La sécurité aux fesses! Bientôt, votre voiture reluquera vos fesses, oh la vilaine!
Citation:
Des ingénieurs de l'Advanced Institute of Industrial Technology de Tokyo viennent de développer un antivol pour voiture. Ce système, directement intégré au siège, identifie les fesses du conducteur avant de démarrer le véhicule.
C'est donc le siège qui remplace la clé de contact. Si ce dernier, bardé de 360 capteurs de pression, ne reconnaît pas le postérieur du conducteur, le véhicule ne démarre simplement pas. Au préalable, le propriétaire du véhicule peut déclarer jusqu'à six conducteurs différents. Chacun d'entre eux doit alors s'asseoir une première fois pour que l'ordinateur enregistre une cartographie 3D de ses fesses et cuisses en mesurant la pression exercée sur chacun des capteurs.
Les mesures sont précises, chaque capteur traitant une échelle de pression allant de 0 à 256. Au vu de cette précision et du nombre (Un nombre est un concept caractérisant une unité, une collection d'unités ou une fraction d'unité.) de capteurs, le système analyse tant le poids que la morphologie du conducteur, déterminant ainsi un profil d'assise. C'est cette image topographique qui permet de déclencher ou non le démarrage du véhicule.
D'après les ingénieurs, le système serait fiable à 98%. Reste les cas où le conducteur a pris ou perdu du poids entre deux utilisations du véhicule, ou bien les cas où l'image peut varier (exemple d'un portefeuille présent dans la poche arrière du pantalon).
Toutefois, l'équipe est confiante et espère une commercialisation du système d'ici deux à trois ans. Il n'est pas exclu que, s'il voit le jour, ce système soit perfectionné pour rendre des services plus complémentaires à l'avenir. Pensons notamment à l'adaptation automatique de certains paramètres dès que le conducteur s'asseoit (réglage des rétroviseurs, station radio, position du siège, affichage du GPS, etc). Et pourquoi ne pas adapter ce système dans les bureaux d'entreprises, pour sécuriser les connexions aux ordinateurs avec des sièges spécifiques ?
Source: techno-science.net