Nous sommes le Mer Mai 07, 2025 11:09

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 26, 2006 21:32 

En fait les fabricants de microprocesseurs ont déja en tête un nouveau type de processeur : les processeurs optiques. Ce sont de simples DSP optiques censés calculer à la vitesse de la lumière (enfin s'en approcher fortement, et en théorie). La technologie devrait etre prête à etre utilisée à grande échelle d'ici quelques années. Voici un lien qui en parle (assez vieux, mais bon y'a pas eu d'autre publication depuis) :

http://www.pcinpact.com/actu/news/CPU_q ... miere_.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 26, 2006 21:38 

jef32 a écrit:
Salut à tous !

Il est évident que c'est une avancée mais l'avancée absolue des décénnies à venir, sera la supra-conductivité à température ambiante. C'est, à mon avis grace à elle que l'humanité fera un bond en avant.

La supra-conductivité: je m'explique

On pourrait dire que c'est l'utopie du mouvement perpétuel, appliquée au courant éléctrique. C'est le zéro ohms absolu dans les conducteurs, qui fait que non seulement, une fois le courant lancé, il n'exige plus de générateur pour perdurer mais en plus, et c'est là le plus interessant, il n'y aurait plus d'effet joule, puisque l'effet joule dans un conducteur est proportionnel à la résistance du conducteur en question. Hors si cette résistance est absolument nulle, l'effet joule est donc nul. Pas d'échauffement ! Donc vous enlevez alors la limite en fréquence de nos processeurs actuels, puisque la bride, c'est l'échauffement: plus la fréquence est grande, plus ils sont rapides, donc plus ils chauffent jusqu'à atteindre l'emballement thermique des transistors intégrés et donc les claquages de jonctions. Sans échauffement, on peut imaginer des processeurs cadencés aux fréquences d'oscillateurs que nous seront capables d'obtenir alors, surement des centaines de gigahertzs. Pour l'instant la supraconductivité existe, mais à des températures extremement basses, proches du zéro absolu (-273,16 °C) uniquement atteignables en laboratoire de recherche. Le but des chercheurs dans ce domaine, est justement d'élever cette température pour au final atteindre les températures ambiantes.

Il y a eu des expériences ou on a réussi à obtenir de la supraconductivité à une température moins basse mais je ne me souviens plus de quand ca date. Ce qui est sûr c'est que ca a 10 ans au moins.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 27, 2006 07:42 

jef32 a écrit:
C'est le zéro ohms absolu dans les conducteurs, qui fait que non seulement, une fois le courant lancé, il n'exige plus de générateur pour perdurer mais en plus, et c'est là le plus interessant, il n'y aurait plus d'effet joule, puisque l'effet joule dans un conducteur est proportionnel à la résistance du conducteur en question.

Ok pour l'effet Joule, mais par contre, pour ce qui est de faire circuler le courant en boucle, ça va être difficile. Il faut toujours une différence de potentiel pour que le courant circule, même dans un supra conducteur, donc pas un circuit fermé, mais ouvert à une source extérieure.

Je crois même savoir qu'il n'y a pas besoin de descencre au zéro absolu pour obtenir un supra conducteurs.
Certains matériaux, dans certaines conditions, peuvent devenir supraconducteur aux alentours de -60° C, mais ne sont pas assez stable pour une utilisation industrielle.

Pour ce qui est des nouvelles technologies de processeurs, il existe aussi des recherches sur les nanotubes de carbone supraconducteurs, l'ordinateur quantique (aujourd'hui 8 qbits déjà).
Ce qui est sûr, c'est que les ordinateurs n'ont pas fini d'évoluer..

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 27, 2006 20:35 

Nebius a écrit:

Je crois même savoir qu'il n'y a pas besoin de descencre au zéro absolu pour obtenir un supra conducteurs.
Certains matériaux, dans certaines conditions, peuvent devenir supraconducteur aux alentours de -60° C, mais ne sont pas assez stable pour une utilisation industrielle.

Je n'arrive pas à mettre la main sur un article datant de l'époque de cette découverte ( elle a au moins 10 ans mais je ne saurais pas la situer plus précisément ). Si quelqu'un a une piste ;).

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 28, 2006 08:17 
Administrateur

Quelque chose comme ça ?

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 28, 2006 21:12 

Tout à fait, merci. Je comprend pourquoi je ne trouvais rien. J'avais l'impression que la découverte était beaucoup plus récente, donc je ne cherchais pas à la bonne époque :lol:.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 29, 2006 03:48 

Salut a tous,

Je viens de lire rapidement vos posts, cela fait drole de voir des personnes qui ce souvienent encore des 486....

Quand j ai commence l informatique (en 1984) sur cette machine on ne parlait pas d interface graphique mais d un lecteur de K7 (1/2 H pour lancer un jeu):
http://www.oldbits.de/collection/micron ... 2hr%2B.jpg

Pour revenir au CPU, l'evolution a fait de l'informatique une tres grosse industrie qui ce joue en billion de $, la course a "l'armement" a toujours existe et existera toujours. Je me souviens du temps de la sorti de Windows 95 que j avais installe sur un 486 Sx2 50, des premiere 3DFX, du lancement du P2, de la bulle internet etc.... Arf les trucs de fou...

Maintenant j ai un petit PC sous windows xp pour les jeux et un portable Mac (ibook g4) pour les email et cela tourne parfaitement.

Merci pour ceux qui ont lu ce message sans interet...

Ps pas d accents sur mon clavier :)

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure