Nous sommes le Mer Avril 30, 2025 23:40

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Première vache clonée à partir d'un animal adulte mort
MessagePosté: Mar Septembre 16, 2003 20:28 
Membre honoraire

Première vache clonée à partir d'un animal adulte mort au Brésil

Photo de LENDA

Citation:
BRASILIA (AFP) - L'Entreprise brésilienne de recherche agoralimentaire (Embrapa) a affirmé avoir produit pour la première fois au Brésil une vache clonée à partir de cellules d'un animal adulte mort.

Le créateur de cette génisse clonée, le vétérinaire Rodolfo Rumpf, a estimé que la méthode permettrait notamment de cloner des animaux sauvages en voie de disparition.

La génisse Lenda est née le 4 septembre dernier et se trouvait depuis en observation. Elle a été présentée lundi soir à Brasilia.

"Lenda est une génisse parfaite", a indiqué à la presse Rodolfo Rumpf. Ce vétérinaire avait déjà créé le premier clone bovin d'Amérique Latine, Vitoria, aujourd'hui âgé de deux ans.

Lenda a été produite pour mettre à profit le matériel génétique de la vache T.Melo Lenda, de race hollandaise, qui était morte accidentellement en novembre dernier dans une ferme du Goias (centre-ouest du Brésil).

Rumpf a déclaré qu'il avait demandé aux propriétaires de garder les ovaires de l'animal et de les envoyer à l'Embrapa. Il a collecté 52 ovules des ovaires mais il n'a pas été possible de développer des embryons à partir des ovules.

"La viabilité des ovules a dû être compromise par la température pendant le transport et la durée du voyage", a estimé Rumpf.

Les cellules qui se trouvaient autour des ovules ont survécu et ont été utilisées pour le clonage. Huit embryons ont été implantés sur cinq vaches reproductrices. "Une seule a developpé la grossesse", a précisé Rumpf.

Source : Yahoo! Actualités.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 18, 2003 17:20 

Super!!!! Dépêchons-nous de cloner tous nos petits vieux, morts cet été!!

(Je m'excuse mille fois)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 19, 2003 03:15 

N'oubliez pas de me cloner, parce qu'après ce que vient de dire CC... je suis mort de rire ! lol :wink:

Je trouve que c'est bien n'empêche, comme avancée scientifique.
Ca peut être très utile pour sauvegarder les espèces en voie de disparition. Maintenant... faut voir combien de temps ces animaux clonés peuvent vivre !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 19, 2003 10:17 
Membre honoraire

Je crois qu'il ne doit pas avoir de différence entre prélever des cellules sur un être vivant et un autre tout de suite aprés sa mort. Tant que l'on trouve un support en bon état la science peut opérer. Il ne devrait pas y avoir d'influence sur la longévité du clone hormis ceux rencontrés antérieurement dans d'autres expériences.

Il ne fait aucun doute que tout cela vise à mettre au point le clonage des êtres humains, la génétique va permettre également d'éradiquer toutes les tares latentes des codes, objectif fabriquer des êtres humains physiquement et intellectuellement parfaits, des machines, cf le film "Bienvenue à Gattaca" ou le film "Le soldat" où l'on voit les dérives du clonage humain et les abus qui vont inévitablement en découler.

Cela fait actuellement SF, mais ça viendra, cela en prend d'ailleurs le chemin actuellement, ce n'est qu'une question de temps et d'évolution des mentalités.

L'affaire est déjà sérieusement en pourparler pour les couples stériles qui désirent un enfant, un petit clonage de monsieur ou madame et hop le tour est joué, le tout enrobé de quelques petites retouches génétiques.

Voilà l'avenir qui nous est réservé et malgré les levées de boucliers des personnes bien pensantes, cela finira par arriver dans "l'intérêt et le bien-être" de la société humaine et surtout l'atout majeur comme toujours, cela va rapporter un sacré paquet de fric, cela fait un fameux marché lucratif à prendre, suffisamment pour étouffer la conscience du moraliste le plus convaincu.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 19, 2003 16:10 

Je déteste toutes ses histoires de clonage...
Bon, d'accord, c'est une découverte scientifique merveilleuse.
Ok, ça pourrait nous permettre de sauver des espèces en voie de disparition.
Mais pour le reste... Je crois que les humains se prennent vraiment trop pour Dieu...

Dæm

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 19, 2003 18:54 

Citation:
Ok, ça pourrait nous permettre de sauver des espèces en voie de disparition.

Les mammouths par exemple !

http://www.fh-karlsruhe.de/ifs/html/fr/ ... extmam.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 19, 2003 19:56 
Membre honoraire

Actuellement des scientifiques commencent à faire des réserves de supports biologiques de tous les animaux en commençant par les plus menacés, objectif : la sauvegarde des races animales par clonages. C'est dire la confiance qu'ils ont dans l'avenir de la planète. Je ne serais pas étonné que l'on fasse de même avec des "spécimens" représentatifs de la race humaine, va savoir ce qu'il se passe au fond des laboratoires à l'abri des regards indiscrets.

On peut faire la même chose avec les espèces végétales, il suffit de mettre le tout dans des endroits différents de la planète dans des "super bunker" en "autofonctionnement" et on est à l'abri d'une catastrophe majeure qui pourrait annihiler la vie à l'échelon quasi planétaire, en repartant presque à zéro, des arches de Noé version moderne.

Du matériel de technologies diverses est déjà sécurisé dans des gigantesques abris antiatomiques, du lecteur de CD au navire de guerre et ça c'est authentique, notamment en Suède.

Toutes ces précautions au niveau du matériel avaient été prises dans le cas d'une guerre nucléaire au temps de la "guerre froide" et actuellement cela continue, à noter que ces abris contiennent également toutes les équipes humaines capables de faire fonctionner le tout, 24h/24, 365 jours par an, non stop. Pourquoi une telle ardeur à la sauvegarde ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 20, 2003 02:49 

Je parles d'animaux en voie de disparition... je trouve que ce serait une mauvaise idée de recréer ceux déjà disparu depuis longtemps...
La race humaine a extrêment peur de disparaitre, je ne sais pas pourquoi... Nous ne sommes pas pire ou meilleur que les autres espèces... Et je ne crois pas que la disparition des humains équivaudrait à la disparition de la vie. Juste un changement...

Au fait, détail: Dolly, clonée à partir d'un adulte vivant, veilli prématurément. Alors cloné à partir d'un animal décédé... (quoique ça risque de revenir pas mal au même s'il était correctement conservé)

Dæm

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 20, 2003 11:52 

Citation:
Du matériel de technologies diverses est déjà sécurisé dans des gigantesques abris antiatomiques, du lecteur de CD au navire de guerre et ça c'est authentique, notamment en Suède.

Dragon, pourriez-vous en dire plus sur ce sujet ? Quel sont vos sources ? C'est une histoire interessante qui pourrait être développé en section "conspiration".

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 20, 2003 15:03 
Membre honoraire

Reportage assez long vu sur la chaîne TV ARTE, je ne sais plus dire quand exactement, le temps passe si vite, je dirais qu'il ya peut-être un ou deux ans.

Cela est bien connu, il ne s'agit nullement d'une conspiration, mais bien de mesures de survies prises par certains gouvernements responsables en cas de guerre nucléaire. Malgré que ce risque se soit un peu estompé, ces abris/réserves sont maintenus en fonctionnement constant, la question est pourquoi exactement.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 20, 2003 20:40 

Ça me rappelle un peu le film d'animation Titan AE (Titan après la terre.)
Dans un vaisseau, on garde l'ADN de milliers d'espèce animale et végétale en cas de guerre. Quand la terre est détruite, le vaisseau s'échappe de justesse et c'est le dernier espoir de l'humanité.
Vous croyiez que c'est ce qui nous attend? :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 20, 2003 22:27 
Membre honoraire

Techniquement, je ne pense pas qu'il y ait vraiment des difficultés à réaliser une grosse station orbitale contenant une banque de toutes les espèces terrestres y compris l'homme. Le plus compliqué est d'y faire vivre en permanence par roulement les équipes scientifiques capables de remettre en marche et d'exploiter la banque de vies en cas de problème.

Cela représente un travail titanesque et un coût qu'il l'est autant tant pour la construction que pour l'entretien de la station. Elle doit être capable de fonctionner des dizaines d'années en autarcie totale, on a besoin du nucléaire pour l'électricité, de fabriquer de l'eau, de l'air, de la nourriture (serres, etc), cette base spatiale devrait être énorme, plus c'est grand plus c'est facile à faire fonctionner et recréer des conditions de vie terrestre. Il faut lui donner une pesanteur artificielle par mouvement giratoire, je verrais bien un tore, une espèce de "roue" gigantesque.

Elle doit aussi contenir les moyens de rentrer sur Terre au moment opportun, une multitude de sondes pour analyser les conditions terrestres et un matériel scientifique embarqué des plus conséquents capables d'exploiter la banque de vies. Je ne te parle pas du boulot que les scientifiques vont avoir pour remettre la biosphère terrestre en place.

Tout ça pour résumer, mais si on commence les détails de mission il faudra des milliers de pages pour expliquer.

Tu vois Wolfguardian, voilà l'arche du futur, nous appellerons cela "opération genesis", c'était la page de la SF. :wink:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure