Nous sommes le Jeu Mai 01, 2025 19:46

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Surfer sur le Web pourrait être nocif pour notre cerveau
MessagePosté: Dim Janvier 22, 2012 00:55 

Minia a écrit:
Arkayn a écrit:
Minia, accro à "Plus belle la vie" ! Allez, tous en coeur : Bonjour Minia !
Jamais regardé cette bouse......... :lol:

J'ai l'impression qu'elle faisait plutôt allusion à l'émission : "La nuit des Héros". :wink:

MessagePosté: Lun Janvier 23, 2012 17:09 

De toute façon si on écoutes les "études" déjà on trouve tout et son contraire, mais en plus de ça on ne pourrait plus manger, boire, baiser, se déplacer, sortir le jour, sortir la nuit, écouter la musique etc.. en gros tout es dangereux, et la vie c'est ça justement. Il ferait mieux de passer leur temps et leur compétences à la recherche de vaccins et traitements médicaux.

[mode rageux OFF]

MessagePosté: Mar Janvier 24, 2012 17:03 

alors mois c'est Elmios
internet dépendant, accro au MMO.
Alors le matin j 'allume mon premier ordi vers 8 H, que j'éteins vers 17h30 ensuite j'allume mon deuxième ordi vers 20h que j'éteins vers 23h minuit.
C'est grave docteur ?
La télé c'est en bruit de fond le matin pour les infos, et le vendredi soir et le samedi soir pour NCIS.
Je suis au taf j'ai internet en permanence aussi bien professionnellement que perso.

MessagePosté: Mer Janvier 25, 2012 11:46 
Modératrice

Et pour en rajouter une couche...:

Citation:
Peut-on licencier un salarié parce qu'il est accro au poker en ligne ? Peut-on lui interdire de surfer sur des sites de jeux de loto ou de paris en ligne ? Les réponses judiciaires ne sont pas légion, mais elles ont le mérite de la cohérence. "Le fait que ce soit un jeu ne change pas grand-chose aux règles de l'utilisation d'Internet. Les salariés licenciés l'ont été parce qu'ils ont abusé d'Internet et non parce qu'ils ont joué à des jeux en ligne", éclaire l'avocate Nataline Fleury, du cabinet Ashurst.

Dans une affaire récente, un constat d'huissier (*) dressé à la demande de l'employeur avait révélé qu'un salarié s'était connecté à six reprises en deux mois sur des jeux mis à disposition sur Facebook, depuis son ordinateur professionnel. Or le contrat de travail interdisait une telle utilisation ludique de l'ordinateur professionnel. Le salarié a donc été licencié sur le fondement de la violation de ses obligations contractuelles. Mais la cour d'appel de Lyon a estimé que cette mesure était disproportionnée à la faute" reprochée (décision du 18 novembre 2011). En clair, l'employeur aurait dû adresser un avertissement au salarié avant d'employer les grands moyens.

D'une manière générale, la jurisprudence attache plus d'importance au temps passé sur l'ordinateur pour ses besoins personnels qu'à la nature des sites visités, sauf bien sûr s'ils sont illégaux. Plusieurs salariés ont déjà été licenciés pour avoir confondu leur temps de travail avec une partie de surf sur la Toile. L'un d'entre eux avait promené sa souris sur des sites de charme. Un autre avait passé 41 heures dans le mois à consulter différents sites pour ses besoins personnels.

L'espace ludique du salarié : du cas par cas

Moralité : c'est moins le fait de jouer sur Internet que de se croire en vacances au bureau qui motivera le licenciement. Mais alors, où placer le curseur entre temps "personnel" et temps "professionnel" ? L'employeur ne peut apporter de restrictions à la liberté individuelle du salarié que si elles sont proportionnées au but recherché, dit l'article L.1121-1 du code du travail.

La Cnil l'affirme depuis longtemps : l'interdiction totale et absolue d'Internet au bureau n'est pas concevable. La question de savoir si le salarié a abusé ou non de sa liberté est laissée à l'appréciation des tribunaux. Et ceux-ci ne donneront pas forcément un blanc-seing à l'employeur castrateur. "Ce n'est pas parce qu'on a interdit l'utilisation ludique d'Internet - dans le contrat de travail ou dans une charte - qu'on peut licencier un salarié dès qu'il joue sur son ordinateur, dès lors que la durée et la fréquence des connexions restent raisonnables", souligne Me Fleury.

Rien n'empêche d'ailleurs les salariés de court-circuiter l'espionnage informatique en utilisant leur smartphone, iPad ou ordinateur personnel. "La jurisprudence ne sanctionne en effet le salarié que s'il a abusé de l'outil mis à sa disposition par son employeur pendant le temps de travail, note Me Fleury. Néanmoins, si le salarié utilise son propre matériel pour se rendre sur des sites à caractère personnel dans le but évident d'échapper à ses obligations professionnelles, il pourrait tout de même être sanctionné sur le terrain disciplinaire."

(*) Depuis un arrêt du 9 juillet 2008, la Cour de cassation considère que les connexions sont présumées avoir un caractère professionnel, de sorte que l'employeur peut les identifier en l'absence de l'intéressé.

Source : http://www.lepoint.fr/high-tech-interne ... 356_47.php

MessagePosté: Mer Janvier 25, 2012 12:10 

Apparemment, les lois ne facilitent pas l'affaire... Il serait tellement plus simple de verrouiller les sites type facebook etc... sur les ordinateurs de bureau. Alors oui, on peut toujours contourner l'interdiction, mais si on se base là-dessus, il ne sert plus à rien de créer de nouvelles législations.

MessagePosté: Mer Janvier 25, 2012 15:08 

C'est marrant, dans un reportage diffusé il y a peu, des journalistes évoquaient le fait qu'avec l'apparition des smartphones, les cadres, à qui ont donne ces outils pour leur travail, sont inondés de mails à toute heure du jour et de la nuit. C'est devenu l'instrument parfait pour obsédé un salarié, alors parler de dépendance à internet au bureau ... Du moment que le travail est bien fait, apparemment certains ont le temps de coller des post-it aux fenêtres, et rien n'y trouvent à redire.

Image

Dur la vie en bureau ...

MessagePosté: Mer Janvier 25, 2012 15:54 

Superbe la photo :o)

Je suis d'accord, les smartphone c'est le mal. Déjà les GSM professionnel, c'est le mal. Tu t'escrimes à faire des réunion hebdomadaires, et tes interlocuteurs, au lieu de préparer leurs questions avant la réunion, te téléphone harcèlent le lendemain pour qu'on leur répondent dans la foulée.

Avec les smartphone, il y en a qui ne savent même plus faire la différence entre un e-mail et un SMS. Tu préviens que tu seras à l'extérieur toute la journée, eux t'envoient un mail, et s'étonnent (ou plutôt râlent) que tu ne leur répondent pas.

Et pour finir en beauté: j'ai su que les smartphone et moi seront jamais amis quand, suite à un problème d'aplomb relevé sur chantier, l'entrepreneur sort son iphone et me dit "Ah on va voir ça, j'ai une fonction "niveau" sur mon GSM" :roll:

MessagePosté: Mer Janvier 25, 2012 16:16 

un i-phone qui remplace le fil à plomb et le niveau !!!!
Un i-phone pour remplacer d'autres outils ?
en vrac (c'est ce que j'ai besoin habituellement)
-un ciseau de 15
-un bédane de 8
-une gouge de 8
-une belle-mère
-une viseuse sans fil ?

MessagePosté: Mer Janvier 25, 2012 16:21 

Si ça ne tenait qu'à moi, j'en aurai bien fait un marteau :lol:

MessagePosté: Ven Janvier 27, 2012 00:31 

St'a dire qu'avant le portable, y avait les cabines téléphoniques et je peux vous dire qu'étant ado juste avant l'arrivé des petites boites (... Bon d'accord, on était tous nokia à l'époque. bref) bah des cartes téléphoniques, on en a beaucoup utilisé, et même qu'on faisait des collections complètement loufoque avec! :mrgreen: Je sais pas chez vous, mais chez moi, les cabines ont disparus, obligeant nos plus jeunes (collégiens) à se munir de cet outil au cas où !

Avant l'internet, on se fiait aux infos à la télé ou à la radio, et au ouï-dire de la copine du pote à machin qui a entendu dire que...
Grâce à cet objet, nous pouvons, dans un certains cadre de réflexion, nous permettre de nous forger une opinion sur une masse d'informations triée par notre pertinence et notre rationalité personnelle (et google!). Enfin, autrement dit: on sait tous que certains sites sont sérieux et que pour d'autres faudra approfondir pour avoir des sources sérieuses. Et quand bien même on se trouve sur un site sérieux, on peut facilement rechercher la crédibilité d'une information en approfondissant par nous-même. On pouvait le faire des heures durant dans une bibliothèque aussi, mais l'internet à également cette faculté de proposer des ouvrages complets en ligne à moindre mouvement!

La télé, je m'en sers toujours pour regarder mes petites séries dont Docteur Who sur la 4 le mercredi en ce moment (Docteur, je t'aime!) ainsi que les reportages dont les sujets m'affectionnent. A part ça heu... Dessins animés pour mon fils et "Tunes mon truck" ou "la route de glace" pour le papa.

Sans technologie, on en reviendrait aux anciens mode de communications et de partages d'information.

Je sais pas vous, mais en parlant de technologie, si je pourrais me passer de mon toilette, de mon lave vaisselle et plus duuur, de ma machine à laver, y a une ou 2 inventions qui me sont tout bonnement indispensables, à savoir, mon micro-onde et mon four ! Non parce que le jour où on aura plus ça, faudra chercher de quoi fabriquer des allumettes, un briquet ou frotter des bâtons durant des heures pour obtenir une flammèche et ça... Non je suis pas prête !

MessagePosté: Ven Janvier 27, 2012 08:15 

BloodyDarkSensual a écrit:
Sans technologie, on en reviendrait aux anciens mode de communications et de partages d'information.

Tout à fait d'accord.

Et puis bon, ils sont bien gentils avec l'addiction au net... il y a quelques années, je n'ai plus eu Internet pendant 3 mois. Le premier jour, j'étais un peu perdu en effet. 3 jours après, je m'étais déjà réadapté sans souci avec mes anciennes habitudes sans faire une crise de manque avec la bave au lèvres. D'ailleurs, quand j'ai eu de nouveau le net, je n'y suis même retourné tout de suite. Au final, il y a juste quelques recherches qui sont plus pratiques et rapides à faire sur Internet et qui oblige à ressortir les pages jaunes ou le dictionnaire.

Et pourtant, je suis sur Internet 24h/24 et 7j/7
Donc leur addiction... :roll:

MessagePosté: Sam Janvier 28, 2012 12:14 

Pareil, ce n'est pas une drogue enfin. C'est juste un réservoir à bêtises inutiles donc indispensable. Et la bêtise parfois ça manque. :mrgreen:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure