Sansipfixe Je ne crois pas vraiment que les frères Bogdanov soient une réference sur le sujet>
Sinon mon avis sur les bouquins de ce genre qui expliquent l'univers, et en en faisant partie moi même en quelque sorte (sur le processus, pas encore sur l'écriture de bouquins) il me semble que tout scientifique, au bout d'un temps plus ou moins long (plus il travaille en relation proche avec des sujets fondamentaux du type "naissance de l'univers" "apparition de la vie" etc plus ça va vite, donc pour un scientifique qui travaille sur un sujet éloigné celà n'arrive pas) au bout d'un moment ils ont tous la même conclusion: il y a un truc qu'on pige pas, qu'on ne doit pas chercher a comprendre, qu'on ne peut pas comprendre, et ce truc s'appelle Dieu(x) (en général sans X pour les scientifiques de culture monothéiste), le Principe, un truc supérieur. Chacun trouve sa réponse mystique. Pourquoi? parce qu'il me semble que paradoxalement ce soit l'explication la plus rationnelle!!! en général ca se termine par un bouquin genre "dialogues dans la petite maison dans la prairie" sous titré "entretien entre Archibald Baltazar prix Nobel de physique, astronomie et cuisine culinaire et Gai Luron, moine boudisto-zen à tendance ouverture d'esprit chrétienne auteur du super best seller "la paix intergalactique en 3 leçons" 12 p. chez Machin éditions. Je n'ai pas lu le sujet sur dieu dont le lien a été donné plus haut, mais il m'intéresse diablement (si je puis dire). Mon avis est qu'à partir du moment où l'Homme est confronté à quelque chose qu'il ne comprend pas, il a peur. Le seul moyen d'apprivoiser cette peur et de vivre avec est de trouver une raison au pourquoi du comment. On ne comprend pas les volcans, hop un dieu du volcan, et on vit en fonction, offrande, prière pour le calmer. Aussi simple que ça. On ne comprend pas ce qu'il y a derrière la physique quantique, hop un dieu....
Cette introduction me permet de présenter
mes conclusions. J'insiste sur MES. Elles n'engagent que moi, mélange d'expériences personnelles, de feeling, et d'études. De plus elles datent un peu, mon intérêt s'étant largement émoussé après avoir trouvé mes reponses.
Je crois effectivement qu'il y a quelque chose avant le big-bang. J'aime assez l'appeler l'Equation
Prenons depuis le début: soit il n'y a rien, soit il y a quelque chose avant le big-bang. Je pense que nous pouvons être d'accord là-dessus>
Raisonnons par l'absurde: s'il n'y a rien, alors le big bang, et l'univers qui en découle, est apparu à partir de rien, sans cause possible, sorti du néant, sans raison, sans but, rien du tout. Et le concept du néant est au moins aussi difficile à appréhender pour le cerveau humain que le concept d'infini (je dirais même largement plus).
S'il y a quelque chose alors facile, il y a une raison, il y a une cause, notre santé mentale est sauvée. Donc il y a quelque chose avant.
C'est en gros le raisonnement résumé présenté par les scientifiques qui sont arrivés mystiques dont je parlais auparavent (désolé je n'ai plus de nom en tête, il faudrait que je retourne dans ma bibliothèque en France): "par mon approche scientifique il y a toujours quelque chose que je n'arrive pas à saisir, la seule chose qui me permet de dormir en paix et de trouver une certaine tranquillité d'esprit est de dire qu'il y a quelque chose avant le big bang" zou emballé c'est pesé, vient dans ma secte que je te montre ce que c'est la Vraie Vie.
Il peut être objecté que l'avant big bang n'existe pas, vu que le temps a été crée au moment du big bang. Mais cela ne nous dit pas que dans 3 millénaires nous ne verrons pas les choses différement. Actuellement nous ne pouvons même pas remonter jusqu'au big bang!!! Le fameux mur. Donc aller asséner avec foi qu'il n'y a rien avant a autant de valeur scientifique que de dire qu'il y a quelque chose. On n'en sait rien. Voilà. Mon petit raisonnemet débile d'avant
me fait dire qu'il y a quelque chose.
Mais quoi?
Je l'appelle l'équation parce que je pense que l'on peut voir ça comme l'équation ultime, l'unification des forces, le graal de la physique. Si l'on regarde l'histoire de la physique, ce n'est qu'une (sans être péjoratif) quête perpétuelle dans l'unification des différents phénomènes observés. La théorie du tout. Le rêve d'Einstein. Or, si la conceptualisation mathématique est en avance (normal), des modèles existent, la preuve par l'expérience se fait de plus en plus lointaine. Afin d'unifier les différentes forces, il faut à chaque fois monter en énergie.
petit resume
D'où les accélérateurs de particules de plus en plus grands. Malheureusement, pour la grande unification il faudrait un accélérateur de la taille de l'univers actuellement connu (qui est en quelque sorte en train d'être cobstruit: les labo d'interférence gravitationnelle en utilisant ce qui est envoyé depuis ... l'univers

) Et plus on avance plus cela semble lointain et difficile à mettre en oeuvre (il me semble qu'il y a quelques années, un accélérateur de la taille du système solaire suffisait, mais je peut confondre avec l'étape d'unification précédente, la force életronucléaire).
Bref disons que cette théorie du tout, cette equation ultime existe
avant le big bang. Il faut alors se dire que cette théorie porte bien son nom, car elle est TOUT!!! elle existe, elle est l'avant big bang, elle est ce qui est au dela de notre univers, elle est notre univers, elle contient tout, explique tout, est contenue dans tout, intrinsèque, toutes les caractéristiques que l'on attribue à ... Dieu!!!
Bon mais on en fait quoi de cette équation?
Hé bien maintenant nous pouvons nous reposer un peu plus sur des choses que nous connaissons, vu qu'elle sont contenues dans cette équation. En particulier le vide quantique.
Le concept de vide, de néant, comme defini dans le cas où le big bang signe le début de tout, n'existe pas. Le vide quantique montre que le néant n'existe pas, il y a des fluctuations, création de couples particules-antiparticules, avec une durée de vie en général extrêmement courte. Et parfois la fluctuation est plus forte et le couple vit plus longtemps, et parfois la fluctuation est si forte que le couple ne s'anihile pas: resultat: creation d'une particule et de son anti-particule à partir de rien!!!! Ce resultat tombe plutot bien, non?? Il est alors très facile d'imaginer une fluctuation forte dont l'énergie crée deviendrait notre univers connu. Nous pouvons peut etre même être dans une fluctuation à très courte durée de vie, du point de vue externe à notre univers et nous allons nous
big-cruncher incessament.
Quid de l'anti-univers crée? il doit exister quelque part, et c'est bon pour l'imagination non?
Voilà, tu as mes réponses à tes questions.
Ce que tu cherches au fond est la question premiere, la seule importante, la seule que tout le monde se pose depuis tout temps, souvent sans le savoir, celle qui équivaut à chercher un sens a sa vie: Qui suis-je?
Oui nous aimerions savoir pourquoi nous sommes là, cela nous aiderait à savoir avec certitude quoi faire, plus de doutes, plus de questions.
Mais voilà, il me semble impossible que nous puissions le faire. Juste en interprétant le théorème d'incomplétude de Gödel dans un sens large. Pour faire simple, un "ensemble" ne peut pas se prouver lui-même, il y a toujours des axiomes "improuvables" en utilisant seulement cet "ensemble". Nous ne pouvons donc pas nous "prouver" nous-même, nous comprendre, nous ne pouvons
a fortiori pas prouver notre univers, donc le comprendre, en restant dans cet ensemble, donc dans cet univers. Les réponses ne peuvent donc venir qu'en passant dans l'autre monde, donc en mourrant, on change alors d'ensemble (enfin peut-être) et on aura les réponses.
Voilà où peut te mener ce genre de réflexions sur la taille de l'univers, et c'est là qu'il ne faut pas faire l'idiot, là ou j'aurais pu aller trop loin et où les expériences de mort imminentes peuvent presenter un intérêt.
Maintenant, ce que je pense de ce qu'il y a après la mort n'a plus sa place ici.
Pour résumer, tu dois à un moment ou à un autre te construire ton propre modèle d'univers, il faut croire en quelque chose (et ca c'est toi qui voit en quoi), tu dois faire le pas d'avoir la foi si je puis dire, je ne te dis pas d'avoir une religion, mais accepter qu'il y a un truc qui nous dépasse. Actuellement la science ne peut pas prouver les réponses qu'elle apporte par ses modèles. Ce n'est que des modèles, et les modèles ça change. Mon sentiment est qu'elle ne le pourra jamais.
Tu peux bien sur croire que j'ai tort et te dire que la science pourra un jour tout prouver et trouver une explication à tout. Alors ce sera ton
credo, si ce n'est pas trop tard fais alors les études pour te mener à cela, et je te serais reconnaissant de trouver les réponses avant la fin de ma vie, ça m'intéresse de savoir au fond. J'ai beau avoir trouvé mes réponses, c'est aussi en partie pour éviter de continuer à tourner en rond et profiter un peu de la vie tout de même. Je te rassure, a priori je reste ici pour encore un bon paquet d'années, t'as le temps de trouver des trucs.
En espérant que ces quelques réflexions tout ce qu'il y de plus personnelles t'aideront.
ps: j'essaie de mettre les accents demain si j'ai le temps, ca sera plus lisible.
Ps 2: voilà pour les accents, mais je n'avais rien promis. Je ne peux le faire qu'au boulot, donc pas toujours possible, désolé.