Vacances interplanétaires
La Terre, notre planète. Au cours de ce siècle, les hommes ont réussi à explorer la quasi totalité du monde, jusqu'aux contrées les plus reculées. Rares sont les lieux encore inaccessibles et il n'y a presque plus une seule région qui ne soit visitée par des touristes. Pour ceux qui auraient déjà tout vu et tout vécu à la surface, il est même possible de passer des vacances hors du commun dans un hôtel sous-marin, au fond de l'océan.Pour les vacances branchées, remplacer le voyage en avion par une escapade en sous-marin est donc le comble du chic.
Mais partir dans l'autre sens – quitter la Terre en direction de l'univers – reste réservé aux astronautes. L'espace représente encore un défi et suscite le désir de nombreux touristes. Quelques grands groupes et des entrepreneurs audacieux se sont récemment donné pour objectif d'organiser l'exploitation touristique de l'espace.
En d'avril dernier, scientifiques, ingénieurs, hommes d'affaires et anciens astronautes venus du Japon, des États-Unis et d'Europe se sont réunis à Brème pour une conférence de presse. Ils y ont présenté leur vision du futur tourisme spatial. La première étape devrait passer par la construction d'un hôtel placé en orbite autour de la Terre.
Patrick Collins, Space Future, Tokyo
"Construire un hôtel en orbite est beaucoup plus facile que de construire la station spatiale internationale, par exemple. Cette station spatiale regorge de hautes technologies, d'énormes systèmes d'alimentation en énergie, d'ordinateurs très puissants, etc. Pour un hôtel, le minimum dont on a besoin, c'est de nombreuses fenêtres, d'un système d'air conditionné et d'un bar… et de toilettes, bien sûr. Il s’agit là de technologies bien connues. Quand le coût du transport vers l'orbite aura diminué – et nous pensons que ce sera le cas dès que nous disposerons de véhicules adaptés –, il ne sera absolument pas difficile de placer quelques modules dans l'espace pour inaugurer le tourisme spatial."
En forme de roue, l'hôtel de l'espace aura un diamètre de 140 mètres et pourra recevoir 64 clients. D'après les projets du groupe japonais Shimizu, qui veut construire cet hôtel, l'édifice tournera sur lui-même pour établir une pesanteur artificielle.C'est dans des salles de culture physique et des restaurants que la future clientèle dérivera ainsi à 450 kilomètres au-dessus de la Terre.
Actuellement, en dehors de quelques projets fantasmagoriques et de dessins animés, il n'existe aucun programme concret de ce que pourraient être des vacances dans l'espace.Dans le monde entier, de grands groupes industriels se tiennent prêts pour la course, car d'après les spécialistes du marketing, l'espace permettrait de gagner beaucoup d'argent. Les premiers touristes devraient être propulsés dans l'espace aux alentours de l'an 2025 ; il est déjà possible de réserver son billet pour la Lune, afin d'être parmi les premiers à s'y rendre lorsque toutes les questions techniques seront résolues.L'une des grandes difficultés est encore de transporter les personnes et les équipements vers leur destination orbitale en toute sécurité et à un prix raisonnable.
Prof. Ape
l„Le problème du transport ne peut se résoudre qu'en construisant un engin entièrement réutilisable, un appareil conforme aux exigences du tourisme spatial. En fait, nous disposons déjà des technologies de base. L'enjeu principal est de trouver suffisamment d'argent pour développer rapidement un système aussi complexe."
Comme pour l'hôtel spatial, des projets de navette réutilisable sont déjà dans les tiroirs des industriels ; ils attendent juste d'être mis en œuvre et verront le jour si la demande s’avère suffisante.
Dr. Patrick Collins, Space Future, Tokyo
"Nous avons procédé à des études de marché sur plusieurs milliers de personnes au Japon, en Amérique, au Canada, en Allemagne et en Angleterre. L'idée a rencontré un très vif succès. J'imagine que les gens ont tous entendu les astronautes expliquer que c'était le moment le plus intense de leur vie."
La conviction et l'ambition des scientifiques sont sans limite : dans un avenir relativement proche, cette vue devrait figurer sur les cartes postales à la mode.
Source :
http://www.letemps.ch/odyssee/articledi ... leID=79573