Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 22:50

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 18, 2004 14:03 
Membre honoraire

Quand avons-nous le temps de nous poser de telles questions dans notre vie trépidante ? Un homme marié, père de plusieurs enfants qui doit travailler pour subvenir aux besoins de sa famille et lui assurer le confort qu'il a à coeur de lui procurer, n'a plus le temps de savoir pourquoi il est sur cette Terre, du moins je le pense.

Travailler, donner de l'amour à son épouse, ses enfants, s'occuper des choses matérielles, mais incontournables de la réalité, ne laisse aucun temps aux supputations sur son but existentiel sur cette planète.

Son but sur cette Terre est donc pour lui de veiller sur sa famille.

Ou alors, il faut naître très riche, vivre seul et passer son existence à se poser des questions sur le but de son existence, but qui deviendra nul par la non-intégration au monde actif et rendra par elle-même cette question sans fondement. J'ajouterais que les personnes outrageusement riches ne se posent pas de question, trop occupée à galvauder leur argent dans des occupations aussi futiles qu'onéreuses.

Sujet du message: lecture
MessagePosté: Sam Décembre 18, 2004 22:14 
à ce sujet je conseille la lecture d'un live, le kabbaliste de patrick levy (rencontre avec un mystique juif)
sans y adhérer completement, je pense qu'il y a une bonne approche de cette notion non pas de virtuel, mais d'autre chose bien plus vaste.
certes, il s'agit de mysticisme mais cela en surprendra beaucoup.
je recommande malgré tout de garder son libre arbitre
Nous avons encore beaucoup de choses à apprendre
amitiés
aurore

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Décembre 19, 2004 12:33 

Bonsoir a tous.

je crois que le début du topic parlant d'une simulation virtuelle.... j'aurais sourit en pensant a une overdose de matrix. Jouez a Half Life2 avec une grosse machine ..... c'est stupéfiant. il ne manque plus qu'un ciel dynamique, le moteur des lumiéres de doom3 et une bonne dose d'interactivité... j'avoue j'ai pe trop abusé d'half life2 :roll:
Mais en comparant avec des FPS plus anciens. on voit un gouffre.

Donc si quelqu'un a l'occasion de le faire le long de la route cotiére mettez vous au bord de la mer et regardez. c'est surprenant.
a quand une combinaison blindée de capteur et de bouton pour vraiment interagir dans le jeux?

Pour le sujet de notre présence sur terre. je suis partisant du "gros coup de bol". Nous sommes peut être juste le fruit d'une série de petit hasards ou peut être pas. Mais je ne préférere pas me prononcer car il y a encore trop d'inconnues.

Enfin pour répondre a cerberus:

Citation:
Je vais peut-être vous paraître absurde, mais je veux quand même poser la question .
En quoi le monde qui nous entoure vous semble virtuel

J'ai parfois simplement l'impression que chaques existences. n'est qu'une série de donnée. A chaque interactions, de nouvelles données se créent et peuvent influencer d'autres existences.
Il serai possible de prévoir ce qui va se passé aprés une étude approfondie de toutes les données accumulées.

amicalement.
H ( dsl pour le post fleuve).

Sujet du message: l'existance
MessagePosté: Dim Décembre 19, 2004 14:30 
je suis d'accord avec toi
l'existance est basée sur le système binaire, à chaque situation tu as le choix entre oui et non, d''ou la possiblité de prévoir et d'établir des statistiques à long terme.
Notre vie n'est que le resultat de nos choix
amitiés
aurore

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 31, 2004 14:37 

Je ne crois pas en cette théorie, car le monde est si complexe, si diversifié, les formes de vie si différentes... Qu'aucun ordinateur quel qu'il soit pourrait reproduire cette diversité même l'ordinateur de "Dieu". Pourtant il est vrai j'avoue que sur cette terre il ya des bugs tous les jours.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 31, 2004 14:57 
L'univers auquel faits référence ce topics n'est pas un univers virtuel, l'univers n'est qu'un vaste jeu crée par les dieux pour occuper les démons et autres créatures des ténèbres quand les dieux ont enfermés les démons ils ont créés un jeu pour les occuper et nous nous sommes que les pions de ce jeu. Chaque chose faite, chaque pensée, chaque actions, chaque goût, chaque pulsion, chaque moment de votre vie ne sont pas de vous. Se sont des démons qui passent leur temps à vous diriger à créér des catastrophes, etc. pour passer le temps.
Exemple :(Glasyalabolas démon qui incite des hommes pour assassiner ; Furfur démon qui commande le tonnerre, foudre, vents forts ;Flauros démon qui, avec Andras, commet le meurtre ;Caim démon qui donne la compréhension des animaux et de la nature ) etc..

Nous ne contrôlons pas notre vie ce sonr les démons qui nous contrôle, nous nous ne sommes que des pions sur un échiquier.

Deepthroat.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 31, 2004 14:58 

Salut à tous.

A propos de monde virtuel, je vous conseille de regarder le film AVALON, c'est pas mal fait du tout :) .

Ce qui est interessant dans Matrix, c'est que c'est l'homme qui crée Dieu (la matrice) et pas l'inverse.

:arrow: A mediter

Citation:
Jouez a Half Life2 avec une grosse machine ..... c'est stupéfiant

C'est tellement stupefiant que certains joueurs ont resenti des problèmes physiques en jouant : maux de têtes, vomissements.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 26, 2005 18:05 

Désolé de remonter ce Post,
Mais à travers ce post, beaucoup se demande l'origine des créateurs du " monde virtuel " abordé dans ce sujet ...
Mais pourquoi y aurait-il un debut ?
Parfois, je me demande si l'homme est apte a comprendre tout ce qui nous entoure..
Pour l'homme, tout a un début, et le plus souvent, une fin [ la vie, une fête entre amis etc...].
Mais peut être que l'univers n'a pas de début, dur dur, pour nous de se l'imaginer...
On au du mal parfois, a s'imaginer la notion d'infinie, l'univers, est peut être infini dans le temps.
On peut aller infiniment dans le passé sans rencontrer quelconque limite, de même, on peut aller vers le futur sans rencontrer quelconque limite ...
Notre univers est peut-être ] -oo ; +oo [ , en ce qui concerne l'espace-temps :)
Ma foi, ce n'est qu'une hypothèse ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 27, 2005 20:48 
Dans le texte original :

"Le raisonnement est simple : l'humanité que nous connaissons (si elle ne disparaît pas) parviendra dans relativement peu de temps à produire des ordinateurs et des logiciels capables de simuler l'intelligence et la conscience humaines."

Il est probablement un de ces illuminés qui, parce que la puissance de calcul des processeurs augmente sans-cesse, ça voudrait dire que l'on pourrait imitter le cerveau humain.

À ce que je sache, un ordinateur, ça fait des calculs. Ça fait des lunes que l'ordinateur calcule plus rapidemment que l'être humain. J'étudie en génie logiciel, et je peux dire que tu peux avoir toute la puissance de calculs de l'univers, ça ne veut pas dire que tu calcules avec une conscience. La puissance de calcul, c'est matériel. Plus de mémoire, plus de processeurs, processeurs plus puissants, etc. Si on veut une conscience virtuelle, ce n'est pas en rajouttant de la puissance de calcul qu'on va la réaliser. C'est au niveau logiciel que ça se gâte. Comment utiliser toute cette puissance de calcul afin de créer une conscience? Inutile de dire que ça en prends, des lignes de codes! Certes les réseaux neuraux, domaine de l'intelligence artificielle essayant de faire interragir des neurones virtuelles, sont capables de raisonnements simples qui sont propres à un contexte spécifique. Créer une conscience qui serait en mesure de prendre des décisions dans le contexte qu'est la VIE humaine est une autre chose.

Encore un optimiste qui croit que, parce que le monde informatique évolue beaucoup au plan matériel, les logiciels suivent la pas. C'est totalement faux. La preuve : maintenant, un jeux de vidéo de console bien normal requiert 100 programmeurs. Autrefois, une équipe de 5 suffisait. Les ordinateurs permettent de faire des jeux beaucoup plus beaux visuellement, à condition qu'on mette plus de temps à les programmer.

Pour que l'on face effectivement partit d'une "matrice", il faudrait décomposer tout objet en sa particule la plus petite : l'atome. Il faudrait que chaque atome de l'univers soient enregistrés dans une base de données immense : sa position, sa nature (fer, hydrogène, etc) et une panoplie d'autres informations. Ensuite il faudrait connaître toutes les lois de la physique afin de faire interragir ces atomes de la bonne façon.

Alors, sa petite phrase

"dans relativement peu de temps à produire des ordinateurs et des logiciels capables de simuler l'intelligence et la conscience humaines."

Il peut définitivement se la fourrer vous savez où.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 29, 2005 09:22 

Citation:
Le raisonnement est simple : l'humanité que nous connaissons (si elle ne disparaît pas) parviendra dans relativement peu de temps à produire des ordinateurs et des logiciels capables de simuler l'intelligence et la conscience humaines. Une fois disponibles, 1/ il est plus que probable que quelqu'un décidera de s'en servir et 2/ dans la mesure où ces moyens deviendront de plus en plus faciles à dupliquer, il y aura très vite beaucoup plus d'êtres simulés que d'êtres réels. Ergo, la probabilité que nous soyons des simulations est très élevée.
Désolé de te décevoir, mais étant informaticien de formation, je peux te dire qu'on en est très très très loin... Déja, il suffit de regarder le nombre de problèmes que l'homme peut résoudre de manière très simple, et strictement insolubles de manière informatique (environ 99% de ces problèmes très simples), par exemple la reconaissance d'objets photographiés, savoir doser du sel dans une recette, et en général, tout ce qui touche aux 5 sens, à tout ce qui est cognitif ou psychologique. Et ce problème ne vient pas de la puissance de calcul puisque la pluspart sont des problèlmes dont la complexité est exponentielle ( en gros, pour 2 variables on a n^m calculs, n et m dépendants du problème ). L'Intelligence Artificielle est un domaine assez déserté d'ailleurs ( et la cybernétique n'existe quasiment plus ) d'un point de vue recherche scientifique et avancée. On ne fait qu'améliorer les résultats de recherche, mais de manière très lente ( augmenter l'efficacité d'un programme de 30 % en 10 ans par exemple .. ). Donc l'auteur du message original est très optimiste :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 29, 2005 17:56 

Et la matière a toujours existé et elle existera toujours c'est infini elle n'a pas été créée puisqu'elle a toujours été là.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 03, 2005 18:09 

C'est amusant, car avant que je vois que des scientifiques avaient imaginé ceci, j'y pensais, ceci depuis peut-être 1 an et demi ou plus. Qu'il se pourrait que nous soyons dans une sorte de Les Sims gigantesque... Maintenant, des questions peuvent effectivement être soulevées. A quoi ressemblent nos créateurs? Comment est leur monde? Si tel est le cas, j'imagine que leur monde doit être profondément déprimant pour créer une telle simulation.

MySpace de Hollow Name, mon groupe : http://www.myspace.com/hollowname

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 03, 2005 18:32 

Pas forcément un Monde déprimant, mais nous sommes peut être simplement une expérience, une simulation [...].

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 03, 2005 19:17 

En même temps, je me dis qu'ils doivent bien rigoler à regarder toutes les co***ries qu'on fait.

MySpace de Hollow Name, mon groupe : http://www.myspace.com/hollowname

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 04, 2005 10:17 

Citation:
je suis d'accord avec toi
l'existance est basée sur le système binaire, à chaque situation tu as le choix entre oui et non, d''ou la possiblité de prévoir et d'établir des statistiques à long terme.
Notre vie n'est que le resultat de nos choix
amitiés
aurore

Si la vie se résumais à choisir sans arret entre oui et non, ca serait trop facile. Déjà, les problèmes solubles par Oui ou Non sont les problèmes dis décidables, et représentent pas plus de 1% de tout ce que l'on peut rencontrer. Par exemple, je te demande quelle chemin tu va prendre pour aller de Paris à Madrid en voiture. Ce n'est pas avec un système binaire que tu va pouvoir me donner toutes les possibilités imaginables. Ajoute à celà les imprévus, par exemple je ne vais plus à Madrid, mais à Barcelone, ou encore j'ai un accident de voiture sur le trajet, etc... Résumer notre existance sur le système binaire revient à dire qu'on peut recréer le raisonnement humain avec un programme informatique, ce qui est strictement impossible ne serait ce qu'en théorie. Donc en pratique ca l'est encore moins. Quand aux statistiques prévisionnelles, elles ne représentent rien en soit, si ce n'est des tendances globales ( ce n'est pas parceque je vais tous les mois 1 fois chez le coiffeur exactement que j'irai toute ma vie chez le coiffeur 1 fois par moi) La vie ce n'est pas un jeux video :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 04, 2005 10:26 

Citation:
J'ai parfois simplement l'impression que chaques existences. n'est qu'une série de donnée. A chaque interactions, de nouvelles données se créent et peuvent influencer d'autres existences.
Il serai possible de prévoir ce qui va se passé aprés une étude approfondie de toutes les données accumulées.

Je m'excuse d'avance pour le double post :oops:

L'homme est un être irrationnel, donc ne se résume pas à une série de données. L'esprit humain ne peut pas être mis en equation (phrase d'un célèbre scientifique mais j'ai oublié la source :oops: ) donc résumer l'existence d'un être humain à une série de données, c'est affirmer que nous sommes des robots :? et admettons que l'on puisse étudier ces données et prévoir ce qui va se passer, nous serions capables de prévoire ce que va penser une personne, les idées qu'elle va avoir, et par conséquent connaitre à l'avance les découvertes scientifiques que nous allons faire, etc... :?

Mais comme tu as dis, ce n'est qu'une impression :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 04, 2005 21:31 

Bonjour ,

Si nous envisageons la possibilité que nous sommes dans un monde virtuel régit par un programme alors nous pouvons dire que nous , humains sommes capable d'altérer le programme.

En effet , nous maltraitons notre planète , nous accélèrons donc sa destruction naturelle.Nous avons également aussi le pouvoir de la faire exploser et donc de supprimer une partie du programme.

Nous pourrions donc dire que l'humain pourrait être un morceau de programme de la matrice qui aurait muté pour devenir un bug entrainant des disfonctionnements du programme mère , voir même un virus qui s'attaqueraient au système de protection de la matrice jusqu'à destruction ou paralysie.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 04, 2005 23:01 
Petite question ?
Si chaque homme et femme n'est qu'une simulation informatique, alors quel serait le but d'une naissance d'un bébé qui meurt quelques instants plus tard ? Un virus ? :lol:

Oui je sais, c'est une bonne question :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 04, 2005 23:17 

Pourquoi devrait il avoir un but a une naissance dans un environnement virtuel ?
En effet , tout serait régit par des règles qui seraient des lignes de commandes.
La combinaison de certaines règles entraineraient la mort d'un bébé , ce serait le cas dans ton exemple.

Mais dans le cas ou l'être humain serait le virus , la naissance serait un moyen d'extension du virus . Le fait qu'un bébé meurt à la naissance , serait en fait une protection du système qui aurait été efficace

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 05, 2005 19:29 

On se croirait dans Matrix :!:

Mais vous croyez que ce serait possible :?:

Peut-être que ça expliquerait les "univers parallèles" ...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 06, 2005 10:59 

Matrix est un film très philosophique, dans lequel beaucoup de messages subtils sont insérés. J'étudie une très ancienne science qui nous a été transmise par les anciens egyptiens, une sorte de philosophie si vous voulez, cette philosophie explique beaucoup de choses dans notre vie, elle étudie les fondements de l'univers lui même. Je peu vous dire que matrix est entièrement basé sur elle, parfois certains personnages citent carrément certains principes de ce mode de pensée. Mais bien entendu, tout le contenu du film est fait de métaphores, au premier coup d'oeil on peu voir que le monde ne peu être une simulation informatique, simple fruit de l'imagination humaine, mais bien d'une imagnination supérieure, infinie.
D'ailleur on ne peu reconstituer la conscience humaines avec l'informatique. Car les programmes informatiques, aussi complexex et évolués soit ils, ne "raisonnent" que d'une manière logique, intelectuelle. Il est impossible de programmer une conscience intuitive et imaginative, les sentiments ne sont pas des impulsions éléctriques! malgré tout ce que les scientifiques s'acharnent à dire (c'est simplement parce qu'ils se bornent au monde physique, alors que les sentiments font partit d'un plan bien plus subtil).

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 06, 2005 12:12 

Citation:
(c'est simplement parce qu'ils se bornent au monde physique, alors que les sentiments font partit d'un plan bien plus subtil).

est-ce que tu as des liens qui expliquent ceci,ca m'intérresse.

merci

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 06, 2005 12:51 

C'est difficile d'avoir une bonne explication de la notion de plans, pour comprendre, il faut déjà étudier la question de la cinquième dimension de l'univers, je pourrais te conseiller un livre, mais je vais pas te faire payer 15 euros pour ça, alors je te demande un peu de patience, je vais ouvrir un sujet pour expliquer tout ça, de la manière la plus claire possible. :)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 07, 2005 03:38 

Odintk a écrit:
C'est difficile d'avoir une bonne explication de la notion de plans, pour comprendre, il faut déjà étudier la question de la cinquième dimension de l'univers, je pourrais te conseiller un livre, mais je vais pas te faire payer 15 euros pour ça, alors je te demande un peu de patience, je vais ouvrir un sujet pour expliquer tout ça, de la manière la plus claire possible. :)

Sinon on peut toujours aller à la bibliothèque.;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 07, 2005 10:21 

Difficile à avaler...mais pourquoi pas ?

Citation:
c'est simplement parce qu'ils se bornent au monde physique, alors que les sentiments font partit d'un plan bien plus subtil).

En fait, il a été prouvé paraît il que les sentiments ne sont que des imprssions, provoquées par la libération d'hormones...Ainsi, des substances comme la dopamine (produite par le cerveau) peuvent agir comme des drogues, en agissant sur la tension artérielle et la fréquence cardiaque. Toujours à partir d'un stimulis précis, nous produisons donc des substances qui nous font ressentir le monde. Ca rejoindrait l'idée que nous sommes effectivement des programmes.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 07, 2005 10:23 

Pourquoi le monde serait-il virtuel? Il n'y a rien qui puisse y faire croire...C'est pas parceque les sentiments sont des réactions chimiques que le monde est forcément virtuel :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 07, 2005 10:25 

Mais rien qui nous prouve le contraire. On a l'impression d'être réels, mais heureusement, car sinon, on ne se prendrait pas au sérieux. On ne peut pas savoir...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 07, 2005 10:31 
A part le fait que je ne voie aucun but à une telle simulation, l'un des problèmes que je vois est qu'il devrait y avait de petits bugs, des choses incohérentes qui arrivent de temps en temps dans notre vie, je veux dire vraiment, un mur qui disparait , un objet qui vole, un autre qui apparait,bref. C'est un des reproches que je faisais à Matrix , quand vous avez les pleins pouvoirs vous n'utilisez pas un fusil pour liquider votre adversaire, vous l'effacez.
C'est moins cinematographique c'est sûr.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 07, 2005 10:58 
Je rebondis là-dessus. Il n'y a effectivement aucun intérêt à s'imaginer dans un monde simulé, et je ne vois pas en quoi être dans un tel monde expliquerait "beaucoup de choses"

Les questions philosophiques fondamentales restent les même.

"Nous sommes des simulations et ceux qui nous ont crée nos dieux" est un argument à "courte portée" qui n'explique rien ! Principe du domino :
Ils sont nos dieux, mais eux ne seraient-ils pas des simulations à leur tour ?
Crées par des Dieux qui, eux aussi seraient des simulations, etc,etc...

Or nous existons, nous constatons aussi l'existence d' une évolution "naturelle", donc si l'on part du principe qu'il y a eu un début, il FAUT à un moment ou un autre qu'il se soit fait une évolution physique, réelle.

A moins de supposer, comme ce qui a été dit plus haut, que l'univers n'a pas de commencement.
Dans ce cas de figure, l'entendement humain est sans doute inapte à appréhender les mystères fondamentaux.

:cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 07, 2005 11:15 
Très juste .

Joliment dit.

On dirait en effet que cela arrangerait certains de remplacer un Dieu par un autre.
Un besoin d'être contrôlés en fait , la peur du vide et de l'abandon du père psychanalytique... intéressant.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure