Chimère a écrit:
Pour moi, les Dauphins sont au moins aussi "intelligents" que nous ( au sens conscience d'eux-même etc... ), leur monde et leur langage est sans doute différents par leur ex-pression, mais je suis certaine que plus ça ira, plus on sera épaté par leurs "capacités"...
C'est possible. P'têt ben que oui, p'têt ben que non (j'ai l'impression de me répéter, aujourd'hui

).
Je ne suis pas en train de dénier toute intelligence aux dauphins, loin de là. Je crois que nous sommes tous d'accord pour reconnaître qu'ils ont un intellect et une vie sociale très poussées, et qu'ils ne nous ont encore pas livrés tous leurs secrets...
J'essaye juste d'éviter que tout le monde ne s'emballe en s'émerveillant sur leurs capacités et que le sujet ne tombe dans l'anthropomorphisme... comme c'est hélas trop souvent le cas, quand on commence à parler de ces bestiaux-là.
Plus ou moins consciemment dans l'esprit du grand public, la dauphin est assimilé à Flipper : un animal gentil, joueur, sociable, altruiste, désintéressé... L'homme parfait, en somme.
Il n'est donc pas étonnant que le débat soit ainsi biaisé dès qu'on en discute.
Poudre a écrit:
En fait, je me demande si ce serait vraiment possible d'être mimé, dans le sens où, je suppose ( Ca n'a vraiment rien de sûr, pure supposition. ) que ce numéro se faisait à la demande de l'homme, suite à un signe particulier, quel intérêt de le refaire en milieu naturel où il aura sans doute assez peu de contacts avec l'humain ?
Quand je parlais de meme, je parlais de la notion inventée par le généticien Richard Dawkins : un élément culturel se transmettant d'individu en individu.
Un meme n'a pas obligatoirement une utilité. Il peut être inculqué de façon inconsciente, comme lorsque d'un enfant imite ses parents étant petits et continue à les imiter sans s'en rendre compte quand il devient adulte.
Ce dauphin a pu refaire le tour pour de multiples raisons : parce qu'on l'avait conditionné à le faire en bassin, parce que cela lui faisait plaisir... et les autres dauphins l'ont imité, pour tout autant de raisons : parce qu'il était le dauphin dominant du groupe, parce que l'imitation rentre dans un schéma de communication, parce que cela les amusaient de l'imiter faire quelque chose d'étrange...
Avec le peu d'informations dont on dispose, parler d'un "enseignement" entre dauphins (avec tout ce que ça implique derrière) me semble très périlleux.
Poudre a écrit:
Ne peut-on pas accepter qu'un animal puisse justement ressentir des choses proches de ce que nous ressentons ? Je ne dis pas que le dauphin réfléchit et ressent comme nous, simplement qu'il faut envisager qu'il est possible que certains animaux sont plus complexes que nous le pensons.
Si, c'est tout-à-fait concevable.
Mais une autre chose est tout aussi concevable : le dauphin est le résultat de plusieurs millions d'années d'évolution, dans un milieu très particulier (l'océan), avec des contraintes particulières.
L'intelligence de l'homme a elle-aussi été façonnée par son histoire évolutive.
Sachant tout ce qui sépare l'homme et le dauphin, il est très possible que l'inter-compréhension entre les deux espèces ne soit pas réalisable. Le dauphin serait indéniablement intelligent, mais d'une intelligence très différente de la notre et qui nous serait donc inaccessible.
Attention, donc, à laisser la dauphin à sa place et à ne pas tomber dans l'anthropomorphisme comme j'en parlais tout à l'heure.
Chimère a écrit:
C'est, à ma connaissance, le seule animal "sauvage" à porter secours à des êtres humains dans des conditions "naturelles", un des rares à venir au devant des hommes... hommes qui les massacrent, dans les filets dérivants ou à coup de machette...
Il y a beaucoup d'animaux qui manifestent spontanément une sorte de "curiosité" vis à vis de l'homme. C'est notamment le cas du loup dans la nature.
Maintenant, la question est de savoir si cette curiosité est réellement désintéressée et si elle est une marque d'intelligence, et là, la réponse est moins évidente.