evareve a écrit:
parmi tous ces contradicteurs y en aurais t-il un qui aurait le courage de me prouver ce qu'il énonce .... montrez moi (dans 21 jours) une endive qui évoluerait ainsi que celle que j'ai présenté ... plus il y aura de volontaires et plus vous aurez de chance de montrer que vous avez raison et que je me trompe ...
Je suis contre.
Au moins pour deux bonnes raisons :
- d'un point de vue purement méthodologique, c'est douteux. On ne démontre rien du tout... Pour être fixé sur cette histoire, il faudrait prendre une endive similaire à la tienne, de la même variété, qu'on devrait soumettre exactement aux mêmes conditions climatiques pendant 21 jours. Ce qui me paraît compliqué...
- si aucun d'entre nous ne réussit à reproduire ton résultat, tu en déduiras -à tort- que cette absence de résultat s'explique par le fait que tu as magnétisé ton endive.
evareve a écrit:
tu parles de pousser hors sol ... je parles de fleurir en 1 mois et qq jours (au lieu de plusieurs mois) hors sol et sans eau et sans lumière (couvert par un sac en papier)
J'ai déjà répondu à cette remarque, je me cite :
Ar Soner a écrit:
Mais qu'est ce qui te dit que tu n'es pas tombée sur une endive particulièrement robuste, qui a réussi à se débrouiller sans eau ni nourriture, en puisant dans ses réserves ?
J'ajouterais à cela que les végétaux qui poussent en absence de lumière ont tendance à s'étirer. Ça pourrait expliquer la grande taille de la tige de ton endive.
En ce qui concerne le cycle de développement des endives, je l'ai expliqué ci-dessus. C'est à se demander si vous me lisez...
Année N :
Printemps : semis des chicorées.
Automne : récolte, étêtage de la partie végétative et stockage des racines.
Hiver : forçage : les racines sont implantés dans un milieu de culture, dans le noir, à une forte température, ce qui les pousse à former un bourgeon dur. Voilà l'endive. Au bout d'un mois, on la récolte et on la vend.
Année N+1 :
Printemps : l'endive peut théoriquement fleurir.
Donc, il n'y a rien d'insolite à ce que ton endive ait fleuri à ce moment-là, evareve.
Zamenis a écrit:
Par contre pour la devinette, je ne suis pas calé en légume (je le suis plus dans les plantes carnivores et un peu en orchidées),
Des plantes carnivores ? Copain !