L e toucher, la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et… le magnétisme. Les êtres humains seraient-ils dotés d’un sixième sens, celui de percevoir les champs magnétiques ? Ce n’est pas impossible. Des chercheurs du CNRS ont montré qu’un photorécepteur présent chez tous les êtres vivants, le cryptochrome, était également sensible aux variations du champ magnétique.
Les cryptochromes sont des récepteurs sensibles à la lumière bleue. Ils participent à la régulation du rythme biologique des êtres vivants. Des expériences ont montré que l’activation des cryptochromes par la lumière bleue avait des répercussions sur la croissance de la plante. Chez les oiseaux migrateurs, les cryptochromes sont présents sur la rétine de l’œil, organe essentiel pour l’orientation de ces grands voyageurs. La capacité des migrateurs à percevoir le champ magnétique de la Terre étant liée à la lumière, les chercheurs ont voulu savoir si ces photorécepteurs jouaient dans un rôle dans leur sens de l’orientation.
L’équipe franco-allemande de Margaret Ahmad (Paris VI/CNRS) a utilisé la plante de laboratoire Arabidopsis thaliana pour vérifier cette hypothèse.
On sait que l’activation des cryptochromes bloque la croissance de l’hypocotyle, une partie de la tige qui pousse quasiment sans division cellulaire. Les chercheurs ont soumis des plants d’Arabidopsis à la lumière bleue et à des champs magnétiques variables. Ils ont observé que l’augmentation du champ magnétique renforce le blocage de la croissance de l’hypocotyle mais seulement en présence de lumière bleue. Quant aux plantes mutantes dépourvues de cryptochromes, elles sont insensibles aux variations du champ magnétique.
Les mêmes protéines photoréceptrices seraient donc également sensibles aux champs magnétiques, expliquent les chercheurs. Les cryptochromes ont été fortement conservés au cours de l’évolution et sont présents chez les plantes et les animaux. Tous pourraient donc être dotés de ce "sixième sens’’, à condition d’en faire usage.
C'est Magneto qui va être content si on lui pique son business.
Plus sérieusement, cela peut donner du grain à moudre aux partisans des pouvoirs inconnus de l'homme, même si pour moi, l'existance d'un sens inconnu n'est que cela : un sens inconnu.
Qu'il permette une sensibilité aux champs magnétiques (ce qui expliquerait que l'on dorme mieux avec la tête au nord) ne veut pas dire contrôler ce magnétisme.