Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 22:33

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 10, 2005 17:47 
Administrateur

Mais non voyons, nous pouvons envoyer des sondes beaucoup plus loin que ça.
Chevalier Baran n'a pas vraiment besoin de respirer et de manger, si ? On n'a qu'à le caser dans la prochaine sonde envoyée vers les confins de notre système solaire, je suis sûr qu'il se débrouillera très bien. :P

Pour revenir au sujet, nous sommes encore très loins d'être capables de créer de véritables trous noirs, et ceux-ci n'ont pour l'instant aucun intérêt militairement. Alors, à moins qu'une expérience ne tourne très mal par un malheureux hasard, nous n'avons rien à craindre des trous noirs pour l'instant. :wink:

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 10, 2005 19:02 

Ne me sous-estimez pas, je peux aller très loin avec ma bonne vieille Renault 21. :lol:

J'ai choisi le lieu de mon expérience, Marseille (je suis supporter du PSG :twisted: ).

Je vais me servir d'un grille pain, du ventilo défectueux de ma voiture et de mon ancien PC (vengeance! :) ) pour parvenir à mes fins.

Non, sérieux on ne connait pas, grand chose des trous noirs à l'heure actuelle, si ce n'est leur très forte puissance d'absorption des éléments (y compris la lumière). Nous ne nous basons que sur de simples suppositions et hypothèses scientifiques que nous connaissons en ce moment. Dans un futur proche, pourquoi ne pas imaginer que nous soyons capable d'en créer et de les exploiter? Tout est possible :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 10, 2005 19:43 

La physique a progressé à une allure pas possible, depuis une centaine d'années.

Imaginez la physique dans 1.000 ans ou même 10.000 ans ! Nous y arriverons un jour, c'est une certitude. Nous pourrons maîtriser la force la plus destructrice de l'univers, en faire des armes antimatière, qui pourront annihiler des planètes entières en un éclair, ou même des systèmes solaires squattés par de vilains aliens qui nous enverront des astéroïdes sur la tronche en veux-tu, en voilà, pour nous sucer la cervelle et en faire du milk-shake .... enfin, voilà, quoi. :lol:

Hein ?

Dernière édition par Sycron le Dim Avril 10, 2005 19:46, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 10, 2005 19:44 

Je sens comme de l'ironie :?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 10, 2005 19:45 
Ouais, prochainement, l'apocalypse ! Faut pas trop divaguer! Je laisserai jamais mon cerveau se transformer en milk-shake, même à la fraise. :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 10, 2005 19:53 

Citation:
Je sens comme de l'ironie

Je rigole. :lol:

Non, plus sérieusement, je pense qu'on y arrivera, la physique quantique progresse vite, le laser MegaJoule va nous permettre de faire un bond en avant.
C'est vrai que ça reste dangeureux car on ne connait ce phénomène qu'à travers des hypothèses ... on ne peut prévoir une mauvaise tournure des choses, et un emballement du trou noir qui grossirait de plus en plus jusqu'a détruire la planète, qui sait.
Certes, ce n'est pas pour aujourd'hui même si il y a eu un résultat, et je donnerais tout pour assister à la naissance d'un des objets célestes les plus mystérieux de l'univers.

Image

Un photo d'un trou noir, ou plutôt des gaz qui l'entourent. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 10, 2005 19:59 

Sacré Sycron :wink:

Pas mal ta photo, même si ca ne représente que les gaz alentours.

En vrai, un trou noir ne se distingue pas, je crois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 10, 2005 20:08 
Administrateur

En effet, on ne peut pas "voir" un trou noir puisqu'il "absorbe" la lumière et n'en dégage pas. :wink:

Fait aléatoire du jour : saviez-vous qu'au pluriel, "gaz" s'écrit "gaz" ? :roll:

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 10, 2005 20:10 

Laisse-moi deviner qui a fait la faute...

Moi? :lol:

Sorry :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 10, 2005 20:11 
Administrateur

Pfff, je ne visais personne. :P

Ai-je dit que quelqu'un avait fait une faute ? Non !

...si ça peut te rassurer, vous étiez deux à l'avoir faite. :P

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 11, 2005 08:07 

Chevalier Baran a écrit:
En vrai, un trou noir ne se distingue pas, je crois.

Nuance, il ne se distingue pas de manière visuelle mais on peut le détecter grace aux rayons X qu'il émet et a l'attraction gravitationnelle avec laquelle il influence les corps céleste aux alentours...

Un trou noir ne "vit" jamais seul ! :P

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 12, 2005 16:06 

Sujet interessant ces trous noir, quel dommage que je n'ai juste rien compris à tout ça, la dernière fois que j'en ai entendu parler on remettait en doute leur éternité, et on pensait que le trou noir aspirant la lumière, de l'autre côté il devait être un trou de lumière, saugrenu :wink: mais c'est tout ce que j'ai cru comprendre.

Amicalement.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 12, 2005 17:50 

C'est vrai que nous ne connaissons pas grand chose des trous noirs, uniquement des suppositions.

Que deviennent les éléments aspirés?
A quoi ressemble la "sortie" d'un trou noir (s'il y en a une)?

Beaucoup de questions restent en suspens. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 12, 2005 18:33 

Dans les "Thanatonautes" de Bernard Werber ,le trou noir le plus gros,celui au centre de notre galaxie,serais un passage vers l'au-delà,ou les âmes passe dans de divers niveaux appelés Moch 1-2-3-4-5 et 6 pour arriver à la pesée des âmes, devant des archanges.

Je dois avouer que cette idée me séduit :wink: , ça serait fantastique de traverser la galaxie à la vitesse de la pensée et de pouvoir contempler le phénomènes de prés, trés prés :o

Au sujet du Méga-Trou noir "SgrA" ,il possède une masse de 2.6 millions de fois celle du soleil !
Le centre de la galaxie prés d'un point appelé Sagittarius A,et le trou noir est en plein coeur et mange la galaxie petit a petit.

- Cliquez sur le : CROQUIS

Citation:
Orbite de l'étoile S2 (ellipse en noir) autour du centre Galactique, c'est-à-dire de Sagitarius A* (cercle en noir). La partie entourée de rouge est celle obtenue à partir des observations NAOS/CONICA.

Il est monstrueux, c'est un trou noir SuperMassif ... je payerais le prix fort pour m'en approcher tellement le spectacle doit étre ... il n'y a pas de mot assez grand.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 12, 2005 19:20 

Werber = science fiction.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 12, 2005 20:48 

Qu'est ce que la Science Fiction, si ce n'est une imagination de l'homme à grande échelle ?
Le rêve est la plus grande force de l'homme. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 12, 2005 23:34 

Oui, mais faut pas prendre Werber pour une référence scientifique, comme le font beaucoup avec sa trilogie sur les fourmis.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 13, 2005 17:26 

Perso je le connais pas :wink: .

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 15, 2005 03:24 

pour sortir un peu hs, selon ceux qui pratiquent le voyage astral, il est tout à fait possible de voyager dans tout l'univers à la vitesse de la pensée.

Petit extrait trouvé sur http://voyage-astral.orygine-masso.com/?URL=astral/projection6.php#Speed

Citation:
Jusqu'où Pouvez-Vous Aller ?

Il n'y a *PAS* de limites de distance, destination ou vitesse. Vous pouvez voyager jusqu'à la galaxie la plus éloignée. La vitesse de la pensée est infinie. C'est comme plier l'espace et bouger sans bouger. Si vous pouvez voir quelque chose, vous pouvez y être. . . aussi vite que ça. En comparaison, la vitesse de la lumière est celle d'un escargot. Je vais souvent dans l'espace profond, où les galaxies sont des éclaboussures minuscules, pour penser et méditer. C'est facile mais la difficulté est de revenir pour une rentrée consciente. À moins d'avoir une bonne connaissance de l'astronomie, ce qui n'est pas mon cas, c'est très difficile.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 15, 2005 09:25 

Citation:
C'est comme plier l'espace

(Ça me rappelle un EXCELLENT film de Science-Fiction "Event Horizon" (un film d'épouvante génial.

Un scientifique trouve le moyen de créer un vaisseau, avec en son coeur,une sorte de trou noir contrôler capable de plier l'espace temps pour se rendre instantanément à un point de l'univers sans bouger (perso, je pense qu'on y arrivera, passons).
Malheureusement, ce système ne conduit pas a destination, mais fais un allez retour dans une dimension parallèle a la notre,ou la douleur,le plaisir de la chair arrachée domine.)

Concernant la Projection astrale, je l'expérimente et j'ai eu un résultat depuis plusieurs mois.Les experts en ce domaine disent qu'il est tout a fais possible de voyager n'importe ou dans l'univers, de manière instantanée.
Le seul souci, c'est que tu ne pourras être sûr de ce que tu as vu, tu verras certainement des choses inconnues pour l'instant, mais personne ne pourras te confirmer que ça existe et que ce n'est pas ton imagination.
Par contre, tu peux voyager partout sur la Terre, là tu pourras être sur de ne pas avoir rêvé.

La P.A j'y crois, elle est accessible à tout le monde, certains ont l'esprit trop fermé pour y croire, et d'autres le pratique quotidiennement.
Je prends pour exemple les moines tibétains qui la pratiquent depuis des milliers d'années.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 15, 2005 18:08 

On parlait trou noir, et là avec vos voyages astraux je suis en plein trou de mémoire :lol:

Moi je n'y crois pas vraiment. En tout cas pas à la distance expliquée.

Sujet du message: les trous noir
MessagePosté: Mer Juin 08, 2005 21:56 

Salut, mon premier message sur ce forum.

Sur ce que je connais des trous noir, c'est que pour en créer un, il faudrait pouvoir réduire la planète terre à la taille d'un bulldozzer.
La matière est en expansion alors que l'antimatière fait l'inverse.
Une étoile qui avec l'âge vieillit, se transforme en supernova et explose, s'éffondre ensuite sur elle-même et creer ce qu'on applle un trou noir.

Si dans le cas d'une expérience scientifique, on arrive à ce resultat (un peu sceptique mais pas contre) je voudrais bien savoir comment ils l'arrètent en sachant que même la lumière est absorbée.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 09, 2005 07:54 
Modérateur

"Replier l'espace", oui, mais pour ça il faut avoir consommé beaucoup d'Epice et Arakis risque d'en manquer, comme le signale Franck Herbert dans son documentaire "Dune".
C'est vrai que j'aime beaucoup Werber et sa littérature, qu'il est très bien documenté mais c'est vrai aussi que ça devient lassant d'entendre des gens qui le citent comme seule référence scientifique. A la rigueur lisez Arthur C. Clarke, qui est recommandé par certains enseignants dans les facs scientifiques.
Pour les amateurs de SF et de BD, il y a un album de Yoko Tsuno où la Terre du futur est détruite par une bombe à contraction (La Spirale du Temps http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 46-0327430 ).
Il y a effectivement une théorie sur les "trous de lumière" qui seraient reliés aux Trous Noirs, mais on les appelle surtout les "trous de vers" (wormhole) et ils sont supposés relier deux points de l'espace. Ne pensez pas y jeter une capsule, la pression est insoutenable au sens physique du terme.
J'ai déjà lu une évocation de "micro-trous noirs" qui pouvaient potentiellement apparaitre n'importe où (sans plus de danger qu'une amorce pour enfant) et disparaître aussitôt.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 11, 2005 13:54 

Pour les explications scientifiques, là, désolé, je ne peux pas faire grand chose :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 03, 2005 18:43 

À mon avis, la planète sera détruite avant qu'on crée un trou noir capable de le faire.

MySpace de Hollow Name, mon groupe : http://www.myspace.com/hollowname

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 07, 2005 16:19 

Pour ce qui est du trou noir qui absorbe tout y compris la lumière.
Il ne peut le faire que pour ce qui est à "sa portée" gravitationnelle.

Je suppose que celui qui a été créé devait être minuscule, et avoir une très faible portée gravitationnelle, et de ce fait, ne pas être très actif.
Je suppose aussi qu'il devait surtout y avoir du vide dans le tube d'accélation où il a été trouvé, pas même le moindre photon à se mettre sous la dent ! ^^

Sinon, pour les trous noirs au centre des galaxies, je crois avoir lu que beaucoup étaient inactifs, car ils avaient déjà absorbé tous ce qui étaient à leur portée. Mais rien n'empèche que leur activité reprenne un jour, si de la matière repassait dans le coin.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 08, 2005 17:46 
Bon, j'ai survolé alors peut-être que je répète quelque chose qui a déjà été dit.

Mais un trou noir n'est pas réellement un trou, mais une supernova qui s'est affaissée sur elle-même après avoir explosé.
Elle tourne très vite sur elle-même et attire tout ce qui passe à proximité. en fait elle tourne tellement vite que même la lumière n'arrive plus à s'en échapper, ce qui lui vaut son nom.

La matière y est très fortement condensée.

Un trou noir est beaucoup plus petit que 10km, comme j'ai cru le lire. En fait, malgré son incroyable masse, un trou noir est plus êtit qu'un atome.

Pour plus d'infos je vous envoie sur ce site génial.

http://www.e-scio.net/relativite/trous.php3

N'hésitez pas à lire tout le site, la physique quantique devient passionante.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 08, 2005 22:51 

En fait, les trous noirs peuvent exister sous toutes les tailles. Et il ne s'agit pas de trous débouchant sur nulle-part. Il s'agit de vortex, aussi lorsqu'il y a un trou noir il existe une sortie de ce tunnel ailleurs dans l'univers. La matière et l'énergie absorbée y ressort et est très condencée. De ce fait, les trous noirs sont repérables de la manière que Raskar Kapak explique mais les sorties des trous noirs sont encore plus visibles.
On pourrait facilement imaginer qu'une galaxie absorbée se reforme ailleurs dans l'univers :idea:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 09, 2005 11:17 

EchtEL![o]n a écrit:
En fait, les trous noirs peuvent exister sous toutes les tailles. Et il ne s'agit pas de trous débouchant sur nulle-part. Il s'agit de vortex, aussi lorsqu'il y a un trou noir il existe une sortie de ce tunnel ailleurs dans l'univers. La matière et l'énergie absorbée y ressort et est très condencée. De ce fait, les trous noirs sont repérables de la manière que Raskar Kapak explique mais les sorties des trous noirs sont encore plus visibles.
On pourrait facilement imaginer qu'une galaxie absorbée se reforme ailleurs dans l'univers :idea:

Donc un trou noir serait l'entrée d'un trou de ver ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 09, 2005 12:10 

Oui c'est ce que supposent les scientifiques, selon eux la sortie des trous de vers serait peut-être l'objet qu'on nomme "quasar", qui est souvent plus brillant qu'une grande galaxie, la lumière qu'il émet serait donc les restes de ce qu'a absorbé le trou noir. Mais tout ça ne sont que des suppositions. :roll:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure