Nous sommes le Mer Mai 07, 2025 10:10

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les généticiens affirment avoir trouvé le gène 'religieux'
MessagePosté: Mer Mai 31, 2006 12:14 

Citation:
De l'Angleterre nous vient les résultats des travaux du Doyen Hamer, le généticien avoir trouvé une relation entre le gène VMAT2 et la prédisposition des personnes pour avoir des croyances religieuses.

Un généticien américain moléculaire est arrivé à la conclusion qu'après la comparaison des échantillons de plus de 2.000 ADN'S la capacité d'une personne pour croire à Dieu est rapprochée de la chimie cérébrale.

Son résultat final a été critiqué par les leaders cléricaux qui défient l'existence du gène de Dieu et disent que ces investigations sont contraires aux principes fondamentaux du gène, que l'éclairage spirituel est atteint à travers la transformation divine et non grâce aux impulsions cérébrales électriques.

Le doyen Hamer, directeur de l'Unité de Règlement de la Structure Génétique de l'Institut national pour le Cancer situé à Bethesda, a demandé à quelques volontaires de lui répondre à 226 questions pour déterminer le niveau de spiritualité avec lequel ils se sentaient connectés à l'univers.

Plus la notation était élevée, plus grande était l'habilité de cette personne pour croire en cette grande force spirituelle et M. Hamer a constaté que dans ces personnes, la probabilité de partager le gène VMAT2 était aussi importante.

M. Hamer, en 1993 a affirmé avoir identifié un ADN lié à l'homosexualité masculine, il a fait des remarques sur l'existence du gène religieux expliquait comme que quelques personnes ils a l'aptitude principale pour la chose spirituelle que différent. Buda, Mahoma et Jésus partageaient tout une série mystique d'expérience, ou des changements dans la conscience et pour cela probablement ils portaient ce gène, cela a fait des remarques.

http://jabber-hispano.org/mesias/notici ... _1713.html (v.o. espagnol)

Sujet du message: Re: Les généticiens affirment avoir trouvé le gène 'religie
MessagePosté: Mer Mai 31, 2006 12:31 

solmi05q a écrit:

Son résultat final a été critiqué par les leaders cléricaux

qui n'ont,comme d'habitude,aucune évidence a apporter pour soutenir leur version des faits :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 31, 2006 18:33 
Administrateur

Citation:
Les généticiens affirment avoir trouvé le gène 'religieux'

Faux !

Dean Hamer croit à de nouveau trouvé un soi-disant "gène de quelque chose qui sonne bien et fera parler de lui dans les médias". En ce qui me concerne, Hamer est à la génétique ce que Éric Julien est à la physique ou à l'ufologie (j'exagère, mais à peine).

J'espère qu'il découvrira bientôt le gène de la stupidité et l'arrachera au plus vite de tous ses chromosomes.

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 31, 2006 19:43 

Un gêne pour la religion, ce serait pour le moins déroutant !
Cela remettrait entièrement en cause les fondaments même de la religion je pense...

Il me paraît un peu simple de conclure une telle chose avec une méthode de questionnement.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 31, 2006 20:43 
Modérateur

Moi je crois avoir découvert le gène du gêne de ceux qui cherchent des gênes "idiots" mais le généticiens veulent pas me croire :cry: ils me disent que j'ai pas le bon gène pour ça :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 31, 2006 20:49 

Je ne sais pas si ça me fait plus ou moins rire que le soit disant gène de l'homosexualité... Le grand introuvable demeure toujours le gène de la co**erie...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 10, 2006 16:06 

Pourquoi les pseudo scientifiques recherchent a affirmer un ressenti ou un truc basé sur l'expérience, la savoir, le sentiment que c'est d'ordre génétique.
Comme si on était de toute manière prédestinés et présupposés être tel ou telle chose.

Le bien plus souvent, si on est comme on est, ce n'est pas génétiquement, mais bien par l'éducation, l'expérience, la vision que l'on a de soi et du monde entourant et non un aspect démontré dans un caryotype, ou dans la décryption de l'ADN.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 10, 2006 18:08 

Si ce gène existait vraiment, comment expliquer ma conversion au christianisme, moi qui ait toujours pensé et me suit battu idéologiquement contre le fait que ces Dieux existent fût-un temps dans ma vie? J'ai chopé ce gène en mangeant quelquechose de spécial? :?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 10, 2006 18:26 

Les scientifique on dit que ceux ayant ce gene avait des prédisposition, pas qu'il les fallaits obligatoirement :lol:

mais je suis sceptique quand même, je l'avoue.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 10, 2006 18:29 
Modérateur

ShadowLestat a écrit:
Les scientifique on dit que ceux ayant ce gene avait des prédisposition, pas qu'il les fallaits obligatoirement :lol:

Je veux bien ne pas être tatillon mais cette phrase n'a pas beaucoup de sens vu que l'orthographe mène une lutte farouche contre la grammaire.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 10, 2006 19:12 

Moi je l'ai mangé le gène! Après j'ai attrapé un fou-rire monstre! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 10, 2006 19:28 

Personnellement, l'idée que l'on puisse être "prédéterminés" par nos gènes me semble totalement absurde, en plus d'être infondée.
Comme s'il fallait des gènes à tout...
On a bien cherché le gène du crime, le gène de la folie... on en a pas plus trouvé que le gène du religieux.

Tout ça, c'est enfermer les êtres humains dans des petites boîtes d'où ils ne pourront sortir, c'est en faire des objets pré-fabriqués et si possible corvéables et jettables à merci ( T'as pas les bons gènes ? Aurevoir ! ). En plus d'être scientifiquement douteux, c'est éthiquement dangeureux...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 10, 2006 23:11 

Chimère a écrit:
Personnellement, l'idée que l'on puisse être "prédéterminés" par nos gènes me semble totalement absurde, en plus d'être infondée.

Infondé? Par exemple l'envie sexuel c'est prédeterminé par quoi? :roll:
Bien sûr, c'est beaucoup plus complexe que "le gène de la religion,du crime,etc"..

Sujet du message: Thérapie géniale
MessagePosté: Sam Juin 10, 2006 23:27 
Administrateur

Chimère a écrit:

Hum, tout dépend de quel degré de prédétermination on parle, je suppose. :?
Sans aller jusqu'à parler de "gène de la foi", il me semble qu'il est indiscutable que de nombreux comportements sont d'origine génétique.

Chimère a écrit:
On a bien cherché le gène du crime, le gène de la folie... on en a pas plus trouvé que le gène du religieux.

Je crois que quelqu'un (encore Hamer ?) avait vraiment prétendu avoir trouvé un "gène du crime".

Quant aux "gènes de la folie", certains pensent avoir trouvés des gènes qui prédisposent à certains maladies mentales.

Chimère a écrit:
Tout ça, c'est enfermer les êtres humains dans des petites boîtes d'où ils ne pourront sortir, c'est en faire des objets pré-fabriqués et si possible corvéables et jettables à merci ( T'as pas les bons gènes ? Aurevoir ! ). En plus d'être scientifiquement douteux, c'est éthiquement dangeureux...

Oh, quelle vision négative, Chimère ! :P
Tu oublies la thérapie génique et les dérives qui pourraient l'accompagner. Vous n'avez pas les bons gènes ? Qu'à cela ne tienne, on va vous les donner !
L'eugéunisme a de beau jour devant lui.

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 11, 2006 10:09 

DarkSide a écrit :
Citation:
Infondé? Par exemple l'envie sexuelle c'est prédeterminé par quoi?

Je ne sais pas... sans doute un mélange d'instinct, de phéromones, et d'un truc qui semble un peu passé de mode aujourd'hui... l'Amour... :D

Poltergeist Binoclard a écrit :

Citation:
Oh, quelle vision négative, Chimère !
Tu oublies la thérapie génique et les dérives qui pourraient l'accompagner. Vous n'avez pas les bons gènes ? Qu'à cela ne tienne, on va vous les donner !
L'eugéunisme a de beau jour devant lui.

Je crois vraiment que le thérapie génique va permettre de sauver des gens... mais une maladie physique ( j'y inclue aussi les dégénérécences du cerveau ) ce n'est pas un trait de caractère ou un comportement.
En plus, comme tu le soulignes, des dérives sont toujours possibles : fichage génétique de clients d'une banque ou d'une assurance, critères génétiques pour se faire embaucher etc...
Quand je vois qu'on a déjà du mal avec les couleurs de peau... j'imagine ce que ça peut donner avec les gènes... :? . C'est finalement exactement la même chose : une catégorisation arbitraire des êtres humains pour séparer les "bons" des "mauvais".
Je ne dis pas que nos gènes n'y sont pour rien dans ce que nous sommes, je dis juste qu'ils ne sont en rien un facteur essentiel ni même déterminant de nos comportements, de nos goûts, de nos caractères etc...

Je ne suis pas totalement négative :P , mais il suffit de lire Le Meilleur des Mondes ou de voir Bienvenue à Gattaca pour envisager ce que ce genre de "savants fous" peut nous pondre. Je sais bien que ce ne sont que des oeuvres de fictions, il n'empêche... pour moi Huxley avait tout compris ( et pas seulement pour ce qui est de l'eugénisme, d'ailleurs ).

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 11, 2006 13:49 

Chimère a écrit:
DarkSide a écrit :
Citation:
Infondé? Par exemple l'envie sexuelle c'est prédeterminé par quoi?

Je ne sais pas... sans doute un mélange d'instinct, de phéromones, et d'un truc qui semble un peu passé de mode aujourd'hui... l'Amour... :D

L'instinct est un comportement inné et héréditaire, donc transmis par les gènes.
Les phéromones sont construites grâces a des gènes.
Et enfin il paraît que l'amour est un sentiment du a la présence d'une substance chimique secrété par le corps :)

Tout de suite moins romantique n'est-ce pas :P

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 11, 2006 15:47 

De toute façon, en tant que romantique et grande idéaliste ( il paraitrait que c'est pas bien en ce bas-monde, mais j'assume... :wink: ) je suis totalement imperméable à ce genre de théorie...

Pour moi, les gènes ne peuvent déterminer une vie humaine/animale/végétale dans son ensemble... Ils sont sans doute à l'origine de nos caractères physiques, mais pas de nos capacités psychiques ou psychologiques.

Je ne suis pas un robot pré-programmé, que diable ! 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 11, 2006 15:55 

J'ai vu dans un film qu'ils avaient même trouvé un géne de mutation X! :lol:
Perso, je pense que la religion rejoint le mensonge est l'abus de confiance, la preuve:

Citation:
Heureux sont les simples d'esprit, ils laissent passer la mumière!

Le gène de la religion c'est le même que celui du mensonge.

Est-ce que j'ai été neutre? :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 11, 2006 16:14 

Chimère a écrit:

Pour moi, les gènes ne peuvent déterminer une vie humaine/animale/végétale dans son ensemble... Ils sont sans doute à l'origine de nos caractères physiques, mais pas de nos capacités psychiques ou psychologiques.

Je ne suis pas un robot pré-programmé, que diable ! 8)

Ah mais la génétique n'as jamais dit que l'homme était totalement préprogrammé, mais son comportement l'est en partie meme si beaucoup moins que la plupart des espèces.

Il semble que plus le cerveau est developpé, moins l'individu est determiné par ses gènes et par conséquent plus il est "libre".

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 11, 2006 19:03 

la foi, c'est quelque chose qui se cultive et non inscrit dans les gènes. C'est comme si on disait que tel ou tel personne avait des gènes de facteur ou de vendeur.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 11, 2006 19:26 

"Le gène de la religion c'est le même que celui du mensonge".

Et pour certains, ne pas croire en Dieu, c'est se mentir à soi-même...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 11, 2006 20:04 

Citation:
tel ou tel personne avait des gènes de facteur ou de vendeur
Bah, certains ont bien des gènes de guitaristes, pianistes, sportifs non ? :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 12, 2006 13:46 

Chevalier Baran a écrit:
"Le gène de la religion c'est le même que celui du mensonge".

Et pour certains, ne pas croire en Dieu, c'est se mentir à soi-même...

Si ne pas croire le prêtre qui veut me dit qu'un être surnaturel et omniscient a créé l'univers, et ce sans aucune preuve, alors je suis mythomane...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 12, 2006 17:26 
Administrateur

Pssst, on a un sujet pour ça. :P

Je n'ai pas coupé ce sujet en deux parties pour que vous recommenciez dans le hors-sujet. :P

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 12, 2006 18:29 
Modérateur

Ce qui me surprend c'est que personne ne s'interroge sur : comment arrive-ton à déterminer que tel ou tel gène est la raison d'être de tel ou tel comportement :?:

Attention je ne parle pas gènes associés à des maladies identifiées et dont l'implication d'un gène est une évidence ( mucoviscidose, diabète..)
Je parle des soit disant gènes "du comportement"

En fait il s'agit simplement de corrélation statistiques de présence ou non de tel gène pour tel comportement que l'on cherche à isoler.

Cela démontre rapidement les dérives possibles dans les conclusions du style " on a trouvé le gène de l'homosexualité, de l'hyperactivité ".

A titre d'exemple,

Des chercheurs avaient annoncé la découverte du gène de l'alcoolisme. Et en effet chez les personnes alcooliques se gène est plus fréquemment présent que dans le reste de la population.
CQFD :?:
Et bien non, ce gène est tout autant présent chez les sportifs de haut niveau. Il intervient dans les comportement agressif, gestion des hormones du stress.
La différence c'est que le sportif va utiliser ce stress pour devenir un compétiteur. L'alcoolisme, lui touche majoritairement les couches les plus modestes de la population qui n'ont pas toujours la possibilité de canaliser ce stress et de ce fait, retournent leur agressivité contre eux même en sombrant dans l'alcool.

Voila comment on passe d'un gène de l'alcoolisme à un gène du sportif puis à rien du tout de vraiment concluant :wink:

Alors pourquoi nous sort-on le gène de ceci ou de cela chaque jour ?

Je travaille dans l'industrie pharmaceutique et je peux vous donner la réponse : pour vous vendre des médicaments et gagner toujours plus d'argent. Les labos rêvent de vendre le médicament anti-violence, anti-alcoolisme.....

C'est tellement pus simple de vendre un médicament qui assomme un enfant hyperactif scotché 6 heures par jour devant la TV que de prendre le temps de lui apprendre à canaliser son surplus d'énergie.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 12, 2006 18:41 
Administrateur

Exactement.

J'ajouterais que le but de ce genre de "découverte", à l'intérêt réel plus que discutable, est d'abord et avant tout publicitaire. Que ne donnerait-on pas pour passer dans les médias...

Pour réagir à ce qui a été dit précédemment dans le sujet...

Renan44 a écrit:
Un gêne pour la religion, ce serait pour le moins déroutant !
Cela remettrait entièrement en cause les fondaments même de la religion je pense...

Le fait que certaines personnes soient prédisposées génétiquement à croire ne remet pas grand-chose en cause.

Chevalier Baran a écrit:
Si ce gène existait vraiment, comment expliquer ma conversion au christianisme, moi qui ait toujours pensé et me suit battu idéologiquement contre le fait que ces Dieux existent fût-un temps dans ma vie? J'ai chopé ce gène en mangeant quelquechose de spécial?

Attention, même si les recherches de Hamer sont stupides, elles ne le sont pas à ce point-là.

Il ne dit pas que seuls les gens ayant ce gène sont croyants ou que tous les gens qui ont ce gène sont croyants. Il dit simplement que les gens qui ont ce gène ont "plus de chance" d'être croyants.

Je crois que c'est ce qu'essayait de dire ShadowLestat.

Je suis d'accord avec Chimère, la seconde partie de mon message ("oh, quelle vision négative !) était bien sûre à prendre au second degré.

Dracoln a écrit:

Est-ce que j'ai été neutre?

Non.
Cela ne me semble pas particulièrement conforme à la charte d'ailleurs, puisque tu suggères que les religions sont des mensonges (ou, pour être plus logiques en ce qui concerne le "gène du mensonge, que les croyants sont des menteurs - ce qui n'est tout simplement pas acceptable).

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 12, 2006 18:54 

Citation:
Je suis d'accord avec Chimère, la seconde partie de mon message ("oh, quelle vision négative !) était bien sûre à prendre au second degré
.

J'avais bien compris... :wink:
Je ne sais pas si j'ai le gène religieux, mais je crois que j'ai deux-trois neurones à peu près en état de marche... :lol:

Pour le reste, je suis toute à fait d'accord avec Sansipfixe... c'est désespérant de voir comme on veut nous lobotomisés pour une histoire de gros sous... :?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 12, 2006 18:54 

Poltergeist binoclard a écrit:
Dracoln a écrit:

Est-ce que j'ai été neutre?

Non.
Cela ne me semble pas particulièrement conforme à la charte d'ailleurs, puisque tu suggères que les religions sont des mensonges (ou, pour être plus logiques en ce qui concerne le "gène du mensonge, que les croyants sont des menteurs - ce qui n'est tout simplement pas acceptable).

Oups désolé. Je n'insinuais pas que les croyants étaient des menteurs, mais (par exemple), au moyen-âge l'Eglise dominait en racontant des mensonges, où en obligeant les gens à croire à certains faits, en décidant de leur opinion.
"Si vous êtes gentils et que vous aimez Dieu, vous irez au paradis, sinon vous irez en enfer!"
Si c'est le cas et que Dieu existe, il n'est pas très indulgeant et ne respecte donc pas l'avis des non-croyants.

Encore désolé, je respecte le choix de chacun. :wink:

(Je vais poster ça dans le débat sur la religion).

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 12, 2006 19:03 
Administrateur

Chimère a écrit:
Citation:
Je suis d'accord avec Chimère, la seconde partie de mon message ("oh, quelle vision négative !) était bien sûre à prendre au second degré
.

J'avais bien compris... :wink:
Je ne sais pas si j'ai le gène religieux, mais je crois que j'ai deux-trois neurones à peu près en état de marche... :lol:

J'avais compris que tu avais compris, je voulais juste dissiper les doutes que d'autres auraient pu avoir (je pense très sincèrement qu'il faudrait installer des balises du type [second degré] [/second degré] pour s'assurer que l'intention de l'auteur soit toujours bien comprise). :P

Dracoln, je comprends bien ce que tu as voulu dire.

Aux autres, merci de poster vos réactions à son message ici.

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 17, 2006 12:45 
Et personne n'a pensé à un vaccin ?
Un antigène?
Haaaa ce qu'on serait bien sans les religions !!!!! :lol: :lol:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure