DRAGON a écrit:
Je garde le souvenir d'un projet similaire qui date bien de vingt ans, il fallait assembler des panneaux solaires sur une surface de 40 km² en orbite terrestre, qui pouvaient transmettre son énergie électrique par faisceau laser vers un récepteur terrestre.
Ne connaissant pas plus que cela ces différent projet, je vais pas épilogué, mais l'idée de transmettre l'énergie par faisceaux laser sur de tel distance me semble un peu farfelu.
D'une part a cause de notre atmosphère, et la présence des nuage qui pourrait entrainer la déflection du faiseaux (il ya bien des raisons pour lesquelles le guidage laser de missile n'est utilisé que par beau temps dégager sans nuage).
Ensuite un autre point qui me chifonne est la taille du faiseaux. Un laser (contrairement a ce que le voit dans les film) à la facheuse tendence de ne pas garder la même taille tout au long de sont trajet ... en fait il va grandir. Je suis donc assez dubitatif sur l'argument "gain de place" puisque la centrale de reception au sol devra être immence. Et l'éfficacité d'un tel dispositif me semble plus que discutable.
Un autre probleme ce posant avec la taille du faisceaux, va venir du fait que de base on ne pourra pas le faire hyper concentré à son point d'émission :
-L'angle de demi divergence du faiseaux croit inversement avec la taille au col du faisceau (en gros plus c'est petit au début plus le faisceaux va grossir vite)
-Un faisceau trop concentré rencontrera des problème dans l'atmosphère, si la densité d'énergie EM devient trop grande l'air environnent va devenir conduteur le faisceau va claquer et tout l'énergie sera perdu.
Donc bref, un gros faisceau risquant d'etre dévié par la présence de nuage, qui pour des raison ne pourra pas etre trés concentré et qui nessessite une installatiion énorme au sol ... outre la prouesse technique, est-il vraiment nessessaire de mettre du fric la dedans ?