Je viens de tomber là-dessus:
Citation:
Une étude choc relance le débat sur les OGM
mercredi 19 septembre 2012
Cancer, atteinte rénale, nécrose du foie, mortalité accrue... Les résultats d'une étude indépendante française conduite pendant deux ans sur 200 rats suggèrent des effets incroyablement délétères du maïs OGM dit NK603 commercialisé par la firme Monsanto, associé ou non au Round Up, un herbicide auquel il est rendu tolérant. Une bombe qui fait réagir scientifiques, industriels et politiques.
Des tumeurs grosses comme des balles de ping-pong sur des rats nourris avec un maïs OGM du géant américain Monsanto... Une étude choc de chercheurs français relance le débat sur les organismes génétiquement modifiés, au moment où la France se bat contre leur culture en Europe.
Une évaluation de la toxicité à long terme des OGM
"Pour la première fois au monde, un OGM et un pesticide ont été évalués pour leur impact sur la santé plus longuement et plus complètement que par les gouvernements et les industriels. Or les résultats sont alarmants", résume Gilles-Eric Séralini, professeur à l'université de Caen, pilote de l'étude.
Les chercheurs ont opéré dans le plus grand secret dans des conditions de quasi-clandestinité (courriels cryptés, pas de discussion par téléphone, lancement d'une étude leurre, fabrication des croquettes utilisées ...), comme le précise Guillaume Malaurie, journaliste au Nouvel Observateur1.
Les universitaires de Caen ont suivi pendant deux ans un groupe de rats témoins ainsi que 200 rats qu'ils ont répartis en 9 groupes :
Trois groupes ont été nourri avec un maïs OGM NK603 seul avec des doses différentes (11 %, 22 % et 33 %)
Trois ont été nourris avec ce maïs OGM traité au Roundup, herbicide le plus utilisé au monde(également commercialisé par Monsanto), à différentes doses
Trois groupes nourris avec du maïs non OGM traité avec cet herbicide à différentes doses.
Le maïs était introduit au sein d'un régime équilibré dans des proportions représentatives du régime alimentaire américain. Si les chercheurs ont travaillé en même temps sur le maïs OGM NK603 et le Roundup, deux produits commercialisés par Monsanto, c'est que les OGM agricoles sont modifiés pour tolérer ou produire des pesticides: 100% des OGM cultivés à grande échelle en 2011 sont des plantes à pesticides, dit M. Séralini.
Selon lui, le NK603 n'avait jusqu'alors été testé que sur une période de trois mois et c'est la première fois que le Roundup est testé sur le long terme avec ses adjuvants.
Mortalité deux à trois fois plus élevée
Sur l'ensemble des groupes traités, les différences les plus significatives avec le groupe de rats témoins sont apparus après un an. Chez les mâles, les congestions et les nécroses du foie sont 2,5 à 5,5 fois plus fréquentes. Les atteintes rénales sévères 1,3 à 2,3 fois plus fréquentes.Les tumeurs mammaires sont également plus nombreuses dans tous les groupes traités et ce, de manière statistiquement significative.
Tous les groupes traités voient leur mortalité accrue. "Le premier rat mâle nourri aux OGM meurt un an avant le premier témoin. Le première femelle huit mois avant. Au 17e mois, on observe cinq fois plus de mâles nourris avec 11 % de maïs (OGM) morts", détaille le professeur, qui a déjà signé plusieurs études sur le sujet, mais sur la base de données sur 90 jours fournies par les industriels. "Les résultats révèlent des mortalités bien plus rapides et plus fortes au cours de la consommation de chacun des deux produits", résume le chercheur, qui fait ou a fait partie de commissions officielles sur les OGM dans 30 pays.
Les universitaires ont observé par exemple une mortalité deux à trois fois plus élevée chez les femelles traitées et deux à trois fois plus de tumeurs chez les rats traités des deux sexes.La majorité des effets détectés ne semble pas proportionnelle à la dose de produits ingérés (ce qui peut être le cas avec des perturbateurs du système hormonal).
"A la dose la plus faible de Roundup (...) on observe 2,5 fois plus de tumeurs mammaires", souligne le professeur. Selon les chercheurs, ce pesticides agirait comme un perturbateur endocrinien, ce qui pourrait expliquer ses effets. Selon les chercheurs, la nocivité des OGM pourrait être liée à la modification d'une enzyme (EPS synthase) impliquée dans la synthèse d'acides aminés aromatiques ayant un effet protecteur vis-à-vis du cancer2.
"Le crime, c'est que ça n'ait pas été testé avant, que les autorités sanitaires n'aient pas exigé des tests plus longs alors qu'on est à 15 ans de commercialisation des OGM dans le monde", a commenté M. Séralini.
Et ça continue encore.
Cette étude sort parallèlement à celle d'un film intitulé "tous cobayes". Les sources sont données en bas de page.
http://news.doctissimo.fr/Sante/Une-etu ... -OGM-28926