Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 23:07

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Astéroïde en 2017 ?
MessagePosté: Dim Juillet 24, 2005 13:51 
J'ai entendu dire il y a quelques années à la télé que la Terre pourrait être heurtée par un astéroïde en 2017, auriez-vous des liens à ce sujet?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 24, 2005 13:56 

Je crois me souvenir que de nouveaux calculs ont infirmé cette théorie mais il nous frôlera.
De toute façon c'est un risque à prévoir et il faudrait peut-être que certains Etats (plutôt que de faire des guerres ... économiques) mettent de l'argent à la protection de notre planète.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 24, 2005 13:56 
:? Où as tu entendu dire ça ?

J'ai trouvé ça et rien n'est affirmé :
http://membres.lycos.fr/nitrosurf/decembre/danger_asteroides.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 24, 2005 14:07 

Je crois que c'était dans un "science et avenir" ou "science et vie". Celui qui avait fait le calcul croyait avoir découvert l'astéroïde qui avait était découvert quelques mois plus tot. En refaisant les calculs d'après les 2 positions, il s'est appercu qu'il allait un peu moins vite et donc la Terre ne serait pas en danger par rapport a cet astéroide.
Mais en écrivant ca je me demande si c'est bien le même pourtant ca correspond aux dates.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 24, 2005 14:18 

Mais ils sont entrains de chercher des solutions pour dévier les futurs astéroides ( peinture / moteur etc..) .

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 24, 2005 14:29 

J'avais entendu parler de 2012 mais en tout cas les chances pour que la Terre soit heurtée en 2017 sont très minimes selon un récent rapport. En même temps je crois pas qu'on nous le dirait si il y aurait une grave menace de ce genre et c'est peut-être mieux comme çà. A quoi bon faire paniquer les Terriens (impuissants face à ce genre de phénomène) pour rien ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 24, 2005 15:43 
Modérateur

alekine a écrit:
Je crois que c'était dans un "science et avenir" ou "science et vie".

Je ne cherche pas à faire de publicité mais ne mélangeons pas ces deux magazines, si "Science et Vie" est digne de foie j'ai tendance à me méfier de "Science et Avenir" et à le placer au même niveau que les émissions "scientifiques" de TF1, c'est-à-dire les sujets alarmistes, en vogue et - si possible - annonçant une catastrophe ou l'avènement des puces cérébrales.

Lorsqu'un livre prétendant apporter la "cachette" de la chambre secrète d'Horus est sorti, Science et Avenir a aussitôt fait un sujet corroborant cette thèse, thèse qui a été démentie par Science et Avenir en deux pages.

Et un canard qui se permet de faire des "classement" des hôpitaux les plus mal gérés ne mérite que le mépris (surtout au vu des "arguments avancés").

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 24, 2005 15:55 

Désolé mais je ne m'en souviens plus, toutefois je crois me rappeler que ça a été aussi rapporté dans le journal de 20 h de TF1 (je sais ça aussi peut prêter à confusion).

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 24, 2005 17:57 

J'ai vu je ne sais plus où, il me semble sur un science et vie junior, qu'il y aurait des solutions diverses pour dévier un astéroïde.
Notamment y mettre des réacteurs capables de dévier la trajectoire. Il y a aussi la destruction de l'astéroïde.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 24, 2005 21:03 

Je pense qu'ils parlaient surtout de la destruction de l'astéroïde mais je pense qu'il nous frôlera.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 24, 2005 23:21 

Ce serait une super idée ça faire exploser un astéroïde. Ainsi on en aura des centaines légèrement plus petits, plus de jaloux. 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 25, 2005 00:11 

Le plus "rigolo" est que si un astéroïde inconnu au bataillon vient de la direction du soleil, il risque fort de passer inaperçu jusque quelques jours avant la collision.... Autant dire que ce serait la surprise totale.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 25, 2005 07:31 

En moins de 2 ans, deux astéroïdes sont passés extrèmement près de la Terre, sans qu'ils aient pu être détectés avant leur arrivée par les observatoires.

Le 14 Juin 2002, un astéroïde de 120 mètres de diamètre est passé à 120.000 kilomètres de la Terre, à seulement un tiers de la distance qui nous sépare de la Lune. Cet astéroïde, baptisé "2002 MN" a été découvert 3 jours après son passage, alors qu'il s'éloignait de la Terre. C'est le plus gros astéroïde recensé à avoir pénétré à l'intérieur du système Terre-Lune depuis que les observations existent. En cas de collision, sa puissance aurait été celle d'une bombe H de forte puissance. Officiellement, son arrivée n'a pas été détectée car il abordait la Terre dans l'axe du soleil, c'est à dire dans la "zone d'éblouissement" des télescopes.

Le 27 Septembre 2003, un autre astéroïde de 10 mètre de diamètre et baptisé "2003 SQ 222" a frôlé la Terre à seulement un cinquième de la distance Terre-Lune. Il n'a été repéré que le lendemain de son passage au plus près de la Terre.

Le même jour, 10 heures plus tôt, un météorite s'était écrasé en Inde, détruisant plusieurs habitations.

Enfin, le 29 Mars 2003, Chicago subissait une pluie de météorites qui ont occasionné de nombreux dégâts aux immeubles de la ville.

D'un point de vue astronomique, ces passages rapprochés à répétition peuvent être le résultat du hasard. Ces astéroïdes pourraient aussi être ce que les astronomes appellent des "géo-croiseurs", c'est à dire l'avant-garde d'un groupe d'astéroïdes plus nombreux et plus massifs.

Pourquoi pas une en 2017 ....

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 25, 2005 09:16 

Citation:
Le même jour, 10 heures plus tôt, un météorite s'était écrasé en Inde, détruisant plusieurs habitations

Y a-t-il eu des victimes ?
Parce que j'ai lu qu'officiellement, aucune victime humaine n'a jamais été à déplorer en ce qui concerne les collisions d'astéroïdes... Par contre je crois qu'une vache a un jour été tuée de cette façon.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 25, 2005 16:42 

En lisant ton message largow, j'ai aussi pensé aux géo-croiseurs. Espérons que ce ne soit pas le cas.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure