Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 02:44

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Nous sommes filmés et plus encore.
MessagePosté: Mer Janvier 13, 2010 23:02 
Modérateur

Share a écrit:
... tout en balançant le bon argument qui tue :
"Tant que vous n'avez rien à vous reprocher, vous n'avez rien à craindre"

Hu, hu.

Shade

Comme j'aime souvent à le rappeler; ce n'est pas parce que l'on n'a rien à cacher que l'on a tout à montrer :!:

MessagePosté: Mer Janvier 13, 2010 23:05 

Shaede a écrit:
Mais avoue que le fait de camoufler la délation en jeux vidéo (d'où l'application des nouvelles technologies) en plus de faire payer les "joueurs" pour espionner leurs compatriotes, c'est écoeurant.

Aux "joueurs" d'avoir de l'honneur et d'éviter ce genre d'acte. Ils n'y sont pas forcés.

Redrum a écrit:
Moi, je n'ai pas envie que ça aille plus loin, on est déjà trop loin avec cette co**erie qui se passe en Angleterre.

A vrai dire ce n'est pas une question d'envie. Il est inéluctable que les caméras seront utilisées de plus en plus massivement, la question est donc d'évaluer l'utilisation de cette technologie, les possibilités qu'elle offre et les risques qu'elle pourrait éventuellement présenter plutôt que de se prononcer sur son bien-fondé.

SansIPFixe a écrit:
C'est une blague :shock:

Et Goebbels, c'est qui :evil: :?:

... Euh, précisément l'inventeur de la propagande permettant de répandre les idées sans argumentation et pas des puces informatiques ni des caméras ...?
Citation:
Certes mais pour contrôler les populations en sachant où se trouvent les gens et avec qui ils sont, c'est quand même l'idéal.

Pas besoin. Il y a déjà bien assez de sources d'informations pour "cerner" les populations, notamment par le biais des cartes de crédit ou des cartes offertes par des grands magasins pour traquer les achats, les spywares qui traquent la navigation sur le web et autres annuaires, sites sociaux, et évidemment sondages. Une fois la température prise, les médias et le politique savent exactement sur quel bouton appuyer pour obtenir quel résultat, et ce, rien qu'en se basant sur des statistiques générales et finalement peu détaillées issues d'informations données volontairement par les gens. L'idée est que l'oppression du peuple doit être voulue, appliquée et aimée par le peuple. Les dictatures du futur n'auront même plus besoin de la force, simplement des médias, et le pire c'est que les gens s'y sentiront réellement bien.

En ce sens la technologie, au-delà d'un certain stade, n'est pas une condition du totalitarisme et n'entraîne pas forcément le totalitarisme. C'est juste un accessoire, et dans le cas de la surveillance par biais électronique, un accessoire finalement assez peu déterminant (ne serait-ce que par l'impossibilité technique de surveiller tout le monde en détails). Ce qui compte réellement est le pouvoir de modeler la société et son esprit à sa guise.

MessagePosté: Mer Janvier 13, 2010 23:14 

Wemerien a écrit:
... Euh, précisément l'inventeur de la propagande permettant de répandre les idées sans argumentation et pas des puces informatiques ni des caméras ...?

C'est sûr qu'Hitler n'a jamais fait de discours filmés, ça se saurait.

MessagePosté: Mer Janvier 13, 2010 23:15 
Modérateur

Wemerien a écrit:
SansIPFixe a écrit:
C'est une blague :shock:

Et Goebbels, c'est qui :evil: :?:

Citation:

Et tu crois que s'il avait disposé de tels moyens "modernes" il s'en serait passé :?:

Je pense que les biais logiques à toute argumentation ont leurs limites.

MessagePosté: Mer Janvier 13, 2010 23:19 

Il les aurait utilisés. Mais ils n'auraient rien eu d'essentiel dans sa démarche et leur utilisation aurait été marginale. Ce qui est important pour la propagande est que l'information venant du gouvernement atteigne chaque foyer, pas forcément l'inverse. Goebbels n'était pas un espion, simplement un politicien.

Citation:
C'est sûr qu'Hitler n'a jamais fait de discours filmés, ça se saurait.

On ne parlait pas des caméras placées dans la rue et destinées à filmer les civils, là ? M'aurait-on menti...?

MessagePosté: Mer Janvier 13, 2010 23:19 

On parlait aussi de propagande.
Ben oui, les discussions ça glissent :|

MessagePosté: Mer Janvier 13, 2010 23:21 

Et justement, je dis que la propagande est le moyen d'instauration et de maintien de la dictature, contrairement à toute forme de surveillance - et que ceux qui ont peur de celle-ci se trompent de cible. Ta remarque va donc dans mon sens...

MessagePosté: Mer Janvier 13, 2010 23:34 

La surveillance à l'excès à forcément un rôle à jouer quand elle monte les citoyens les uns contre les autres (via la délation, entre autres), cela permet de légitimer l'oppression des minorités en impliquant "le peuple" dans le processus de propagande.
Après ca donne l'impression que le gouvernement est le seul à pouvoir protéger les braves citoyens contre toutes ces menaces terribles qui les guettent, d'où la répression, etc.
Je pense que le secret c'est surtout le contrôle de la peur.

Shaede

MessagePosté: Mer Janvier 13, 2010 23:43 
Modérateur

Wemerien a écrit:
Et justement, je dis que la propagande est le moyen d'instauration et de maintien de la dictature, contrairement à toute forme de surveillance - et que ceux qui ont peur de celle-ci se trompent de cible. Ta remarque va donc dans mon sens...

La propagande a TOUJOURS utilisé les moyens technologiques à sa disposition pour assurer son efficacité, pour atteindre ses objectifs.

Pour ma part, je ne vis pas dans le monde des bisounours, et toute technologie susceptible de surveiller les individus est, pour moi, potentiellement un moyen de restreindre les libertés individuelles si elle tombent entres de mauvaise mains.

Personne ne dit que la surveillance est une fin en soi, c'est simplement un moyen.

En y réfléchissant, je suis surpris d'une chose: on nous met le principe de précaution à toutes les sauces..... Comment se fait-il qu'il ne s'applique pas en ce qui concerne le respect de nos libertés individuelles ?

MessagePosté: Mer Janvier 13, 2010 23:58 

Oui, sauf que la surveillance concerne le flux d'informations depuis le peuple vers le pouvoir, et que la propagande ne concerne que l'inverse. Quant au principe de précaution, comme tous les "principes", il n'est bien entendu d'application que lorsque ça arrange bien celui qui l'a pondu au départ.

Citation:
Je pense que le secret c'est surtout le contrôle de la peur.

Tu mets le doigt sur quelque chose, mais ça reste trop restreint : savoir causer la peur, ça fait justement partie de "savoir modeler la société". Beaucoup d'autres sentiments et mécanismes peuvent être utilisées dans bien des modulations possibles : l'alarmisme écologique, le conformisme, les effets de mode, le marketing viral,...

Plus que jamais, à notre époque et dans le futur, il me semble primordial d'analyser et de critiquer chacune de ses opinions, de ses idées - y compris celle-ci -, de douter sans cesse pour être certain qu'une pensée quelconque ne provienne soit du conformisme, soit de la manipulation.

Métaphoriquement : le danger ne vient pas des yeux et des oreilles du pouvoir - ou de n'importe quelle organisation ou personne désirant obtenir du pouvoir - mais bien de sa bouche.

MessagePosté: Jeu Janvier 14, 2010 09:16 

Citation:
Nash a écrit:
On nous fiche et film que pour notre bien...

Les flics sont là pour nous défendre et remettre les criminels à la justice certes, mais ils sont bel et bien là pour nous ronger les litchis !

- Non, juste les tiens !!!

Faudrait peut être ne pas faire l'apologie du flic non plus.
J'ai réveillonné avec un flic de Paris au jour de l'an, c'est le seul à avoir repris le volant (ayant la possibilité d'être hébergé) après un nombre incalculable de mélanges de boissons alcoolisées, et je ne compte pas les cigarettes qui donnent les yeux rouges.

- Il était aussi armé et a tiré en l'air au douze coups de minuit !!!! Non !!!! :mrgreen:

Cela ne l'empêchera pas cette année de faire la morale, verbaliser, incarcérer....

Ah, non, incarcérer n'est pas du domaine de la Police, mais de la justice (on peu pas tout savoir)

La seule femme que j'ai vu boire de la bière par chope d'un litre c'était une gendarmette et dans la même soirée, un gendarme avec 3litres de bière dans le corps nous à servit de chauffeur.

Moi aussi une fois j'ai vu un fût de bière de 20 litres avec un képi, après enquête, en fait, c'était moi qui était bourré ! Faut qu'tu enquêtes aussi !!!! :mrgreen:

Nous étions dans une grande ville, nous sommes sortis dans un bar privé où il n'y avait que du personnel dit "de la maison".
Presque tous les gendarmes avaient leur véhicule, ils consommaient tous et la majeur partie sortait en boite après le bar, je n'ai pas assisté à la boite de nuit, mais je suppose que ce n'était pas pour aller boire de la limonade.

T'avais des basquettes !!!! :lol: Toi tu rentres, toi tu rentres pas...... :arrow:

Je travaillais pour les gendarmes pour une société privée et à la fin du chantier, on nous à offert un pot de départ au vin blanc, rouge et rosé, à 10heures du matin, de très bon vins, mais aucun des fonctionnaires en service ne s'en est privé (et ont même promit l'impunité à nos conducteur). Je pense qu'à 11heures du matin, chaque gendarme du service où nous étions avaient 6 verres de vin au compteur.

Et du pâté....y'avais du pâté.....parc'que généralement y'a toujours du pâté !!

Alors bon, s'ils doivent de temps en temps, arrêter un malfrat ou intervenir sur un accident, grand bien leur fasse, Si un jour c'est pour toi t'inquiète pas si ça sent le vin et le pâté !!ça leur évitera de passer leur temps à conduire comme des Fangio en ville quand il n'y a pas d'urgence Ouahouu !!! Toi tu sais qu'il n'y a pas d'urgence.. T'as pas les numéros gagnants du loto, dès fois ???? ou de pourrir la matiné d'un type un peu trop bronzé qui a oublié ses papiers chez lui. Mon Dieu !!!...oh! Le cliché du flicar raciste...Y'a que des blancs dans la police...pourtant une fois j'me suis fait contrôlé par un gendarme noir ....et il sentait pas le pâté :mrgreen:

Il y a 140.000 policiers en France et 105.000 gendarmes (je crois), combien ont choisit ce métier par vocation d'aider son prochain ?
Combien pour le salaire et le statut ?

Choisir son métier pour le salaire et le statut !!!!! NOOONNN !!! :shock:

Je trouve ça bien beau d'avaler des restrictions de liberté pour digérer de la sécurité.

Wouahhou !!! Jolie la phrase...respect....j'dis rien...ça m'plait !!!!

Si les dizaines de milliers de caméra (que l'on pense tripler avant 2011) rassurent mamie bobo quand elle sort faire crotter son Cavalier King-Charles sur le trottoir , alors c'est que ces caméras son justifiées.

Mamie bobo n'y est pour rien, moonnsieur !!!!

Ce n'est pas dans les quartiers défavorisés ou dans les ruelles coupe-gorges que vous trouverez la majorité de ces caméras, mais devant les boutiques de centre ville et dans les quartiers rupins.

Ouaip !!! Surtout dans les hypermarchés !!!

C'est pour protéger qui de qui ? Là est la question.

Et c'est donc sur cette dernière question que nous refermons l'émission de ce soir :mrgreen:

Bon, désolé, mais j'ai pas pu m'en empêché !!!! :mrgreen: :arrow: Ok !!!

Euh kevin, faut être majeur pour poster sur ce forum, je cite des faits et je donne mon point de vue, qu'il te plaise ou non je suis pas la pour me faire provoquer par des boutonneux, alors tu te calme merci. Je ne suis pas un menteur et on est pas pote, alors ton humour à raz les pâquerette tu le gardes pour tes copines.

Citation:
Les flics sont là pour nous défendre et remettre les criminels à la justice certes, mais ils sont bel et bien là pour nous ronger les litchis !

- Non, juste les tiens !!!

Remarque nullissime, à la "c'est celui qui le dit qui y est....."

Citation:
- Il était aussi armé et a tiré en l'air au douze coups de minuit !!!! Non !!!!

Non, je pense que les faits sont assez grave comme ça, mais il y a effectivement eu des flics bourrés qui se sont servi de leur arme lors de cuite dans les faits divers si tu cherches bien.

Et puis bon je ne vais pas tout citer tellement t'es puéril, vas bâcher les neuneus comme toi, qui se croient drôles et pertinents mais qui au final n'ont pas d'opinion et savent juste critiquer celui des autres.

Comme vous l'aurez compris, j'ai horreur qu'on ./quote toutes mes phrases pour se foutre de ma gueule et encore plus quand c'est juste pour annoter une phrase de m**de sans rapport avec le sujet.

MessagePosté: Jeu Janvier 14, 2010 09:39 
Compte désactivé

Nash, nous ne sommes pas d'accord (loin de là) au sujet des flics, tu l'auras compris :mrgreen:
Mais je n'avais pas vu la réponse de kevin à ton message... Je trouve ça limite aussi, je tenais à te le dire ^^ Même si tu t'en fous :P

Par contre, pour répondre calmement à ton message... tu ne penses pas que tu fais une généralité d'une triste "anecdote" (grave je le reconnais)?
Je vis dans une caserne avec "des tarés tous armés" comme le dit mon mec. J'ai la chance d'être dans une brigade où l'ambiance entre les familles est très sympa (c'est pas toujours le cas) et il nous arrive régulièrement (genre une fois par mois) de faire des repas tous ensemble. Je peux t'assurer, mais ce n'est que mon témoignage, que les mecs ne picolent pas. Même si ça ne dérangerait rien puisque les repas se font dans la partie "famille" de la caserne et que donc, les convives ne reprennent pas le volant.

C'est pas non plus du tout le genre à prendre l'apéro en service comme on le croit ^^ J'imagine la tête du lieutenant si ça se faisait :shock:
Pour ce qui concerne la légende des flics qui roulent comme des tarés avec le giro deux tons à l'heure de l'apéro... :lol:

Je sais bien que s'il y avait échanges d'arguments entre toi et moi, ça tournerait très vite à "moi j'ai vu ça" et "oui mais moi je te dis que j'ai vu ça"... Je n'espère pas du tout te faire changer d'avis.
Ma réaction sur ce fil n'était pas de faire l'apologie des flics. Des flics incompétents, j'ai malheureusement eu à faire à eux: du genre par leur faute, je me suis trouvée nez à nez avec l'homme qui m'avait poignardée deux semaines avant, chez moi... une histoire longue et pas intéressante :P Mais tout ça pour te dire que je suis la première à gueuler quand y'a des bavures comme celles là.
Mais je connais aussi une autre facette de ce métier, que je décrivais plus haut. Et je ne peux pas m'empêcher de réagir quand on décrit les flics comme des poivrots moustachus et bedonnant.

MessagePosté: Jeu Janvier 14, 2010 09:47 
Modérateur

Nili a écrit:
Et je ne peux pas m'empêcher de réagir quand on décrit les flics comme des poivrots moustachus et bedonnant.

Faut pas faire de généralité... Dans le tas, il doit aussi y avoir quelques toxicos... :mrgreen:

(je plaisante, pas taper :arrow: )

MessagePosté: Jeu Janvier 14, 2010 09:59 
Compte désactivé

:lol:
*frappe violemment William Lee à coups de bottins *

Attention quand même, je ne dis pas qu'il n'y a pas d'alcooliques dans les flics hein!
Malheureusement, c'est une maladie qui touche toutes les professions. On a tous un exemple de prof qui venait en cours pas très clair, non? ;)

MessagePosté: Jeu Janvier 14, 2010 10:14 
Modérateur

Oui...

D'ailleurs je suis fonctionnaire moi aussi, et je suis un pillier de bar... :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Janvier 14, 2010 10:16 

Nili a écrit:
:lol:
*frappe violemment William Lee à coups de bottins *

Attention quand même, je ne dis pas qu'il n'y a pas d'alcooliques dans les flics hein!
Malheureusement, c'est une maladie qui touche toutes les professions. On a tous un exemple de prof qui venait en cours pas très clair, non? ;)

eeuuhhh... les flics et les profs étant les 2 professions bouc-émissaires des Français, ça vous dit si on arrête là ? On a passsé un peu de temps sur les policiers et là je sens que certains vont vouloir répondre à ta question en rapportant une anecdote et ça va partir ensuite sur le cassage de profs.
:| :| :|

MessagePosté: Jeu Janvier 14, 2010 10:18 
Compte désactivé

Tu as raison Redrum et je ne souhaitais pas faire dévier la conversation sur la haine des profs.

MessagePosté: Jeu Janvier 14, 2010 22:27 

Et bien Nash, je te sens aigri, limite agressif !!!

Pour info j'ai trouvé ton post plus que limite, effectivement il serait difficile de ne pas saisir le fond de ta pensée à l'encontre des gendarmes ou autre .
Libre à toi de penser ce que tu veux, mais sache que ce que tu écris fait réagir.
Tu te permets de critiquer et de faire des remarques plus que douteuses: "..conduire comme des" Fangio"...s'ils doivent de temps en temps, arrêter un malfrat ou intervenir sur un accident, grand bien leur fasse...ils sont bel et bien là pour nous ronger les litchis !"

Déverser sur les autres est facile, mais recevoir est moins amusant, n'est ce pas ??
je ne vais pas m'étaler plus, sachant que le sujet est à l'origine "Nous sommes filmés et plus encore".

"...quand c'est juste pour annoter une phrase de m**de sans rapport avec le sujet."
Vu ton post, j'ai peine à croire que tu es bien lu le titre du sujet.

Ah, une dernière chose."...vas bâcher les neuneus comme toi.." T'as vraiment du vocabulaire !!!

MessagePosté: Jeu Janvier 14, 2010 22:38 
Modérateur

sakura@77

Je pense que ce lien te sera utile ;)

comment-faire-une-citation-t11416.html

MessagePosté: Jeu Janvier 14, 2010 22:49 

SansIPfixe a écrit:
sakura@77

Je pense que ce lien te sera utile ;)

comment-faire-une-citation-t11416.html

Cette fois ci, je n'ai pas utilisé la citation... pour pas froisser !!!!

Mais c'est noter SansIPfixe :D

MessagePosté: Jeu Janvier 14, 2010 23:06 

De toutes façon, s'il n' y avait pas de "limites" (anarchie?) ni personne pour les faire respecter, c'est aussi la fin des libertés individuelles ("toi tu me revient pas, tiens prend ce poing dans ta gueule! de toute façon je risque rien, et en plus je vais tout casser chez toi où de toutes façon je m'invite quand je veux pour faire se que je veux!"). Où serait la liberté de l'individu s'il ne pouvait même pas être sûr de rester en vie le lendemain parceque n'importe qui pourrait faire n'importe quoi?
Attention, je ne dis pas que le pouvoir doit tout contrôler, que les flics doivent rester inpunis s'ils dépassent les bornes, que le riche doit être en sécurité et le pauvre se démerder comme il peut (qui à dit que c'est le cas? :mrgreen: ) et que le peuple doit être contrôlé même à son insu.
Mais trop de libertés tue la liberté. Il faut certaines limites, un juste milieu et donc des gens pour les faire respecter (à moins qu'on invente le robot intelligent autonome...).

MessagePosté: Ven Janvier 15, 2010 00:21 
Modérateur

Valguard a écrit:
De toutes façon, s'il n' y avait pas de "limites" (anarchie?) ni personne pour les faire respecter, c'est aussi la fin des libertés individuelles ("toi tu me revient pas, tiens prend ce poing dans ta gueule! de toute façon je risque rien, et en plus je vais tout casser chez toi où de toutes façon je m'invite quand je veux pour faire se que je veux!"). Où serait la liberté de l'individu s'il ne pouvait même pas être sûr de rester en vie le lendemain parceque n'importe qui pourrait faire n'importe quoi?
Attention, je ne dis pas que le pouvoir doit tout contrôler, que les flics doivent rester inpunis s'ils dépassent les bornes, que le riche doit être en sécurité et le pauvre se démerder comme il peut (qui à dit que c'est le cas? :mrgreen: ) et que le peuple doit être contrôlé même à son insu.
Mais trop de libertés tue la liberté. Il faut certaines limites, un juste milieu et donc des gens pour les faire respecter (à moins qu'on invente le robot intelligent autonome...).

Cette problématique est, à mon sens, bien résumée dans l'esprit des lumiéres et une des citaions les plus connues "La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."

MessagePosté: Mer Février 17, 2010 14:58 

Heureux que je serais si cela arrive en france :D

MessagePosté: Jeu Février 18, 2010 09:42 

Mon ex-employeur est la société qui a installé le parc de vidéosurveillance à Sartrouville et qui en assure l'entretien, j'y étais l'assistant SAV.

Je peux vous dire que, même si le problème reste posé, c'est pas demain qu'on sera inquiétés par Big Brother...

Entre les pannes courantes de visionnage (certaines fois j'ai dû dépêcher des techniciens 3 fois par jour sur place), les dégradations volontaires, et le matériel inadapté à certaines situations (étanchéité, angle de vue, accessibilité pour la maintenance), c'est loin d'être parfait.

Après, comme l'ont dit certains, le jour où cela sera plus concret, il y a de quoi s'en faire sur les possibles dérives, peut être pas par les régimes que l'on connait, mais en se projetant dans le futur. Mais c'est à prendre avec des pincettes, car trop noircir d'hypothétiques possibilités empêche, comme le disait je ne sais plus quel membre, d'évoluer.

Personnellement je suis contre. Je suis contre cette exploitation d'un support qui devrait être une assistance et non une vérité. Surtout que, outre les problèmes mécaniques, il y a aussi un problème de formation du personnel, qui nous appelait aussi pour savoir comment visionner les images.

Imaginons que vous vous fassiez agresser. La personne vous titille, c'est un de ces jours où on est pas forcément de bon poil et tolérant, au bout d'un moment vous perdez votre calme et vous répondez violemment. L'autre est mis hors d'état de nuire, mais le hic est que, pour une raison X ou Y (hors de champ, coupure), la caméra n'aura filmé que la partie où vous l'avez molesté.

Bon courage pour prouver que vous êtes à la base la victime...

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure