Nous sommes le Lun Juin 23, 2025 12:40

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les chiens, plus intelligents que les chats?
MessagePosté: Lun Juillet 11, 2011 23:05 

J'ai plutôt l'impression que l'intelligence peut beaucoup varier d'un individu à l'autre. J'ai l'impression par exemple que mon deuxième chat est très très bête (Il ne chasse jamais, ne provoque pas les bagarres envers les autres mâles, se roule sur les bords & a l'air effrayé quand il se casse la binette comme si c'était de ma faute etc ...) & son caractère est à l'opposé de mon premier chat. Le premier n'était pas fan de câlins alors qu'Igor (oui je ne laisserais plus ma mère choisir le nom) est un pot de colle qui se laisse tripatouiller.

Quant aux chiens je n'arriverais jamais à leur faire confiance, je ne sais pas pour les autres mais j'ai le sentiment de beaucoup mieux comprendre un chat qu'un chien. Le chien de mon cousin est extrêmement bizarre, il peut être calme & comme tout les chiens pendant un temps mais essaiera automatiquement de me "pincer" les jambes. Autre exemple : il pleurait dans la cour en voyant mon cousin comme pour lui montrer qu'il lui manquait mais dès que celui ci entrait, il se jetait sur lui pour le mordre en grognant. Après je ne sais pas si ça fait parti de l'éducation ou non (ça me semblerait bizarre) mais même quand il était chiot il ne faisait que pleurer & essayer de mordre constamment.

La seule chose que je reconnais pour le chien est l'apprentissage universel du kidnapping de télécommande/tubbeuse/chausson contre biscuit.

MessagePosté: Lun Juillet 11, 2011 23:15 

Les chiens et les chats ont des codes/langages corporels/psychologies tout à fait différents...

Pour le chien de ton cousin, il est possible qu'il a été séparé trop tôt de sa mère, qui du coup n'a pas pu lui apprendre les codes canins et ce qu'on appelle le "rétrocontrôle" (le fait que le chiot apprenne à contrôler ses mâchoires et à ne pas s'en servir à tort et à travers, en gros).
Sur des chiots présentant ce genre de difficultés, il est important d'avoir une éducation cohérente et sans faille... sinon, on ne fait que renforcer les troubles... :?

Cela dit, on observe aussi des comportements perturbés de ce type chez les chatons sevrés trop tôt, et qui peut développer de hyper-activité, anxiété, et ce qu'on appelle parfois le "syndrome du tigre" (le chat qui saute sur tout ce qui bouge et qui "chasse" son propriétaire comme s'il s'agissait d'une proie).

MessagePosté: Lun Juillet 11, 2011 23:42 
Modérateur

Parlant d'intelligence de chats. Mon Félix a appris de lui-même la semaine dernière la façon d'ouvrir les portes des garde-robes... Naturellement, il s'amuse comme un vrai petit fou à y foutre le bord**. Seigneur, faites qu'il n'apprenne jamais comment ouvrir une porte de chambre... :mrgreen:

MessagePosté: Lun Juillet 11, 2011 23:46 
Modérateur

Tu verras si il apprend à ouvrir la porte du frigo... :mrgreen:

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Lun Juillet 11, 2011 23:49 
Modérateur

Si jamais il fait ça un jour, alors la race humaine est perdue... :lol:

MessagePosté: Mar Juillet 12, 2011 14:38 

Le petit baigneur a écrit:
Si jamais il fait ça un jour, alors la race humaine est perdue... :lol:

Race humaine peut-être, mais tes provisions à coup sur !

Saint-just.

MessagePosté: Mar Juillet 12, 2011 15:15 
Membre honoraire

Les chiens sont des esclaves sous contrôle des hommes depuis des millénaires, notamment pour la chasse, en fait, les cabots se sont rapprochés des habitats des hommes pour grappiller des déchets de viande et autres ordures.

Les chats sont considérés comme des Dieux dans l'antiquité, des guerres, des expéditions belliqueuses se sont déroulés pour capturer les chats, protecteurs des grains contre les rats entre autres.

En des temps anciens, lors de la sédentarisation des hommes, offrir un ou des chats était signe de richesse ou de générosité.

MessagePosté: Mar Juillet 12, 2011 18:36 
Membre honoraire

DRAGON a écrit:
Les chats sont considérés comme des Dieux dans l'antiquité, des guerres, des expéditions belliqueuses se sont déroulés pour capturer les chats...

Source ?..

MessagePosté: Mer Juillet 13, 2011 10:11 

Pour les dieux, on peut citer l'exemple le plus connu de Bastet , une déesse égyptienne , ma foi assez illustre.
Citation:
La déesse symbolisait la lumière, la chaleur et l'énergie solaire, mais aussi, sous ses traits félins, représentait le mystère, la nuit et la lune. De plus, on pensait qu'elle aidait à la fécondité des hommes et des animaux, soignait les maladies et veillait sur les âmes des morts. On peut donc comprendre que les lois du pharaon imposaient une protection rigoureuse des chats. Quiconque tuait un de ces petits félins, risquait la peine de mort
(wiki)
Sinon, il paraîtrait (source wiki) qu'un dieu chinois aurait eu aussi l'apparence d'un chat.
Pour les histoires de guerres, je n'en ai pas trouvé trace. Il paraîtrait encore que les Grecs ont fait des demandes pressantes aux Egyptiens pour avoir des chats et qu'ils furent obligés d'en voler, mais il y a loin du vol à la guerre.
Je continue de chercher (je ne suis pas allée que sur wiki mais les sources ne sont pas terribles ailleurs).

MessagePosté: Mer Juillet 13, 2011 10:39 

On peut également citer la déesse nordique Freyja, dont le char est tiré par 2 chats, qui sont donc sacrés dans son culte.

Après, comme Morgane, je n'ai jamais entendu parler de guerres pour enlever des chats... :|

MessagePosté: Mer Juillet 13, 2011 11:33 

Lamart a écrit:
Tu verras si il apprend à ouvrir la porte du frigo... :mrgreen:

Trop tard, mon chat le fait déja :roll:

LE CERCLE DES VACHES DISPARUES
Le forum avec du n'importe quoi dedans! :)
http://cercledesvaches.coolbb.net/

MessagePosté: Mer Juillet 13, 2011 18:38 

Merci de ta réponse Chimère, mais je ne sais pas si on peut dire qu'il a été séparé trop tôt de sa mère, il vient d'un élevage français donc je suppose que les propriétaires savent ce qu'ils font ? Mon oncle & ma tante ont même été chez un psychologue canin car il était insupportable mais à ce que j'ai compris c'est juste qu'il prend ses maîtres pour ses larbins en quelque sorte ...

En tout cas mes préférés resteront toujours les chats =D Tellement d'avantages si peu d'inconvénients !
Quant à ma lapine elle est bête comme une brique mais ça ...

MessagePosté: Mer Juillet 13, 2011 18:54 

Pour la différence de comportement entre chien et chat, je pense que c'est en grande partie dû à la place qu'on leur réserve, qui influence notre façon de les éduquer.
J'ai déjà eu un chien plutôt indépendant et débrouillard qui avait un comportement assez proche d'un chat, comme jouer et se balader tout seul, et cette impression que donne les chats d'avoir leurs propre vies en plus de partager la notre, ce qui contrastait avec celui que j'ai eu après qui attendait toujours tout derrière moi et qui m'obéissait au doigt et à l'oeil.

Et ma soeur avait récupéré un chaton pas encore tout à fait sevré, et on se relayait pour le surveiller et le nourrir, en grandissant il avait des comportement "de chien" comme nous faire la fête quand on revenait à la maison et ne pas supporter d'être seul.

Enfin, je dis pas non plus que c'est totalement interchangeable, il y aura toujours des différences dues à leur espèces, mais qu'une grosse partie des différences de leurs comportements vient de nous.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure