Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 23:07

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 164 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 16, 2005 17:43 

Keupon a écrit:
LoO|Oo a écrit:
Je pensais qu'un voyage dans le temps n'était possible que si l'on réussissait à dépasser la vitesse de la lumière...

Je n'y connais rien, mais en quoi le fait de dépasser la vitesse de la lumière permettrait-il de voyager dans le temps ? Personnellement je dirais qu'un voyage dans le temps est impossible et que cette idée vient de l'imagination de rêveurs mais je me trompe peut être c'est pourquoi je voudrais avoir des explications sur cette histoire de vitesse de la lumière.

Ben, plus tu te rapproches de la vitesse de la lumière, plus le temps "ralentit" pour toi, et le monde extérieur continue d'avancer normalement, un truc comme ça :

Citation:
Un vaisseau spatial quitte la terre pour une étoile située à 1000 années-lumière. Le vaisseau accélère jusqu'à ce qu'au bout de cinq ans et demi (selon le temps mesuré à bord du vaisseau), il ait atteint une vitesse égale à 99. 9999% de la vitesse de la lumière. Il voyage alors à cette vitesse jusqu'à destination. Combien d'années lui faudra-t-il alors pour atteindre l'étoile? Eh bien non, la réponse n'est pas à peu près 994. 5 années terrestres. Il lui faudra cinq ans et demi en fait pour atteindre l'étoile. Le voyage aura duré onze ans. Mais pendant ce temps, il se sera écoulé mille ans sur terre. Imaginons que le vaisseau spatial revienne sur terre avec les mêmes données de vitesse. Vingt-deux ans auront passé pour les voyageurs alors qu'ils se retrouveront sur terre deux mille ans après leur date de départ!

lien

C'est une sorte de voyage vers le futur.

Et peut-etre que si on dépassait la vitesse de la lumière, on retournerait dans le passé, je sais pas si c'est clair ce que je dis mais bon, lol. Quand on approche de la vitesse de la lumière, le temps ralentit, peut-etre qu'à la vitesse de la lumière ou après, je sais pas, le temps s'arrête et si on dépasse cette vitesse, on retourne en arrière... sauf qu'il y a un stress dans mon truc, on va vers le futur pour retourner dans le passé :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 17, 2005 02:45 

Salut, tout le monde :)

En théorie le voyage dans le temps est possible, mais pratiquement je ne crois pas.

Voilà, ce que je crois réalisable dans un futur proche, c'est le fait d'observer le passé mais il est inconcevable de le visiter materielement en tout cas dans notre dimension. ( en acceptant l'idée des dimensions paralleles et entre autres des dimensions jumelles et du voyage dans le temps materiellement réalisable, la seule solution pour revenir dans un passé similaire au notre serait de faire même voyage dans une autre dimension que la notre )

En supposant que le voyage dans le temps soit inventé dans le futur, croire que des personnes de ce même future se baladent parmi nous ou dans notre passé est faux pour la simple raison que toute modification aussi infime et anodine soit-elle provoquerait une réaction en chaîne qui ferait que le présent de nos visiteurs serait radicalement changé donc il est fort probable que ceux-ci n'aient jamais vu le jour donc annulation de ce même voyage.

Amicalement

Alphaphoenix

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 17, 2005 09:02 
Voici un lien, pour compléter vos idées !

http://www.geocities.com/crousset.geo/timetravel.html

Amicalement

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 17, 2005 09:54 
keupon a écrit:
Je n'y connais rien, mais en quoi le fait de dépasser la vitesse de la lumière permettrait-il de voyager dans le temps ?

Voyager dans le temps, non. Regarder le passé, oui.

Si l'on parvenait à dépasser la vitesse de la lumière, on pourrait rattraper les photons partis de la terre et qui se perdent dans l'espace.
Plus on s'éloignerait de la terre, plus on verrait son histoire (scènes extérieures) passée.
On rattraperait d'ailleurs les premières émissions radio émises (je vais dire une bêtise mais si, mettons, la radio a commencé à diffuser vers 1900, les ondes EM concernées se trouvent à 105 années-lumière d'ici, seulement ! )

Si on allait beaucoup plus loin, on pourrait visionner les grandes batailles historiques, voir les romains, les égyptiens, les premières civilisations humaines, et si l'on pouvait rattraper les photons à 65 millions d'années d'ici, on verrait la fin des dinosaures !

P.S : mais il y a une solution plus simple : demander la cassette aux ET qui ont tout filmé !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 17, 2005 10:01 

Et même si on parvenait a retourner dans le passé. Ce serait catastrophique , la moindre de chose pourrait changer , tous changer dc quand le ,voyageur reviendrait à son époque rien ne serait comme avant :? !

Sinon j'ai trouvé sur un site un paradoxe interessant :o --->

le paradoxe du « grand-père »
issu du « Voyageur imprudent » de BARJAVEL :
X a tué son ancêtre?
Donc X n'existe pas.
Donc X n'a pas tué son ancêtre.
Donc X existe.
Donc X a tué son ancêtre.
Donc X n'existe pas.
Donc X n'a pas tué son ancêtre.
Donc X existe...

A méditer ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 17, 2005 10:30 

faut lire un peu le reste du Post ... ^^

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 17, 2005 10:58 

héhé excuse moi :roll: , j'avais pas vu que c'était déjà posté.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 17, 2005 17:33 

Le temps est quelque chose de bien réel mais dont l'unité a été inventée par l'homme. Le fait de rattraper ce que l'homme a créé ne changera selon moi rien en ce qui concerne l'époque...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 17, 2005 18:35 

En fait je crois que toute c'est histoire de paradoxe ( Mr X tue ses parents, il n'est donc pas, etc ) n'a pas lieu d'exister.

Il y a selon moi quatre grandes possibilités.

La première est que le voyage temporel est impossible, donc pas de soucis.

La seconde est que le voyage est possible mais uniquement vers le futur et qu'il est à sens unique.

La troisième est que le voyage est possible mais ça ne change rien pour nous et pour personne. Je m'explique, si le voyage temporel est possible nous en subissons déjà les conséquences. En effet, les évènements que nous connaissons seraient le résultat des voyages qui ont et qui seront faits.

La quatrième est que chaque saut temporel ouvre un univers parallèle où l'histoire est différente qu'ici puisque modifiée. En théorie pas de problème pour nous en cas de multivers. :)

Donc voilà, pas de quoi paniquer selon moi. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 17, 2005 19:22 

Citation:
La troisième est que le voyage est possible mais ça ne change rien pour nous et pour personne. Je m'explique, si le voyage temporel est possible nous en subissons déjà les conséquences. En effet, les évènements que nous connaissons seraient le résultat des voyages qui ont et qui seront faits.

En l'an 2505 je décide de remonter le temps et choisi comme mission d'aller tuer francis lalanne.

Je remonte le temps, sors mon flingue et lui explose la tête (attention il a 18 ans, c'est important).

Je remonte a nouveau le temps et nous revoila en l'an 2505 mais 5 minutes après mon départ.

A ce moment la il semble y avoir deux possibilitées:

1) Je rencontre mon double qui n'a jamais eu de raison particulierement motivante pour remonter le temps vu que Francis n'a jamais existé dans cette réalité.

Donc je me retrouve avec un double de moi meme (un donneur d'organe potentiel chouette).

2) Mon autre moi a pris la décision de remonter le temps mais pour une toute autre mission (vu que Lalanne n'existe pas) de laquel il reviendra forcement lui aussi en 2505 et donc on se retrouvera avec une infinité de moi meme revenant du passé ! un peu près autant de moi meme que d'idées pour lesquel j'aurais pu décider de remonter le temps. :shock:

Ce que je veux dire c'est que si il n'existe pas plusieur univers parallèle, le voyage dans le temps provoquerai vraiment des situations bizare...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 17, 2005 19:57 

On peut aussi prendre cette histoire :
John construit sa propre machine temporelle ( il est très très doué ), il part vers le passé et tue sans le faire exprès son père ( ou même sa mère, aucune différence pour la suite ). Problème ; John ne pourra pas naître, il ne construira pas de machine et ne voyagera pas. Donc son père sera toujours en vie et John naîtra tout de même et il aura toujours l'idée de construire sa machine.
Donc cette histoire recommencerait encore et encore...
Avec cette histoire on peut soit conclure que le voyage temporel est soit impossible, soit qu'il est possible mais que John atterrit dans un autre continuum espace-temps et là le fait de tuer son père ne changera rien pour lui étant donné qu'il vient d'un univers parallèle.

Comme Francis Lalanne est toujours vivant on peut être sûr que des personnes du futur ne sont pas venues l'abattre. Ou alors elles l'ont fait mais malheureusement pour nous pas dans notre univers.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 17, 2005 20:05 
C'est la preuve que le voyage dans le temps n'existe pas pour un univers "unique" (sans existence d'univers parrallèles).
Tout le monde sait que si c'était possible, personne ne connaitrait aujourd'hui francis Lalanne. 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 17, 2005 20:31 

Moi je vois ton scénario de façon diférente...

Si je considère que le passé est fix, le présent en constant changement et le futur incertain.

John remonte le temps et tue son père mais dans ce nouveau présent, je pense que John ne disparaitra pas comme par magie car sont propre passé est fix, son passé a existé d'ailleur il s'en rappel... meme si il a été éffacer de la réalité.

Donc nouvelle réalité ou toute l'histoire de sa vie n'a pas sa place.

Je reprécise que John est toujours en vie... Non ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 17, 2005 22:20 

Sinon, on pourrait également faire l'hypothèse d'une "boucle temporelle":

John remonte le temps et tus un de ses géniteurs.
Alors commence une boucle où il n'a pas existé.
Cette boucle empèche également sa venue du futur et lui permet donc d'exister.
Ce qui lui permet d'entreprendre son voyage et de recréer cette boucle.

Pas vraiment besoin de multivers, juste d'un continium avec dont certaines séquences bifurquent pour créer une de ces boucles.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 17, 2005 22:26 
Tout d'abord je tiens a dire que je ne crois absolument pas a cette article :P .

Je vien de tomber sur un article du monde de l'inconnu numero 313 consernant un sientifique MR Ernetti, qui revandique avoir crée une machine a voyager dans le temps. Le chronoviseur

Mr Ernetti ne se montre pas trés bavard concernant la description de la machine. Elle a été crée en colaboration avec d'autre savants comme Fermi, Wernher von Braun. Il faudrait soit disant une chance incroyable à un autre equipe de chercheur pour arrivé au même resultat.

Leur théorie : Toutes personnes a une onde qui lui est propre, comme la signiature unique des empreintes digitales ou de l'iris.
En reglant la machine sur une ondes bien precise, il est possible que la machine revienne virtuellement dans l'epoque choisi.

Les fonctions de la machine :

-Un premier bloc comprenant une multitudes d antennes pour capter tout les longeurs d'ondes possible. C'est antennes sont constitué d alliange regroupant touts les metaux.

-Un 2eme bloc qui regroupe un selecteur travaillant a la vitesse de la lumiere et servant a regler la machine sur un lieu exate, la date et la personne choisi

-un 3 eme bloc tout simplement constitué d'un appareil de prise de vues.

Ces scientifiques auraient visionné differentes periodes historique comme la mort de jesus les guerre de napoléon ect...

Il faut avouer que cela est, sans doute un trés gros canular mais allez savoir :lol:

Voici quelques liens :

http://articles.liste-aleph.org/art/chronoviseur.php

http://www.chez.com/ovni/chrono.htm

amicalement

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 18, 2005 15:37 

Si une telle machine existait... Que voudriez vous voir ?

Moi je crois que je réglerais le chronoviseur sur le dimanche 14 Avril 1912 à 23h40 prècise pour assister en direct au naufrage du titanic sans dicaprio.

C'est très certainement un canular mais l'idée est intéressante.

Dernière édition par KMS le Lun Juillet 18, 2005 23:19, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 18, 2005 16:17 

Moi je pense que j'irais à plusieurs moments historiques de la france, comme au couronnement de louis XIV, à la révolution française, ou plus proche à la première et seconde guerres mondiales.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 18, 2005 19:45 
J'irais voir si Cléopâtre était si belle qu'on l'a prétendu.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 18, 2005 19:49 

Cel a écrit:

Ah oui, j'oubliais la fabuleuse période égyptienne. Il y a tellement de richesse dans le passé qu'on en oublierait presque les fondations

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 18, 2005 22:04 

Et moi j'empêcherais ce topic de partir en sucette.

Réfléchissez, si un voyageur du futur serait venu, nous l'aurions déjà vu.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 18, 2005 22:17 

A part si il ne veut pas se montrer. ;)
Je ne veux pas jouer les rabats-joie mais j'ai plutôt l'impression qu'on tourne en rond. ;)
EchtEL![o]n, nous avons déjà parlé de cela, et l'hypothèse premiere serait qu'il ne se montre pas au risque de modifier son époque... ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 18, 2005 23:10 

Le voyage dans le temps est bien sûr impossible...

Pour ceux et celles qui l'auraient manqué, je vous propose ce vieux fil : John Titor, voyageur du temps :P

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 18, 2005 23:43 

Impossible aujourd'hui mais pas forcement dans plusieurs siècles !

Bref je m'arrête là moi.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 19, 2005 00:40 

KMS a écrit:
Impossible aujourd'hui mais pas forcement dans plusieurs siècles !

Paradoxe. Si le voyage dans le temps est possible, les notions d'"aujourd'hui" et de "dans plusieurs siècles" ne tiennent plus, la ligne, la flèche du temps non plus d'ailleurs.

Je ne sais pas si quelqu'un a abordé cet aspect dans les pages précédentes mais cette notion de "voyage dans le temps" me semble être le résultat d'une longue confusion entre les catégories classiques d'espace et de temps, de la conceptualisation impropre du temps en terme d'espace.

Un peu comme les physiciens de la première moitiée du 20e siècle qui avaient conceptualisé, à tort, la physique quantique dans les termes de la physique classique (le principe d'incertitude d'Heisenberg renommé les inégalités d'Heisenberg).

Enfin, si le voyage temporel relève plus de la science-fiction que de la science, la téléportation quantique et l'existence de multivers font l'objet de spéculations savantes depuis quelques décennies. C'est là que je regarderais pour prendre connaissance d'éventuels développements.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 19, 2005 02:15 

Y a une sublime nouvelle de chais pu qui qui s'appelle "un coup de tonnerre", sur des chasseurs de dinosaures, mais des dinosaures condamnés pour être sûr de rien changer à l'histoire actuelle. Et bien, la mort d'un papillon chamboule tout!
Une machine à remonter le temps? les conséquences me font trop peur...même si c'était possible que l'on ne joue pas aux apprentis sorciers!!

Sujet du message: salut :)
MessagePosté: Lun Août 01, 2005 17:47 

Je pense plutôt que c'est un attrape-nigaud que des scientifiques dressent pour discréditer les contradicteurs de la relativité , quant au retard du chronomètre il peut être attribué à une défaillance due à son électronique suite au bombardement par les rayons cosmiques.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 01, 2005 17:54 

Citation:
Y a une sublime nouvelle de chais pu qui qui s'appelle "un coup de tonnerre"

chais pu qui se nomme Ray Bradbury, auteur de "Chroniques martiennes" et de "Farenheit 451", entres autres bijoux.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 01, 2005 18:37 

Cel a écrit:

Mais il parait que Cléopâtre n'était pas si belle que çà ou alors pour l'époque seulement et/ou pour les Egyptiens.

EchtEL![o]n Posté le: Lun Juillet 18, 2005 23:04

--------------------------------------------------------------------------------

C'est exactement ce que j'ai dit plus haut. Et même dans plusieurs siècles car je ne sais pas comment on pourrait faire revivre des personnages historiques, des peuples, des événements historiques, des paysages et des climats (entre autres), morts, passé et/ou disparu avec la science.

Et franchement, même si çà serait passionant de pouvoir remonter dans le temps, je trouve que ça ne serait pas une bonne chose : tout le monde, politiques, historiens, citoyens, etc ... voudraient changer des événements historiques, on s'en sortirait plus ! Et un détail de changer c'est toute l'humanité qui change alors qu'il n'y a absolument rien à changer dans l'Histoire de l'Humanité.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 01, 2005 18:39 
EchtEL![o]n a écrit:

C'est physiquement impossible puisque si une boucle temporelle est crée elle ne peut pas aboutir...AVANT sa création, cela serait une boucle non bouclée, enfin je me comprends.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 01, 2005 18:49 
Wanksta a écrit:
C'est physiquement impossible puisque si une boucle temporelle est crée elle ne peut pas aboutir...AVANT sa création, cela serait une boucle non bouclée, enfin je me comprends.

Toi oui, mais nous non, c'est ça le problème... 8)

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 164 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure