Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 00:27

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 781 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 27  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La grippe porcine : la pandémie tant redoutée ?
MessagePosté: Dim Avril 26, 2009 22:33 
Modérateur

Ar Soner a écrit:
C'est du pipeau, cette histoire de cercueil, nous l'avions déjà abordé il y a près d'un ans dans ce sujet.
Les conspirationnistes la ressortent régulièrement lorsqu'il y a des catastrophes sanitaires ou des attaques de terroristes...

Pour le reste, je ne vois pas plus de raisons que cela de paniquer : les choses se passeront comme elles devront se passer.
Les autorités sanitaires ont pris au sérieux la menace d'une épidémie et ont mis en place des mesures préventives destinées à empêcher la contamination du sol français et l'expansion de la maladie.

Dans le pire des cas, si la grippe porcine venait effectivement à arriver en France, les dégâts pourraient être importants mais limités à une frange très précise de la population : les enfants en bas-âge, les personnes âgées ou affaiblies. En aucun cas, ce ne serait comparable à ceux de la grippe espagnole, dans la mesure où celle-ci était apparue dans un contexte extrêmement particulier (comme l'a dit Polarès), sur une population rendue exsangue et affaiblie par la guerre.
Bref. Ce n'est pas très folichon, mais c'est comme ça. C'est un phénomène entièrement naturel contre lequel on ne peut pas faire grand chose.

Je suis entièrement d'accord avec cet avis.

Pour l'instant, la grippe ordinaire fait des milliers de victimes par année. Pour l'instant, les scientifiques trouvent que ce virus, dans les pays occidentaux (hormis le Mexique) est bien gentil n'ayant pas fait de morts et que les contaminés ont tous été retournés chez eux et sont même soient en voie de guérision ou entièrement rétablis.

C'est sûr, ça peux changer et s'aggraver. Mais dans les infos tout à l'heure, il a été dit qu'il n'est même pas certains que la vingtaine de morts au Mexique soit "entièrement" relié à ce virus, qu'il y avait trop d'inconnus là-dedans pour sauter au conclusion rapidement. Il en va de même pour les plus de 1000 contaminés, ils savent pas la proportion de ces gens qui ont vraiment eu la grippe porcine. Ce ne sont que des possibles contaminés.

Mais une chose à mes yeux est certaine. Hormis les épidémies virales, il y a une autre sorte d'épidémie encore bien plus contagieuse qui m'inquiète. C'est l'épidémie de l'hystérie et de la paranoïa qui s'installe très rapidement dans ce genre d'histoire là. C'est celle-là qui me fait peur.

MessagePosté: Dim Avril 26, 2009 22:49 
Modérateur

A défaut de pandémie sur le plan réel (du moins pour le moment :roll: ), c'est les thèses conspirationnistes qui s'échauffent.

Tapez "grippe porcine" sur Daily et You Tube et vous en aurez des surprises.

Pour beaucoup cette affaire de grippe porcine serait la deuxième phase du plan des Illuminatis pour mettre en place le Nouvel Ordre Mondial (la première étant la crise économique).

MessagePosté: Dim Avril 26, 2009 22:58 

[post inutile /on]
Un mothman (homme chauve-souris) avait été signalé au Mexique il y a quelque semaines........hors ces apparitions présage toujours un malheur selon les légendes urbaine,cet exact?>> http://www.newsoftomorrow.org/spip.php?article5526
[post inutile /off]
2012 approche déjà :cry:

MessagePosté: Dim Avril 26, 2009 23:41 

C'est rendu 6 cas confirmé au Canada. 2 Cas suspects au Québec, un a montréal et l'autre en mauricie. J'habite Montréal...je sors pu dehors!!:S

MessagePosté: Lun Avril 27, 2009 01:21 

Pour être de la mauricie je confirme que je préférerais ne pas avoir à aller faire mon examen à l'université demain, remarque ça pourrait être une bonne excuse pour n'aller qu'a la reprise :mrgreen:

Mais bon... inutile de s'acheter un masque anti-gaz, la meilleure protection demeure encore probablement les petits geste simples comme se laver les mains souvent et éviter les éternuments soudains des étrangers... Plus facile à dire qu'a faire par contre !

MessagePosté: Lun Avril 27, 2009 08:44 

Oui c'est juste une grippe, il n'y aura pas autant de morts que certains le prévoit, ce ne sera pas la fin du monde loin de là, par contre si nous faisons rien elle va s'installer et restera à l'échelle mondiale comme un virus de plus à combattre. Nous avons déjà beaucoup de virus à l'échelle mondiale que nous n'arrivons pas à contrôler.

Surtout, ne serrez plus la main lorsque vous saluez un individu, un hochement de tête et un bonjour suffit.
Lavez-vous les mains fréquemment.
Evitez de vous accrochez aux barres de maintiens dans les transports en commun.
Eloignez-vous d'une personne qui vous semble malade.
vous même si vous toussez, essayez de vous éloignez des autres.
Il ne faut pas paniquer, juste prendre des précautions.

La pire des choses qui pourrait arrivé serait que le sida mute et devienne volant, imaginez les dégats.

MessagePosté: Lun Avril 27, 2009 11:37 

Bonjour !
juste pour dire que je ne pense que la grippe porcine soit "la pandemie tant redoutée" .
Par contre je trouve inquietant le fait de voir ,depuis plusieurs années deja, des maladies normalement animale , ce transmettre a l'homme .

MessagePosté: Lun Avril 27, 2009 12:04 
Membre honoraire

Piloo a écrit:
Par contre je trouve inquietant le fait de voir ,depuis plusieurs années deja, des maladies normalement animale , ce transmettre a l'homme .

Ce n'est pas un phénomène récent, c'est quelque chose qui a toujours existé et qui a probablement connu une très forte augmentation depuis l'avènement de la domestication qui a favorisé la cohabitation homme/animal.
Dans le jargon médical, on appelle cela une zooanthroponose.

On peut citer par exemple la peste (rongeurs), le SIDA (primates), la tularémie (lagomorphes)... et la liste est très loin d'être exhaustive.

... Mais l'inverse est également vrai aussi : la tuberculose est par exemple une maladie à l'origine typiquement humaine (elle est même probablement née avec l'humanité il y a 3 millions d'années), qui a ensuite muté et s'est transmise aux animaux domestiques (boeuf, chèvre) ou commensaux (rongeurs) de l'Homme.

MessagePosté: Lun Avril 27, 2009 12:44 

directeur adjoint Skinner a écrit:
A défaut de pandémie sur le plan réel (du moins pour le moment :roll: ), c'est les thèses conspirationnistes qui s'échauffent.

Tapez "grippe porcine" sur Daily et You Tube et vous en aurez des surprises.

Pour beaucoup cette affaire de grippe porcine serait la deuxième phase du plan des Illuminatis pour mettre en place le Nouvel Ordre Mondial (la première étant la crise économique).

Oui, c'est assez léger quand même, surtout la conspiration des nuages pour nous infecter... ceci dit, on peut toujours penser à un cynisme économique de la part de laboratoires pharmaceutiques qui ont une courbe de rentabilité défaillante...

On remarque quand même que les journalistes ne sont plus ce qu'ils étaient. Le Figaro fait état de 20 cas mortel au USA dans deux articles. Ça fout quand même la honte quand on sait que les 20 personnes contaminées au USA sont encore en vie. Ou comment encourager la paranoïa dans la population.

MessagePosté: Lun Avril 27, 2009 13:09 

Bonjour à tous,

Je pense que l'on peut faire ce que l'on veut et s'evertuer à essayer de prédire le futur , de tout manière on y arrivera pas.

Je pense qu'à ce stade les deux scénario sont tout à fait probable.

Le virus peut être enrayer si les mesures suffisantes ont été prise et/ou si on a surestimer ses capacités.

Ou alors le virus a un vrai potentiel pandémique et c'est comme éliminer une aiguille dans une botte de foin!!!

Pour ce qui est de la panique , je trouve que les réactions sont très partagé. Je ne pense pas qu'il faut se cloisonner chez soi et devenir paranoïque mais beaucoup disent "Oh je l'ai déjà eu moi la grippe , je suis pas morte". Je pense que c'est aussi une erreur de pensé comme ca!

Le virus n'est pas celui de l'habituelle grippe humaine mais bien celui du cochon. Hors nous n'avons pas le vaccin adapté de un à l'homme et de deux au virus à proprement parler!

Je voulais vous faire profiter de mes révisions de bio, mais finalement c'est long et compliqué pour le peu de personne que ca pourrait aider. Beaucoup de gens aussi sont fort cultivé.

MessagePosté: Lun Avril 27, 2009 13:14 

Je rejoins l'avis de dellamorte concernant la presse. (écrite en l'occurrence).
Lors du journal télévisé belge, ce midi, le journaliste a précisé qu'il n'y avait aucun cas de décès signalé à ce jour.
Bizarre :?
Ça fait plusieurs semaines qu'on parle ci et là dans la presse écrite cette fois de 20, 40 morts....
Faudrait se mettre d'accord et arrêter de prendre les gens pour des c...! :evil:

MessagePosté: Lun Avril 27, 2009 13:16 
Membre honoraire

Le terme "grippe porcine" inapproprié: virus absent chez l'animal (OIE)

Lundi 27 Avril 2009

(Belga) L'expression "grippe porcine" pour qualifier l'épidémie originaire du Mexique n'est pas appropriée dans la mesure où le virus qui la provoque n'a pas été mis en évidence sur des animaux, a déclaré lundi l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

"Le virus n'a pas, à ce jour, été isolé sur des animaux. Il n'est donc pas justifié d'appeler cette maladie grippe porcine", estime l'OIE dans un communiqué. "Dans le passé, plusieurs épidémies de grippe d'origine animale ont été nommées en fonction de leur origine géographique, par exemple la grippe espagnole (1918-19) ou la grippe asiatique (1957-58), c'est pourquoi il serait logique d'appeler cette maladie "grippe nord-américaine", explique cette organisation internationale dont le siège est à Paris. "Il n'y a aucune preuve de transmission du virus par l'alimentation", assure encore l'OIE qui juge inappropriée les restrictions sur le commerce imposées par certains pays, comme la Chine. L'organisation mondiale appelle enfin les laboratoires à "mettre immédiatement dans le domaine public toute séquence génétique de virus grippal qu'elles obtiendraient". Le virus a été identifié comme étant de type A/H1N1 et il touche majoritairement de jeunes adultes en bonne santé, selon l'Organisation mondiale de la santé. (FLO)

Source : Belga

MessagePosté: Lun Avril 27, 2009 14:49 

sans être oiseau de mauvais augure, cette épidémie n'est elle pas une épidémie "fabriquée" comme le sida et l'Ebola par quelques laboratoires ?

MessagePosté: Lun Avril 27, 2009 14:53 

Le sida fabriqué ? :x

MessagePosté: Lun Avril 27, 2009 15:02 

de ce que j'ai lu dans certaines revues médicales (je ne suis pas scientifique) cela viendrait du singe vert, et que ce virus aurait été manipulé, de même pour l'ébola. Mais je n'ai pas assez de mémoire pour étaler ici les commentaires. C'est un souvenir qui m'avait marqué, car, dans mes souvenirs, c'était une manipulation pur répandre une épidémie vers les pays pauvres d'Amérique Centrale et du Sud pour anéantir une partie de ces populations. Donc à prendre avec des pincettes. Et comme en ce moment on parle de beaucoup de choses sur d'éventuelles futures maladies, j'ai fait un rapprochement, qui j'espère est faux ! Sinon c'est la porte ouverte à toutes les atrocités.

MessagePosté: Lun Avril 27, 2009 15:27 

alaricia a écrit:
c'était une manipulation pur répandre une épidémie vers les pays pauvres d'Amérique Centrale et du Sud pour anéantir une partie de ces populations. Donc à prendre avec des pincettes.

ça ressemble beaucoup à une théorie du complot ça...

Sinon selon l'IVNS la grippe aura causé le décès de personne seulement au Mexique pour le moment (enfin si j'ai bien lu).

Peut-on lier le décès de ces personnes à des soins inappropriés ou insuffisant? Je ne connais pas trop la qualité du système de santé au Mexique.

MessagePosté: Lun Avril 27, 2009 15:57 

Ils se soignent à la tequila, c'est très efficace ! :mrgreen:

MessagePosté: Lun Avril 27, 2009 17:32 
Modérateur

DRAGON a écrit:
Le terme "grippe porcine" inapproprié: virus absent chez l'animal (OIE)

Lundi 27 Avril 2009

(Belga) L'expression "grippe porcine" pour qualifier l'épidémie originaire du Mexique n'est pas appropriée dans la mesure où le virus qui la provoque n'a pas été mis en évidence sur des animaux, a déclaré lundi l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

"Le virus n'a pas, à ce jour, été isolé sur des animaux. Il n'est donc pas justifié d'appeler cette maladie grippe porcine", estime l'OIE dans un communiqué. "Dans le passé, plusieurs épidémies de grippe d'origine animale ont été nommées en fonction de leur origine géographique, par exemple la grippe espagnole (1918-19) ou la grippe asiatique (1957-58), c'est pourquoi il serait logique d'appeler cette maladie "grippe nord-américaine", explique cette organisation internationale dont le siège est à Paris. "Il n'y a aucune preuve de transmission du virus par l'alimentation", assure encore l'OIE qui juge inappropriée les restrictions sur le commerce imposées par certains pays, comme la Chine. L'organisation mondiale appelle enfin les laboratoires à "mettre immédiatement dans le domaine public toute séquence génétique de virus grippal qu'elles obtiendraient". Le virus a été identifié comme étant de type A/H1N1 et il touche majoritairement de jeunes adultes en bonne santé, selon l'Organisation mondiale de la santé. (FLO)

Source : Belga

A ce sujet des corrections commencent a apparaître: de grippe porcine, on passerait à la grippe mexicaine.

MessagePosté: Lun Avril 27, 2009 17:45 

Le SIDA a bien pour origine un singe, de là à dire que c'était voulu... On chasse assez les chimpanzés pour qu'une projection de sang ait infecté un humain.

Sinon, il faut surtout éviter de sombrer dans la paranoïa, que ce soit pour la maladie elle-même ou son origine. Vous savez que la nature est d'une imagination supérieure à la notre et la mutation d'un virus n'est, ma foi, pas si rare. Qu'il le fasse jusqu'à pouvoir nous infecter l'est un peu plus.

Sinon... Ce n'est pas encore utile de faire des provisions dans la cave avec votre masques anti-viral... Dans nos pays ( France, Suisse, Canada ou Belgique... ), nous avons des systèmes sanitaires assez efficaces et un accès au soin en général pas très compliqué. Il faudra juste faire attention à vos proches plus faibles ( Les enfants, les personnes âgées et les personnes qui sortent d'une maladie. ) et respecter les bases d'hygiène.

Ce matin, au boulot, j'ai entendu des choses assez étranges...

"Il faut abattre tous les cochons !"
"Avec l'immigration, c'est sûr qu'on va y passer !"
"Les cochons d'Inde, c'est porcin aussi ? On risque ?"

Bref, des bêtises...

Dernière édition par Elios le Lun Avril 27, 2009 23:18, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Avril 27, 2009 19:47 
Modérateur

C'est l'effet de la peur irrationnel. Je crains pour les porcs et les chats noirs :cry: .

PS: cette grippe est signalée en Espagne et au Royaume-Uni. Je pense qu'on va bientôt y avoir droit :twisted: .

MessagePosté: Lun Avril 27, 2009 20:10 

Napoléon a écrit:
(...)car malgré notre technologie, nous ne savons pas pour l'instant comment la vaincre. (...).

En fait si, le vaccin existe et est en cours d'homologation par la FDA (Food an Drug Administration). Je ne sors pas cette "révélation" d'un chapeau magique. Si je suis au courant, c'est qu'au boulot nous avons eu l'information ce matin et la production (au niveau industriel, je parle) de celui-ci devrait avoir lieu dans un délai très cours (moins d'un mois, d'après ce qui a communiqué dit ce matin)...

Donc, ne cédons pas à la panique... c'est un pétard mouillé comme la grippe aviaire où le vaccin existe aussi (et est homologué)

MessagePosté: Lun Avril 27, 2009 21:51 
Membre honoraire

mogu a écrit:
Le virus n'est pas celui de l'habituelle grippe humaine mais bien celui du cochon. Hors nous n'avons pas le vaccin adapté de un à l'homme et de deux au virus à proprement parler!

Certes. Mais en quoi le fait que nous ne disposions pas (encore) d'un vaccin contre cette forme particulière de la grippe, la rend-elle particulièrement dangereuse ?

alaricia a écrit:
sans être oiseau de mauvais augure, cette épidémie n'est elle pas une épidémie "fabriquée" comme le sida et l'Ebola par quelques laboratoires ?

Allez, c'est reparti pour un tour... :mrgreen:

alaricia a écrit:
de ce que j'ai lu dans certaines revues médicales (je ne suis pas scientifique) cela viendrait du singe vert, et que ce virus aurait été manipulé, de même pour l'ébola

Une "revue médicale" ? Laquelle ?

davidb211 a écrit:
En fait si, le vaccin existe et est en cours d'homologation par la FDA (Food an Drug Administration). Je ne sors pas cette "révélation" d'un chapeau magique. Si je suis au courant, c'est qu'au boulot nous avons eu l'information ce matin et la production (au niveau industriel, je parle) de celui-ci devrait avoir lieu dans un délai très cours (moins d'un mois, d'après ce qui a communiqué dit ce matin)...

Dans quelle secteur travailles-tu, si ce n'est pas indiscret ?

Il existe de multiples vaccins contre le grippe, mais à ma connaissance il n'y en a pas encore pour cette souche précise.
Sachant qu'il faut un délai de quelques mois après la découverte d'une nouvelle souche pour qu'on mette au point un vaccin, je doute qu'il en existe déjà un pour la "grippe mexicaine".

MessagePosté: Lun Avril 27, 2009 23:02 
Modérateur

Je plussoie sur les propos d'Ar Soner. je ne suis pas médecin mais, d'après les infos, cette souche est inconnue et n'a même pas été totalement isolée par les labos à l'heure actuelle. Or il faut 4 mois pour faire un vaccin (et encore si tout se passe bien).
Quelles sont tes sources?

Sinon, interview d'un scientifique, Didier Raoult, auteur de l'ouvrage des "Nouvelles maladies infectieuses" dans le journal Le Monde.

Citation:
Pourquoi le virus de la grippe porcine est-il apparu au Mexique ?

Ce n'est pas parce que le virus de la grippe porcine est apparu au Mexique qu'il y est né. Plusieurs souches de virus, capables de se recombiner entre eux (échanger leur gènes) et de muter, circulent à travers le monde. Ils peuvent émerger n'importe où. Le plus gros réservoir se trouve aujourd'hui en Asie, dans le sous-continent indien et en Chine. Souvent, les premiers mutants de virus apparaissent dans les élevages de volailles de cette région. Les oiseaux et les cochons cohabitent souvent dans les mêmes basse-cours. A force de promiscuité, certains virus finissent donc par s'adapter aux porcs. La transmission à l'homme est alors facilitée, parce que nos défenses immunitaires sont plus proches de celles du cochon que de celles des oiseaux. Le risque d'avoir un mutant transmissible d'homme à homme est donc plus important à partir d'une infection par un virus porcin. C'est beaucoup plus inquiétant d'avoir une épidémie porcine qu'une épidémie aviaire.

Comment se propage un virus comme celui de la grippe porcine ?

Il y a trois étapes : d'abord, l'épidémie qui se déclenche chez les animaux (l'épizootie), puis la transmission de l'infection de l'animal à l'homme (la zoonose), enfin l'épidémie inter-humaine.

Le virus de la grippe aviaire n'a jamais vraiment passé le stade de la zoonose. La grippe porcine, par contre, se développe aujourd'hui par transmission d'homme à homme. Reste à connaître le ratio de transmissibilité du virus, c'est-à-dire son degré de contagiosité. Pour les maladies infectieuses respiratoires, une personne malade transmet en moyenne le virus à deux personnes. Ce taux est de vingt-trois pour un avec la rougeole.

En fonction du taux de contagiosité, le virus peut se multiplier à une vitesse exponentielle. Près d'un milliard de personnes prennent l'avion chaque année. Une étude allemande a démontré que 72 % des passagers attrapent un virus respiratoire lors d'un vol de plus de quatre heures. La dernière épidémie de grippe humaine qui a suivi une grippe porcine a fait deux millions de morts : c'était la grippe asiatique en 1957.

Que se passe-t-il quand le virus mute ?

C'est beaucoup plus dificile de connaître le taux de transmission une fois que le virus a muté. Chaque mutant a son propre génie dynamique, sa propre capacité à se multiplier. Ça devient très compliqué de faire des prédictions. Les modélisations sont toujours basées sur des analyses rétrospectives qui négligent une chose : les vivants sont toujours différents. Les médicaments dont nous disposons aujourd'hui sont efficaces s'ils sont prescrits très tôt. C'est beaucoup plus compliqué quand les gens deviennent contagieux.

Comment peut-on lutter contre ces virus mutants qui se transmettent d'homme à homme ?

La France est très en retard en ce qui concerne la lutte contre les infections respiratoires. Ne serait-ce que pour la grippe traditionnelle... Il existe aujourd'hui un vaccin et la plupart des gens sont immunisés contre le virus. Pourtant, c'est une maladie qui fait en moyenne 5 000 ou 6 000 morts par an en France. Les personnes âgées et les nouveaux-nés sont les plus touchés, mais tout le monde est exposé. Le jour où apparaîtra un mutant grippal dont la population n'est pas protégée par la vaccination, ce sera un désastre. Nous n'avons pas aujourd'hui les structures adéquates et nous connaissons mal les conditions de transmission.

Quels sont les pays les plus armés pour résister à ce genre d'épidémie ?

Les plus avancés sont les Chinois. Pour juguler l'épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), ils ont construit un hôpital doté de 600 lits à l'isolement et développé des services pour la prise en charge des malades contagieux. En Italie, il y a deux hôpitaux avec des dispositions similaires. En France, nous ne sommes mêmes pas capables d'enrayer des épidémies comme la gastro-entérite et la grippe tarditionnelle.

MessagePosté: Mar Avril 28, 2009 00:27 
Salut Dragan,

Tu dit:
Dans le passé, plusieurs épidémies de grippe d'origine animale ont été nommées en fonction de leur origine géographique, par exemple la grippe espagnole (1918-19) ou la grippe asiatique (1957-58

Pour ce qui est de la grippe espagnole, elle a été nommé ainsi(a tort) parce que c'était le seul pays(Espagne) qui déclarait ses morts ou malades, les autres comme la France, ne déclaraient pas leurs malades par crainte que l'ennemies sachent que leurs armée étaient affaiblies. Il ne faut pas oublier que ses pays, comme la France, étaient en guerre, mais l'espagne était demeuré neutre.
La pandémie origine plutot de la chine.

En passant, je me demande si c'est la première fois que l'OMS passe à un niveau d'alerte de la phase 3 à 4 , au cours de son histoire.

SuperNord

MessagePosté: Mar Avril 28, 2009 09:17 
Membre honoraire

Si c'est à moi que tu t'adresses non pas Dragan, mais DRAGON, je ne dis rien, remarque que c'est une citation d'article avec source, simplement destiné à l'information.

J'avoue que je n'ai jamais mis les pieds au Mexique, mais de reportages vus ici et là, il me semble que l'hygiène alimentaire n'est pas le premier souci de ce pays, malgré les airs de grand qu'il se donne, ce pays est du tiers-monde.

Si cela n'a pas changé, il n'y a pas longtemps encore, on déconseillait vivement aux touristes de consommer les produits locaux, pas d'eau, pas de glaçon, pas de crème glacée et nourriture, exceptée des marques connues et dans les hôtels validés pour touristes, sous peine de se payer une dysenterie ou autre amusement du genre.

Je ne suis presque pas étonné que ce H1N1 sans doute mutant, émane de ce pays.

Ce que je ne comprends pas, c'est que l'on ne bloque pas toutes les frontières avec le Mexique et n'interdisons pas toutes les entrées ou sorties par tous les moyens, afin de contenir le virus au maximum.

Il est évident que le transport aérien commercial, avec ses avions climatisés et pressurisés, est le moyen rêvé pour que le virus se déplace de pays en pays de manière exponentielle.

MessagePosté: Mar Avril 28, 2009 09:28 

Citation:
Panique à Lausanne

«C’est un virus porcin, mais il n’y a rien à craindre»

Un paquet avec des fioles d’une version inoffensive du virus H1N1 a explosé, hier, dans un intercity. Plus de peur que de mal.

Image

«J’ai entendu un drôle de bruit avant Fribourg. Puis, plus rien jusqu’à l’arrêt du convoi à l’entrée de la gare de Lausanne.» Delphine était au niveau supérieur de la voiture à deux étages de l’intercity. Au-dessous, un emballage a explosé, hier peu après 18 h. Le paquet contenait des échantillons d’un virus porcin. Un technicien du Laboratoire de virologie aux HUG le transportait de Zurich à Genève, pour des tests de détection de la grippe porcine qui est en train de se répandre dans le monde.

La déflagration a légèrement blessé le convoyeur et un voyageur. «En montant dans le train à Fribourg, j’ai vu des gens sortir avec des débris dans les cheveux. Ils n’avaient pas l’air inquiets.» Comme la soixantaine d’autres personnes dans la voiture 5, Valérie a été confinée plus d’une heure à Lausanne. «On a entendu parler d’une bombe, puis d’un virus inactif. Enfin, on nous a dit que c’était un virus porcin, mais qu’il n’y avait rien à craindre.»

Les autorités ont été alertées après le départ de Fribourg. «Nous avons isolé la voiture à Lausanne le temps d’être sûrs qu’il n’y avait aucun danger pour les voyageurs et pour la population», explique la police vaudoise.

Explosion

Dans le train de retour, le transporteur, qui s'était assoupi, a été réveillé par un bruit assourdissant: les fioles avaient explosé. Le virus avait été emballé selon les règles, même «au-delà des recommandations», a expliqué lundi soir à Lausanne Laurent Kaiser, responsable du Laboratoire genevois.

Mais la glace sèche qui entourait les fioles a été mal placée. «Elle a été mise en partie à l'intérieur de l'emballage hermétique. En fondant, elle a produit du gaz qui a fait exploser l'emballage», a expliqué le Dr Kaiser. Pas dangereux

«Ce virus n'est pas dangereux pour l'homme. Il n'est pas connu pour infecter l'homme», a assuré le chercheur. «Il s'agit d'une souche porcine H1N1 mais qui n'a rien de similaire à celle qui circule dans le monde», a-t-il précisé.

«Nous sommes désolés de ce qui s'est passé», a-t-il ajouté. Le spécialiste a rappelé que, tous des jours, des virus infectieux sont transportés de cette manière. Certains sont même envoyés par la poste.

Mesures de précaution

Les CFF et les autorités ont été informés de l'incident alors que le train se trouvait à hauteur de La Conversion, près de Lutry. La police a fait stopper le train avant son entrée en gare et a fait intervenir des spécialistes pour évaluer la situation.

Le wagon où s'est produite l'explosion transportait 61 personnes, à son arrivée à Lausanne. «Une information a été donnée aux passagers et la police a pris leur identité», a expliqué Christiane Petignat, médecin au CHUV.

Source: 20minutes.ch

MessagePosté: Mar Avril 28, 2009 09:42 
Modérateur

cinq cas suspects en Suisse, tous en observation à l'hopital... (je sais pas ce que j'ai ce matin, mais je me sens grippeux... :( )

MessagePosté: Mar Avril 28, 2009 10:44 

alors qu'il soit fabriqué ou qu'il soit transporté ce virus c'est bien l'homme qui le dissémine non ? pourquoi un paquet comme celui ci explose ? Si ce n'est pas voulu c'est quand même fort !

Ben je crois que je misais assez juste !

MessagePosté: Mar Avril 28, 2009 10:52 

alaricia a écrit:
pourquoi un paquet comme celui ci explose ?!

Réponse:
20minutes.ch a écrit:
"Pour rappel, l'incident en question s'est produit lundi peu après 18.30 heures en approche de la gare de Fribourg. Un technicien du Centre national de référence pour la grippe de Genève s'était déplacé à Zurich pour récupérer huit fioles contenant pour cinq d'entre elles un virus porcin et pour les trois autres de l'acide nucléique. Ces fioles étaient enfermées dans un triple emballage hermétique contenant également de la glace carbonique sèche. Cette dernière a dégagé, en fondant, du gaz carbonique qui a provoqué une déflagration." 20minutes.ch

MessagePosté: Mar Avril 28, 2009 11:04 
Modérateur

alaricia a écrit:
alors qu'il soit fabriqué ou qu'il soit transporté ce virus c'est bien l'homme qui le dissémine non ? pourquoi un paquet comme celui ci explose ? Si ce n'est pas voulu c'est quand même fort !

Ben je crois que je misais assez juste !

ça va la paranoïa?

Tu sous-entend que les autorités suisses ont volontairement essayé de disséminer le virus parmi les citoyens? :?

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 781 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 27  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure