Nous sommes le Mer Avril 30, 2025 23:49


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Concernant l'astéroïde qui pourrait toucher la terre en 2019
MessagePosté: Sam Août 03, 2002 19:11 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 02, 2002 08:47
Messages: 745
Localisation: Suisse
Citation:
Les possibilités qu'un astéroïde frappe la Terre en 2019 sont très minces.
LOS ANGELES (AFP) - Les possibilités qu'un astéroïde frappe la Terre en 2019 sont très minces et "ne valent même pas qu'on y travaille dessus", ont affirmé des scientifiques de la NASA.

"La menace est minime, une chance sur 250.000, c'est peu", a affirmé Don Yeomans, chef du programme des Objets près de la Terre, du Laboratoire de Propulsion (JPL), interviewé sur le site web de l'agence spatiale américaine.

Le chercheur faisait référence à un astéroïde baptisé 2002 NT7 qui a été identifié le 5 juillet dernier par un programme de surveillance astronomique américain, le Linear Observatory installé dans l'Etat du Nouveau Mexique.

Ces astronomes américains ont calculé que l'astéroïde, dont le diamètre serait de 2 à 4 km, passera au plus près de la Terre le 1er février 2019, avec un risque théorique de un sur 60.000 qu'il s'écrase sur la planète.

Les astronomes du Massachusetts Institute of Technology (MIT) avaient ensuite réduit ce chiffre à un sur 250.000.

Pour M. Yeomans et ses collègues du JPL à Pasadena (Californie), il n'y a pas lieu de s'inquiéter. "Nous n'avons repéré 2002 NT7 que depuis très peu de temps, seulement 17 jours", a-t-il dit, indiquant qu'une période d'observation si courte est peu précise.

Pour Jon Giorgini, du département Système solaire du JPL, "ça ne vaut pas le coup de travailler sur un objet sur lequel on a à peine deux semaines de données, montrant une rencontre éventuelle dans longtemps".

"Des mesures supplémentaires vont encore réduire de beaucoup les possibilités et la Terre sera certainement exclue de la zone de chute", a-t-il poursuivi.

Pour M. Giorgini, les calculs initiaux sur les positions d'un astéroïde sont très incertains : "On travaille sur des possibilités, pas sur des réponses absolues parce que les mesures contiennent des erreurs". La conclusion des calculs conduit à une "probabilité d'impact limitée", ce "qui n'est pas une prédiction d'impact", a-t-il ajouté.


Donc la NASA a réduit les chances à 1/250 000... Vous pouvez dormir tranquille, tout devrait bien se passer pour 2019. (à moins d'avoir un manque de chance incroyable).

PHOTO: Un astéroïde vue de la sonde "Galileo" en mai 2001: http://www.paranormal-fr.net/forum/documents/80_1.jpg

_________________
~ Unreal-X ~


Dernière édition par Unreal-X le Mer Mars 26, 2003 03:00, édité 13 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 03, 2002 19:54 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 02, 2002 08:47
Messages: 745
Localisation: Suisse
Rappel: "L'écrasement d'un tel astéroïde sur Terre aurait eu des conséquences dramatiques. Un objet avec un diamètre aussi large heurtant un continent ou un océan à 100 000 kilomètres par heure aurait engendré un énorme cataclysme. Il aurait libéré autant d'énergie que des millions de bombes nucléaires. Le choc aurait projeté d'importantes quantités d'eau et de poussières dans l'atmosphère, ce qui aurait modifié le climat et la biodiversité."

_________________
~ Unreal-X ~


Dernière édition par Unreal-X le Mer Août 07, 2002 21:15, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 03, 2002 21:28 
J'en doute pas, cela serait très grave!! Mais je ne m'en fait pas...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 09, 2002 02:22 
Impact possible dans quelques milliers de jours. Un bolide de deux kilomètres de diamètre fonce sur une orbite qui pourrait bien croiser celle de la Terre le 1er février 2019. Baptisé 2002 NT7, l'astéroïde est désormais suivi par plusieurs télescopes pour préciser sa trajectoire. L'incertitude est aujourd'hui de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres pour le jour de la «rencontre». Un gouffre qui sépare le week-end probablement tranquille des 2-3 février 2019 du cataclysme que les chercheurs se refusent à envisager.

«C'est bien un croiseur de la Terre, confirme Andrea Milani, expert ès astéroïdes à l'université de Pise (Italie). Mais personne n'a prédit un impact. Les calculs montrent simplement que la possibilité ne peut pas être écartée.» Ils sont refaits, automatiquement, tous les jours, en fonction des nouvelles observations. Hier après-midi, la probabilité calculée était de 1 sur 90 000. Autrement dit, plus de 99,99 % de chances que les scientifiques finissent par annoncer que le choc ne se produira pas. Après avoir culminé à 1 sur 70 000 il y a quelques jours, le risque «devrait diminuer au cours des prochains jours», pronostique Andrea Milani, estimant que 2002 NT7 pourrait très rapidement quitter la liste des objets menaçants.

«Impact possible.» C'est le 9 juillet que l'astéroïde a été repéré par le télescope américain Linear de un mètre, au Nouveau-Mexique. Son grand diamètre, estimé à deux kilomètres, le rend particulièrement brillant sous le Soleil. Après six jours d'observations, le verdict est tombé : «Impact possible.» Pour être précis, les modèles informatiques évaluent la distance minimale entre un rayon terrestre - c'est l'impact - à environ neuf rayons, soit 54 000 kilomètres. La Terre représente une cible de douze centimètres dans un cercle d'environ un mètre.

De l'astéroïde, on ne connaît pas grand-chose. Rien sur sa composition, ni sur sa forme. S'il fait couler tant d'encre, c'est parce que c'est la première fois qu'un tel objet est classé «positif» dans l'échelle de Palermo, qui compare le risque que présente un objet connu à la menace «moyenne» d'un astéroïde inconnu. Un impact de 2002 NT7 avec notre planète serait terrible. Un objet de deux kilomètres de diamètre heurtant un continent ou un océan à 100 000 kilomètres par heure produirait un gigantesque cataclysme. L'équivalent de millions de bombes de type Hiroshima. «Je vous laisse imaginer le résultat», lâche Andrea Milani. Le choc projetterait des quantités inimaginables d'eau et de poussières dans l'atmosphère et modifierait durablement le climat et la biodiversité, même si l'astéroïde est cinq fois plus petit, et probablement cent fois plus léger, que celui qui est accusé d'avoir rayé de la carte, il y a 65 millions d'années, de nombreuses espèces végétales et animales, dont les dinosaures.

Mais voilà que les scientifiques concluent en fin juillet cela:
Après plusieurs observations de l'astéroïde 2002 NT7 des scientifiques de partout en juillet, il a maintenant été capable d'en exclure la possibilité d'entrer en collision avec la Terre en 2019. L'astéroïde fait des nouvelles de titre dans le monde entier le 24 juillet parce que les observations initiales ont indiqué ce 2002 NT7 avait une très petite chance d'autour de 1 sur 60,000 d'impact avec la Terre. Bien que petite la probabilité et le temps relativement court à un impact aient fait l'astéroïde plus dangereux que beaucoup d'autres. Cependant, avec plus d'observations par des astronomes dans le monde entier le chemin a suivi avant 2002 NT7 ont été identifié beaucoup plus exactement et on en connaît maintenant la chance de rencontre avec la Terre pour être négligeable.

-Texte traduit de l'anglais par moi-même.

Source de la courte traduction: http://www.nearearthobjects.co.uk/news_ ... &itemID=84

On peut en conclure que les chances ont été réduites à néant ou presque...soit encore 1/500 000.

@ +


Haut
  
 
 Sujet du message: Article du Journal de Montréal
MessagePosté: Ven Août 09, 2002 15:13 
Voici un récent article du Journal de Montréal qui date du vendredi 9 août 2002!

Citation:
Un très gros astéroïde s'approche de la Terre et sera visible le 17 août

TORONTO (PC) - Des chercheurs du Canada et du monde entier ont commencé mercredi à surveiller l'évolution d'un astéroïde, le plus volumineux à se déplacer aussi près de la Terre depuis 1925.

L'astéroïde de 800 mètres de large - connu sous le nom 2002 NY40 - a été découvert en juillet, et on s'attend à ce qu'il soit visible le 17 août.
Des scientifiques du Canada, de la République tchèque et des États-Unis étudieront le corps céleste alors qu'il se déplacera à une vitesse de 21 kilomètres par seconde et passera à environ 530 000 kilomètres de la Terre.
<<Il sera très, très près>>, souligne Peter Brown, professeur d'astronomie à l'Université de Western Ontario, à London, qui poursuit la progression de l'astéroïde. <<Et un objet aussi gros sera très brillant.>>

Huit terrains de football*

L'astéroïde, dont les dimensions sont équivalentes à huit terrains de football, se déplacera au sud de la Grande Ourse et près de Vega, une étoile brillante. Il sera à son point le plus rapproché vers 23h, heure de l'Est. L'objet devrait être visible jusqu'aux premières heures du matin, le 18 août.
On s'attend à ce que les habitants de l'hémisphère Nord aient le meilleur point d'observation, à condition qu'ils utilisent des jumelles ou un télescope.
Les scientifiques sont certains que l'astéroïde ne frappera pas la Terre. <<Il n'y absolument aucun risque, il est trop loin de nous>>, dit M. Brown.
Les astronomes surveillent actuellement un astéroïde de deux kilomètres de large récemment découvert, afin de déterminer s'il risque d'entrer en collision avec la Terre.
Les premiers calculs indiquent qu'il existe un risque mineur que l'astéroide 2002 NT7 ne frappe la Terre le 1er février 2019. Mais les scientiques précisent que le risque pour la planète est faible.
À le mi-juin, un astéroïde de la grosseur d'un terrain de soccer* a passé à 120 700 kilomètres de la Terre, soit moins du tiers de la distance jusqu'à la Lune.

*Football en Europe doit se traduire par Rugby.
*Soccer en Europe doit se traduire par Football.

1 millions de grosses bombes A

Le prochain astéroïde est beaucoup plus éloigné, à environ 165 000 kilomètres de la Lune, mais il est huit fois plus volumineux. S'il devait frapper la Terre, dit le professeur Brown, l'impact serait un million de fois plus puissant qu'une grosse bombe nucléaire, et pourrait être dévastateur pour la civilisation, sans toutefois l'annihiler.
Comme les chercheurs sont certains que cela ne se produira pas, ils invitent les gens à contempler le spectacle.
Dave Balam, chercheur en physique et en astronomie à l'Université de Victoria, s'intéresse aux astéroïdes depuis 25 ans. Il dit que chaque année, plus de 200 000 astéroïdes d'au moins 100 mètres de large traversent l'orbite terrestre. Sur ces 200 000 astéroïdes, entre 1000 et 2000 font un kilomètre de large et risqueraient de causer une destruction catastrophique s'ils frappaient la Terre.


Ouf! C'est long à transcrire ça! Alors, c'était l'article le plus récent que l'on dispose. Merci, @ +.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 18, 2002 22:01 
Bien! L'astéroïde 2002 NY-40 a passé hier au-dessus de l'amérique du nord et ce matin au-dessus de l'Europe. Elle continue sa course pour peut-être avoir 1 chance sur 500 000 de toucher la Terre en 2022 !

2022? C'est ce qu'affirme les journaux.

À bientôt!


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 06, 2003 21:48 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 02, 2002 08:47
Messages: 745
Localisation: Suisse
Voici un texte intéressant sur les astéroids:

Citation:
Les familles d'astéroïdes: des corps issus d'objets déjà fragmentés.

PARIS (AFP) - 06.02.03. Les différentes familles d'astéroïdes situées entre Mars et Jupiter sont issues chacune d'un corps unique, mais un astre déjà fait de fragments ou d'une accumulation de roches, et non un monolithe, affirment jeudi trois astronomes dans la revue Nature.

La destruction d'un tel objet céleste, par collision avec un autre, engendre ainsi des centaines de milliers de fragments dont certains pourront devenir des astéroïdes potentiellement dangereux, les géocroiseurs (ainsi nommés parce que leur orbite viendra croiser celle de la Terre), voire des météorites, ajoute l'équipe de chercheurs conduite par Patrick Michel, du Laboratoire Cassini, unité de l'Observatoire de la Côte d'Azur et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

On connaît deux ceintures d'astéroïdes dans le Système solaire: l'une située entre Mars et Jupiter, qui pourrait compter, selon des travaux récents, 1,2 million d'astéroïdes, à 500.000 près, l'autre, la ceinture de Kuiper. Faite d'astéroïdes et de noyaux cométaires, cette ceinture de Kuiper est également sise dans le même plan, celui de l'écliptique (plan dans lequel se trouvent également les planètes), au-delà de l'orbite de Neptune, entre 4,5 et quelques dizaines de milliards de kilomètres du Soleil. On connaît actuellement plus de 400 de ces objets.

Dans la ceinture principale, plus de vingt familles d'astéroïdes ont été identifiées à ce jour, d'après leurs caractéristiques spectrales, identiques, et les caratéristiques orbitales, remarquablement similaires, des objets. L'une d'elles, Karin, est un amas qui compte à ce jour 39 astéroïdes de 19 à 2 km, confirme, dans une autre étude publiée également dans Nature, David Nesvorny et trois de ses collègues du Southwest Research Institute à Boulder (Colorado).

C'est cet amas, dont l'équipe de David Nesvorny avait déjà montré qu'il est issu de la fragmentation d'un objet unique, de 25 km, de la ceinture principale survenue il y a 5,8 millions d'années seulement, qu'a étudié, par modélisation, l'équipe de Patrick Michel.

En simulant des collisions d'astéroïdes, afin de déterminer celles qui permettent d'obtenir les principales caractéristiques des objets de la famille Karin, les chercheurs ont ainsi découvert que cet amas était né de la destruction d'un corps comprenant de nombreuses zones de fractures et/ou de vides, et non d'un monolithe.

Tous les membres de cet amas, indiquent par ailleurs les chercheurs, seraient des agrégats formés par réaccumulation gravitationnelle de fragments plus petits nés de la collision. Ce sont certains de ces agrégats qui peuvent être rapidement éjectés de la ceinture principale et devenir des géocroiseurs. Les familles d'astéroïdes déjà connues et plus anciennes que Karin ayant des propriétés semblables, elles doivent avoir une histoire identique, suggèrent Patrick Michel et ses collègues.

De cette structure des astéroïdes dépend aussi l'énergie nécessaire à leur destruction. Aussi, ces travaux pourraient permettre un jour la mise au point de stratégies destinées à dévier de sa trajectoire un géocroiseur jugé dangereux.

_________________
~ Unreal-X ~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: sérieusement.
MessagePosté: Mer Mars 05, 2003 20:23 
Hors ligne

Inscription: Mer Novembre 06, 2002 00:30
Messages: 7
Localisation: Paris
Il ne fait auncun doute que la probabilité d'une collision de la Terre avec 2002 NT7 est infime, négligeable, voire inéxistante...
Mais pensez-vous réellement que les médias nous apprendraient un cataclysme? Je ne pense pas... ou du moins seulement quelques jours avant le jour J en question!

_________________
Si tout le monde est unique... plus personne ne l'est...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 06, 2003 03:22 
En effet, ils nous cachent bien des choses. Le gouvernement...

Tous les gens qui savent ne disent rien, c'est un 'secret d'état'. C'est simplement dommage qu'on ne puisse pas savoir! Tout savoir, la vérité sur tout.

Mais bon, c'est la vie!

-Ghost-


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 30, 2003 18:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 25, 2003 22:47
Messages: 495
Localisation: Quelque part dans les Royaumes Oubliés
lol... La science et les médias... 2 mondes différents !
Dès qu'un géocroiseur est repéré, les journalistes s'excitent et nous sortent des scénarios catastrophe comme on en sort au cinéma... Mais la vie ce n'est pas le cinéma !
Quand j'ai lu un article sur le dernier cas (2002NT7), étant assez néophyte en la matière ça m'a un peu inquiété avec leurs grands mots apocalyptiques, mais j'ai décidé de faire un tour sur un site scientifique sérieux et là j'ai vraiment rigolé :lol: ! Ils avaient déjà sorti les nouveaux chiffres de chances de collision avec la Terre, qui nous confirment qu'on a autant de chances qu'il nous tombe dessus que de gagner au Loto... et encore...
Mais bien-sûr, les journalistes ont fait beaucoup moins de bruit après les derniers calculs.
Désormais je ne vais plus sur la rubrique "Science" par le biais d'un site qui se dit d'informations.

_________________
"Vous avez mangé un homme ? Mais c'est horrible !
-Pas avec de la moutarde..."
Les Annales du Disque-Monde


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 23, 2003 20:52 
Prions qu'on ne gagne pas au loto !! (un astéroide de cette taille doit valoir une petite fortune !! )


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Concernant l'astéroïde qui pourrait toucher la terre en
MessagePosté: Mer Septembre 24, 2014 22:59 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Je l'avoue, je vais décrocher le record absolu du déterrage de topic puisqu'il s'agit du premier topic de PFRN :lol:

Néanmoins.... Lisez la suite :shock:

Voici un extrait de l'un des article récemment paru dans les médias (ce sont tous des copié/collé d'un même article)

http://www.2012un-nouveau-paradigme.com ... -2019.html


Citation:
Collision possible d'un astéroïde avec la Terre en 2019


Publié le 30 Juillet 2014

Un astéroïde détecté au début du mois de juillet 2002 est devenu l'objet de l'espace le plus menaçant jamais découvert au cours de la récente histoire de la détection d'astéroïdes.

Un astéroïde tel que celui ci ferait des dégats si il entrait en collision avec la Terre

Les premiers calculs montrent en effet que NT7 2002 se situe sur une trajectoire d'impact avec la Terre à la date du 1er février 2019. Les incertitudes sont cependant encore grandes concernant sa trajectoire exacte.

En se basant sur la luminosité de l'objet, les astronomes lui octroient un diamètre de 2 kilomètres, suffisant pour détruire tout un continent et provoquer un changement climatique global.

Les astronomes du monde entier ont prêté une attention particulière à NT7 2002 depuis sa découverte, engrangeant environ 200 observations en quelques semaines. " Des observations additionnelles dans les semaines à venir permettront presque certainement, nous espérons, d'écarter la menace en cours ", a déclaré le Dr Benny Peiser, de l'Université John Moores de Liverpool (Royaume-Uni).

La marge d'erreur quant au lieu précis où se situera NT7 2002 le 1er février 2019 est grande, de l'ordre de 10 millions de kilomètres, a déclaré le Dr Donald Yeomans, du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa (Californie, Etats-Unis). NT7 2002 fait le tour du Soleil en 837 jours.

Son orbite est assez nettement inclinée par rapport à celle de la Terre. La région du ciel où il se situe n'est observée que depuis peu, ce qui explique qu'il n'ait pas été détecté jusqu'alors. NT7 2002 a été découvert grâce au télescope utilisé dans le cadre du programme LINEAR (Lincoln Near-Earth Asteroid Research), situé au Nouveau-Mexique (Etats-Unis).


Donc on nous explique qu'un astéroïde menaçant n'avait jamais été détecté jusqu'à lors tout en nous précisant qu'il est identifié depuis 2002 :?

Que sa révolution autour du soleil est de 837 jours (en gros tous les 28 mois, soit 2 ans et 4 mois) et donc nous a recroisé en en 2005, 2007, 2009, 2011, 2014 ... et pourtant l'article nous laisse à penser que l'on vient de "découvrir" qu'il est une menace :(

De deux choses l'une, soit il acquis depuis des années que cet astéroïde va nous percuter en 2019 et l'on commence doucement mais surement à préparer la population à la fin du monde, soit l'objet est identifié et connu depuis belle lurette mais la NASA nous fait ses "coups de com" pour justifier ses budgets en nous réchauffant une soupe déjà tiède.

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concernant l'astéroïde qui pourrait toucher la terre en
MessagePosté: Jeu Septembre 25, 2014 00:36 
Hors ligne

Inscription: Ven Juillet 09, 2010 20:02
Messages: 129
Mais ces déclarations de Benny Peiser et Donald Yeomans datent aussi de 2002. Depuis, cet objet ne figure plus sur la table des objets menaçants dressée par la NASA, mais a été reporté sur la liste de ceux écartés en tant que danger potentiel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concernant l'astéroïde qui pourrait toucher la terre en
MessagePosté: Jeu Septembre 25, 2014 06:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Citation:
La marge d'erreur ... de l'ordre de 10 millions de kilomètres

Ouais donc en gros, effet d'annonce.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concernant l'astéroïde qui pourrait toucher la terre en
MessagePosté: Jeu Septembre 25, 2014 07:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 19, 2008 17:36
Messages: 802
Localisation: Nantes
Si on fait un recherche sur le net on apprend qu'il passera à 60 millions de km de la Terre en 2019, soit à peine plus près qu'en 2003 ou 2012.
Ce qui me laisse dubitatif dans ce déterrage c'est la source du message : "2012 nouveau paradigme..." pour le coup ça c'est du réchauffé... :?

_________________
This night has opened my eyes...and i will never sleep again...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concernant l'astéroïde qui pourrait toucher la terre en
MessagePosté: Jeu Septembre 25, 2014 08:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Le site sourcé a fait plus fort comme déterrage, vu qu'il copie-colle au 30/07/14 un article futurascience publié le 25/07/02. Soit avant que les chances de collision estimées baissent au mois d'août 2002 :mrgreen:

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concernant l'astéroïde qui pourrait toucher la terre en
MessagePosté: Jeu Septembre 25, 2014 09:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 17, 2011 10:49
Messages: 1202
Localisation: En haut d'une pyramide
Roh, personne n'apporte la pelle d'or à notre modo adoré ? :|
Image

Sinon et dans l’éventualité où un astéroïde nous fonce dessus (peut être pas celui-là mais un autre), il n'y a rien qui pourrait le faire exploser en vol ? On attendrait juste de se faire rôtir en se planquant dans des bunker ?

_________________
Spoiler :
Arkayn a écrit:
Un jour, nous élèverons une statue à ta gloire sur le forum !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concernant l'astéroïde qui pourrait toucher la terre en
MessagePosté: Jeu Septembre 25, 2014 09:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 19, 2008 17:36
Messages: 802
Localisation: Nantes
Le faire exploser n'est pas l'hypothèse privilégiée par ceux qui étudient la question : Une fois explosé il y aurait une flottille d’astéroïdes plus petits faisant des dégâts sur une zone plus vaste encore. A la limite ce serait la méthode à utiliser en cas de découverte tardive du bolide.

Si on a le temps (plusieurs années), il faudrait plutôt chercher à le dévier. Il y a tout un tas de concepts qui ont été proposés, depuis la mise en orbite de grands miroirs pour réfléchir les rayons du soleil vers l'astéroïde, jusqu'à l'atterrissage de sonde avec des moteurs qui le pousserait etc...Mais rien d'abouti aujourd'hui. Il faudra probablement attendre un risque plus significatif pour tester une méthode en vrai...(coût astronomique).

_________________
This night has opened my eyes...and i will never sleep again...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concernant l'astéroïde qui pourrait toucher la terre en
MessagePosté: Jeu Septembre 25, 2014 12:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Septembre 08, 2014 00:10
Messages: 222
Faire dévier un croiseur s'est déjà produit. Il était certes modeste et a des fins d'essais, mais le fait est là.

Nos bon scientifiques avaient développés une sonde qui alla se fixer sur le cailloux, et par poussées intermittente, profitant de phénomènes gravitiques locaux, était parvenue à modifier son orbite.

Il faut que je retrouve cet article..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concernant l'astéroïde qui pourrait toucher la terre en
MessagePosté: Jeu Septembre 25, 2014 12:54 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15310
Ce n'était pas plutôt un projet ? De mémoire, il n'y a rien eu de fait.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concernant l'astéroïde qui pourrait toucher la terre en
MessagePosté: Jeu Septembre 25, 2014 19:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 19, 2008 17:36
Messages: 802
Localisation: Nantes
Il y a la sonde Near Shoemaker qui s'est posé sur l'astéroïde Eros en 2001, mais aucune déviation d'orbite. Je recherche mais je ne trouve pas ce que Skargil évoque...

Il y a aussi Hayabusa qui s'est posé et a ramené des échantillons d'Itokawa en 2005, mais là non plus aucune poussée...

_________________
This night has opened my eyes...and i will never sleep again...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concernant l'astéroïde qui pourrait toucher la terre en
MessagePosté: Jeu Septembre 25, 2014 20:14 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
On a fait se crasher une sonde (une fois sa mission accomplie) sur un astéroïdes mais ce n'était pas pour le dévier mais simplement recueillir des données sur sa composition.

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concernant l'astéroïde qui pourrait toucher la terre en
MessagePosté: Ven Septembre 26, 2014 08:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 19, 2008 17:36
Messages: 802
Localisation: Nantes
Ce n'était pas un astéroïde mais la comète Tempel 1, qui a reçu une demi tonne sur la tête en provenance de la sonde Deep Impact, cela remonte à environ 10 ans je crois me souvenir.

Il y a eu aussi plusieurs sondes qui ont été crashées sur le lune.

_________________
This night has opened my eyes...and i will never sleep again...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concernant l'astéroïde qui pourrait toucher la terre en
MessagePosté: Ven Septembre 26, 2014 16:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Septembre 08, 2014 00:10
Messages: 222
Je ne trouve pas également... Voilà qui est embarrassant.

Peut être n'était-ce qu'un projet. Je vais regarder de ce coté.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concernant l'astéroïde qui pourrait toucher la terre en
MessagePosté: Ven Septembre 26, 2014 20:51 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Smithfr2000 nous l'a confirmé, c'est bien deep impact qui a fini en kamikaze.

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO