Nous sommes le Jeu Mai 08, 2025 00:14

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Le tabac pour lutter contre le cancer
MessagePosté: Sam Juillet 08, 2006 04:18 
Modérateur

Citation:
SAINT-PAUL-LES-DURANCE (AFP) - Le tabac pour lutter contre le cancer: l'idée paraît saugrenue, pourtant, dans le sud-est, un biologiste et son équipe tentent de cultiver cette plante qui, après modification génétique, produirait des molécules destinées à rentrer dans la composition des traitements anti-cancéreux.

Ces molécules -le Taxol et le Taxotère- "sont utilisées dans le traitement des cancers de l'ovaire, du sein, du poumon et de la prostate", indique le biologiste, Alain Tissier, président de Librophyt, une petite entreprise de 9 personnes qu'il a créée en 2003 à Saint-Paul-lès-Durance, dans l'enceinte même du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) de Cadarache.
Elles sont utilisées en chimiothérapie et sont indispensables pour éviter "la prolifération des cellules cancéreuses" dans un organe et dans le reste du corps, poursuit Alain Tissier.

Le Taxol et le Taxotère sont déjà produits par l'if - naturellement pour le premier, par synthèse pour le second à partir d'une autre molécule de l'if, la 10 déacetylbaccatin III (10 DAB III).

Mais la concentration de ces molécules est extrêmement faible, ce qui a conduit à une surexploitation de l'arbre et à sa quasi-disparition dans certains pays.

Autres inconvénients: le coût, vu la faible quantité de molécules, et le temps, car il faut attendre que l'arbre soit arrivé à maturité.

D'où l'idée d'Alain Tissier de tenter de produire ces anti-cancéreux à partir de tabac - un tabac sauvage et non celui utilisé pour l'industrie de la cigarette. Une plante choisie parce qu'elle produit déjà "des molécules de la même classe que celles que nous voulons produire", précise Alain Tissier.

Par ailleurs, c'est une plante facile à exploiter, ce qui réduirait les coûts de production et par voie de conséquence des traitements anti-cancéreux. On serait aussi "sûr de la régularité de la production mais aussi de la quantité de molécules produites", dit le biologiste.

C'est dans son laboratoire que sont réalisées les modifications génétiques: tout commence par l'introduction de fragments d'ADN de l'if dans des morceaux de feuilles de tabac, via des bactéries.

Les cellules ayant reçu ces fragments vont dès lors se multiplier et donner de petits plants. Ceux-ci seront cultivés en serres confinées. Objectif de Librophyt: arriver à ce que le plant de tabac produise la 10 DAB III, indispensable pour obtenir le Taxotère.

Mais ceci n'interviendra qu'au terme d'un processus dont "on ne connaît pas toutes les étapes", indique Alain Tissier. Combien de temps cela prendra-t-il ? "Deux ou trois ans", selon lui.

Reste que chaque étape intermédiaire sera mise à profit "pour développer d'autres molécules" qui pourraient avoir un but médical ou thérapeutique. "Mais là, c'est l'inconnue, dit Alain Tissier. On est convaincu qu'il y a un potentiel mais il n'a pas encore été exploré".

Librophyt a lancé aussi un autre programme dans le domaine médical: produire de l'artémisinine, un antipaludéen dérivé d'une herbe, Artemisia annua, qu'Alain Tissier espère obtenir via la transgénèse des feuilles de tabac "à l'horizon 2009".

Mais c'est dans les domaines de l'industrie des arômes et de la parfumerie que les recherches sont les plus avancées: bientôt, ce sont des molécules produites par des plants de tabac qui viendront séduire nos narines lorsque nous sentirons un parfum.

http://fr.news.yahoo.com/07072006/202/le-tabac-pour-lutter-contre-le-cancer.html

Voilà une bonne nouvelle pour les fumeurs, plus a se culpabiliser!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 08, 2006 10:22 

C'est le monde à l'envers. Mais bon si ça peut être bénéfique contre le cancer...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 08, 2006 10:26 
Administrateur

Citation:

Comment ça ? :|

Les cigarettes sont toujours aussi mauvaises pour la santé qu'avant.

Dans cet article, il est simplement question de modifier des plants de tabac pour qu'ils produisent une molécule active contre le cancer.

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 08, 2006 13:13 
Modérateur

Poltergeist binoclard a écrit:
Citation:

Comment ça ? :|

Les cigarettes sont toujours aussi mauvaises pour la santé qu'avant.

Dans cet article, il est simplement question de modifier des plants de tabac pour qu'ils produisent une molécule active contre le cancer.

Je sais bien que les cigarettes seront toujours aussi nocive, c'était ironique, (je suppose que tu avais compris :D ).
D'autant plus, que en tant qu'ancien fumeur, j'ai beaucoup de mal a supporter la fumée des autres et suis devenu assez intolérant vis à vis des fumeurs qui me dérange avec leur fumée.

Même si je vends du tabac toute la journée, je sais c'est un peu paradoxale. (je dois être un des seul buraliste qui fait la morale à ses clients et qui les félicite quand il arrêtent)
Mais bon comme dit l'adage: "Un bon dealer ne consomme pas sa came."

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 08, 2006 13:56 

Voila une bonne nouvelle pour les cultivateurs de tabac oui, ils pourront toujours se relancer si ça marche.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 08, 2006 18:45 
Administrateur

Au temps pour moi, Lamart. :oops:

Et dire que j'ai bien failli commencer mon message par "je ne sais pas si ce que tu disais était de l'humour ou non, mais..." jusqu'à ce que je décide que tu semblais plutôt sérieux.

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 08, 2006 19:03 
Modérateur

Il n'y a pas de mal, la prochaine fois je mettrai un smiley, comme ça pas d'ambiguïté.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 24, 2006 11:01 

Ce sont les cultivateurs de tabac qui auront une excuse maintenant. Quand on les interrogera sur leur activité, ils pourront dire qu'ils font ca dans un but médical :lol:. On verra peut etre même des accords se signer entre les grosses entreprises pharmaceutiques et les producteurs. Par contre les fabricants de cigarette ne verront pas ca forcément d'un très bon oeil s'ils ne produisent pas le tabac qu'ils utilisent car celui ci va voir son prix augmenter fortement si les recherches aboutissent sur quelque chose de concret et efficace. Sinon pour parler des fumeurs, dans la cigarette y'a pas que du tabac (n'oublions pas tous les produits chimiques dangereux ajoutés et qui ont diverses fonctions comme favoriser l'accoutumence, etc) meme si celui ci est en grande partie responsable du mal.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure