Je ne crois pas trop à la théorie expliquée à la fin. Si les gros se font capturer, ce n'est pas ça qui va empêcher les jeunes de grandir.
Je vais ressortir ma science du pêcheur

;
Il y a une règle fondamentale dans la biologie aquatique qui explique le nanisme de certaines espèces ; ce n'est non pas la disparition des grands spécimens, car au contraire cela peut avoir une incidence inverse, mais il s'agit plutôt justement d'une surpopulation de l'espèce dans un milieu. C'est à la masse de nourriture disponible que cette théorie se réfère. Et je l'ai constaté par moi même en tant que pêcheur (d'autres peuvent me confirmer, je pense): dans un étang où l'on trouve de la perche en abondance, on se rend compte que la taille des sujets capturés n'est pas énorme. Au contraire, dans un étang où l'espèce y est présente en quantité moyenne voir faible, là on y trouve des sujets dépassant le kilo pour certaines.
Voilà, le requin-baleine n'est pas l'espèce la plus menacée dans le monde, car très bien protégée, maintenant se peut-il qu'il y ait effet de surpopulation? Mystère. mais moi j'y crois.