Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 05:59

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Climatologie de l'Afrique il y a 9500 ans
MessagePosté: Jeu Avril 27, 2006 21:34 

Un chercheur, Lonnie Thompson a fait des recherches dans les noyaux de glace du Kilimandjaro et a fait des découvertes étonnantes.
J'ai déjà remarqué qu'en ce qui concerne la climatologie du désert on a vu de tout. Cet article publié dans la revue "Science" donc auréolé du meilleur possible annonce lui qu'il y a eu une période humide en Afrique.

Les indices des noyaux de glace du Kilimandjaro suggèrent un paysage très différent, vraiment plus humide près du Kilimanjaro il y a 9,500 années qu'il l'est aujourd'hui. Thompson dit qu'en ces temps, Lac Tchad, maintenant la quatrième plus grande surface d'eau sur le continent africain mesurant approximativement 17,000 kilomètres carrés aujourd'hui, a couvert 350,000 kilomètres carrés. une région plus grand que la Mer caspienne.

L'analyse du noyau a montré une période qui dur 500 ans et qui commence autour d'il y a 8,300 années lorsque le niveau de méthane dans la glace est tombé dramatiquement. "Nous croyons que cela représente une période lorsque les lacs d'Afrique séchèrent, dit Thompson, en ajoutant que les niveaux du méthane enregistraient l'ampleur des marécages qui se développent dans les tropiques.

Les noyaux montrent un épuisement abrupt de l'isotope d'oxygène-18 s que les chercheurs croient être des signaux d'un deuxième événement de sécheresse qui se produit autour d'il y a 5,200 années. Cela coïncide avec la période que les anthropologistes croient être celle où les gens dans la région ont commencé à se rassembler et former des villes et des structures sociales. Avant ceci, la population principalement des chasseurs et bergers avait été éparpillée.

Le troisième marqueur est une couche de la poussière visible dans la le noyau de glace en il y a approximativement 4,000 années plus tôt.Thompson croit que cela marque 300 années sévères de sécheresse qui a frappé la région. Les registres historiques montrent qu'une sécheresse massive a touché l'empire égyptien a ce moment et a menacé la règle des Pharaons. Jusqu'à ce temps, Thompson dit, les gens avaient été capables de survivre dans les régions qui sont maintenant désertes du Sahara stérile.
http://researchnews.osu.edu/archive/kilicores.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 27, 2006 21:49 

Oh interressant, on a du mal a se l'imaginer.
Merci Wormwood pour tes posts.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 28, 2006 14:47 
Administrateur

Heu... :oops:

C'est connu depuis très longtemps que l'Afrique a été humide il y a 10 000 ans. Je ne vois rien de nouveau dans l'étude qui a été publiée.

D'ailleurs, des satelites ont pu photographier l'emplacement de l'ancien lac Tchad.

Edit : la photo est remise en place.

Dernière édition par Arkayn le Sam Mai 06, 2006 12:44, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 28, 2006 14:59 

Merci pour cet éclaircissement mais des études ont été aussi publiées disant que certaines dunes de sable du Sahara étaient déjà là il y a des millions d'années.
Je pense que les 2 études ne se contredisent pas. On peut avoir eu un climat très sec, puis humide puis à nouveau sec, du moins dans certaines régions.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 28, 2006 15:10 
Administrateur

Tout à fait. Il semblerait que le climat du Sahara soit cyclique. J'ai lu récemment le pourquoi mais j'avoue humblement que ma mémoire a joué les gruyères et que j'ai oublié. Et en plus, je ne me souviens plus de là où je l'avais lu.

Ça marcherait le poisson, dans mon cas ? :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 28, 2006 16:45 

Moi je ne me souviens plus qui a publié la nouvelle sur le désert du Sahara vieux de millions d'années mais je parierais pour Dragon !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 28, 2006 19:25 
Membre honoraire

C'est peut-être ce message.

On peut trouver au Sahara de nombreuses traces d'une activité humaine préhistorique (outils, poteries, et peintures rupestres).

Le climat du Sahara a subi des changements climatiques durant la préhistoire :

Il y a environ 40 000 ans, il existe de grands lacs au Sahara, peuplé alors de semi-nomades.

Il y a 18 000 ans, le Sahara était hyperaride.

Vers 12 000 ans avant notre époque, sa limite sud-orientale était remontée à hauteur du tropique du Cancer.

Vers 10 500 ans avant notre époque, c'est sa limite sud-occidentale qui était remontée, la surface désertique étant alors moitié moindre que l'actuelle.

Le radoucissement du climat de cette écorégion continua à demeurer tempéré jusqu'aux alentours de 8 500 ans avant notre époque. Le Sahara était alors marécageux, couvert de steppe et de savane.
Bien que le réchauffement se fut amorcé, le Sahara était encore humide vers 6 500 ans avant notre époque.

Ce désert acquit le climat aride actuel vers 3 000 ans avant notre époque.

La suite : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sahara

Un site intéressant : Paléoclimatologie Sahara

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 06, 2006 10:26 

J'ai retrouvé l'article qui par contre donne un âge très ancien pour certaines parties du Sahara ce qui à mon avis ne contredit rien des autres découvertes.
http://www.notre-planete.info/actualite ... desert.php

Tout sur la climatologie :
http://www.notre-planete.info/geographi ... /index.php

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure