Nous sommes le Lun Juin 23, 2025 02:45

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: révélation des prophéties de Nostradamus (suite)
MessagePosté: Jeu Mai 22, 2014 12:18 
Administrateur

Antênor a écrit:
Pour accréditer la thèse nostradamienne, voilà la liste des divinités libellées en clair dans les centuries. Preuve en est que Nostradamus relate bel et bien la guerre de Troie.
Tout ce que tu prouves, c'est que Nostradamus était un lettré connaissant les divinités grecques et romaines.

Si, mais je crois qu'il est vain de te le redire car tu n'écoutes pas, tu t'étais intéressé à l'époque où Nostradamus (et plus largement au contexte de toutes tes allégations) avait écrit ses prophéties, le Cinquecento, tu aurais vu qu'à cette période de la Renaissance avaient été remises à l'honneur la culture antique (littérature, arts, techniques). C'étaient donc toutes les cours d'Europe, et tous les érudits, qui employaient ces mêmes références.

Et même si, ô bonheur, Nostradamus parlait de la guerre de Troie dans ces quatrains, il ne s'agirait plus de prophéties, mais de simples poèmes énigmatiques relatifs à l'antiquité. Oups ! Plus de prophéties ! :oops:
Antênor a écrit:
Rocheval (relatif au cheval de Troie)
Tiens donc ? Généralement, pour ce quatrain, on cite plutôt Le siège de la Rochelle, Roncevaux ou la ville de San Roque, comme référence. Tu es bien le premier à faire un lien entre Rocheval et la guerre de Troie. Là, je suis curieux de voir comment tu es parvenu à cette relation.

Dernière précision : la prochaine fois que tu mets un lien pouvant mener à ton site et à la vente de ton bouquin, ce n'est pas le lien qui saute mais ton compte. A bon entendeur...

Sujet du message: Re: Fin du monde : une nouvelle date pour l'apocalypse.
MessagePosté: Jeu Mai 22, 2014 16:08 
Modératrice

Pour appuyer le message d'Arkayn, il est effectivement important de rappeler que la guerre de Troie est encore assez sujette à controverse quand à sa réelle historicité, et qu'elle a surtout été mise en valeur grâce à la célèbre Odyssée d'Homère. Et que dire de Jupiter, Hercule ou Endymion qui trouvent tous leur appartenance dans la mythologie grecque ou romaine ? J'entrevois difficilement comment l'on peut accorder une valeur prophétique à des textes ou des personnages mythiques dont l'essence même s'inscrivait dans les croyances de multiples civilisations. Or dans ce cas précis ces textes n'ont aucune valeur prophétique au sens où on l'entend. Ils n'ont pas été conçus comme tels.

Faut-il enfin rappeler combien l'interprétation des centuries est extrêmement délicate tant elle peut se prêter à de nombreuses possibilités ? Citons par exemple le fameux quatrain relatif à la pseudo arrestation de Louis XVI à Varennes, localité qui se compte... par dizaines ! Comment être certain que l'on parle bien de la même chose ?

Mais je pense qu'il est inutile de continuer à épiloguer. Antênor (ou peut-être devrais-je dire Nikator puisque c'est sous ce pseudo qu'il s'est fait connaître) a l'habitude de côtoyer de nombreux forums sur lesquels il expose depuis des années les mêmes théories d'ailleurs toujours assorties des mêmes contre-arguments.

MessagePosté: Jeu Mai 22, 2014 19:11 

Linele a écrit:
Pour appuyer le message d'Arkayn, il est effectivement important de rappeler que la guerre de Troie est encore assez sujette à controverse quand à sa réelle historicité, et qu'elle a surtout été mise en valeur grâce à la célèbre Odyssée d'Homère. Et que dire de Jupiter, Hercule ou Endymion qui trouvent tous leur appartenance dans la mythologie grecque ou romaine ? J'entrevois difficilement comment l'on peut accorder une valeur prophétique à des textes ou des personnages mythiques dont l'essence même s'inscrivait dans les croyances de multiples civilisations. Or dans ce cas précis ces textes n'ont aucune valeur prophétique au sens où on l'entend. Ils n'ont pas été conçus comme tels.

La guerre de Troie c'est vrai que son existence est controversée, mais tellement de texte y font allusion, l'Odyssée, l'Eneide... A mon avis il y'a une part de vérité la dessous. C’était a mon sens plus une histoire légendaire a raconter parsemée de fait réels, et non une prophétie comme tu le dis.

MessagePosté: Ven Mai 23, 2014 07:02 

La guerre a probablement eu lieu, mais à l'époque, ils avaient plutôt le goût du fastueux pour le récit.

Au final il ne s'agit peut être que d'une bataille miteuse, mais les enjeux étant plutôt grands, les conteurs avaient tout intérêt à broder de l'héroïque et du dantesque plutôt que de se contenter d'une vérité qui ne présentait les protagonistes que comme des soldats du commun.

MessagePosté: Lun Juin 16, 2014 23:40 

Salut Antênor
Tu dit étudié ce sujet depuis 20 ans et que par conséquent tu as la matière nécessaire pour nous expliquer l'apocalypse. Hors, voit tu, j'ai 48 ans et suis confronté a ces thèmes depuis que j'ai 12 ans, donc cela fait 36 longues années, presque le double de toi et j'estime être encore très très loin de cette vérité.

Une autre chose te trahi et c'est ton pseudo Antênor qui est un prince troyen tiré de la mythologie grec, d'ou tes dires inspirés de cette mythologie inventé de toute pièce pour expliquer les événements incompris de cette lointaine période. Pourquoi chercher une quelconque vérité dans des textes aillant des milliers d'année d'existence, les scientifique de l'époque avaient-ils plus de connaissances que ceux d'aujourd'hui? Devons nous croire sur parole ces écrit, sans nous questionner de ce qu'ils avancent?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ant%C3%A9nor_(mythologie)
Nous aussi nous nous renseignons grâce au merveilleux outil qu'est internet.

Pour finir un point que je ne saisit pas. Si l'extinction du soleil a lieu dans 2 milliards d'années, pourquoi l’espèce humaine devrai y assister, en sachant qu'aucune espèce animal n'est parvenu a vivre aussi longtemps. Miaou!

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure