Maxim a écrit:
Cherche scientifique toxicomane spécialisé en acoustique

Hem me voila!

J'ai une licence d'acoustique dans la poche depuis peu!
J'ai dejà entendu parler de l'influence du sons sur les humeurs m'ai je n'ai malheureusement jamais étudié ça au cours de ces trois années, c'était plutot le coté physique ondulatoire. A mon avis il faudrait plutot demander des explications aux personnes qui s'interessent à l'aspect physiologique et psychologique de la chose comme les orthophoniste, les ORL ou encore un neurologue. Je vais faire quelques recherche et je demanderais à ma copine qui est partie pour des études de musicothérapie

En revanche, je sais que ma mère arrivait à calmer les enfants hadicapés dont elle s'occupe avec mes cd de hardtech de l'époque (j'avais malencontreusement ranger mon cd au mauvais endroit

)
Quand à mes impressions à l 'écoute des sons et bien alcohol m'a enlevé mon mal de crane et je me sens bien reposé. Ca m'a fait comme une sorte de massage de cerveau si j'ose l'expression. Apres réécoute c est vrai que ma vision est légerement troublée a la fin du morceau.
Mais il me parait trés probable que les effets dépendent des personnes qui écoutent les "doses" .
Edit : peut etre quelques pistes ici
Citation:
Très tôt, l’être humain est confronté aux bruits, les perçoit et agit. En effet, dès la fécondation, l’œuf est en contact avec les bruits du cœur, les bruits respiratoires. Puis le fœtus, dès le 4ème mois de la grossesse, présente des réactions aux bruits et stocke les sons dans sa mémoire pour les reconnaître à sa naissance (comme la voix des parents, certaines musiques).
De plus, lorsque nous écoutons de la musique, nous avons quelque fois l’impression d’avoir une oreille au creux des reins, ou au creux du ventre. Nous avons également la sensation d’entendre la musique en différents points de notre corps, et même de vibrer.
Ainsi par un jeu de conditionnement, nous sommes amenés à ressentir certaines émotions selon la manière dont la musique est codée par l’auteur et l’interprète.
Ce codage se fait en jouant sur les paramètres du son : le timbre, l’intensité et la manière dont ils sont utilisés dans le temps (durée, rythme, cadence, …)
Notre décodage de la musique est en définitive à la fois lié à des expériences personnelles et à des conventions, des règles culturelles, il est lié à notre manière de nous représenter le monde. En effet, les pouvoirs de la musique s’expliquent par le rôle essentiel de l’environnement sonore sur le développement psychique de l’homme.
Le premier souci pour le musicothérapeute est d’établir la liaison avec les auditeurs.
La musique entendue doit se synchroniser sur le ressenti des auditeurs et leur permettre de se synchroniser eux aussi sur la musique.
Une majorité des auditeurs doit pouvoir apprécier le morceau étendu et le morceau ne doit pas empêcher d’atteindre l’objectif de la démarche thérapeutique.
Chez l’adulte angoissé, déprimé, souvent agressé par le sonore, la musique est sécurisante.
Parfois la musique a de réels pouvoirs. Elle permet aux enfants autistes et psychotiques, de sortir de leur isolement pour découvrir des dimensions ludiques et se familiariser dans la relation avec l’autre. Elle peut servir d’intermédiaire pour rattacher les personnes dans le coma. Elle restaure l’identité des personnes âgées et rétablit même dans certains cas leur communication verbale.
La musicothérapie procure en effet une double dynamisation qui s’effectue lentement chez les personnes qui ont perdu la communication entre leur monde interne et l’extérieur.
La musicothérapie est aussi une expression musicale. La musique sert d’intermédiaire lorsque les mots manquent pour la communication symbolique du langage. Elle permet une expression non verbale. L’individu rompt son isolement. Il établit une relation avec les autres se transformant en accompagnateur, en musicien et même en compositeur.
La musicothérapie utilise donc la musique comme approche non verbale de l’individu.
Elle permet aussi de faire surgir des souvenirs enfouis profondément, de libérer une tension intérieure et d’exprimer des émotions qui ne peuvent être exprimées verbalement.
Ses objectifs sont multiples : relaxation, identification à la musique et restauration du sentiment d’exister, restauration du langage…
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