Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 17:19

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 17, 2005 22:34 

Pourquoi ? L'espèce humaine aurait très bien pu ne jamais apparaître sans que la Terre ne s'arrête de tourner. Et de même, on voit que n'importe où la nature reprend ses droits, c'est inévitable.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 18, 2005 17:38 

Je ne sais pas c'est flou en fait.

Quelque part l'homme contrôle petit à petit la nature (hormis catastrophes) et parvient même à la créer, d'un autre coté, l'homme pourrait être le seul protecteur de la nature en cas de danger célestes (astéroïdes).

Que l'homme ait toujours besoin de la nature, ça me semble normal, mais que la nature n'ait pas besoin de l'homme... je ne sais pas, peut être nous a-t-elle créés pour ça justement, pour la protéger. Pour la suite, disons que nous sommes devenus comme ce que la nature a de plus terrifiants comme les tempêtes et ouragans etc..., c'est à dire "incontrôlables". Je peux avoir tort mais bon, n'est-il pas bon de vérifier les dictons plutôt que de s'y fier aveuglément ? :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 18, 2005 21:55 

Citation:
Quelque part l'homme contrôle petit à petit la nature (hormis catastrophes) et parvient même à la créer, d'un autre coté, l'homme pourrait être le seul protecteur de la nature en cas de danger célestes (astéroïdes).

Oui, mais alors, une autre question survient, les événements célestes ne font-ils pas partie de la nature ? L'univers entier est naturel, que la Terre soit détruite par un astéroïde serait dans l'ordre des choses. Un peu comme les incendies naturels de forêts qui paraissent pour nous comme catastrophiques, mais qui sont bénéfiques à la fin ( cfr politique du parc de Yellowstone ). En détruisant un astéroïde, ce n'est pas la Terre que nous sauvons, mais nous.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 19, 2005 19:01 

Nous sauverions nous, et la nature de la terre... Enfin bref c'est vaste et compliqué, comme tu dis les événements célestes peuvent-ils être attribués à la nature? De même il ne faut pas trop rentrer dans l'idéologie.

Mais bon je suis persuadé que nous ne sommes pas inutiles, la nature nous a crée ainsi, si maintenant nous lui sommes une menace, alors peut être a t'elle une part de faute dans sa destruction aussi (ouille, ca me fait bizarre de dire ça, moi un écologiste de première :lol: ). Elle nous a fait puissants, expansifs, dominateurs et intelligents. Peut être que chaques planètes possèdent sa propre nature, et sa propre race dominante :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 19, 2005 19:15 

Chevalier Baran a écrit:
Nous sauverions nous, et la nature de la terre... Enfin bref c'est vaste et compliqué, comme tu dis les événements célestes peuvent-ils être attribués à la nature? De même il ne faut pas trop rentrer dans l'idéologie.

Mais bon je suis persuadé que nous ne sommes pas inutiles, la nature nous a crée ainsi, si maintenant nous lui sommes une menace, alors peut être a t'elle une part de faute dans sa destruction aussi (ouille, ca me fait bizarre de dire ça, moi un écologiste de première :lol: ). Elle nous a fait puissants, expansifs, dominateurs et intelligents. Peut être que chaques planètes possèdent sa propre nature, et sa propre race dominante :wink:

Je ne pense pas que la nature ait une conscience qui a déterminé la création de telle ou telle espèce. Nous sommes une des espèces vivantes de cette planète, nous sommes le résultat d'une sélection naturelle sur plusieurs milliards d'années, nous n'avons pas été voulus par une entité, nous sommes là c'est tout.

La nature est un équilibre entre des millions d'êtres vivants qui mangent et qui sont mangés.

L'homme existe depuis très peu de temps en comparaison avec l'âge de la vie sur cette planète. Avant nous il y a eu beaucoup d'impacts de météorites qui ont annihilé beaucoup d'êtres vivants pourtant la nature a toujours survécu.

Aucune catastrophe naturelle n'a le pouvoir de détruire tous les êtres vivants.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 19, 2005 19:21 

Désolé pour mon optimisme...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 19, 2005 19:41 
Le seul problème est que nous avons conscience des destructions que nous causons, et pourtant nous continuons.

Notre conscience devrait nous amener à une attitude responsable, mais il n'en est rien... Alors comme nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis, un jour elle cèdera, c'est tout... Nous n'en mourrons peut-être pas pour autant, ça dépend d'où on tombe, mais il y aura fatalement du dégat, ce jour-là...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 07, 2005 20:53 

l'humain n'est à mon avis qu'une espece de passage. C'est un manque flagrant d'humilité de penser que l'espece dominante définitive est la race humaine.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 07, 2005 22:30 

Je pense que l'homme se tuera à cause da sa vanité et son orgueil.
J' ai souvent honte des fois d'appartenir à cette espèce...Je sais qu'il y en a beaucoup de bons ( heureusement ) mais je trouve qu'on pense souvent qu'à nous et que le problème vient de notre nouvelle divinité : le fric ! On a oublié les valeurs les plus importantes pour le fric...c'est malheureux...
Pour moi la Terre commence à se rebeller ! Et elle a bien raison !

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure