Veganne4 a écrit:
Mais, Metro, c'est
toi qui vas 'jusqu'au bout du raisonnement', ou plus exactement 'jusqu'à
ce bout du raisonnement', pas moi !
Il faut dire que tu m'as bien aidé.

Car en réponse à un article qui dit que:
Citation:
Comme le signalait Jeff Bezos au début de cette aventure, cette épave a un propriétaire légitime : la Nasa. La fondation l’a promis, tous les éléments retrouvés seront confiés à un musée pour que le public puisse les voir.
Tu dis:
Citation:
Je ne peux m'empêcher de penser pour ma part qu'avec le fric que ça a dû coûter, on pourrait faire des choses plus utiles... Que le fric en question soit public ou privé...
Ton discours est-il valable pour ce musée uniquement ou pour tous les musées?
Si tu réponds "pour tous les musées", on tombe dans le discours extrême que j'ai détaillé plus haut.
Si tu réponds "pour ce musée seulement", tu te rends bien compte que c'est parfaitement arbitraire et subjectif et que ça ne tient pas la route.
Ensuite, tu dis:
Citation:
Je ne pense pas que mon discours soit 'caricatural' - je l'ai nuancé : 'j'ai envie de dire', 'mais d'un autre côté', 'ce qui me choque ici'.
Pourtant, à ma question:
Citation:
Est-ce à dire qu'on devrait aussi (à titre d'exemple) fustiger les mécènes qui financent des oeuvres artistiques au motif que ça ne nourrit pas les petits enfants qui meurent de faim?
Tu as choisi de répondre:
Citation:
J'ai envie de répondre... oui.
Ce qui a le mérite d'être assez clair (et pas si nuancé que cela, je trouve).
Or, pour moi, c'est un faux problème.
D'une part, il s'agit de fonds privés. Et, comme le rappelait Puppetmaster (que j'ai toujours envie de rebaptiser
Puppetmastaz, allez savoir pourquoi?), chacun est libre de faire ce qu'il veut de son argent. Et je vois mal au nom de quoi on pourrait empêcher quelqu'un qui décide, pour la culture, pour l'histoire et pour la mémoire de l'aérospatial, de financer la remontée d'une fusée d'Apollo.
Ensuite, dans les discussions, j'essaie toujours d'appliquer le principe du "qu'est ce que je dis quand je dis". Or, quand tu dis que l'on pourrait faire des choses plus utiles avec ce fric, tu décides de hiérarchiser les projets.
Cela implique plusieurs choses:
1 - Soit on empêche ce mécène de financer le projet et on l'oblige, à la place, à "construire des écoles, équiper des hôpitaux, sauver Chypre de la faillite, donner accès à l'eau potable..." (pour reprendre tes exemples), ce qui n'a pas de sens, comme je viens de le dire plus haut. Quid de sa liberté de jouir de ses biens comme il l'entend?
2 - Soit on créé une instance qui déciderait (de manière totalement arbitraire) de ce qu'il est bon de financer ou non. Ce qui a d'autant moins de sens là encore qu'il s'agit de fonds privés. Et comment seraient choisis les membres de cette instance? Quels seraient leurs critères de sélection? C'est beaucoup trop subjectif pour être valable.
Par ailleurs, tu dis
Citation:
Je m'intéresse aux technologies en général et à la conquête spatiale en particulier. Que choisir ? Pourquoi a-t-on à choisir ?
Là encore, c'est un faux débat.
Tu déclares qu'on doit choisir, mais qui te dit que ce monsieur en question n'a pas aussi financé la création d'une école parallèllement à ce projet? Après tout, nous n'en savons rien? Ce n'est peut-être pas le seul programme pour lequel il verse de l'argent.
Et puis, quitte à choisir entre la création d'un musée de l'aérospatial ou d'une école ou entre rien... et rien... je choisis sans complexe la première option. Car, ne l'oublions pas, ce monsieur aurait très bien pu ne rien financer du tout. Et le comble, c'est que ça aurait créé moins de polémique sur ce topic... Puisque celui-ci n'aurait même pas vu le jour.