Un nouveau rongeur découvert au Laos Cécile Dumas - (13/05/05)
Les Laotiens l’appellent le ‘’kha-nyou’’ et le consomment rôti à la broche. Ce rongeur aux longues moustaches, aux pattes courtes et à la queue touffue appartiendrait à une nouvelle famille de mammifères selon Robert Timmins et ses collègues, qui décrivent cet animal méconnu dans la revue Systematics and Biodiversity. Ce n’est ni un rat ni un écureuil. Le rongeur laotien se rapproche plutôt du cochon d’Inde ou du chinchilla.--------------------------
Robert Timmins, de la Wildlife Conservation Society (NY), a aperçu pour la première fois ce rongeur sur un marché laotien dans la région centrale de Khammouan, il y a quelques années. Après moult comparaisons avec d’autres rongeurs et une série d’études moléculaires, les chercheurs concluent que le ‘’kha-nyou’’ aurait divergé des autres familles de rongeurs il y a plusieurs millions d’années. Ils ont donc créé une nouvelle famille, les Laonastidae et baptisé le spécimen Laonastes aenigmamus. Ses plus proches cousins se trouveraient aujourd’hui en Afrique.
On sait peu de choses de ce rongeur d’une quarantaine de centimètres, jamais observé vivant. Il vivrait sur le plateau calcaire de Khammouan, serait nocturne et végétarien et ne mettrait au monde qu’un rejeton à la fois –et non une portée. Les chercheurs ne connaissent pas non plus sa distribution géographique précise ni l’importance de sa population. Quoi qu’il en soit, cette espèce est sans doute peu répandue.Source :
Sciences et Avenir