Citation:
LONDRES (AFP) - lundi 15 août 2005 - L'Allemagne a remporté lundi les championnats du monde de mémoire 2005 en battant le champion britannique en titre, à l'issue d'une compétition organisée depuis samedi à l'université d'Oxford.
"Le gagnant toutes catégories est un Allemand de 19 ans, nommé Clemens Mayer", a déclaré à l'AFP Andrew Hughes-Hallett, l'un des organisateurs. "Gunther Karsten, Allemand, est arrivé second et Joachim Thaler, Autrichien, troisième."
Le champion en titre, Ben Pridmore, un Britannique de 28 ans, n'est arrivé qu'"en quatrième position", a-t-il ajouté.
L'Allemagne a aussi remporté la compétition par équipes. "Les Allemands ont pris tous les trophées", a constaté Andrew Hughes-Hallett.
Ils étaient opposés à des équipes représentant le Royaume-Uni, la Norvège, l'Autriche, les Etats-Unis, le Mexique, l'Australie, l'Inde, la République tchèque, la Malaisie, Singapour, Taiwan ou encore les Philippines.
Selon Andrew Hughes-Hallett, "deux choses se produiront l'an prochain : il y aura un plus grand nombre de pays en compétition, dont la France, l'Italie, la Russie, et les Britanniques ne vont pas rester à rien faire et laisser le trophée partir à l'étranger pour trop longtemps."
Les épreuves concernaient dix disciplines, dont la poésie, avec un texte de 500 mots à mémoriser en un quart d'heure, ou les chiffres, avec des listes de 100, 200 et 300 chiffres à retenir en 5, 10 et 15 minutes.
Les participants devaient aussi retenir le plus grand nombre de noms et prénoms de personnes inconnues, en les associant avec leurs photos, ou encore classer des événements historiques fictifs dans le passé et le futur, entre les années 1000 et 2099.