Nous sommes le Mer Mai 07, 2025 20:06

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Une bactérie immortelle livre ses secrets
MessagePosté: Mar Octobre 24, 2006 20:27 
Modérateur

Citation:
Deinococcus radiodurans est vraiment une bactérie hors normes ! Après avoir été irradiée elle est capable de "ressusciter" en quelques heures, en réparant et réorganisant son ADN. Une équipe INSERM vient d'élucider ses pouvoirs "surnaturels".

Et c'est bien là le plus intéressant ! Dès 1956, des scientifiques avaient découvert avec étonnement que cette bactérie survivait à des traitements de choc. Notamment à une irradiation représentant plus de 5 000 fois la dose mortelle chez l'homme ! Depuis lors, la communauté scientifique ne cesse de chercher pourquoi et surtout comment cela se peut.

Le Pr Miroslav Radman et ses collaborateurs, de l'Université René Descartes de Paris (Unité INSERM 571) sont aujourd'hui parvenus à comprendre son système de réparation. Une découverte fondamentale, qui pourrait jeter les bases d'une médecine régénérative, applicable notamment aux pathologies neuronales. A suivre de très près...

http://fr.news.yahoo.com/02102006/185/une-bacterie-immortelle-livre-ses-secrets.html

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 24, 2006 21:06 
Modérateur

Cela ouvre des portes sur la médecine, que va-t-on bien pouvoir trouver, comment ressusciter?
Si tu as d'autres info plus tard, envoie moi un MP, stp!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 25, 2006 08:44 

Comment ressuciter, peut etre pas, mais apprendre à réparer certaines cellules, peut être, mais bon, la mort de nos cellules sont inscrites dans nos gènes, donc on ne pourra que leur donner un petit coup de main, réparer plus facilement des tissus, etc.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 25, 2006 11:49 
Modérateur

Ce n'est pas tout à fait ce que je voulais dire, mais, je ne sais comment m'expliquer alors...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 26, 2006 18:06 
Certaines bactéries sont très résistantes. Des espéces peuvent sporuler, c'est à dire que quand la bactérie n'est plus dans un milieu favorable pour elle, elle créer plusieurs membrane, paroi etc autour de son ADN pour le conserver. Des bactéries retrouvées dans des tombeaux de pharaons ont pu recommencer à ce diviser, après plus milliers d'années rester sans avoir de nutriments.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 26, 2006 18:24 

Ouh là, ca va partir à la resident Evil...

Sinon, je crois pas au ressussitement, mais plûtot à la Piccolo dans Dragon Ball...
Tant que le cerveau n'est pas touché, on vit.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 26, 2006 20:40 
Modérateur

ZouBi a écrit:
Ouh là, ca va partir à la resident Evil...

Sinon, je crois pas au ressussitement, mais plûtot à la Piccolo dans Dragon Ball...
Tant que le cerveau n'est pas touché, on vit.

Pourrais-tu nous expliquer l'interet de ce message ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 26, 2006 20:53 
Modérateur

J'admet que je ne comprends pas pourquoi, et surtout à quoi cela sert ( en causant du message de ZouBi )

Je me réjouis d'en savoir plus sur cette bactérie....

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 26, 2006 20:56 

L'intérêt tu le trouveras si tu lis Dragon Ball et donc connaitre les pouvoir de régenerance de Piccolo ( c'est le seul exemple que j'ai trouvé )

Si l'on peut utiliser le pouvoir de ces bactéries sur nos cellules afin qu'elles deviennent immortelles, mais aussi, comme c'est indiqué, recréer la même entité en copiant l'ADN.
Donc, dès qu'on nous coupe un bras ou autres, celui ci repousse
comme Piccolo

Dernière édition par ZouBi le Jeu Octobre 26, 2006 21:26, édité 3 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 26, 2006 21:02 
Modérateur

On part un peu trop dans la science fiction là...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 26, 2006 21:05 

Citation:
Deinococcus radiodurans est vraiment une bactérie hors normes ! Après avoir été irradiée elle est capable de "ressusciter" en quelques heures, en réparant et réorganisant son ADN.

Pourtant, c'est bien ca :)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 26, 2006 21:11 
Modérateur

ZouBi a écrit:
L'intérêt tu lE trouvera sans S si tu lis Dragon Ball et donc connaitre les pouvoirS de rénerance de Piccolo ( c'est le seul exemple que j'ai trouvé )

renérance :shock:

Cela veut-il dire renaissance dans le langage dragonballien ?

Désolé nous ne devons pas avoir le même âge et les références que tu cites ne sont pas les miennes, je ne saisi donc pas immédiatement le lien entre Dragon Ball et la biologie des bactéries :!:

Citation:
Si l'on peuT utiliser le pouvoir de ces bactéries sur nos cellules afin qu'elles deviennent immortelles, mais aussi, comme c'est indiqué, recréer la même entité en copiant l'ADN.
Donc, dès qu'on nous coupe un bras ou autres, celui ci repousse
comme Piccolo

Merci de poster des messages quelques peu plus explicites, nous ne sommes pas tous des experts en dragon ball.

Merci aussi de veiller à ton orthographe, ceci est un avertissement

Sujet du message: FORCE BLEUE !
MessagePosté: Jeu Octobre 26, 2006 21:54 
Administrateur

Si mes souvenirs sont bons et ma compréhension exacte, Piccolo est un extraterrestre capable de régénérer n'importe quelle partie endommagée de son corps tant que son cerveau n'est pas atteint. (c'est beau la culture, hein ?)

Ceci étant dit, c'est complètement hors de propos ici.

D'après ce que je crois comprendre, cette bactérie est capable de "ressusciter" après sa "mort" par un mécanisme d'autoréparation de son ADN qui permet de le reconstituer même si des radiations l'ont endommagé.

Ceci n'a a priori aucun lien avec une éventuelle immortalité humaine, la résurrection ou la régénération de membres perdus. Par contre, je pense que cela pourrait éventuellement être une piste de recherche intéressante pour la lutte contre le cancer ou d'autres maladies liées à la dégradation de l'ADN.

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 26, 2006 22:20 

Cela me fait aussi penser à l'espèce de... non, pas bactérie... euh, insecte ? Mais en beaucoup plus petit alors... Qui ressemble à un ourson ( le premier qui dit Pandi Panda je l'assomme... :twisted: ), avec un nom à couché dehors... le tardigrade, je crois.

Je me souviens avoir vu un reportage là-dessus.
Dans mes souvenirs, des scientifiques en retrouvaient dans des glaces de l'Antarctique, ils étaient resté endormis des milliers ( ou peut-être des centaines ) d'années dans la glace. Une fois décongelés, les bestioles gambadaient comme en 14...
Je les avais trouvé mignons. 8)

Sinon, il y a aussi les scorpions et autres puces que l'on peut exposer à des températures extrèmes ou à la radioactivité. En d'autres termes, en cas d'explosion et d'hiver nucléaire, les scorpions et les puces seraient parmi les rares espèces à survivre ( avec peut-être les fourmis )... Je ne sais pas pourquoi, cette perspective m'a toujours beaucoup amusée... :lol:

Plus serieusement, et même s'il n'y a pas forcément un rapport évident ( puisqu'apparemment les bactéries ont été... détruites ), il n'empêche qu'au final, toutes ces créatures boulversent le sens même de ce que nous appelons la "Vie".

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 26, 2006 23:02 
Administrateur

Malheureuse ! Si Nemrod t'entends, il va probablement se lancer dans un long exposé sur cet animal intriguant.

À l'heure actuelle, les tardigrades ne sont pas classés parmi les bactéries ou les insectes.

Je ne sais pas dans quel mesure cela bouleverse ce que nous appelons "la Vie", mais c'est certainement une bonne occasion de s'émerveiller de la diversité de la multiplicité des choses et des espèces incroyables auxquelles la sélection naturelle a mené.

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 27, 2006 08:31 

article sur le tardigrade ici

Ce verre comme certaines plante, est capable de dessication complète (0% d'humidité) et donc stop toute activité métabolique. Il est "cliniquement" mort. Ce qui lui permet de resister à l'azote liquide et autres traitements de chocs.

Pour en revenir à cette bactérie.
Nous avons découvert il y a un moment les bactéries thermophiles. Celles-ci vivent à des températures telles que leur ADN est brisé. Pourtant, elles survivent, métabolisent, se reproduisent. Leur secret a été découvert : leur ADN est en permanence reproduit, reconstitué, ceci afin de permettre la production de protéines (c'est un peu plus compliqué mais n'allons pas parler de l'ARN, des ribosomes et autres métabolites). Les scientifiques en ont tiré des applications, en découvrant quelle était l'enzyme et le processus capable d'une telle reconstitution. Aujourd'hui on s'en sert pour reproduire un ADN à l'infini. C'est utilisé en science légale, afin de multiplier l'ADN de quelques cellules d'un suspect afin de le comparer à celui trouvé sur le lieu du crime (également démultiplié).
Le mécanisme de cette bactérie est similaire à celui des thermophiles. Peut être permettra-t-il d'améliorer les techniques existantes, en partant de chaines d'ADN en moindre quantité, ou en accélérant le processus.
Une application en médecine ? Ceci risque surtout de provoquer des métastases ^^ une multiplication cellulaire anarchique et continue.
Quant à la régénération, elle existe déjà chez certains animaux (patte de lézard, grenouilles, verre, etc) gràce à la présence de cellules immatures en attente, et même chez nous (le foie principalement, et un peu dans les muscles qui nous permettent de nous muscler). C'est surtout sur la quantité de ces cellules qu'il faut travailler, et essentiellement, sur le maintien partiel de ces cellules dans l'organisme, garder un pool de ce que nous possédions en phase foetale.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 27, 2006 09:17 

