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Vous aviez largué votre « vieux » téléviseur cathodique pour un écran plat LCD ou plasma. Après les HD Prepared, HD Ready et Full HD, les fabricants ont trouvé un nouveau concept pour vous faire craquer : la télé en relief. Êtes-vous prêts pour la 3D ? L'offre est (presque) là.
La 3D est un vieux fantasme… de cinéma. Hollywood s’est intéressé à cette attraction depuis les annés 1950, essayant de contrer l’émergence de la télévision en offrant ce « plus produit » aux fidèles des salles de cinéma.
Hitchcock, grand manipulateur de spectateurs, fut l’un de ceux à prendre au sérieux le genre avec Dial M for Murder (Le Crime était presque parfait), faisant construire un téléphone géant pour avoir un rendu en gros plan plus que réaliste et vraiment saisissant.
Cependant le genre resta un épiphénomène jusqu’à aujourd’hui, où à la suite des films d’animation produits par Disney et Pixar déboulent une ribambelle de blockbusters programmés, dont le très attendu Avatar, de James Cameron. Devant ces succès plus qu’attendus, la télévision, qui malgré la concurrence d’Internet reste le média de masse numéro un, ne comptait pas rester inactive.
Hollywood aux fourneaux, les opérateurs au service
Les industriels ont donc accéléré leurs recherches pour nous proposer dès 2010 leurs premiers produits 3D. Hollywood est au fourneau pour les contenus, nouvelles productions ou adaptations 3D de succès comme Matrix ou Star Wars. Les canaux de diffusion ne sont pas en reste. Aux États Unis, la Fox et DirecTV diffusent déjà des programmes en 3D. En Europe, Arte produirait dès à présent une série documentaire en 3D ; le bouquet satellite de
Rupert Murdoch, BSkyB, (image ci-dessus) annonce la création d’un canal exclusivement 3D à partir de 2010 ; en France, l’opérateur Orange s’intéresse depuis 2007 à cette technologie, en partenariat avec le pôle de compétitivité Images et Réseaux de Rennes. La finale de Rolland Garros 2009 a d’ailleurs donné matière à un essai en temps réel.
La guerre des standards Ep II ?
LG, Panasonic, Philips, Samsung, Sharp, Sony, tous les grands constructeurs peaufinent le plan de sortie de leurs écrans 3D Ready. Le premier modèle dans les rayons devrait être un Panasonic plasma PDP 50 pouces, Full HD1080p. (cf. vignette en haut de page). Même si rien n’est définitif, on évoque un tarif de 2 999 euros. Le choix du plasma, distancé ces derniers temps par le LCD, s’expliquerait par un temps de réponse permettant un affichage rapide d’images multiples, associé à un lecteur de Blu-Ray Disc 3D. En ce qui concerne ce nouveau format (BD3D), rien n’est joué, même si Panasonic s’active à Hollywood pour le faire valider en proposant notamment aux studios ses services pour éditer leurs films.
Où sont les lunettes ?
Les fameuses lunettes bleu et rouge distribuées à l’entrée des salles de cinéma ont engendré de belles photos de spectateurs au look rétrofuturiste et laissé le souvenir de tout aussi belles migraines. En 2010, les lunettes seront toujours là mais le carton a laissé place à des montures high-tech autoalimentées qui – bonne nouvelle ! –, sur une courte projection, se révèlent confortables et procurent une vision nette. Conscients cependant qu’elles pourraient être un frein à la généralisation de la 3D, les laboratoires de recherche travaillent à leur disparition dans un futur qu’ils espèrent proche.
À crédit et en stéréoscopie
Les prochaines années devraient donc voir l’émergence de la 3D dans notre quotidien. Le cabinet Futuresource Consulting prévoit qu’en 2012, 10 % des foyers seront équipés en matériel 3D aux USA ainsi qu’au Japon (2 millions de TV 3D y sont déjà en marche aujourd’hui !) et 6 % en Europe. Les contenus seront-il à la hauteur ? Laissons le mot de la fin au réalisateur du Titanic et d’Avatar, prophète de la stéréoscopie (terme qu’il préfère à celui de 3D). « Dans un film en 3D, l’esthétique visuelle ne doit pas rappeler au spectateur qu’il regarde de la 3D, sinon son expérience serait gâchée. » Sa conception semble donc éloignée du gimmick « saute aux yeux » qui reste associé à la projection en relief. Vérification dans les salles le 18 décembre… ou plus tard dans votre salon
Remarquez on avait déjà connu certains prémices dès les années 90 avec les lunettes qui permettaient de voir en 3D le dessin animée "le Maître des bots" qui passait dans le Club dorothée.