Je dois dire que je suis assez d'accord avec SansIPfixe, Lamart et Chevalier Baran.
D'abord, la nature est extrêmement cruelle, vue sous un aspect humain. Elle ne fait pas de sentiment, le grand mange le plus petit, les plus forts survivent, ainsi de suite.
En fait, il faut bien le reconnaître, l'espèce nuisible sur la Terre, c'est les humains. Au vu des dégradations que nous générons sur cette planète, nous sommes dangereux, car trop intelligents, trop cupide, nous sommes des profiteurs exploiteurs, semblables à des parasites.
Nous sommes un peu comme une espèce étrangère, inappropriée, introduite dans un biotope non prévu pour elle.
Mais, justement, il semble que nous soyons sur Terre, la seule espèce apparentée au monde animal, capable de prendre conscience de son comportement envers son environnement.
Il n'y a pas encore si longtemps, nous n'avions rien pour nous protéger, nous étions à la merci du moindre pépin. Voilà que la médecine à fait des bonds de géants, l'agriculture à disposé de moyens certes actuellement décriés par certaines personnes, mais qui permettent d'augmenter le rendement et nourrir tout le monde dans les pays dits riches.
Toutes les sciences, les technologies, après des balbutiements et des tâtonnements, sont devenues très évoluées, même si certains les trouvent nulles.
Une bonne partie de nos inventions, sont devenues démocratiques et surtout commerciales, des malins ayant entrevus et réussis dans le Monde, à créer des industries.
Tout cela a créé une escalade du confort et en même temps de la pollution. Les humains ont proliféré et continue à le faire, devenant dès leur jeune âge des consommateurs pollueurs et plus ils sont nantis, plus ils polluent.
Les questions sont nombreuses, afin de réduire l'impact négatif de la pollution engendrée par les êtres humains, soit vous, moi, que sommes-nous prêts à sacrifier de notre vie matérielle, ce pourquoi nous travaillons afin d'acquérir quelques biens et évidemment nous nourrir et nous vêtir.
Êtes-vous prêt à sacrifier tout ce que vous avez et vivre comme vos aïeux, sans rien, sans confort, sans voiture, sans moto, sans télévision, sans ordinateur, sans châine Hi-Fi, sans lave-linge, sans séche-linge, sans salle-de-bain, sans eau courante, sans électricité.
Il est certain, que des personnes vont rétorquer, que tout ce que je viens de citer, la liste n'est pas exhaustive loin de là, n'est pas indispensable à la vie d'un être humain.
Je voudrais bien voir ces beaux penseurs écologistes, plongé dans une époque de quelques centaines d'années en arrière, pour voir la tête qu'ils feraient.
Non, nous ne pouvons pas revenir en arrière, reculer dans une civilisation, c'est régresser et ça c'est le commencement de la fin.
Nous devons produire et créer des énergies nouvelles, des machines, qui génèrent une pollution minimum, nous devons rectifier les erreurs commises par ceux qui nous ont précédés, nous n'avons plus l'excuse de l'ignorance.
Maintenant nous savons, nous devons relever un défi titanesque, non seulement maintenir notre mode de vie revu et corrigé pour respecter notre environnement, mais également continuer à évoluer dans nos sciences et technologies.
Probablement le plus grand défi que les hommes n'ont jamais rencontré, la bataille n'est plus à l'échelon régional, territorial, mais bien mondial. Une myriade de problèmes à résoudre dans un temps limité, un challenge à la hauteur de son intelligence.
En ce qui me concerne, je n'ai pas envie d'abandonner mon confort pour quoi que ce soit, cependant, je fais des efforts. J'ai acheté une voiture qui pollue moins, je recycle mes déchets, toute ma maison est conditionnée pour économiser l'électricité, le chauffage, l'eau potable, de plus, c'est bon pour mon portefeuille.
Il m'est impossible de descendre plus bas dans mon impact sur l'environnement. C'est peut-être encore trop peu, mais si tout le monde en faisait autant, je pense que ça irait mieux pour la planète.
Au passage, il faut oublier les éoliennes, les panneaux solaires et autres amusements à la mode, bêtises que tout cela.
J'ai récemment vu une émission sur les façons de produire de l'électricité, avec une pollution moindre et surtout du rendement, pas de doute, c'est le nucléaire qui arrive en tête. Quand je vois dans mon pays, que les écolos ont mis au point un plan, qui heureusement semble sombrer, destiné à supprimer le nucléaire pour les énergies fossiles, je me demande s'ils n'ont pas perdu la tête.
|