-Petersbourg. «Appelez-moi dans quelques mois», a-t-il ajouté, sans que l'on sache s'il s'agissait d'une boutade ou d'une vraie promesse de déclarations.

Au magazine américain The New Yorker, il avait assuré plus tôt ne pas vouloir devenir une «mascotte», du monde des mathématiques, en estimant qu'il n'avait pas besoin d'autre reconnaissance que celle de la justesse de son travail.

L'Institut de mathématiques Steklov de Saint-Petersbourg, où Grigori Perelman était chercheur jusqu'à sa démission en janvier, a salué mardi un événement extraordinaire.

Les personnes comme lui «sont des originaux», a estimé Anatoli Verchtchik, président de l'Union des mathématiciens de Saint-Pétersbourg et enseignant de cet Institut, avant de souligner qu'il ne pouvait dire «où l'originalité finit et où quelque chose d'autre commence».

La médaille aurait aussi permis au savant de revendiquer un prix d'un million de dollars de l'Institut Clay de Mathématiques à Cambridge, promis pour la résolution de l'énigme posée en 1904 par le mathématicien français Henri Poincaré.

Source :http://www.cyberpresse.ca/article/20060822/CPSCIENCES/60822085/1020/CPSCIENCES

Il a du mérite tout de même! Et il l'a refuse...

Dernière édition par Anima le Mer Août 23, 2006 19:34, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 23, 2006 18:46 
L'article ne répond absolument pas à la question posée en titre du topic... :roll:

Pour info, Science & Avenir de ce mois-ci parle de la fameuse conjecture de Poincaré et de Perelman.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 23, 2006 19:17 

Citation:
«Appelez-moi dans quelques mois», a-t-il ajouté, sans que l'on sache s'il s'agissait d'une boutade ou d'une vraie promesse de déclarations.

Que nous reserve t-il?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 23, 2006 19:35 
Modérateur

Klher: corrigé :wink:

Kanashimi : C'est vrai que c'est bizarre, attendons quelques mois...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 23, 2006 21:55 
Administrateur

L'auteur de l'article a écrit:
Les personnes comme lui «sont des originaux», a estimé Anatoli Verchtchik, président de l'Union des mathématiciens de Saint-Pétersbourg et enseignant de cet Institut, avant de souligner qu'il ne pouvait dire «où l'originalité finit et où quelque chose d'autre commence».

La nuance entre le génie et la folie est bien souvent floue. Les mathématiciens ont naturellement tendance à se promener le long de la mince frontière qui sépare ces deux états d'esprit. :lol:

Wikipedia propose une biographie de cet étrange mathématicien (comment ça, c'est un pléonasme ? :D).

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 24, 2006 11:06 
Modérateur

Pourquoi refuser la médaille Fields? vous avez une idée?

Voilà d'ou sort l'expression un savant fou :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 24, 2006 11:26 
Administrateur

Pour se faire de la publicité, par exemple.

On ne parlerait après tout pas autant de lui s'il n'avait pas refusé ce prix. La conjecture de Poincaré ne fait ni chaud ni froid à l'homme de la rue, ce qui l'intéresse dans cette histoire, ce ne sont pas les mathématiques mais le comportement de ce mathématicien.
À présent, tout le monde sait qui il est, s'intéresse à ce qu'il a fait et se demande ce qu'il nous réserve.

Bien sûr, il y perd une dizaine de milliers d'euros mais, dans l'ensemble, tout ceci est plutôt positif pour lui.

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 24, 2006 13:08 

Il n'est pas le seul homme de l'histoire à avoir refusé un prix Nobel, ou l'équivalent.
Jean-Paul Sartre aussi a refusé son prix Nobel de littérature, en donnant une explication qui me semble tout à fait sensée :

Citation:
Bonjour,

J'ai refusé le Prix Nobel de littérature parce que je refusais que l'on consacre Sartre avant sa mort. Aucun artiste, aucun écrivain, aucun homme ne mérite d'être consacré de son vivant, parce qu'il a le pouvoir et la liberté de tout changer. Le Prix Nobel m'aurait élevé sur un piédestal alors que je n'avais pas fini d'accomplir des choses, de prendre ma liberté et d'agir, de m'engager. Tout acte aurait été futile après, puisque déjà reconnu de façon rétrospective. Imaginez: un écrivain pourrait recevoir ce prix et se laisser aller à la déchéance, tandis qu'un autre pourrait devenir encore meilleur. Lequel des deux méritait son prix? Celui qui était au sommet et qui a redescendu la pente ou celui qui fut consacré avant d'atteindre le sommet? J'aurais pu être l'un des deux, et jamais personne n'aurait pu prédire ce que je ferais. On est ce que l'on fait. Je ne serai jamais récipiendaire du Prix Nobel, tant et aussi longtemps que je pourrai encore agir en le refusant.

Jean-Paul Sartre

Après avoir lu cela, et le petit mot de Perelman «Appelez-moi dans quelques mois», je peux comprendre ce point de vue qui finalement, est tout à fait légitime.

[Source]

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 24, 2006 15:30 
Poltergeist binoclard a écrit:
Bien sûr, il y perd une dizaine de milliers d'euros mais, dans l'ensemble, tout ceci est plutôt positif pour lui.

Pas une dizaine de milliers d'euros, mais un million de dollars !

Cela dit, je ne vois pas en quoi refuser la médaille Fields l'empêcherait de remporter son million. Son refus de la médaille ne change rien au fait qu'il ait résolu la conjecture.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 24, 2006 15:32 
Administrateur

Ne confonds-tu pas avec le prix Nobel ?

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 24, 2006 16:29 

Je ne pense pas qu'il est fait ça pour se faire de la publicité, il aurait été tout aussi "populaire", là quoiqu'il en soit cette pub que notre cher poltergeist parle ne lui raportera rien du tout à part que l'on parle un peu plus de lui, alors ou est le bénifice ? Je n'en vois pas. Après c'est peut être de la fausse modestie, on le sera pas...

Quoiqu'il en soit je remettrai pas en cause l'intégrité de cet homme. Je trouve que la décision de ce mathématicien est honorable, beaucoup devrais en prendre de la graine, et pas seulement en mathématique ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 24, 2006 17:07 
Poltergeist binoclard a écrit:
Ne confonds-tu pas avec le prix Nobel ?

Non non, le prix de la fondation Clay est bien de 1 million de dollars.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 24, 2006 17:22 
Modérateur

Je ne pense pas qu'il fasse cela pour ce faire de la pub...
On verra dans quelques temps, il y'a peut etre des choses que nous avions pas imaginé

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 24, 2006 21:11 
Administrateur

Khler a écrit:
Non non, le prix de la fondation Clay est bien de 1 million de dollars.

Je vois, je croyais que tu parlais de la somme d'argent attribuée en même temps que la médaille Fields qui est, elle, de l'ordre de 10 000 €.
Source : http://news.yahoo.com/s/ap/20060822/ap_ ... h_genius_4

En effet, il n'y a pas de raison que cette somme ne lui revienne pas.

Citation:
Je ne pense pas qu'il est fait ça pour se faire de la publicité, il aurait été tout aussi "populaire", là quoiqu'il en soit cette pub que notre cher poltergeist parle ne lui raportera rien du tout à part que l'on parle un peu plus de lui, alors ou est le bénifice ? Je n'en vois pas. Après c'est peut être de la fausse modestie, on le sera pas...

Dans la presse non-scientifique, on parle indéniablement plus de lui que des autres lauréats, et ce n'est jusqu'ici que pour aborder le fait qu'il a refusé son prix.

Je ne sais pas ce qu'il a prévu pour l'avenir, mais le moment serait bien choisi pour écrire un livre de vulgarisation quelconque.

Il est aussi fort possible qu'il cherche à faire comprendre que ce qu'il vient de faire n'est pas "exceptionnel" (fausse modestie, oui :P) et qu'il a l'intention de faire bien mieux dans les mois à venir. Il s'agit cependant encore là d'une manoeuvre plus publicitaire qu'autre chose.

Citation:
Quoiqu'il en soit je remettrai pas en cause l'intégrité de cet homme. Je trouve que la décision de ce mathématicien est honorable, beaucoup devrais en prendre de la graine, et pas seulement en mathématique Wink

Non, refuser cela sans expliquer son choix n'est pas vraiment honorable et pourrait être insultant envers le jury de la médaille Fields et les autres lauréats.
De plus, si des gens commençaient à l'imiter dans d'autres domaines que les mathématiques, les prix perdraient toute valeur. :?

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 18, 2006 10:27 
Modérateur

Pas de nouvelles de Perelman depuis un bout de temps, j'ai cherché des news je n'ai rien trouvé...
Ca fait un petit moment déjà...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 18, 2006 11:21 

Il doit être avec le petit népalais qui médite sous son arbre en pleine forêt.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 18, 2006 11:46 
Modérateur

Je ne pense pas qu'il ait agit ainsi pour ce faire de la pub, j'avais eu l'occasion de suivre (de loin car je n'ai pas le niveau) ses travaux depuis quelques années dans la presse de vulgarisation scientifique.

Déjà on parlait de lui comme d'un homme asocial et renfermé sur lui même, ne trouvant d'intérêt que dans les mathématiques. Le monde extérieur ne semble guères l'intéresser.

De plus il ne faut pas perdre de vue que la résolution de ce problème mathématique réputé très longtemps insoluble est une oeuvre collégiale qui a impliqué plusieurs mathématiciens.

La medaille lui revenait de façon légitime étant donné que tout le monde s'accorde à dire que c'est lui qui a apporté les contributions majeures sans lesquelles cette conjecture de Poincarré serait encore non résolue.

Je trouve que sa réaction colle bien avec le personnage tel qu'il est connu dans la communauté scientifique.

Dernière édition par SansIPfixe le Mer Octobre 18, 2006 15:07, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 18, 2006 12:03 
Modérateur

Peut-être, mais n'aurait-il pas pu prendre la médaille et ne plus faire causer de lui, ou, au contraire, la prendre sans aucune manoeuvre et ne pas faire parler de lui?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 18, 2006 13:44 

En l'an 2000 l'Institut de mathématiques Clay a mis à prix la conjecture de Poincaré et offre un prix d'un million de dollars pour sa solution, ce qui en fait l'un des sept problèmes les plus recherchés du millénaire.

source: wikipédia

Ayant refusé la médaille, j'aimerai savoir s'il a aussi renoncé au prix d'un million de dollars?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 18, 2006 13:50 

Après quelques recherches, la réponse m'est donnée:

La conjecture de Poincaré:La sphère de l'espace de dimension 4 est simplement connexe.En 2006, le russe Gregori Perelman se voit décerner la médaille Fields pour avoir démontré la conjecture de Poincaré. Mais le mathématicien russe la refuse ainsi que la récompense de un million de dollars promise par la Clay Mathematics Instituts. La seule raison invoquée est qu'il se sentait isolé de la communauté mathématique internationale.

source: http://www.col-camus-soufflenheim.ac-strasbourg.fr/Page.php?IDP=585&IDD=0

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 18, 2006 15:07 
Modérateur

je ne sais pas s'il est marié mais si tel est le cas, ca a du chauffer à la maison; Chérie je suis désolé, je suis un génie et par principe je refuse 1 million de dollars.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 18, 2006 15:12 
Modérateur

Voilà pourquoi il est parti, sa femme a voulu le tuer et elle le poursuit toujours :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 18, 2006 17:54 

Je pense que cet homme doit être d'une grande modestie et qu'il ne considère pas un prix ou de l'argent comme un cadeau pour ses travaux. Juste il doit être content de les achever en trouvant la solution.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 19, 2006 05:59 
Administrateur

Wikipedia (voir lien cité précédemment) :

Citation:
The Fields Medal and Millennium Prize

In May 2006, a committee of nine mathematicians voted to award Perelman a Fields Medal for his work on the Poincaré conjecture.[2] The Fields Medal is the highest award in mathematics; two to four medals are awarded every four years.

Sir John Ball, president of the International Mathematical Union, approached Perelman in St. Petersburg in June 2006 to persuade him to accept the prize. After 10 hours of persuading over two days, he gave up. Two weeks later, Perelman summed up the conversation as: "He proposed to me three alternatives: accept and come; accept and don’t come, and we will send you the medal later; third, I don’t accept the prize. From the very beginning, I told him I have chosen the third one." He went on to say that the prize "was completely irrelevant for me. Everybody understood that if the proof is correct then no other recognition is needed."[2]

On August 22, 2006, Perelman was publicly offered the medal at the International Congress of Mathematicians in Madrid, "for his contributions to geometry and his revolutionary insights into the analytical and geometric structure of the Ricci flow".[14] He did not attend the ceremony, and declined to accept the medal.[15][16]

He had previously turned down a prestigious prize from the European Mathematical Society,[16] allegedly saying that he felt the prize committee was unqualified to assess his work, even positively.[13]

Perelman is also due to receive a share of a Millennium Prize (probably to be shared with Hamilton). While he has not pursued formal publication in a peer-reviewed mathematics journal of his proof, as the rules for this prize require, many mathematicians feel that the scrutiny to which his eprints outlining his alleged proof have been subjected exceeds the "proof-checking" implicit in a normal peer review. The Clay Mathematics Institute has explicitly stated that the governing board which awards the prizes may change the formal requirements, in which case Perelman would become eligible to receive a share of the prize. [citation needed] Perelman has stated that "I’m not going to decide whether to accept the prize until it is offered."[2]
[edit]

Withdrawal from mathematics

As of the spring of 2003 Perelman no longer works in the Steklov Institute,[3]. His friends are said to have stated that he currently finds mathematics a painful topic to discuss; some even say that he has abandoned mathematics entirely.[17] According to a recent interview, Perelman is currently jobless, living with his mother in St Petersburg.[3]

Although Perelman says in the New Yorker article that he is disappointed with the ethical standards of the field of mathematics, the article implies that Perelman refers particularly to Yau's efforts to downplay his role in the proof and play up the work of Cao and Zhu. Perelman has said that "I can’t say I’m outraged. Other people do worse. Of course, there are many mathematicians who are more or less honest. But almost all of them are conformists. They are more or less honest, but they tolerate those who are not honest."[2] He has also said that "It is not people who break ethical standards who are regarded as aliens. It is people like me who are isolated."[2]

This, combined with the possibility of being awarded a Fields medal, led him to quit professional mathematics. He has said that "As long as I was not conspicuous, I had a choice. Either to make some ugly thing" (a fuss about the mathematics community's lack of integrity) "or, if I didn’t do this kind of thing, to be treated as a pet. Now, when I become a very conspicuous person, I cannot stay a pet and say nothing. That is why I had to quit.”[2]

Professor Marcus du Sautoy of Oxford University has said that "He has sort of alienated himself from the math community. He has become disillusioned with mathematics, which is quite sad. He's not interested in money. The big prize for him is proving his theorem."[13]

Voilà qui répond à nos questions, je crois.

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 19, 2006 09:15 

Oula trop mal au crâne pour traduire ...

Mais sinon, j'me disais que quand il disait blabla dans quelques mois, ca voudrait peut-être dire : donnez le moi après ma mort ... (en gros j'ai un cancer et tchao) !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 19, 2006 09:39 
Modérateur

Houla, ouais, souvent il ne veut pas recevoir de prix de leur vivant...
Dur dur d'être un mathématicien

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 19, 2006 11:32 

Je me permet de juger l'attitude du gars et je trouve ça lamentable.

Il aurait pu aller chercher la récompense et la distribuer à des oeuvres humanitaires s'il n'en voulait pas.

A ce que je sache, la russie en aurait bien besoin... .

De plus, un mathématicien qui fait preuve d'un repliement sur lui même n'est pas bon.

Na ! :D

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 19, 2006 15:01 

Cela depend seulement de la bijectivite du repliement...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 20, 2006 12:05 
Modérateur

christophe de thunderock a écrit:

De plus, un mathématicien qui fait preuve d'un repliement sur lui même n'est pas bon.

Pourtant c'est lui qui à découvert ( avec quelques autres mathématiciens, mis c'est lui qui a fait avancé les choses ) la conjoncture de Poincarré...

Tout à fait d'accord sur le point qu'il aurait pu redistribuer son argent gagné a des aides humanitaires etc...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 26, 2006 17:50 

Anima a écrit:
christophe de thunderock a écrit:

Pourtant c'est lui qui à découvert ( avec quelques autres mathématiciens, mis c'est lui qui a fait avancé les choses ) la conjoncture de Poincarré...

Oui, il est bon 'en calcul'. Mais les maths, c'est aussi beaucoup de communication. Il y a plein de résultat déjà montré, peut-être pas aussi difficile que le problème de Poincaré mais bien plus intéressant.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure