Lamart a écrit:
Je vais te décevoir, mais non ce n'est pas exceptionnel de faire pousser un poireau, je vais t'expliquer pourquoi:
- Un poireau est une plante entière, quand les maraichers le récolte, ils arrachent entièrement le poireau, et se contentent juste de couper les racines à l'extrémité blanche, et de le nettoyer (le blanc correspond d'ailleurs à la partie qui est sous-terre de la plante), il se peut même qu'en cas d'arrachage en vue de conservation, les racines et le nettoyage ne se font que juste avant la vente.
- Sa période de culture c'est plutôt, comme je l'ai déjà indiqué, repiqué printemps/été, pour être récolté début de l'hiver, le poireau que tu acheté à dut, être récolté cet hiver, peut-être en début d'année, puis stocké en frigo sous atmosphère contrôlée, donc quand tu la mis au chaud dans ta cuisine il a cru que c'était le printemps et s'est mis à pousser, exactement de la même façon que si il avait été en terre, sauf que là, il a utilisé ses réserves (la grosse tige du poireau, ce que l'on mange, c'est des réserves de glucide). Et comme la période de floraison du poireau c'est l'été, ce n'est pas du tout extraordinaire qu'il fleurisse, même dans une cuisine, il suffit, comme aussi déjà indiqué, de la lumière, mais de soleil direct, de la chaleur, mais pas trop non plus, et une certaine humidité.
- Je ne sais pas sur quel site tu as été demander des conseils, mais tu leurs dira de ma part, que se sont des jardiniers du dimanche...
Essaie avec une laitue, je te garantis que tu pourras "la magnétiser" aussi longtemps que tu voudras, elle ne poussera pas...
Le magnétisme n'est pas censé aller contre nature mais stimuler l'état naturel et compenser les défaillances du milieu lorsque celui-ci n'est pas en mesure d'apporter les éléments permettant la croissance ... eau, nutriments, soleil...Le magnétisme accélère le processus de croissance.
Pour ce qui est d'une atmosphère humide... Ma cuisine présente plutôt une atmosphère relativement sèche qui conduit mes plantes aromatiques à se dessècher très vite lorsque j'oublie de les arroser. (je n'ai pas spécialement la main verte). Pas de soleit et de lumière non plus comme je l'ai déjà précisé le poireau est resté dissimulé sous un sac en papier craft ... ma cuisine est petite et peu lumineuse, même en plein jour et en plein été on est obligé d'allumer la lumière. ( terrain valonné .... pente accolée à ma cuisine au sommet de laquelle se trouve un immeuble de 6 étages sans oublier la présence de deux arbres qui ombragent ma cuisine en période estivale)
Je pense donc qu'il est difficile de prétendre que le milieu ambiant soit favorable à la croissance accèlérée de mon poireau.
voici les propos du premier site qui m'a répondu (courtoisement) :
Bonjour,
Si vos poireaux achetés en grande surface sont des poireaux dédiés à la consommation, il est impossible de les garder pour une floraison ou récolter les graines.
Restant à votre disposition
Cordialement
Les jardiniers du deuxiième site m'ont répondu, avec une pointe de sarcasme me semble-t-il :
Bonjour evareve, précise tes pensées en disant grandes surfaces, c'est des poireaux prêts à manger et couper que tu veux faire monter en graine?
Pour ma part je laisse 4 pieds de poireaux monter en graines pour l'année prochaine. Mais hors terre je ne saisis pas bien...
--------------------------------------------------------------------------------
tout le monde savait que c'était impossible.Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Mr Marcel Pagnol
Que puis-je répondre à ce doux qualificatif ... A moins qu'il ait voulu signifier que si l'on croît intensément qu'une chose est possible alors on obtient sa matérialisation... l'imbécile devient magicien ou mieux créateur d'une réalité improbable pour le commun des mortels ... auquel cas je suis flatée du compliment qui se cache derrière cette citation

... il serait donc question de "cerveau et ses pouvoirs"