Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 23:51

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Le corps médical tremble, voici la NDM-1
MessagePosté: Jeu Août 12, 2010 15:29 

L'inquiétante émergence de «superbactéries»

Image

Citation:
De nombreux cas de patients infectés par une famille de bactéries très résistantes aux antibiotiques usuels ont été découverts en Grande-Bretagne. La propagation rapide et massive de cette souche, isolée pour la première fois en Inde en 2008, inquiète la communauté médicale.

Nous n'en sommes pas au scénario-catastrophe d'une pandémie bactérienne incontrôlable, mais l'inquiétude grandit. Une nouvelle génération de bactéries, touchant les poumons et l'appareil urinaire, très résistantes aux antibiotiques usuels est en train de se propager dans le monde entier. Dans une étude parue mercredi dans le journal The Lancet Infectious Diseases, des chercheurs anglais, indiens, australien et suédois tirent pour la première fois la sonnette d'alarme. La NDM-1 - c'est le nom de l'enzyme produite par cette nouvelle souche bactérienne - «a de grandes chances de devenir un problème de santé publique mondial. Une surveillance coordonnée au niveau international est nécessaire.» C'est cette enzyme qui rend inefficace les antibiotiques les plus courants, de la famille des bêtas-lactamines (pénicillines, céphalosporines et même les carbapénèmes, utilisés jusqu'à présent dans le traitement des souches multirésistantes).

Isolées pour la première fois sur un patient suédois venu se faire opérer dans un hôpital indien en 2008 (le nom de l'enzyme associée «New Dehli métallico-bêta-lactamase 1», NDM-1, vient de là, ndlr), ces bactéries d'un nouveau genre ont été identifiées avec certitude chez près de 150 patients répartis en Inde et au Pakistan, et 37 personnes en Grande-Bretagne, indique l'étude. Le professeur Patrice Nordmann, chef du service bactériologie et virologie au Kremlin-Bicêtre et directeur de l'unité INSERM 914 «Mécanismes émergents de résistances aux antibiotiques», précise que l'on retrouve déjà ces bactéries en Afrique et en Australie. «Quelques cas probables sont en cours d'analyse en France», ajoute-t-il. Un éditorialiste du Lancet indique par ailleurs que les «NDM-1» ont déjà été isolées aux Etats-Unis, aux Pays-Bas et au Canada. Jusqu'à présent, aucune des personnes touchées n'a succombé à l'infection.

Un cocktail d'antibiotiques toujours efficace

Ce qui inquiète la communauté médicale, c'est un faisceau très rare de problèmes convergents. Tout d'abord, cette multirésistance aiguë aux antibiotiques. «Seuls deux antibiotiques sont encore efficaces, mais le premier, la colistine, ne peut être administré que par voie intraveineuse, et le deuxième, la tigécycline, est inefficace contre les infections urinaires », insiste le professeur Nordmann. Un gros problème puisque ces nouvelles bactéries touchent plus particulièrement l'appareil urinaire (elles peuvent également toucher les poumons) et que ce type d'infection est très répandu. «Chaque année, environ 10% des femmes en développent une en France», précise-t-il. Aucun nouvel antibiotique efficace n'est attendu avant une dizaine d'années, estime enfin le professeur Walsh, un des co-auteurs de la publication. Pour le moment, les patients sont traités grâce à un cocktail d'antibiotiques qui se montre encore suffisamment efficace. Mais pour combien de temps ?, s'interrogent les médecins.

L'Inde et le Pakistan constituent d'ores et déjà un réservoir considérable de ces bactéries. Un endroit surpeuplé, un manque d'hygiène désastreux et l'utilisation massive d'antibiotiques: les conditions idéales étaient réunies pour voir l'émergence rapide d'une souche très résistante. Les populations de cette région étant très mobiles (flux migratoires très importants avec la Grande-Bretagne, l'Australie et l'Afrique), et les deux pays très touristiques, la bactérie pourrait continuer à se répandre rapidement dans le monde entier.

«Eviter le tourisme médical en Inde et au Pakistan»

Autre source d'inquiétude, la bactérie n'a pas été isolée uniquement dans les hôpitaux. Dans les deux pays source, elle serait déjà présente dans les villes. Le professeur Nordmann se refuse toutefois à lancer le moindre mouvement de panique. «Il est hors de question de déconseiller aux gens de se rendre là-bas pour le moment. Eviter de pratiquer le tourisme médical semble toutefois judicieux». De nombreuses personnes se rendent en effet dans ces pays pour se faire opérer à bas coûts les soins dentaires et la chirurgie esthétique y sont très bon marché. La plupart des cas isolés dans le monde sont d'ailleurs liés à des étrangers partis se faire opérer en Inde.

En France, les mesures à prendre seraient «en cours d'écriture» au ministère. L'objectif étant de repérer les personnes infectées le plus rapidement possible afin de les isoler et d'éviter les contagions. Mais la situation n'est pas aussi préoccupante qu'en Grande-Bretagne où «cela peut aller très vite», estime Patrice Nordmann.

http://www.lefigaro.fr/sante/2010/08/11 ... teries.php

Sujet du message: Re: Le corps médical tremble, voici la NDM-1
MessagePosté: Jeu Août 12, 2010 16:19 

J'ai vu ça...

Franchement, cet hiver, on nous a bien pompé l'air avec la grippe H1N1... je trouve que cette émergence de bactéries résistantes est largement plus inquiètante, mais bon...
Et en plus, les gens sont tellement gavés avec la grippe, qu'ils risquent d'être moins vigilants, du coup... :|

MessagePosté: Jeu Août 12, 2010 16:42 

Moi je dis la faute aux agriculteurs, même si ça vient de l'Inde.
S'ils pouvait éviter de nourrir leurs cochons avec des antibiotiques pour les faire grossir on aurait déjà quelques moyens pour pouvoir lutter face à ces bactéries.

Espérons que sous peu il puisse y avoir une grosse solution, un nouvel antibiotique.

MessagePosté: Jeu Août 12, 2010 16:51 
Modérateur

On craignait le H1N1 ou le H5N1. A force de se focaliser sur les virus, on a oublié les bactéries...

Comme je dis toujours, le danger vient toujours là où on ne s'y attend pas. :cry: .

MessagePosté: Jeu Août 12, 2010 18:43 

Mais concrètement comment ça se passe? Les gens contaminés par les bactéries ne peuvent pas guérir? Par exemples celles qui ont une cystite avec ce gène devront vivre avec ça?Bon je demande ça car moi qui fait des cystites tout le temps ça m'embêterai bien de vivre avec ça en permanence!

MessagePosté: Jeu Août 12, 2010 19:06 
L'homme a développé des résistances naturelles contre les bactéries et les virus, il en développera aussi pour cette bactérie, elle annule simplement des années d'acquis scientifique pour revenir à la fameuse expression "il n'y a que les plus résistants qui survivront" (oui j'aime être alarmiste :mrgreen: )

Après il est vrai que l'information est peu précise, est ce que les gens indiqués sont porteurs ou développent les symptômes? Par quelle voie contamine t'elle?

MessagePosté: Jeu Août 12, 2010 19:20 

Ca viendrait pas de Umbrella corporation ca? :D

MessagePosté: Jeu Août 12, 2010 19:35 

Pff encore .. génial U_U'
Voilà pour l'hiver prochain ce qui nous attend, franchement je suis tellement blasé que pour une fois je ne sais quoi répondre :mrgreen:
Bref un conseil : le minimum vital comme d'hab on se lave les mains et on laisse rien trainé à sa bouche, ça marche très bien.

"Si un jour on découvre à quoi sert l'univers et pourquoi il est là, il disparaîtra immédiatement pour être remplacé par quelque chose d'encore plus bizarre et inexplicable. Une autre théorie dit que cela s'est déjà passé.." [Douglas Adams]

MessagePosté: Jeu Août 12, 2010 19:47 

J'ai consommé le contenu d'ampoules de vitamines concentrées
Je vous le conseille en hiver car je ne suis pas tombé malade lors de cet période évidemment il faut garder la méthode traditionnelle

MessagePosté: Ven Août 13, 2010 12:11 
Membre honoraire

Est-ce qu'il s'agit de la dénomination " NDM-1 " ou " NDM-N1 ".

En Belgique deux personnes sont décédées de cette bactérie, cependant elles revenaient d'un voyage en Asie pour l'un, le Pakistan et l'autre je ne sais pas.

Il semble que cette maladie uniquement nosocomiale, peut être jugulée, par une excellente hygiène des mains en milieu hospitalier, voire le port d'un masque accessoirement.

MessagePosté: Ven Août 13, 2010 13:36 

Et bien je lis partout NDM-1 pour "New Dehli métallico-bêta-lactamase 1".

Après, c'est peut être une erreur dans l'annonce initiale que tous les journalistes auront repris. Ce ne serait pas la première fois.

MessagePosté: Ven Août 13, 2010 21:24 

Allez j'en rajoute une couche !! :lol: :lol:

SANTE - Mais c’est sans gravité...

Un Français est porteur de la bactérie résistante aux antibiotiques, découverte notamment en Inde et au Pakistan, où elle a déjà fait plusieurs morts. Le cas de ce Français, qui a séjourné à l’étranger, est sans gravité, révèle Le Parisien. «Ce patient français est colonisé. Il l'a sur sa peau. C'est tout. Il n'a pas d'infection», a expliqué Patrice Nordmann, directeur de l'Unité «Résistances émergentes aux antibiotiques» de l’Inserm (Institut national de la santé et la recherche médicale au quotidien), expliquant qu'il s'agissait d'«une découverte fortuite». «En France, je pense qu'on peut être relativement rassuré, parce que - en dehors du fait qu'il y a peu d'Indiens et de Pakistanais et peu de contacts avec ces pays - dans toutes les infections on recherche les bactéries on étudie la sensibilité aux antibiotiques», a-t-il assuré.

Cette bactérie appelé NDM-1 (New Delhi métallo-beta-lactamase) inquiète la communauté médicale car elle résiste à tous les antibiotiques, sauf le «collistine», administrée pendant les années 50 et assez nocive pour l’homme. La NDM-1 peut causer des infections urinaires, abdominales, pulmonaires ou des plaies ouvertes. Les cas les plus nombreux ont été décrits au Pakistan et en Inde (150) mais il ne s'agit pas d'un recensement exhaustif et la réalité est «sûrement supérieure», estime Patrice Nordmann.
La bactérie se propage très vite

Des cas ont également été recensés en Belgique (dont un cas mortel), aux Pays-Bas, au Canada, aux Etats-Unis, en Australie, en France (un cas connu), mais aussi au Kenya (six cas) et à Oman, indique le Pr Nordmann. Dans la plupart des cas, il s'agit de patients soit d'origine indienne ou pakistanaise, soit ayant séjourné dans un hôpital du sous-continent indien.

En Belgique, la bactérie a tué. La victime, qui revenait du Paksitan, était diabétique et avait été «victime d'un accident de voiture» au Pakistan, rapporte le docteur Denis Piérard, microbiologiste à l'hôpital belge AZ VUN, rapportait jeudi le quotidien Le Soir. «Hospitalisé sur place pour une importante plaie à la jambe, il a ensuite été rapatrié en Belgique», a continué le médecin. L’homme a succombé à ses blessures.

Les chercheurs ont montré une extension rapide du nombre de cas (une quarantaine) ces deux dernières années dans les hôpitaux britanniques, en particulier chez des patients ayant subi des interventions chirurgicales en Inde et au Pakistan. Le gène avait été identifié pour la première fois en Suède en 2008 chez un patient ayant été hospitalisé en Inde auparavant.
— M.P. avec AFP

Source 20minutes :wink:

Tss pourquoi je contribue à cette co**erie je vous le demande :twisted: :mrgreen:

"Si un jour on découvre à quoi sert l'univers et pourquoi il est là, il disparaîtra immédiatement pour être remplacé par quelque chose d'encore plus bizarre et inexplicable. Une autre théorie dit que cela s'est déjà passé.." [Douglas Adams]

MessagePosté: Jeu Août 19, 2010 15:32 

:lol: juste LOL encore un leurre médiatique pour apeurer les gens

MessagePosté: Jeu Août 19, 2010 17:12 
Modératrice

En attendant on recense déjà 200 cas à travers le monde. A prendre avec précaution donc...

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure