Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 18:54

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Pilule Caméra(dépistage du Cancer)
MessagePosté: Mar Juin 05, 2007 17:03 

http://www.grasse.maville.com/La-pilule ... _actu.html

Comment cet ustensile peut avoir une vue de l'ensemble de ce qui l'entoure, j'ai du mal à croire que l'on puisse tout voir et détecter dans le corps avec ceci.

Ce sont des prototypes certes mais je ne penses pas que la mise au point de cette technologie soie aussi performante que l'on veut bien nous le laisser croire, il me semble difficile voir impossible de manoeuvrer un tel engin et de vraiment "sonder" les anomalies de facon fiable a 100%.

Je sais que ce n'est pas conçu pour le moment pour être manoeuvré, mais j'éspère que la science sous prétexte d'évolution, ne cherchera pas prématurement à utiliser quelque chose qui dérrière les apparences me semble peu fiable.

EDIT: je me suis mal exprimé, je sais que cette technologie est déjà utilisée mais j'espère qu'elle fera bien ces preuve et ne laissera personne sur le carreaux.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 06, 2007 08:42 
Modérateur

S'ils en ont discuté lors d'un congrès de gastro-entérologues je pense qu'on peut leur faire confiance, ce n'est pas comme s'il s'agissait de bricoleurs du dimanche.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 06, 2007 11:25 

Je suis dubitative. Je ne m'imagine pas, avalant ça ! :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 06, 2007 12:19 
Modérateur

Très franchement je préfère avaler ça plutôt que le modèle actuel.
Je n'ai jamais eu droit à une coloscopie mais je pense que ceux qui sont dans ce cas doivent bénir la gélule, même au regard de sa taille. Un bon verre d'huile d'olive et ça glisse tout seul ; par contre c'est vrai que pour la récupération c'est moins ragoûtant mais bon...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 06, 2007 13:30 

Bonjour,

déjà, cette pilule, je ne pense pas qu'on la prenne après une choucroute partie. Ce serait plutôt dans un contexte hospitalier après plusieurs jours de préparation et un régime permettant d'y voir clair à l'intérieur. Ensuite pour la récupération, je ne pense pas que l'hôpital laisserait partir le patient avec un appareillage de plusieurs millier d'euro sans faire signer une décharge préalablement. :lol:

à quand "Le voyage fantastique" ? (enfin sans les bonhommes dans la mini capsule)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 07, 2007 09:14 
Modérateur

Juste pour l'anecdote j'ai repensé à cette dépêche en regardant "Dr. House" hier soir à la TV, un jeune garçon subissait une coloscopie, je n'aurais pas aimé être à sa place.

Un lien vers un site de vulgarisation médicale : http://www.doctissimo.fr/html/sante/ima ... scopie.htm

Cela dit, la gélule n'est pas encore en mesure de faire des prélèvements, mais si ça permet d'éviter un acte traumatisant pour rien (si ce n'est un soulagement) alors tant mieux.
D'autant que la gélule suit tout le trajet et reste suffisemment longtemps pour pouvoir suivre l'évolution d'un trouble éventuel.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 07, 2007 11:55 

fred'x a écrit:
[...]Cela dit, la gélule n'est pas encore en mesure de faire des prélèvements[...]

C'est un outil de diagnostic, pas de chirurgie. Mais effectivement on pourrait penser à une extension future qui "gratte" la paroi intestinale pour en récupérer des résidus afin de les analyser.

fred'x a écrit:
[...]mais si ça permet d'éviter un acte traumatisant [...]

Traumatisant et dangereux surtout.
La colioscopie se fait par anesthésie générale, ce qui est bien plus dangereux que d'avaler un bout de métal poli et profilé qui finira bien par sortir..

Puis ça fait déjà un bout de temps que c'est utilisé. Ici la nouvelle, c'est qu'on se rend compte que cette gélule peut aussi servir au dépistage du cancer du colon, alors que son utilisation était limitée à l'intestin grêle jusqu'à maintenant.

Entre me faire enfiler un tube de 1m50 de long dans le derrière et avaler une gélule, personnellement, y'a pas photo !

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure