Cel a écrit:
Je rebondis là-dessus. Il n'y a effectivement aucun intérêt à s'imaginer dans un monde simulé, et je ne vois pas en quoi être dans un tel monde expliquerait "beaucoup de choses"
Personne n'a affirmé qu'il y avait un intérêt que nous soyons dans un monde simulé. Pourquoi devrait il en avoir un pour nous, si justement nous étions simulé ?
Citation:
Ils sont nos dieux, mais eux ne seraient-ils pas des simulations à leur tour ?
Crées par des Dieux qui, eux aussi seraient des simulations, etc,etc...
Or nous existons, nous constatons aussi l'existence d' une évolution "naturelle"donc si l'on part du principe qu'il y a eu un début, il FAUT à un moment ou un autre qu'il se soit fait une évolution physique, réelle.
Justement, dans la théorie du domino, cela implique qu'il y a existé une force, un dieu, pour pousser le premier domino.
Mais si on regarde bien, peut-être qu'il n'y a pas de DEBUT car on peut toujours se demander ce qu'il y avait avant et encore avant et encore avant ......
Qu'est ce qu'il y avait avant le BIGBANG ?
Citation:
A moins de supposer, comme ce qui a été dit plus haut, que l'univers n'a pas de commencement.
Dans ce cas de figure, l'entendement humain est sans doute inapte à appréhender les mystères fondamentaux.
En effet , si il n'y a pas de début, je suis d'accord avec toi quant à l'impuissance de l'homme devant ces mystères. Peut-être qu'on cherche des réponses là où il n'y en a pas, tout n'a pas forcément un but et une origine.
Un monde virtuel n'a pas d'origine pour ceux qui lui appartiennent ( car cela dépasse leur entendement ), mais il en a une pour ceux du monde dont il vient.
Donc l'hypothèse du monde virtuel colle encore. Elle n'a pas de but pour nous et elle n'a pas d'origine car elle dépasse notre entendement.