Je suis peut être HS au niveau du fonctionnement de cette bactérie, mais grâce à cette reconstitution d'adn, permettra t il le clonage?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 27, 2006 13:33 

Le clonage animal (car le végétal est très simple via des boutures ou de la culture cellulaire in vitro) est problématique pour une raison principale :
dans un organisme, à chaque division cellulaire, l'extémité des chromosomes (télomères) s'use. Cette usure des brins d'ADN constituant le chromosome provoque une perte de l'information génétique.
Cette perte d'information entraine le vieillissement cellulaire.

Donc quand on prélève de l'ADN d'un mouton qui a 5 ans, il est usé et vieillit de 5 ans. Le clone que l'on fabriquera sera un bébé ayant des chromosomes vieux de 5 ans.
A 2 ans, l'agneau aura donc des chromosomes vieux de 7 ans, et toutes la dégénération que cela entraîne.

Donc un processus permettant de réparer l'ADN après chaque division cellulaire permettra effectivement de cloner beaucoup plus "sainement".

Mais mieux que cela : cela peut également signifier découvrir "la fontaine de jouvence". Car un arrêt du vieillissement cellulaire peut induire un arrêt du vieillissement de l'organisme : l'éternelle jeunesse.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 27, 2006 16:12 

Et l'immortalité?
C'est à dire qu'on ne pourra jamais mourir par la vieillesse?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 27, 2006 16:21 
Administrateur

La réponse est déjà dans le message de Saint Eloi :

Saint Eloi a écrit:
Mais mieux que cela : cela peut également signifier découvrir "la fontaine de jouvence". Car un arrêt du vieillissement cellulaire peut induire un arrêt du vieillissement de l'organisme : l'éternelle jeunesse.

Mot-clef : "peut". :P

Si on trouve un moyen d'empêcher le raccourcissement des télomères, il est possible que cela ralentisse ou empêche le vieillissement.

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 27, 2006 16:22 

En théorie oui...

Les scientifiques commencent déjà à avoir des résultats probants:

En modifiant génétiquement les récepteurs aux molécules provoquant le vieillissement comme dans ce rapport de l'INSERM

Mais dans ces recherches, on axe le dévelloppement sur des gènes du vieillissement, et non pas sur les mécanismes de régénération de l'ADN.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 27, 2006 21:50 

Ce serait une catastrophe écologique de ne plus vieillir. Cela voudrait dire que seul un accident nous ferait mourir. Cela engendrerait une surpopulation et la famine qui va avec, une surconsommation d'où une gigantesque pollution. Et sans parler de tout ça, je ne pense pas que la jeunesse éternelle serait une chance pour l'humanité. Nous vivons dans une société où il est presque honteux de vieillir. Je trouve cela complétement débile. Vieillir fait partie de notre évolution. Notre perception des choses changent par notre expérience mais aussi par notre corps. Quand notre organisme change en grandissant ou en vieillissant, nos envies et nos besoins sont différents. Il n'y aurait aucun intérêt à vivre si nous gardions toujours les même envies et la même place dans la société.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 27, 2006 22:10 
Modérateur

Ceux qui s'interrogent sur les complications possibles de l'immortalité, je ne saurais trop vous conseiller le grandissime livre : Le grand secret de rené Barjavel. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 27, 2006 22:12 

Je l'ai lu, il est excellent.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 28, 2006 10:25 

Le tardigrade n'est ni un "verre" :shock: ni un insecte ou une plante, c'est le seul être pluricelullaire capable de survivre a une traversée de l'espace dans une météorite :P

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 28, 2006 14:13 

Oui, mais alors il appartient à quelle famille ce ni-ni ?
Il en forme une à lui tout seul ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 28, 2006 14:23 
Administrateur

Selon Wikispecies et ce que je crois comprendre, les tardigrades appartiennent à un embranchement complètement différent de celui des insectes, des vers et des plantes. Il appartient, par contre, au même "superembranchement" que les nématodes ou les mollusques, par exemple.

Edit : pour voir à quoi cela correspond, jetez un oeil sur cette page. On est très, très loin du niveau des "familles" au sens taxinomique du terme.

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 28, 2006 18:40 

Etrange parcequ'il a rien en commun avec une coquille saint-jacques ou une seiche :? pourtant il est bien classé avec les arthropodes

http://olivier.geoffroy.club.fr/webiologie/mon%20tardigrade2.html

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure