Remplacer le pétrole dans toutes ses applications serait envisageable si les états s'y mettaient vraiment: revoir de A à Z notre façon de gérer les technologies et les ressources. Il existe de nombreuses ressources renouvellable et abordable
SI elles sont bien gérer.
Exemple: remplacer nos inutiles champs de colza, de maïs (surtout dans le sud arride ya pas mieu

sont pas très futés des fois les agriculteurs), nos excédants de céréales qui pourrissent dans les silos (au lieu d'aller en afrique) et les légumes inutiles et pas bons commes les endives (beuark c'est même pas naturel), bref mieu gérer l'agriculture en développant les végétaux utiles dans l'industrie. Qui n'a jamais entendu parler de telle matière faite à partir de fibres végétales ?
Construire de vrai centrales géantes transformant l'eau en plusieurs ressources alors indispensable: hydrogène, eau potable, etc.
L'eau et l'hydrogène ont l'avantage de toujours être présent sur Terre, et quoiqu'il arrive ca retourne toujours dans la mer contrairement au CO2 qui ne retourne pas dans le sous-sol mais sur les murs de Paris.
Mais attention, trop utiliser l'eau risque de changer le climat.
Exemple: une ville africaine rejetant de la vapeur d'eau en masse serait super pour la région, mais ça aura forcement un impacte désastreux ailleur !!
La solution il me semble, serait de développer l'électricité, au moin pour les transports, et alimenter les industries avec de l'eau et de l'hydrogène.
Reste un souci, pour obtenir toute cette eau et autres dérivés, il faut une autre source d'énergie.
On a bien les éoliennes, les panneaux solaire, les marrés motrice etc, mais pour remplacer toutes les centrales ça dépayagerai sans doute le monde entier

Sur ce point je pense qu'utiliser le nucélaire faute de mieu serait la solution la plus sage (les déchets on les expédit dans le soleil, ca lui servira de carburant au moin).
Bref, tout est envisageable, le problème n'est pas que les gouvernements, chacun a sa part de responsabilité (non je ne vais pas ressortir le discour écolo habituel, ce que je ne suis pas le moin du monde par ailleur).
Forcer les gouvernements (ou au moin le notre) à forcer la main au industriels est à peu prêt la seul chose que l'on puisse faire... non voter pour ceux qui pronnent l'utilisation du vélo n'est pas la bonne solution