Gaël-David a écrit:
Parce que le CO2 est un gaz à effet de serre quantitativement en excès,
"quantitativement en excès?" ça veut dire quoi, et par rapport à quoi?
Citation:
laissant la chaleur du soleil entrer mais ne la laissant pas ressortir...
le Soleil n'envoie aucune chaleur sur Terre, seulement des radiations.
L'importance de l'effet de serre par le CO2 est un argument hautement contestable et contesté.
Citation:
Si l'augmentation des température ne représente pas une menace imminente je ne sais pas ce qu'il vous faut.
autant que la chute de la Lune sur la Terre
Citation:
Pourquoi répondre à un problème donné en soulevant un second problème qui, soit dit en passant, ne se rapproche en rien du premier
pour montrer qu'en simplifiant à l'extrême un problème on peut en faire un problème catastrophique apparemment important et totalement prouvé par la science.
Citation:
Pourquoi s'éloigner encore du sujet? Faites vous partie de ces gens qui, accablés par plusieurs problèmes, font la politique de l'autruche (Y a trop alors on fait rien) préférant tourner la tête au lieu de les régler point par point? L'eau est un réel problème et à ce titre mérite qu'on lui accorde un sujet exclusif, je vous laisse créer le topique.
non, je ne parle pas du problème de l'accès à l'eau potable, mais de la considération de la vapeur d'eau atmosphérique comme un feedback et non comme un forcing sur le climat. Si tu ne comprends pas cette phrase, c'est que tu n'as aucune connaissance scientifique du problème du réchauffement climatique anthropique en dehors des lieux communs des médias.
Si c'est le cas et que tu veux en savoir plus, dis le moi et je développe.
Si ce n'est pas le cas, débâtons de cette distinction.
Citation:
Je ne mélange rien du tout en soulignant que même non polluant l'excès de CO2 va devenir particulièrement désagréable à notre condition ici bas.
Aucun argument scientifique pour ça.
Se focaliser sur le CO2 en tant que responsable de tous les maux et à mon avis bien plus dangereux, et c'est ce que j'essaye de faire comprendre au plus de personnes possible, personnes qui en général n'ont que l'alarmisme médiatique pour s'informer (n'étant pas un activiste par nature, c'est ma seule petite pierre que j'essaye de poser à l'édifice de l'information grand public).
J'ai déjà donné cet exemple avant, je fais donc juste un copié collé:
Citation:
Pour moi aussi, justement parce que des accords comme Kyoto n'adressent pas les bons problèmes si on veut prendre soin de la planète. Il nous fait nous dire "si on rejette moins de CO2, tout va aller mieux, ouf". Le réveil risque d'être difficile (continuer à polluer terre et mers; remplacer le CO2 (par équivalence, c'est à dire quelque chose du genre: voilà, j'ai planté mes ZZ hectares de forêt ce qui me fait un puits de CO2 de XX tonnes, je peux donc balancer Y tonnes de grosses merdes dans l'atmosphère car j'ai compensé l'effet de serre induit par ces grosses merdes par mon puits à CO2) par des molécules ayant théoriquement moins d'impact sur le bilan radiatif de la Terre, mais plus nocives pour la santé; etc.)
Se focaliser sur un faux problème n'est pas une bonne chose si on veut éviter un cataclysme majeur...
Citation:
Pas besoin d'avoir fini math-science, pour comprendre une évidence pareille.
j'ai fini math-science et plus encore, et ce n'est pas une évidence pour moi.
Citation:
Pour le reste, je vous renvois à mon post faisant mention de différentes sources littéraires.
si cela se rapporte au post précédent avec les références de livres, cela est absolument sans valeur aucune scientifiquement.
Lire les différents rapports (assessement et technique...) du GIEC, accessibles gratuitement online serait un bon début, pour au moins savoir de quoi on parle.
http://www.ipcc.ch/ipccreports/index.htmEnsuite aller voir là, et en profiter tant que c'est accessible gratuitement (ne pas hésiter à télécharger pour y revenir dans quelques mois si besoin est), pour se rendre compte que le problème est plus complexe qu'on le pense et qu'on en sait bien moins que ce qu'on essaye d'affirmer
http://www.nature.com/nature/supplements/collections/yearofplanetearth/(j'ai conscience qu'une personne n'ayant jamais travaillé dans l'académique ait du mal à décoder les sous-entendu (le jargon scientifique en quelque sorte), mais il y a beaucoup de choses intéressantes).
Une fois que la théorie officielle sera plus claire dans ton esprit, on pourra commencer à discuter plus précisément des points qui posent problème, publications scientifiques à l'appui.
Citation:
Bonne journée.

de même