EchtEL![o]n a écrit:
Citation:
Au regard du graphique présenté je ne vois rien qui laisse entendre le chiffre relevé soit exceptionnellement élevé comparé aux pics précédents (même niveau sur le graphique)
C'est peut-être parce que sur le graphique la valeur maximale en ppm (parties par million en volume) est à 300. Donc oui toutes les courbes sont identiques. Mais, en lisant l'article, on apprend que la valeur maximal atteinte avant aujourd'hui était de 320 ppmv (on la devine sur le graphique autour de -350 000), alors qu'aujourd'hui nous en sommes à 380 ppm (valeur en constante évolution).
Citation:
Pour tirer une conclusion alarmiste sur l'impact de l'homme sur ce cycle, il faudrait connaître le détail des chiffres actuels en CO2 "jamais atteints" et les comparer aux pics des cycles précédents et ensuite pouvoir déterminer si l'accroissement est significatif pour inspecter un changement climatique naturel et enfin qu'elle est la part, l'effet de l'activité humaine sur ces changements
(c'est en noir sur blanc dans l'article)
Non, l'article cite un chiffre et établi de facto un rapport de cause à effet entre l'activité humaine et la valeur maximale observée, hors rien ne nous permet de dire que qu'une
corrélation positive existe.
De la même manière, il a existé des pics historiquement connus comme étant les les plus élevés enregistrés avant celui-ci sans que l'on puisse imputer
uniquement cela à l'activité humaine. N'est-il pas possible d'imaginer qu'il en va de même ?
Citation:
Citation:
Je rappelle aussi que personne n'est encore en mesure de prouver si la hausse de CO2 et une cause ou une conséquence des réchauffements climatiques.
Citation:
C'est sûr que le milliard de véhicules présents sur Terre n'influence en rien cette évolution. Sans parler des industries, et de tout ce qui rejette mécaniquement du co2.
Les véhicules représentent moins de 1% des émissions de CO2 mondiale, si l'on rajoute l'industrie, les centrales à charbons etc... nous arrivons à environ 10%, les 90% restants étant naturels

J'accepte complètement l'idée selon laquelle l'homme a sa part de contribution aux chiffres relevés mais attends, comme tout sceptique qui se doit, qu'on lui apporte la preuve que l'homme est aujourd'hui et maintenant responsable des changements climatiques en cours et que sans lui il en serait autrement.
Citation:
Citation:
Nous faisons preuve de beaucoup de recul et de scepticisme concernant le paranormal mais avons une tendance politiquement correcte à ne plus remettre en question tout ce qui touche au climat
Parce que dans ce cas ci il s'agit du monde que tu laisseras à tes enfants ? Qu'il s'agit d'un effet réel et visible ?
Je ne prends pas tout sans rien analyser.
Les discours moralisateurs sur le monde que l'on lègue à nos enfants me laissent de marbre.
Je ne vois aucun effet visible et réel (contrairement à ce que tu vois, tiens pour acquis, et te semble irréfutable) pour me me considérer aujourd'hui coupable de quoi que ce soit en la matière.
Si l'on s'intéresse un peu au sujet, on constatera par contre l'extraordinaire corrélation entre les cycles climatiques terrestre et les cycles solaires.
Si j'étais papa d'un enfant au 17°S (dernières mini ère glaciaire), il me demanderait pourquoi les récoltes sont si mauvaises et pourquoi il fait si froid , pourquoi la seine est gelée 2 mois par an. Alors je lui dirait que c'est la volonté de dieu si je suis croyant ou la faute des nobles si je suis révolutionnaire.... aujourd'hui le coupable est tout désigné, c'est sont les méchants industriels qui nous vendent des voitures polluantes ou les vilains humains qui saccagent notre chère planète.
Attention, je ne dis pas que que nous n'avons aucune responsabilité, je dis simplement que cette dernière est loin d'être évidente et aussi importante que l'on voudrait nous le faire croire, et prétends
jusqu'à preuve du contraire que personne n''est en mesure d'apporter la preuve irréfutable que nous soyons à l'origine des changements climatiques actuels, pas plus que ceux observés par le passé.
Je fais parti de ceux qui considèrent que dans le doute et dans la mesure du possible nous devons minimiser l'impact de l'homme sur notre planète même si je n'ai aucune preuve de cet impact sur le long terme puisque, par définition, l'impact de l'homme ne peut avoir que quelques décennies ou siècles, ce qui est ridicule, marginal au regard des échelles climatiques.