La machine de De Palma semble reposer sur un principe assez curieux. En gros, tu achètes un vélo électrique, et tu l'alimentes avec une dynamo mue par la roue avant. Heureusement, la magie issue de l'énergie du vide fait le reste. Si feu De Palma s'éclairait par ce moyen, j'espère qu'il avait un stock de bougies. A ranger avec les autres machines du type "mouvement perpétuel". Pour mémoire, cette fameuse énergie du vide n'est pas exploitable. Cf Wikipédia: "Le terme énergie du vide est parfois utilisé par certains "scientifiques", affirmant qu'il est possible d'extraire de l'énergie – c'est-à-dire du travail mécanique, de la chaleur… – du vide, donc d'avoir une source d'énergie inépuisable et gratuite.
En fait, le problème n'est pas tant d'extraire l'énergie du vide, mais de l'extraire sans dépenser plus d'énergie que l'on peut potentiellement en récupérer. Dans le cas du trou noir, c'est sa masse qui est in fine convertie en énergie; on ne l'a pas obtenue « gratuitement ».
Ces différentes théories suscitent donc le scepticisme de la communauté scientifique, car elles entrainent une remise en cause d'une des lois cardinales de la physique, jamais prise en défaut et inséparable de toutes les théories scientifiques reconnues : la conservation de l'énergie.
La densité moyenne d'énergie du vide étant nulle, ou au mieux très faible, cette loi implique que les tentatives d'extraire l'énergie du vide se feront toujours, pour des raisons fondamentales, à bilan énergétique négatif et au mieux nul.
La problématique est similaire à celle du mouvement perpétuel" Fin de citation. Pour mémoire, l'énergie du vide est liée aux fluctuations quantiques, dont le bilan macroscopique est nul, même si, à l'échelle cosmologique, on se pose actuellement la question. On notera au passage l'extrême simplicité de la N machine, un simple générateur électrique produisant du courant grâce à la rotation d'aimants permanents, comme une dynamo de vélo à 10 Euros. Bien entendu, la dynamo tourne grâce à un moteur électrique alimenté par une batterie! Si ce truc produit plus qu'il ne consomme, je veux bien me faire moine au Tibet. Je ne suis pas obtus, mais là, ça fait un peu trop. Par contre, une centrale à fusion plus fiable et plus performante qu'Iter, c'est déjà sur des rails aux Etats Unis. Et c'est beaucoup plus sérieux (cf la Z machine, (et non: La N machine), qui produit la bagatelle de 2 milliards de degrés). On pourrait même envisager une fusion propre bore hydrogéne, (sans expulsion de neutrons!) On notera le faible coût d'une telle centrale, son absence de pollution radio active, et l'absence de dégâts dûs aux neutrons rapides, lesquels détruiront Iter en une semaine si tout se passe bien. Ce type de centrale ne ferait pas forcément l'affaire des pétroliers, ce qui n'empêche pas les chercheurs de se faire financer grassement (aux US). Bon, OK, l'application militaire est évidente (mini bombes à hydrogène). Mais je crois qu'il faut un peu freiner avec la parano. Les pétroliers n'ont pas les moyens de censurer la recherche sur les énergies de substitution, surtout dans la mesure où les gouvernements savent bien que le pic pétrolier est pour dans cinq ans. On peut d'ailleurs constater jour après jour la volonté générale de trouver de nouvelles sources d'énergie (Iter, éoliennes, énergie des vagues, panneaux solaires, centrales thermiques solaires). J'en oublie sûrement. Alors, oublie la N machine et le moteur à eau. Ces trucs ne marchent pas.
_________________ Pour chaque problème compliqué, il y a une réponse simple, claire, et fausse (Mencken)
|