Nous sommes le Ven Juillet 18, 2025 11:18


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le génome d'une bactérie "insecticide" décrypté
MessagePosté: Sam Octobre 11, 2003 06:25 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Citation:
Le génome d'une bactérie "insecticide" décrypté

CNRS, jeudi 9 octobre 2003 à 11h30

Le génome de Photorhabdus luminescens, une bactérie pathogène d'insectes vivant en symbiose avec un ver (nématode), vient d'être entièrement séquencé par une équipe de l'Institut Pasteur (associée au CNRS). Son analyse, publiée dans Nature Biotechnology (E. Duchaud et al., novembre 2003), a été réalisée en collaboration avec l'INRA-Université de Montpellier II, d'autres équipes du CNRS et de l'Institut Pasteur, et la société Bayer CropScience. Elle révèle tout une variété de gènes codant pour des toxines entomopathogènes, qui pourront être utiles à la lutte contre les insectes nuisibles. De plus, la bactérie détient de nombreux gènes codant la biosynthèse d'antibiotiques et d'antifongiques, sources potentielles de retombées pour le traitement des maladies infectieuses.

Les équipes coordonnées par Frank Kunst (Institut Pasteur-CNRS) et Philippe Glaser (Institut Pasteur), responsables du Laboratoire de Génomique des Microorganismes Pathogènes de l'Institut Pasteur ont séquencé et analysé le génome de Photorhabdus luminescens, un chromosome circulaire contenant un total de 4839 gènes codant des protéines.

La bactérie Photorhabdus luminescens, initialement caractérisée par l'équipe de Noël Boemare (INRA-Université), vit dans le tube digestif d'un nématode. Lorsque le ver s'attaque à des larves d'insectes, il crée de petites lésions qui permettent à la bactérie de s'introduire dans l'hémolymphe de l'insecte. Elle sécrète alors tout une gamme de facteurs de virulence entraînant une mort rapide de la proie. Photorhabdus luminescens est ainsi capable d'anéantir, portée par son vecteur, une large variété d'insectes.

Rien d'étonnant donc à ce que les chercheurs aient identifié des gènes de toxines susceptibles de tuer de nombreux insectes. Mais il faut préciser qu'aucun génome bactérien aujourd'hui séquencé n'avait permis de trouver autant de gènes de toxines entomopathogènes. Les chercheurs ont de plus vérifié expérimentalement la toxicité de certaines de ces protéines, qui se sont avérées, entre autres, mortelles pour les moustiques. Ces découvertes sont donc du plus haut intérêt pour les recherches concernant la lutte contre les insectes nuisibles pour l'agriculture ou pour la santé humaine.

La bioconversion du corps de la proie par des enzymes de la bactérie permet à celle-ci de s'y multiplier tandis que le ver se reproduit, et de s'associer de nouveau au nématode avant de quitter le cadavre de l'insecte. La bactérie Photorhabdus luminescens doit aussi défendre le cadavre de l'insecte des microbes qui entrent en compétition avec elle. La bactérie sécrète pour cela des substances capables de détruire d'autres bactéries ou des champignons. Les chercheurs ont effectivement identifié tout une gamme de gènes codant la biosynthèse d'antibiotiques et d'antifongiques. Ils pourraient aider au développement de nouveaux moyens de lutte contre les maladies infectieuses. Photorhabdus luminescens offre donc, à la lumière de son génome, de nouvelles pistes pour la lutte biologique contre les microbes et les insectes.

Les chercheurs ont aussi découvert de nombreux gènes qui permettront de mieux comprendre la symbiose entre cette bactérie et le nématode qui l'abrite. Ces connaissances pourraient être utiles à une utilisation de ce "couple" pour la lutte biologique contre les insectes.

Ce projet a été financé en partie par la subvension "Après-séquençage des génomes" du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie.

Source : Futura-Sciences




Peut-être un jour la solution pour se débarrasser des insectes ravageant les cultures sans utiliser ces insecticides de moins en moins efficace sur les insectes et de plus en plus nocif pour l'homme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 12, 2003 03:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 15, 2003 01:47
Messages: 415
Localisation: Québec
On ne regardera donc jamais plus loin? Tout cela semble bien beau mais tout nos petit insecte "alliés" qui se nourrissaient de ses insectes nuisibles... que vont-ils devenir? Et si eux disparaissent, qu'adviendra t-il de ceux qui s'en nourrissaient? Que ce soit pour la nature, la chimie, la physique, la biologie, dans tout ces cas, après quelques ajouts et quelques pertes, un étroit équilibre se crée et souvent, l'absence d'un seul élément peu faire basculer cet équilibre.
Si cette bactérie évolue (quoique je ne puisse confirmer qu'une bactérie évolue) et s'attaque à des proies plus grandes, au mammifère tiens. Vu nos moyens de transport ultrarapides et la densité de notre population, nous risquerions l’extinction.

L'homme veut jouer à dieu et c'est cette défiance qui le perdra.

_________________
L’être humain préfère un mensonge éhonté à la plate vérité


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 12, 2003 10:02 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
j'ai bien pensé la même que toi, mais finalement j'imagine que le but des scientifiques est de créer un insecticide "naturel", c'est-à-dire recréer artificiellement les toxines émanant de ce nématode et d'en faire un produit censé être sans nocivité pour les terrains de culture et l'homme qui consomme les dérivés de ces plantes.

Il est évident qu'utiliser de tels produits modifiés par l'homme et l'étude de l'impact écologique doivent se faire sur un trés long temps, j'espère qu'il auront l'intelligence et la sagesse de tout vérifier s'ils doivent un jour l'utiliser. Parcequ'il existe de nombreux cas où une technique de contrôle de la prolifération des insectes et de destruction biologique s'est soldée par un échec cuisant et dévastateur. Tu supprimes un insecte et c'est un autre qui était dévoré par le premier qui fait surface, n'ayant plus de prédateur et les conséquences sont désastreuses pour l'environnement.

La nature qui est quand on regarde bien, parfaite, est comme un gigantesque puzzle, si tu enlèves une pièce, ce dernier devient incomplet et tu ne peux plus le terminer. Si tu ôtes des pièces un peu partout, là ton puzzle est définitivement gâché et si tu continues tu te retrouves avec...rien du tout.

Je crois que l'homme interfère trop avec la nature, c'est un cercle vicieux, il utilise des engrais et des pesticides pour augmenter ses cultures pour nourrir tout le monde. Si plus de personnes mangent, ils sont plus costauds et survivent, ils procréent et ont encore plus de bouches à nourrir, donc on intensifie encore plus les cultures et ça continue sans arrêt. C'est une boucle dont l'aboutissement à plus ou moins longue échéance ne peut qu'entraîner des catastrophes écologiques.

Bien sûr, le maître mot est "profit" un minimum de travail pour un maximum de fric, nous pourrions faire des cultures biologiques et nourrir tout le monde, mais cela demanderait plus de terrains à cultiver, donc plus de main d'oeuvre, plus de machines, etc. Bref pour manger "bio" cela ne serait pas rentable, voilà le pourquoi de toutes les cochonneries polluées que l'ont nous fait avaler. Si le "démon" argent n'existait pas, tout serait peut-être plus facile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 12, 2003 14:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 15, 2003 01:47
Messages: 415
Localisation: Québec
Je ne doute pas que l'on arrivera à un point de non retour et que la vie deviendra dure. Je profite d'aujourd'hui en me disant que bien des choses pourraient changer.
Je vois très bien une loi dans un siècle qui t'obligera à avoir un permis pour avoir un seul enfant. La technologie aura fait un bond en avant et certain s'en mettrons plein les poches mais tôt ou tard, il faudra réparer nos erreurs.
Alors si dans le futur, on enviera les hommes de l’an 2000, je vais en profiter maintenant pour ne pas le regretter plus tard.

_________________
L’être humain préfère un mensonge éhonté à la plate vérité


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO