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MessagePosté: Sam Octobre 22, 2005 21:24 
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La voiture électrique est-elle la panacée ?


septembre 2000 - révisé septembre 2003


site de l'auteur : http://www.manicore.com - contacter l'auteur : jean-marc@manicore.com


***

Cela fait déjà quelques temps que la voiture électrique est volontiers considérée comme une solution à bien des problèmes, et notamment aux deux nuisances le plus souvent évoquées lorsque l'on parle de transports :

pas de bruit

pas de pollution en apparence.



Or la réalité est hélas moins rose :

l'absence de bruit est surtout valable à petite vitesse,

le bruit des véhicules est pour l'essentiel du bruit de roulement dès que l'on dépasse 50 à 60 km/h, le bruit du moteur devenant alors secondaire,

la petite vitesse suppose que l'on ne s'en serve qu'en ville, là où présisément les voitures nombreuses - électriques ou pas - engendrent d'autres problèmes, comme par exemple la congestion, la nécessité de disposer d'espaces importants pour la voirie et les parkings, etc, qui ne ne serait pas résolus avec la voiture électrique,

l'absence de pollution de la voiture électrique est une vue de l'esprit :

l'électricité ne peut se produire de manière totalement propre, et la voiture électrique pollue exactement comme la centrale électrique qui a fait l'électricité.

En particulier si l'electricité est majoritairement fabriquée avec du charbon, du pétrole ou du gaz naturel, ce qui est le cas presque partout sauf en France, en Suisse et en Suède (cf. graphique ci-dessous), alors les émissions de CO2 (gaz à effet de serre) sur l'ensemble du cycle sont supérieures ou égales à ce qui est engendré en consommant directement du pétrole. Cela est moins vrai avec du gaz (les émissions sont alors voisines, voire un peu inférieures, mais le gaz est de loin la ressource fossile la moins abondante dans les réserves).






Structure de la production d'électricité dans divers pays européens en 2001. Source : Ministère de l'Industrie, Observatoire de l'énergie.


Pour l'ensemble des pays de l'OCDE en Europe, l'électricité est faite pour 30% au charbon, 5% au pétrole, 16% au gaz, 30% avec des centrales nucléaires, 17% avec des barrages, and 3% d'une autre manière (ce qui comprend la géothermie, le solaire, l'éolien, etc). Un gros 50% de l'électricité européenne vient donc des combustibles fossiles. La moyenne mondiale d'électricité faite avec des combustibles fossiles est plus proche de 66%.




Enfin électriser toutes les voitures à parc constant suppose

que l'on dispose, de par le monde, de quoi faire quelques centaines de millions de batteries (et 3 milliards si nous voulons une voiture par adulte en âge de conduire). Une telle vulgarisation serait-elle compatible avec les ressources existantes pour les matériaux nécessaires ?

que l'on construise quelques centrales supplémentaires ! Faisons un calcul pour la France. La consommation actuelle des transports est de 54 Millions de tonnes équivalent pétrole (1 tonne équivalent pétrole = 11.600 kWh ; voir définitions ici), soit, à énergie finale constante, environ 600 TWh (1 Twh = 1 milliard de kWh). Certes la chaine électrique est 2 à 3 fois plus efficace que le moteur à essence, et donc pour faire avancer nos voitures électriques il nous faut "juste" de 200 à 300 TWh pour électrifier 30 millions de voitures, soit de 40% à 60% de la production électrique française actuelle.

Si l'électricité est faite avec un combustible fossile, comme le rendement des centrales est de 50% aujourd'hui au mieux, et que la cogénération pose le problème de l'emploi simultané de la chaleur et de l'électricité (en mettre partout supposerait que nous n'ayons de l'électricité que l'hiver ou lorsque nous avons beaucoup d'industries consommatrices d'énergie !), nous aurions en fait besoin de 400 à 500 TWh d'énergie primaire pour fournir ces 200 à 250 TWh d'électricité.

"Tout électrique" signifie donc, en gros, une augmentation de 50% du parc de centrales en France, et si ces centrales fonctionnent aux hydrocarbures (gazeux, liquides ou solides) on ne gagne pas grand-chose question CO2. C'est faisable, mais pas totalement anodin !



En conclusion penser qu'il faudrait massivement équiper les zones urbaines avec des véhicules électriques pour résoudre le problème de la pollution locale - ce qui est envisagé très sérieusement en Californie, par exemple - est

proposer un remède pire que le mal si le pays concerné produit son électricité massivement à base de charbon (ce qui est le cas dans bien des Etats américains). Ce faisant, on évite bien sur une partie de la pollution urbaine - phénomène réversible à court terme - mais au prix d'un accroissement de leur contribution à l'effet de serre, phénomène irréversible à l'échelle d'une vie humaine.

oublier une chose : la production additionnelle d'électricité est très loin d'être "dans l'épaisseur du trait" avec les puissances de voitures auxquelles nous sommes acoutumés (je ne dirais pas cela si on remplacait toutes les voitures à essence par des vélos électriques !).

oublier que la congestion urbaine, qui provient uniquement de l'existence d'un grand nombre de véhicules individuels, ne disparaîtrait pas avec la voiture électrique. Ce constat est, dans une moindre mesure, aussi valable pour le bruit.

La voiture électrique est donc une idée aussi bonne que le contexte dans lequel elle prend place : électrifier le parc de voitures si celui-ci doit être divisé par 2, utilisé 4 fois moins, composé de véhicules à faible puissance, et alimenté avec de l'électricité produite de manière relativement propre (solaire ou nucléaire) est assurément une solution à étudier.

Mais prôner l'électrification massive du parc actuel (ou pire : à venir en prolongation tendancielle) en conservant une mobilité en voiture équivalente à celle que nous avons maintenant (ou pire : à venir en prolongation tendancielle) est par contre une "solution" qui ne fait que déplacer le problème initial, sans le résoudre.

Cette réflexion ne vaut pas pour les voitures dites hybrides, qui couplent un moteur thermique et un moteur électrique, et sont plus efficaces que les voitures à essence (parce qu'elle récupèrent l'énergie cinétique au freinage pour la convertir en électricité, et parce qu'elles fonctionnent sur le moteur électrique aux bas régimes moteur, là où le moteur à essence a un très mauvais rendement), car ces dernières ne nécessitent pas la construction de centrales supplémentaires. Mais ce procédé n'éradique pas pour autant tous les inconvénients : il faut encore de l'essence, même si c'est moins (et l'essence n'est pas une ressource renouvelable), et avec un étalement urbain croissant nous aurons une congestion croissante.

Source : http://www.manicore.com/documentation/voit_elect.html

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MessagePosté: Sam Octobre 22, 2005 21:34 
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Le problème, Homme curieux est que je suis pas sûr qu'on aura le choix très longtemps en fait !
Et évidemment tout ce que tu as dit reste très vrai.
Il faut donc plutôt des voitures hybrides ou tout simplement aller vers une diminution des transports privés individuels qui reste la meileure solution.
Faire des centaines de km pour aller voir la belle famille ou la grand-mère n'est pas la chose la plus intelligente que les gens font. Pour ça il faut par exemple multiplier les systèmes de vidéo-conférences et autres moyens de nouvelles télécommunication informatiques.


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MessagePosté: Sam Octobre 22, 2005 21:40 
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Wormwood je t'arrète tout de suite.


Je préfere le contact de mes proches plutôt que de leur parler en vidéo conférence ou sur MSN...Au bout d'un temps ca me gave, on rigole pas longtemps, puis on est pressé d'en finir, tout le contraire d'aller voir sa famille qui est bien plus jouissif et décontractant.

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MessagePosté: Sam Octobre 22, 2005 21:47 
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Et même sans parler de videoconférence, la plus grande partie de la pollution ne vient pas des gens qui partent en vacances, mais bien des grandes villes où les gens prennent leur voiture pour aller au travail tout les jours.
Les poids lourds ont aussi une grand part de responsabilité, donc je pense que priver les petits enfants du gâteau de grand-mère n'est pas encore au goût du jour. :wink:

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MessagePosté: Sam Octobre 22, 2005 21:58 
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Evidemment si vous ne voulez rien changer à vos habitudes ça va pas arranger les choses c'est sûr.
Pour les villes il faut développer les transport en commun et encourager le ferroutages pour les marchandises, les solutions existent mais tant que l'essence ne sera pas à 10-20 Euros le litre personne ne fera rien.

Le seul souci c'est pour les cargos, et encore certains bateau à hydrogène ont été fabriqué. Et finalement pour les avions il faudra oublier.


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MessagePosté: Dim Octobre 23, 2005 00:10 
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Wormwood, n'aimes-tu point ta famille, ou juste assez pour s'en passer et discuter avec sur un stupide écran pendant 10 mn?

Là c'est pas une question de rien faire, mais il y a des traditions qui doivent perdurer dans le temps, comme le contact avec sa famille. De la technologie oui, mais elle ne doit pas prendre le pas sur les valeurs humaines. Je suis un peu indigné. :?

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MessagePosté: Dim Octobre 23, 2005 08:33 
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Ne t'inquiète pas je suis très proche géographiquement de ma famille ce qui évite les déplacements inutiles motorisés.
Mais c'était un exemple.
Je suis sûr qu'on utilise sa voiture à 50 % pour des idioties. C'est la première chose à étudier selon moi.
Mais je le dis c'est un débat qui sera réglé par le prix de l'essence. Ce n'est plus une question d'écologie mais simplement de savoir comment on va faire, principalement pour le transport des matières et comment on va pouvoir remplacer l'avion.
Le transport individuel lui va obligatoirement passer d'un mode sur un autre comme disent les spécialistes.


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MessagePosté: Dim Octobre 23, 2005 14:04 
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C'est vrai qu'il y a encore beaucoup de personnes qui prennent leur voiture uniquement pour aller à la boulangerie située à 2km et encore...Sur ce point je suis d'accord avec toi Wormwood, il y a beaucoup trop de déplacements inutiles. Mais ne rangeons pas les visites familiales dedans quand même.

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MessagePosté: Dim Octobre 23, 2005 19:03 
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J'ai trouvé un concept : empêcher la voiture de ralentir tant que l'on a pas roulé pendant plus de 5 kilomètres.
Comme ça, on ne pourra pas s'arrêter à la boulangerie à 500m. :lol:

Qui a dit nul ?

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MessagePosté: Dim Octobre 23, 2005 19:28 
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C'est une idée mais les gens feraient de longs détours pour aller à leur boulangerie, je ne crois pas que ce sera un progrès. :lol:


Pour ce qui est du transport du futur, je verrai bien les dirigeables. Il suffit de voir ses qualités.

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MessagePosté: Dim Octobre 23, 2005 19:31 
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Oui, mais aller retour à la boulangerie = 4 kilomètres.

Il fait froid, il pleut, à la vitesse moyenne de cinq kilomètres-heure, il faudra au piéton 48 minutes sous la pluie pour aller s'acheter un pain.

Résultat, le piéton va prendre froid, il sera malade, il va perdre au moins une semaine de travail, sans compter la visite chez le médecin et les médicaments pour se soigner.

En voiture, à la moyenne de 50 km/h, il restera à peine cinq minutes en route et sera au sec et au chaud. Il ne sera pas malade et sera largement gagnant si l'on compare le prix du carburant utilisé par rapport à l'argent de la visite médicale, des médicaments et du travail non presté.

Les conclusions sont évidentes. :wink:


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MessagePosté: Dim Octobre 23, 2005 19:46 
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Marcher ça fait du bien pour la santé et utiliser la voiture pour de court trajet augmente la pollution. Donc en fin de compte non seulement le piéton ira voir le docteur, pas pour un simple refroidissement mais pour des problèmes bronchiques, mais il risque aussi l'accident, les dernières statistiques montres que les accidents sont plus nombreux sur les trajets cours et connus.

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MessagePosté: Dim Octobre 23, 2005 20:22 
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Pour la voiture qui ne peut pas ralentir, si elle le fait elle explose et on a une jolie brune à côté ?


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MessagePosté: Lun Octobre 24, 2005 06:31 
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Vous prenez le problème à l'envers selon moi.
Avant dans mon village on avait le boulanger , le poissonnier, le boucher, et même Thiriet ;-) qui faisait la tournée des villages.

Du coup personne ne se déplaçait. Il y avait une seule camionnette qui polluait pour 5 ou 6 villages.

Les traditions et la culture se perdent doucement. C'est dommage.

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Ne cliquez pas ici : http://s1.bitefight.fr/c.php?uid=37372


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MessagePosté: Lun Octobre 24, 2005 07:40 
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C'est vrai que le contexte a changé radicalement en peu de temps.

Il n'y a pas encore si longtemps, dans ma région, on trouvait des magasins divers partout, en faisant un kilomètre maximum à pieds, on pouvait trouver sur le chemin, plusieurs épiceries, superettes, poissonneries, quincailleries, cordonneries blanchisseries, bouchers, boulangeries, textiles, habillements, opticiens, etc. C'était réellement l'embarras du choix et l'abondance.

Actuellement, absolument tout à disparus en quelques années, la plupart, victimes des énormes grandes surfaces avec galeries marchandes.

Résultat, on fait les courses en une seule fois, dans une de ces grandes surfaces, dont la plus proche se trouve à 8 km de la maison, on a donc besoin de la voiture, notamment pour ramener la cargaison de marchandises au domicile.

Le mode de vie a changé, tout est bâti autour et pour la voiture, c'est évident, il n’y a qu'à voir les gigantesques parking de ces grandes surfaces pour s'en rendre compte facilement.

Nous ne savons donc plus vivre à la manière de nos parents ou grands-parents, ils n'avaient que quelques pas à faire pour trouver leur bonheur, ce n'est plus le cas.

C'est valable pour tout, si je veux voir un film au cinéma, je dois faire 15 km pour me rendre dans un complexe de la ville la plus proche, tous les cinémas ont disparu dans ma région.

C'est valable partout, tout a disparu, excepté si vous voulez faire une petite marche de santé sans but défini, pour les courses et les loisirs, apprêtez-vous à faire le marathon si vous voulez vous déplacer pédestrement.

Je pense finalement que c'est l'automobile qui à tué toute notre vie sociale, les activités locales, les petits commerces. Sans voiture, personne ou presque ne se rendrait dans les grandes surfaces pour revenir avec une quantité de sacs à porter à bout de bras sur des kilomètres.


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MessagePosté: Lun Octobre 24, 2005 19:53 
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Largow je suis d'accord avec toi. Je connais encore des villages où les boulangers, les marchands de fringues et autres passent avec leur propre camionette itinérante. Le bon vieux coup de klaxon "hop c'est le pain" :lol: . C'est super sympathique cette tradition et ça rend énormément service, surtout pour les personnes agées. Hélas tout ceci disparait avec les centres commerciaux et grandes surfaces. C'est bien dommage. Aujourd'hui, il ne reste plus guère que le Facteur qui vienne sonner chez vous...

Qui sait, un jour, ces traditions reviendront à la mode...

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MessagePosté: Lun Octobre 24, 2005 21:31 
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Ba on peux toujours faire ça avec des voitures électriques, le souci c'est bien les centres commerciaux.
J'habite un petit village, et les gens me disent qu'avec l'installation du supermarché, on avait encore des vendeurs itinerants ici, et j'aurais aimé voir ça moi :cry:

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MessagePosté: Lun Octobre 24, 2005 22:26 
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De toute façon, je crois que dans un monde sans pétrole ou presque, les petits commerces renaîtront de leurs cendres. C'est inévitable.

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MessagePosté: Lun Octobre 24, 2005 22:34 
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Les petits commerces existent, dans les villages.
Dans mon village on a une boulangerie artisanale qui fais du vrai pain (pas du pain en plastique comme les supermarché), et des primeurs etc etc.
Les gens préfèrent ça, parce que c'est moins froid qu'une grande surface.

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MessagePosté: Mar Octobre 25, 2005 07:24 
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Et la voiture à air comprimé...

- http://www.aci-multimedia.net/bio/voitu ... mprime.htm

- http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3 ... prim%C3%A9

- http://www.moteurnature.com/actu/2003/voiture_a_air.php

- http://planetis.quotidienauto.com/mag/0 ... fault9.asp

-


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MessagePosté: Mar Octobre 25, 2005 14:15 
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Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de prendre la parole car quelque chose me dérange. Nous parlons tous des bienfaits d'un moteur qui serait à air comprimé, au métane, au GPL, au colza and so on. Pourtant, voici ce que je n'arrive pas à saisir:
A partir de quel matériel peut-on créer les moteurs, carosseries et pièces d'usure, pour que le véhicule soit aussi écologique que l'on voudrait. On nous rabache les oreilles avec nos gaz d'échappement qui polluent mais nous dit-on comment faire des véhicules entièrement recyclables?

D'accord, je ne suis qu'une femme et p-e que je ne connais pas grand chose. Ceci étant dit même dans le cadre de la fabrication en chaîne de moteurs à air comprimé on ne saurait se passer de matière première à base de pétrole, métaux lourds et autres produits de la sorte.
Lorsque nous fabriquons en usine, certaines substances sont relâchées dans l'air, d'autres finissent dans les rivières...
Beaucoup de sujets me laissent perplexe pour ne pas citer le domaine Ret D de l'armement...

Si l'une ou l'un d'entre vous prenait le temps de m'éclairer, c'est avec plaisir que j'y accorderais une attention toute particulière...
Sincèrement,
Bichonne

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MessagePosté: Mar Octobre 25, 2005 14:26 
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Tu as raison, la construction d'une voiture neuve entraîne une dépense d'énergie et une pollution incroyablement élevée.

Citation:
Avant même d'avoir fait son premier kilomètre, une automobile aura produit une part importante de sa pollution. Chaque nouvelle voiture demande pour sa construction 300 000 litres d'eau. L'édification d'un véhicule, « propre » ou non, exige 20 fois plus de matières premières que son seul poids, soit 30 tonnes pour produire une voiture de 1,5 tonne (1). A l'autre bout de la chaîne, ce sont deux millions de véhicules particuliers légers qui sont jetés annuellement en France, soit, notamment, 280 000 tonnes de vieux pneus, 30 000 tonnes de résidus de batteries et 400 000 tonnes de déchets industriels spéciaux[...] - Source : http://chicheweb.org/article.php3?id_article=87


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MessagePosté: Mar Octobre 25, 2005 15:05 
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Je me permets encore une fois l'extrême audace de demander ceci:

Outre le fait de la "surpollution" à la fabrication du véhicule, j'aimerais approfondir le sujet sur l'alimentation de ces moteurs. On nous parle de moteur électrique, à air comprimé, ou au colza. Pour le colza, je peux comprendre que la fabrication de ce "carburant" soit des moins polluantes. Cependant, que ce soit pour l'électrique ou pour l'air comprimé, il faut bien des stations de ravitaillement. Là aussi j'ai un peu de mal à comprendre la différence d'avec nos pompes actuelles. N'étant pas sûre, je dirais avec précaution que ce ravitaillement ne se fait pas par des énergies "propres". Pour le moteurs électriques, il faut tout de même "fabriquer" l'électricité et je crois qu'en France les éoliennes ne sont pas légion... J'en veux pour preuve les centrales nucléaires. D'un autre côté, ne nous attardons pas sur les barages qui lors de leurs constructions, ont boulversé l'environnement.
Ensuite, à moindre échelle, il me semble que pour ravitailler un moteur à air comprimé, il faut tout de même alimenter les compresseurs...et à moins d'installer une pompe manuelle, nous aurons recours au pétrole ou à l'électricité.

Je comprends cependant que ces véhicules puissent dans le temps apporter un petit plus au niveau de notre écologie. Je me demande si tous les frais engendrés (frais environnementaux et pécuniers) sont tout à fait à la hauteur des espérances que nous plaçons en eux...

Est ce que je me trompe énormément?
Est ce que je fais partie de ces irréductibles accros aux bons vieux diesels?

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MessagePosté: Mar Octobre 25, 2005 17:40 
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Localisation: Somewhere in the 21st century...
Citation:
Pour le colza, je peux comprendre que la fabrication de ce "carburant" soit des moins polluantes.
Totalement faux, à vrai dire.
Colza=>culture intensive=> engrais, pesticides, tracteurs, etc.

Le colza n'est pas le carburant le plus écologique du monde...
De plus, pour fournir suffisamment de carburant au parc automobile actuel, il faudrait couvrir la France de colza.... bref méthode non généralisable.


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MessagePosté: Mar Octobre 25, 2005 17:42 
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Et oui, il faut se rendre à l'évidence : Toute source d'énergie pollue, dans son domaine.
On pourrait faire la liste des énergies dites "propres" qui ne le sont pas réellement.
Comme le colza, indirectement les engrais employés polluent, ou les centrales électriques, désastreuses pour l'environnement à proximité, les éoliennes un pollution sonore (qui peut tout autant destabiliser un écosystème).
Il ne faut pas seulement voir la pollution émise par la production de ces énergies, mais aussi l'infrastructure de la production et son impact sur l'environnement.
Une des rares sources d'espoir provient de la possible fusion nucléaire, qui provoquerai très peu de déchêt radioactifs de courte durée. Mais elle n'est pas envisageable avant une cinquantaine d'année.
Bref, à l'heure actuelle, il est difficilement concevable de développer une énergie totalement propre.

Amicalement,

Nebius.

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MessagePosté: Mar Octobre 25, 2005 19:33 
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Localisation: TAHITI
Bichonne a écrit:
Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de prendre la parole car quelque chose me dérange. Nous parlons tous des bienfaits d'un moteur qui serait à air comprimé, au métane, au GPL, au colza and so on. Pourtant, voici ce que je n'arrive pas à saisir:
A partir de quel matériel peut-on créer les moteurs, carosseries et pièces d'usure, pour que le véhicule soit aussi écologique que l'on voudrait. On nous rabache les oreilles avec nos gaz d'échappement qui polluent mais nous dit-on comment faire des véhicules entièrement recyclables?

D'accord, je ne suis qu'une femme et p-e que je ne connais pas grand chose. Ceci étant dit même dans le cadre de la fabrication en chaîne de moteurs à air comprimé on ne saurait se passer de matière première à base de pétrole, métaux lourds et autres produits de la sorte.
Lorsque nous fabriquons en usine, certaines substances sont relâchées dans l'air, d'autres finissent dans les rivières...
Beaucoup de sujets me laissent perplexe pour ne pas citer le domaine Ret D de l'armement...

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Sincèrement,
Bichonne



La plupart des nouveaux véhicules sont presque entièrement recyclable.
Tu peux trouver pas mal d'information sur le net sur le sujet ?

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MessagePosté: Jeu Octobre 27, 2005 16:38 
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Tu as raison Largow mais je ne suis pas parfaitement convaincue..

http://www.monvolant.ca/informer/article/article_complet.php?path=/informer/article/13/11,12219,0,102005,1190744.php

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MessagePosté: Jeu Octobre 27, 2005 16:42 
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Mon père travaille dans le secteur, je confirme que les voitures sont de plus en plus recyclables. Tout simplement parce que la loi les "incite" à aller dans ce sens.
Restent les pneus, non recyclables mais parfois réutilisés (pour les routes par exemple), et, comme Bichonne le dit très bien, les émissions lors de la fabrication du véhicule : énergie, déchets, etc.


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MessagePosté: Jeu Octobre 27, 2005 19:19 
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Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
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Le recyclage permet d'économiser les matières premières, mais c'est aussi une source de pollution par les retraitements nécessaires et les sources d'énergie indispensables pour les appliquer.


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