Il y avait déjà toute une série de physiciens qui doutaient des trous noirs dont le célèbre ufologue J-P Petit qui disait le détenir des ummites. ( Dont l'existzence est plus que mise en doute ).
Mais voilà que d'autres physiciens, français, soutiennent cette idée.
Texte :
Citation:
b) Au niveau observationel, les candidats trous noirs se révèlent être des étoiles à neutrons. Il ne restent plus que les candidats trous noirs supermassifs qui se trouveraient au centre de galaxies. Mais prenons par exemple le très célèbre candidat trou noir (un des derniers en date). La galaxie elliptique M87 contiendrait un trou noir de deux à trois milliard de masse solaire en son centre car cela expliquerait la rotation rapide (550km/s) observée à 30 ans de distance du centre. Or il existe d'autres explications possibles de cette rotation rapide sans faire appel à un trou noir. En voici une qui est une simple application du ... théorème démontré par Einstein dans son article de 1939. Supposons que le centre de M87 soit formé d'un amas d'étoiles de 30 ans de rayon et de 1 milliard de masse solaire et vérifiant les hypothèses du théorème d'Einstein. Alors la vitesse de 550km/s est parfaitement expliquée (par l'utilisation de la formule 23 de l'article d'Einstein)!
Et tout plein de démonstrations pour des pros , dont je suis pas :
http://www.desargues.univ-lyon1.fr/~miz ... unoir.html
J'ajoute que ce sujet remet en cause notamment l'hypothèse des trous noirs pour la masse manquante. il y a déjà un sujet ouvert là-dessus.