Techniquement, je ne pense pas qu'il y ait vraiment des difficultés à réaliser une grosse station orbitale contenant une banque de toutes les espèces terrestres y compris l'homme. Le plus compliqué est d'y faire vivre en permanence par roulement les équipes scientifiques capables de remettre en marche et d'exploiter la banque de vies en cas de problème.
Cela représente un travail titanesque et un coût qu'il l'est autant tant pour la construction que pour l'entretien de la station. Elle doit être capable de fonctionner des dizaines d'années en autarcie totale, on a besoin du nucléaire pour l'électricité, de fabriquer de l'eau, de l'air, de la nourriture (serres, etc), cette base spatiale devrait être énorme, plus c'est grand plus c'est facile à faire fonctionner et recréer des conditions de vie terrestre. Il faut lui donner une pesanteur artificielle par mouvement giratoire, je verrais bien un tore, une espèce de "roue" gigantesque.
Elle doit aussi contenir les moyens de rentrer sur Terre au moment opportun, une multitude de sondes pour analyser les conditions terrestres et un matériel scientifique embarqué des plus conséquents capables d'exploiter la banque de vies. Je ne te parle pas du boulot que les scientifiques vont avoir pour remettre la biosphère terrestre en place.
Tout ça pour résumer, mais si on commence les détails de mission il faudra des milliers de pages pour expliquer.
Tu vois Wolfguardian, voilà l'arche du futur, nous appellerons cela "opération genesis", c'était la page de la SF.