Commencons par mettre les choses au point concernant la configuration requise.
Quoi que pourront crier les linux-fans convaincus (qui ne sont pas toujours très objectifs dans leur critique, et pas toujours très disposés à comprendre les exigences d'un débutant) la configuration requise pour faire tourner Linux de manière analogue à Windows n'est pas un vieux PC... au contraire!
On entend çà et là que le dernier Linux tourne parfaitement sur un 486 et que c'est génial, parce que Windows a besoin de machines toujours plus récentes qui coûtent cher, etc. etc...
Le Kernel tourne probablement sur un 486 (encore que pour le recompiler, il faut bien 2 jours sur une telle machine, mais bon passons), d'accord.
Mais si vous voulez surfer sur Internet avec un navigateur digne de ce nom (pas en mode texte!), faire du traitement de texte, faire du FTP autrement qu'en mode texte, etc. Bref faire toutes ces choses qui requièrent d'avoir sous la main une interface graphique convenable, alors il va vous falloir un bon matériel...
En fait un Linux bien installé demande une configuration nettement supérieure à Windows 95 et même à Windows 98...
* Personnellement je vous conseillerais comme configuration minimale: P2Un Pentium II 350 ou un K6-2 400 ne seront pas de trop pour être sûr que l'interface graphique (KDE) ne va pas tout à coup se mettre à ramer monstrueusement...
* 128 Mo de RAM, voire 192 Mo... KDE, l'interface graphique, est extrêmement gourmande en mémoire vive!!
* HD3 Go d'espace libre sur le disque dur : 1,3 Go pour l'installation de base, le reste pour pouvoir se développer convenablement.
* Ecran 17 pouces. KDE sera à peu près utilisable sur un 15" (quoiqu'inconfortablement), Gnome absolument pas. Les icônes et textes sont nettement plus gros que sous Windows et demandent donc un écran plus gros.
* Pour le reste rien de particulièrement puissant n'est requis. Linux étant un système ou les jeux sont encore très peu implémentés, une carte graphique, une carte son, un caisson de basse, etc. de-la-mort-qui-tue sont absolument inutiles...
* L'imprimante, le modem, etc. restent à votre choix (attention aux imprimantes HP, quand même, elles sont parfois mal reconnues).
Alors que Windows 95 tournerait très confortablement sur un Pentium 75 avec 16 Mo de RAM, et Windows 98 sur un Pentium 166 avec 64 Mo de RAM...
Rajoutons quand même au crédit du système lui-même que la puissance processeur et RAM requise n'est pas seulement dûe à l'interface graphique (KDE) mais aux applications développées pour Linux, qui sont en général extrêmement lourdes (par exemple Star Office 5.x, Netscape 4.x, ou encore le "monstre" Netscape 6)...
Pour appuyer ce que je vous ai dit
Source:
http://www.informania-fr.com/linux/linux_04.php
Edit: je suis d'accord sur le faite que les puissants ordinateurs a 1500€ ne sont pas utils pour certaines personne, j'ai pas dit le contraire attention de pas modifier ce que je dis, mais je suis pas d'accord sur la configue suffisante de fred'x qui est juste juste, surtout que l'on sait que il y a de plus en plus de vidéo sur le net, de téléchargement, de javascript lourd et tout le reste. Pour un utilisateur lambda il deviendra vite sur les nerfs avec sa machine plutot lente.