Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 21:02

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Une tribu inconnue découverte au Brésil
MessagePosté: Mer Juin 04, 2008 14:03 

Sachant qu'on ne sait absolument rien de leur culture et de leur vision de la nature, j'avoue qu'il m'est très difficile, sinon impossible de sourscrire à l'idée selon laquelle :

Citation:
A ce titre, on peut tout de même affirmer que ce peuple vit en harmonie avec la Nature, même s'ils ne savent pas (et ne sauront jamais) tout sur elle. Ils la respectent profondément et sont conscient de leur rôle en son sein. Contrairement à nous, ils ne se croient pas "les maîtres du monde" en voulant tout contrôler, et ce quelqu'en soient les conséquences.

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.

MessagePosté: Mer Juin 04, 2008 15:29 
Administrateur

Hello Atlantis,

Je pense que Cortex a mis le doigt sur le problème : on ne connaît rien d'eux et, pourtant, sous le simple prétexte qu'ils vivent dans des huttes et chassent à l'arc, tu supposes qu'ils sont, je cite, "vertueux" (ou en tout cas, "que leur civilisation est plus vertueuse que la nôtre").
Tu dis aussi qu'ils sont "en symbiose" avec la nature, alors que rien ne l'indique. Tu sembles croire que l'agriculture du néolithique n'avait pas d'impact sur l'environnement. Encore une fois, il était certainement moindre que celui de notre agriculture intensive actuelle mais n'était pas nul pour autant.

Je ne ressens pas le besoin de répéter ce que j'ai déjà expliqué dans mon message précédent. Je trouve que tu illustres assez bien mon propos, en attribuant des mérites à une civilisation dont nous ignorons tout, sinon qu'elle est primitive.

Ce n'est pas parce qu'ils vivent dans la jungle qu'ils ont nécessairement
"un respect profond pour la nature et une conscience de leur rôle en son sein" (quel rôle ? :?) et ne souhaitent forcément pas "tout contrôler".

Cela me ferait plaisir si vous pouviez vous retirer ce genre d'idée préconçue caricaturale de la tête.

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

MessagePosté: Mer Juin 04, 2008 16:25 

Sans être un grand connaisseur de cette tribu, on peut tout de même en déduire, vu leur taille et leur niveau d'avancée technique, qu'ils polluent moins qu'une ville occidentale du même nombre d'habitant que leur tribu.

A+

David

"Retire-toi dans toi, parais moins, et sois plus."
Théodore Agrippa d'Aubigné

http://www.flickr.com/photos/99995712@N00/

MessagePosté: Mer Juin 04, 2008 16:46 
Bonjour Poltergeist binoclard,

Oui c'est vrai qu'à part quelques photos, rien ne nous permet de qualifier ces indigènes. Mais mon propos a une portée assez générale, il peut s'appliquer à d'autres peuplades reculées partout dans le monde.

Ca me fait penser au Bhoutan, ce petit pays situé juste à côté du Népal et coincé entre la Chine et l'Inde, dans les montagnes de l'Himalaya. Ils ont un profond respect pour la nature, notamment les arbres.

Un exemple extrême mais qui illustre assez bien cette attitude de respect vis-à-vis de ce qui nous entoure.

Après, on ne peut pas tous être d'accord, et j'avoue que du haut de mes 19 ans, je ne peux avoir qu'un point de vue restreint sur les choses. :P
C'est bien là l'attrait de ce forum, exposer et confronter nos avis !

Amicalement :wink:

MessagePosté: Mer Juin 04, 2008 17:01 

Oui mais est-ce que le Bhoutan respecte les droits de l'homme par exemple ? (ils sont en phase de transition institutionnelle, il me semble ...) C'est bien beau de respecter la nature, et les hommes alors ?

MessagePosté: Mer Juin 04, 2008 17:26 
Administrateur

a200tq a écrit:
Sans être un grand connaisseur de cette tribu, on peut tout de même en déduire, vu leur taille et leur niveau d'avancée technique, qu'ils polluent moins qu'une ville occidentale du même nombre d'habitant que leur tribu.

C'est bien de le répéter, mais je pense que tous les participants de cette conversation étaient d'accord sur ce point (j'ai moi-même dit à plusieurs reprises que leur influence sur l'environnement était beaucoup plus petite que la nôtre, mais non nulle). ;)

Napoléon a écrit:
Oui mais est-ce que le Bhoutan respecte les droits de l'homme par exemple ? (ils sont en phase de transition institutionnelle, il me semble ...) C'est bien beau de respecter la nature, et les hommes alors ?

Je ne sais pas grand-chose sur le Bhoutan, mais cette remarque de Napoléon soulève une question que j'avais déjà évoquée plus haut : qui peut juger de la supériorité d'une culture/d'un mode de vie sur une autre ? Ce n'est pas quelque chose qui peut se mesurer objectivement, il y a trop de paramètres à prendre en compte et de manières de les estimer pour pouvoir porter ce type de jugement.

Que faudrait-il penser d'une hypothétique tribu vivant "en parfaite harmonie avec la nature" mais pratiquant le cannibalisme et les sacrifices humains, par exemple ?

Pour éviter que ce débat ne s'éternise, peut-être pourrions-nous essayer de nous entendre sur une conclusion du type "juger de la supériorité d'une manière de vivre sur une autre n'a pas de sens, mais il y a quelque chose à apprendre de toutes les cultures".

Pour de l'humour :

MessagePosté: Mer Juin 04, 2008 18:18 

Pour ma part, j'adhère totalement à cette idée dans son ensemble... :D

Mais je ne peux m'empêcher de chipoter sur quelques points...

Citation:
Avec ce qu'ils "sont" ? Je ne pense pas que leur nature soit différente de la nôtre. Pour moi, la seule différence existant entre eux et nous, c'est leur culture. Dire le contraire laisse entendre que, même s'ils le souhaitaient, leur intégration dans notre société ne pourrait se faire correctement car ils "sont" différents.

Justement, je ne serais pas aussi catégorique, vois-tu...
Et quelques exemples précis me font douter de ce genre d'affirmation :
je pense que tout le monde, ou presque, se rappelle de cette jeune allemande qui avait vécut jusqu'à ses 6 ans avec une tribu amazonienne ( ses parents étaient anthropologues, si je me souviens bien ). Elle est rentrée en Allemagne pour aller à l'école et racontait dans des interviews comment ce retour et cette vie en Europe est difficile, et source de souffrances psychologiques pour elle.
Si elle ressent cela, alors que ce n'est pas sa culture "de sang" et qu'elle n'y a vécu qu'enfant... on peut imaginer que ça sera pire pour des Indiens...

De plus, toutes les ethnies premières de part le monde, si elles réclament une considération égale à la nôtre, et à juste titre... elles aspirent toutes au respect et à la préservation de leur culture, de leur patrimoine, de leurs croyances etc...
C'est bien le signe qu'elles se refusent à être assimillées totalement à notre mode de vie...

Enfin, je pense que si biologiquement et génétiquement, on peut dire que tous les hommes sont "pareils"... psychologiquement, dans l'esprit et dans l'âme, il en va tout autrement.
Pour prendre un exemple simple : génétiquement et biologiquement, je ne suis pas différente d'une parisienne ( enfin, je ne sais pas marcher avec des talons... :roll: ) cependant, je ne pourrais pas vivre entre le métro, la pollution et les tours d'immeubles pour seul horizons, et ce, même s'ils sont beaux...

Je me sentirais déracinée et très mal au milieu de tout ça...
Et je pense que pour un Peuple, pour les individus qui le composent - alors peut-être pas tous - il doit en être un peu pareil...

Citation:
La Nature, ce n'est pas juste les jolis papillons et les décors de carte postale. C'est avant tout un monde sans pitié où la notion de beauté n'a pas de sens et où seuls importent la survie et le succès reproductif.

Tout dépend ce que tu appelles "beauté"...

Citation:
Pensez-vous vraiment qu'ils se préoccupent de leur impact sur l'écosystème local ? Pensez-vous vraiment que, s'ils en avaient les moyens et le besoin, ils n'agrandiraient pas leur village quitte à mettre en danger certaines espèces endémiques ? Pensez-vous vraiment que, s'ils avaient le pouvoir de provoquer la disparition de leurs prédateurs, ils choisiraient de les laisser survivre afin de préserver la biodiversité ?

Affirmer cela, c'est faire fi d'un système de valeurs qui n'est probablement pas le nôtre...
Alors certes, on ne sait rien d'eux, et l'analogie peut-être discutable si elle est "plaquée" ainsi... mais si tu lis ce que pouvaient dire les chefs amérindiens aux 19ème et 20ème siècles ( Sitting Bull, Chef Seattle, CrowFoot etc... ), tu te rends compte que leurs valeurs différaient à tel point des nôtres, qu'une assimilation était par essence impossible...
Et que oui, ils prenaient soin de leur environnement, et le faisaient consciemment.

Voilà ce que disait Smohalla, de la tribu des Nez-Percés :
"Mes jeunes gens ne travailleront jamais.
Les hommes qui travaillent ne peuvent rêver, et la sagesse nous vient par les rêves.

Vous me demandez de labourer la terre. Dois-je prendre un couteau et labourer le sein de ma mère ? Alors, quand je mourrais, elle ne voudra pas me prendre dans son sein pour que j'y repose.

Vous me demandez de couper l'herbe, d'en faire du foin, de le vendre pour être aussi riche que les hommes blancs. Mais comment oserais-je couper les cheveux de ma mère ?
"

Et on pourrait continuer longtemps comme ça...

Alors, je sais bien que cette tribu amazonienne n'est pas une tribu Nez-Percés, Sioux ou autre...

Mais ce que je veux surtout exprimer par-là, c'est que cette question est infinement plus qu'une question de moyens... c'est une question d'esprit, d'esprit de tout un Peuple. Et contre cet esprit, contre des croyances religieuses, ou contre des "tabous"... un rapport "économique" avec l'environnement ne peut pas grand-chose.

MessagePosté: Mer Juin 04, 2008 21:52 
Administrateur

Chimère a écrit:
Pour ma part, j'adhère totalement à cette idée dans son ensemble... :D

Mais je ne peux m'empêcher de chipoter sur quelques points...

Cela me rappelle quelqu'un. :)

Citation:
Citation:
Avec ce qu'ils "sont" ? Je ne pense pas que leur nature soit différente de la nôtre. Pour moi, la seule différence existant entre eux et nous, c'est leur culture. Dire le contraire laisse entendre que, même s'ils le souhaitaient, leur intégration dans notre société ne pourrait se faire correctement car ils "sont" différents.

Justement, je ne serais pas aussi catégorique, vois-tu...
Et quelques exemples précis me font douter de ce genre d'affirmation :
je pense que tout le monde, ou presque, se rappelle de cette jeune allemande qui avait vécut jusqu'à ses 6 ans avec une tribu amazonienne ( ses parents étaient anthropologues, si je me souviens bien ). Elle est rentrée en Allemagne pour aller à l'école et racontait dans des interviews comment ce retour et cette vie en Europe est difficile, et source de souffrances psychologiques pour elle.
Si elle ressent cela, alors que ce n'est pas sa culture "de sang" et qu'elle n'y a vécu qu'enfant... on peut imaginer que ça sera pire pour des Indiens...

Je ne comprends pas cet exemple ou, plus exactement, il me semble qu'il va dans mon sens. Cette fillette européenne a pu s'intégrer dans une tribu amazonienne parce qu'il y est née, mais a eu du mal à s'habituer à la vie en Europe. Ce n'est donc pas ce qu'elle "est" - sa couleur de peau, son patrimoine génétique - qui compte mais sa culture : là où elle a été élevée.

C'est ce que j'entendais par "la seule différence entre eux et nous, c'est la culture".

Je pense que notre problème de compréhension vient du fait que nous n'utilisons pas le verbe "être" dans le même sens. Je pense que ce malentendu est à présent éclairci et qu'il est devenu évident que nous disions tous les deux exactement la même chose.

Citation:
De plus, toutes les ethnies premières de part le monde, si elles réclament une considération égale à la nôtre, et à juste titre... elles aspirent toutes au respect et à la préservation de leur culture, de leur patrimoine, de leurs croyances etc...
C'est bien le signe qu'elles se refusent à être assimillées totalement à notre mode de vie...

Oui, et c'est une bonne chose, comme dit plus haut.

Citation:
Enfin, je pense que si biologiquement et génétiquement, on peut dire que tous les hommes sont "pareils"... psychologiquement, dans l'esprit et dans l'âme, il en va tout autrement.
Pour prendre un exemple simple : génétiquement et biologiquement, je ne suis pas différente d'une parisienne ( enfin, je ne sais pas marcher avec des talons... :roll: ) cependant, je ne pourrais pas vivre entre le métro, la pollution et les tours d'immeubles pour seul horizons, et ce, même s'ils sont beaux...

Je me sentirais déracinée et très mal au milieu de tout ça...
Et je pense que pour un Peuple, pour les individus qui le composent - alors peut-être pas tous - il doit en être un peu pareil...

Encore une fois, c'est ce que j'essayais de dire. On peut être très proche génétiquement de quelqu'un mais adhérer à une culture complètement différente.

Citation:
Citation:
La Nature, ce n'est pas juste les jolis papillons et les décors de carte postale. C'est avant tout un monde sans pitié où la notion de beauté n'a pas de sens et où seuls importent la survie et le succès reproductif.

Tout dépend ce que tu appelles "beauté"...

C'est bien sûr une notion subjective, mais je pense qu'il y a tout de même une notion de "beauté" partagée par la plupart des êtres humains - c'est à elle que je faisais référence.

Je doute par exemple que la plupart des gens parviennent à apprécier la beauté d'une araignée dévorant une proie ou de vers se nourrissant d'un cadavre, par exemple. ;)

Citation:
Citation:
Pensez-vous vraiment qu'ils se préoccupent de leur impact sur l'écosystème local ? Pensez-vous vraiment que, s'ils en avaient les moyens et le besoin, ils n'agrandiraient pas leur village quitte à mettre en danger certaines espèces endémiques ? Pensez-vous vraiment que, s'ils avaient le pouvoir de provoquer la disparition de leurs prédateurs, ils choisiraient de les laisser survivre afin de préserver la biodiversité ?

Affirmer cela, c'est faire fi d'un système de valeurs qui n'est probablement pas le nôtre...
Alors certes, on ne sait rien d'eux, et l'analogie peut-être discutable si elle est "plaquée" ainsi... mais si tu lis ce que pouvaient dire les chefs amérindiens aux 19ème et 20ème siècles ( Sitting Bull, Chef Seattle, CrowFoot etc... ), tu te rends compte que leurs valeurs différaient à tel point des nôtres, qu'une assimilation était par essence impossible...
Et que oui, ils prenaient soin de leur environnement, et le faisaient consciemment.

Voilà ce que disait Smohalla, de la tribu des Nez-Percés :
"Mes jeunes gens ne travailleront jamais.
Les hommes qui travaillent ne peuvent rêver, et la sagesse nous vient par les rêves.

Vous me demandez de labourer la terre. Dois-je prendre un couteau et labourer le sein de ma mère ? Alors, quand je mourrais, elle ne voudra pas me prendre dans son sein pour que j'y repose.

Vous me demandez de couper l'herbe, d'en faire du foin, de le vendre pour être aussi riche que les hommes blancs. Mais comment oserais-je couper les cheveux de ma mère ?
"

Et on pourrait continuer longtemps comme ça...

Alors, je sais bien que cette tribu amazonienne n'est pas une tribu Nez-Percés, Sioux ou autre...

Bien sûr, je n'ai jamais nié qu'il existe des cultures dans lesquelles il existe une réelle volonté de préserver la nature et un respect pour elle.

Ce que je conteste, c'est l'association systématique de "ils vivent dans la nature" :arrow: "ils en sont plus proches que nous" :arrow: "ils ont un profond respect pour elle, une notion d'écologie aiguë et une culture supérieure* à la nôtre".

*encore une fois, j'insiste sur le fait que le concept même de supériorité d'une culture n'a pas de sens

Citation:
Mais ce que je veux surtout exprimer par-là, c'est que cette question est infinement plus qu'une question de moyens... c'est une question d'esprit, d'esprit de tout un Peuple. Et contre cet esprit, contre des croyances religieuses, ou contre des "tabous"... un rapport "économique" avec l'environnement ne peut pas grand-chose.

Je ne suis pas sûr de ce que tu entends par cette dernière phrase, mais je vais supposer que comme pour le reste, je suis d'accord avec elle. :P

Bonne soirée et merci pour ce débat.

Pour de l'humour :

MessagePosté: Mer Juin 04, 2008 23:31 

En tout cas les indiens, leur amour de la nature ne les as pas vraiment aidé :mrgreen:

Mais dans ce que tu dis Chimère, la comparaison indiens d'amérique du nord et indiens d'amérique du sud n'est peut-être pas adhoc. En effet, leur degré d'évolution semble être assez différent (d'après ce qu'on peu observer des photos). Les indiens à plumes (je les nomme comme ça par facilité) ont acquis une grande sagesse qui leur a permis de vivre en phase avec la nature, ce qui est pure spéculation dans le cas de nos indiens des arbres.

Par contre, comme l'a dit PB, prêter des idées écologiques peace and love à des tribus primitives simplement par le fait qu'elles sont primitives est déplacé. :|

MessagePosté: Jeu Juin 05, 2008 16:40 
EchtEL![o]n a écrit:
Par contre, comme l'a dit PB, prêter des idées écologiques peace and love à des tribus primitives simplement par le fait qu'elles sont primitives est déplacé. :|

Je pense que ça résume tout. :P
On ne peut pas juger cette tribu avec de simples photos.

MessagePosté: Jeu Juin 05, 2008 17:31 
Modérateur

On a qu'à les foutre en taule. Y vont pas nous casser les bonbons ces nudistes à deux balles.
Bande de sauvages...
:mrgreen:

MessagePosté: Jeu Juin 05, 2008 18:21 

S'ils veulent qu'on les laisse tranquilles, ils ont qu'à manger des snickers et regarder la Star Ac comme tout le monde, c'tout. :mrgreen:

MessagePosté: Mer Juin 11, 2008 19:11 
Membre honoraire

Je vais faire ce que je fais le mieux. Chipoter.

EchtEL![o]n a écrit:
Les indiens à plumes (je les nomme comme ça par facilité) ont acquis une grande sagesse qui leur a permis de vivre en phase avec la nature

Et encore...
Le mythe du "bon Indien vivant dans le respect de la Nature" est un cliché romantique, mais très relatif.
Il ne faut pas oublier qu'en d'autres occasions, les natifs américains n'ont pas hésité à brûler des centaines d'hectares de praire pour chasser les bisons, ou à couper de larges portions de forêts pour leurs besoins personnels ou la culture du maïs. Et il y a encore une multitude d'autres exemples.

MessagePosté: Mer Juin 11, 2008 21:28 

Oh tu peux chipoter, je me doute bien que les indiens d'amérique du nord n'étaient pas comme Pocahontas :mrgreen:

J'avais juste pris leur exemple pour rebondir sur les propos de notre Chimère nationale. Ces culs-terreux à plumes avaient eux aussi besoin de place pour vivre, de place pour l'agriculture, et de chasser pour manger (et donc bruler des prairies, forêts, parce c'est une très ancienne technique de chasse). :P

MessagePosté: Lun Juin 23, 2008 14:27 

Bonjour,

une petite nouvelle au sujet de cette tribu : son existence était en fait déjà connue mais jamais photographiée. Il semble que son apparition dans les média soit une réponse au président du Perou qui déclara récement que ce type de tribu n'était que pure invention.

Extraits de l'article du Guardian

Citation:
But it has now emerged that, far from being unknown, the tribe's existence has been noted since 1910 and the mission to photograph them was undertaken in order to prove that 'uncontacted' tribes still existed in an area endangered by the menace of the logging industry.

Citation:
But the revelation that the existence of the tribe was already established will provoke awkward questions over why a decision was made to try to photograph them – a form of contact in itself – in order to make a political point.

Meirelles, one of only five or so genuine sertanistas, has no regrets, arguing that the pictures and video released to the world were powerful and indisputable evidence to those who say isolated tribes no longer exist. 'Alan García [the President of Peru] declared recently that the isolated Indians were a creation in the imagination of environmentalists and anthropologists – now we have the pictures.'

But he is determined to keep the tribe's location secret – even under torture, he says. 'They can decide when they want contact, not me or anyone else.'

Cordialement

MessagePosté: Mer Juin 25, 2008 10:11 
Je pensai que quelqu'un l'avait posté déjà :
Citation:
La "tribu perdue" d'Amazonie n'était pas vraiment perdue
Par Pascal Riché | Rue89 | 23/06/2008 | 03H00

http://www.rue89.com/demonte-rumeur/la- ... ait-pas-vr

Vous vous souvenez de cette photo? Associée aux articles (des centaines) qu'elle a illustrés ("découverte d'une tribu isolée du reste du monde"), elle est impressionnante, n'est-ce pas? Ces hommes affolés, peints en rouge et en noir, qui pointent leurs flèches vers le gros oiseau brillant qui vrombit au dessus de leur têtes. Mais la photo est tout de suite moins émouvante lorsqu'on apprend qu'elle a été accompagnée d'une petite intox destinée à attirer l'attention des médias: ce peuple là n'a pas été découvert cette année, il est répertorié depuis longtemps, 1910 exactement.

C'est ce que nous apprend "The Observer", le supplément hebdomadaire du Guardian. L'homme qui est à l'origine des photos, José Carlos Meirelles, un anthropologue de 61 ans travaillant pour l'agence brésilienne de protection des Indiens, a cherché à prendre cette photo. Il savait en gros où chercher. Son objectif était de démontrer qu'il existait encore des tribus isolées et menacées.

Il est parti avec un avion prêté par l'Etat d'Acre (Brésil), et le troisième jour, a trouvé cette tribu:

"Quand je les ai vus, peints en rouge, j'étais satisfait, heureux. Parce que le fait de se peindre signifie qu'ils étaient prêts à faire la guerre: qu'ils sont en bonne santé, attachés à leur territoire, désireux de le défendre."

Survival International, l'organisation qui a rendu publiques ces images (et dont le directeur, Jean-Patrick Razon, avait publié une tribune sur Rue89), en association avec la Fondation nationale pour les Indiens (Funai), a admis que depuis deux décennies, la Funai connaissait cette tribu nomade.

Mais l'attention internationale déclenchée par ces photos justifie, selon ces organisations, ce petit mensonge par omission. A la suite de la prétendue "découverte", le Pérou voisin a en effet décidé de modifier sa politique forestière dans cette région (le président du Pérou, jusque là, affirmait que ces histoires d'indiens isolés étaient des fables d'écologistes).

Reste une autre question: était-il nécessaire, pour appuyer une démonstration légitime, d'aller perturber ces indiens avec cet avion?
:mrgreen:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure