Nous sommes le Mer Avril 30, 2025 23:42


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Objectif Lune pour l'Europe
MessagePosté: Ven Août 08, 2003 07:27 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Après Mars, objectif Lune pour l'Europe avec SMART-1

jeudi 7 aout 2003, 10h15

Citation:
PARIS (AFP) - Après une première sonde vers Mars en juin, l'Agence spatiale européenne (ESA) va concrétiser un autre projet d'exploration interplanétaire avec SMART-1, sa première sonde lunaire, qui sera lancée fin août avec des objectifs technologiques autant que scientifiques.

Première d'une série de petites missions de recherche sur des technologies de pointe (Small Missions for Advanced Research in Technology, ou SMART), la mission testera plusieurs techniques et instruments nouveaux indispensables aux futures missions interplanétaires, notamment un système principal de propulsion hélio-électrique, a déclaré Giuseppe Racca, directeur de la mission.

Elle permettra aussi "d'élucider certaines énigmes scientifiques, se penchant sur des questions aussi fondamentales que la formation de la Lune et sa composition minéralogique précise, ou le fait de savoir si elle abrite de l'eau et en quelles quantités".

Ces données permettront aux chercheurs de mieux comprendre le système Terre-Lune et les planètes de type terrestre, et fourniront de précieuses informations pour les projets visant une présence humaine de longue durée sur la Lune.

Le 15 juillet 2003, la sonde, dont le partenaire principal est la Swedish Space Corporation, a été expédiée au centre spatial de Kourou, en Guyane, pour les préparatifs de son lancement comme "passager auxiliaire" à bord d'une Ariane-5 le 29 août.

La nouveauté de SMART-1 est qu'elle "associe la propulsion hélio-électrique, utilisée pour la première fois par les Européens en tant que système principal de propulsion, à la force d'attraction lunaire", souligne M. Racca.

Au lieu de se rendre directement à destination et de parcourir les 400.000 km séparant la Terre de la Lune, la sonde sera injectée par Ariane sur une orbite elliptique autour de la Terre. Puis elle évoluera sur une orbite en spirale de plus en plus ample qui la rapprochera au fil des mois de sa cible, pour finalement être capturée par le champ gravitationnel de la Lune.

SMART-1 ne se posera pas sur le sol lunaire. Elle effectuera des observations depuis son orbite, d'où elle bénéficiera d'une vue d'ensemble. Une fois sur orbite lunaire, en décembre 2004, elle réalisera des mesures pendant 6 mois, voire un an.

"Nous avons des informations ponctuelles, mais aucune vision globale de la Lune", souligne M. Racca. Il reste à comprendre comment le système Terre-Lune s'est formé et comment il a évolué, mais aussi à cerner le rôle joué par certains phénomènes géophysiques (volcanisme, tectonique, formation des cratères ou érosion) dans le modelage de la Lune. Sans oublier qu'il faut trouver des sites d'atterrissage en prévision des futures missions d'exploration lunaire. Il reste donc de nombreux mystères à élucider, malgré l'alunissage de six modules Apollo de la NASA (avec équipage) et de trois capsules Soyouz soviétiques (automatiques), qui avaient permis de rapporter sur Terre des échantillons de roches sélènes.

La face cachée de la Lune, celle qu'on ne voit jamais de la Terre, et les régions polaires restent largement inexplorées, souligne l'ESA. La présence d'eau sur la Lune n'a jamais été confirmée, malgré les preuves indirectes recueillies par la sonde américaine Lunar Observer dans les années 1990.

On s'interroge encore sur la façon dont la Lune s'est formée. Selon la théorie la plus courante, un astéroïde de la taille de Mars serait entré en collision avec notre planète voici 4,5 milliards d'années et les débris projetés dans l'espace à la suite de cette collision se seraient condensés pour former la Lune.


Source : Yahoo Actualités.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 09, 2003 13:02 
Hors ligne

Inscription: Mer Juillet 02, 2003 21:54
Messages: 229
Localisation: Mines de la Moria
C'est incroyable que 30 ans après le premier homme sur la Lune, la face cachée ne soit pas cartographiée.
A croire qu'il y a des trucs à cacher là-haut :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 09, 2003 19:21 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
A noter que la face cachée à été photographiée des milliers de fois.

C'est vrai qu'on nous avais promis ...la Lune, mais à part quelques voyages éclairs de la série Apollo, subitement on a tout arrêté, motif invoqué, trop cher, pas intéressant...

A remarquer que depuis, la NASA se contente de "petites" promenades dans la banlieue terrestre, des sauts de puce, on se contente de faire des expériences embarquées payantes, cela met du beurre dans les épinards.

Mais quand on abandonne la proie pour l'ombre, on risque de passer à côté de la montre en or.

A l'allure dont nous dégradons notre planète, l'avenir de l'homme n'a jamais été autant que maintenant dans les étoiles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 09, 2003 22:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 15, 2003 01:47
Messages: 415
Localisation: Québec
DRAGON a écrit:
A l'allure dont nous dégradons notre planète, l'avenir de l'homme n'a jamais été autant que maintenant dans les étoiles.


Je crois qu'au lieu de fuir cette planète sous prétexte que nous l'avons rendu invivable, il faudrait faire quelque chose maintenant.
Si les étoiles est notre seul salut, nous sommes peut-être trop inconscient des répercutions de nos actes et méritons peut-être ce qui va arriver.

_________________
L’être humain préfère un mensonge éhonté à la plate vérité


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 09, 2003 23:15 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Ce n'est pas que ça va arriver, cela à déjà commencé, si maintenant à cet instant préçis nous arrêtons toutes les pollutions, véhicules, industries, etc, donc comme si l'homme n'existait pas, il faudrait au bas mot 150 ans pour restaurer le climat et la pureté de la Terre, or c'est impossible quand ce ne serait que pour une bonne partie de l'industrie.

Les scientifiques ont déjà constatés que l'effet de serre s'accélére et va plus vite que les prévisions les plus pessimistes, l'effet boule de neige en quelque sorte.

Nous sommes en marche vers un processus de destruction irrémédiable et l'humanité se prépare un hypothétique avenir de grande détresse, la nature va devenir chiche, les cultures de plus en plus malingres, des nouvelles souches d'épidémies vont surgir, l'acquisition et le maintient des sources d'eau potable vont engendrer dans 20 ans des guerres sans merci.

Les gouvernements vont être obligés de prendre des mesures draconiennes, tout ce processus va enclencher le chaos, l'anarchie, les guerres urbaines (des militaires US s'entraînent déjà actuellement à ce nouveau type de guerre du futur proche), il faudrat instaurer la loi martiale dans tous les pays du monde.

L'humanité risque de régresser et de sombrer dans l'obscurantisme pour deux siècles et même disparaître dans une conflagration globale, une guerre totale et sans merci.

A moins d'un véritable miracle, nous courons droit dans le mur, ce n'est plus de l'inconscience, c'est un suicide collectif admirablement orchestré par les dieux argent, gains et profits à outrance, quitte à détruire l'humanité, c'est de la folie pure.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 10, 2003 16:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 15, 2003 01:47
Messages: 415
Localisation: Québec
:| ouais! Une histoire à suivre :(
Je t'accorde qu'au profil de l'argent, plus rien ne semble important. On regarde quelques années en avant mais jamais plus loin.
Mais un jour, tout ces gens vont s'éveiller et vont tenter de stopper le processus d'auto destruction. Seulement, nous serons déjà au bord du gouffre.
Je crois pourtant qu'à ce moment, si nous concentrons tous nos efforts pour sauver la planète brune (elle ne sera plus bleu :wink: ) ont y arrivera.
Nous prendrons peut-être soin de notre environnement et nous n'arriverons pas à croire comment nous avons négliger de le faire par le passé.

Ce jour viendra, mais personne ici aujourd'hui ne sera là pour le voir.

_________________
L’être humain préfère un mensonge éhonté à la plate vérité


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 10, 2003 19:47 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Ce n'est pas l'homme qui est mauvais en soit, c'est sa technologie, elle est trop simpliste, trop sale, trop bruyante, trop polluante.

Les techniques existent pour réduire très fortement les pollutions insdustrielles, automobiles, etc, mais cela est coûteux et plus on attend plus l'addition va être salée.

Et le prétrole on n'en est pas encore débarrassé, des gisements gigantesques existent sous les océans par exemple, difficiles à exploiter et coûteux, mais au moment opportun, ils iront le chercher.

La question n'est pas de savoir s'il faut changer fondamentalement notre façon de vivre, mais de savoir si nous sommes prêts à le faire et le plus tôt sera le mieux. Tout le monde en à ras-le-bol de la pollution, mais personne n'est prêt à liquider sa voiture, attendons toujours que les voisins le fasse les premiers...

Dans l'immense chaîne de la vie, nous sommes vraiment la seule espèce non indispensable à l'équilibre de la planète, nous ferions bien d'y penser.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 11, 2003 14:25 
Hors ligne

Inscription: Mar Juillet 15, 2003 08:08
Messages: 39
Bonjour Dragon,

Je pense au contraire de toi que l'homme a choisi d'être prédateur.
Comme tout chasseur, il change sans cesse de territoire de chasse.
La Terre n'est qu'un territoire de plus !
Demain, ce sera le tour d'une autre planète...

Tu dis que l'homme n'est pas mauvais en soi et je te rejoins sur ce point. Certes, il nait avec une âme blanche et neutre de toute pensée. Mais, en vertu de la notion de " libre arbitre " qui lui échoit, l'homme a fait le mauvais choix. Il le sait. Nous le savons tous !

ALors, faire marche arrière maintenant ? Autant pisser dans un violon !
La civilisation terrestre a vécu...vive l'expension spatiale...
Seul hic ! Pas de place pour tout le monde !!!!!

Alors, qui va tirer le bon ticket ?

Cordialement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 11, 2003 15:19 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
L'homme (l'humanité) est une race de conquérant, nous l'avons vu avec les grandes conquêtes des siècles passés et actuellement c'est ce qu'il manque, plus assez de grand défi et là je suis d'accord quel plus grand challenge que la conquête de l'espace.

Je le répéte depuis longtemps, quand on me dit ça ne sert à rien la conquête de l'espace, je dis toujours l'avenir de l'homme est dans les étoiles, c'est l'évidence même.

L'espace, fort bien, mais il faut s'en donner les moyens technologiques et surtout le nerf de la guerre...l'argent. Il faut mettre sur pied un gigantesque projet mondial reprenant toutes les nations susceptibles d'apporter une contribution scientifique et pécuniaire, les coûts sont titanesques, le défit sans nom, une nation seule aussi puissante soit-elle ne parviendras pas seule à relever ce défi.

Nous n'avons pas choisi d'être des prédateurs, nous naissons prédateur, les instincts du combattant, du tueur sont profondément ancrés dans nos gènes, comparés à certains animaux, nous sommes des êtres physiquement faibles, mais nous avons une arme absolue, l'intelligence, celle qui nous permet de créer les outils ou les armes nous permettant de vaincre plus fort que nous.

Mais il est vrai que faire marche arrière dans le progrés est finalement inconcevable, ce serait vraiment la fin et la victoire des idiots rétrogrades qui s'élèvent contre toutes formes de progrés.

Il ne faut jamais regarder en arrière, mais toujours de l'avant, nous nous plaignons de trop de facilités, si nos aïeux pouvaient revenir et avoir notre technologie et nos facilités dans la vie, je ne crois pas qu'ils retourneraient à leur époque obscure et difficile.

Et puis s'il y a des bouleversemens climatiques importants sur la planète l'homme s'adaptera, son organisme changera au fil du temps, ce ne sera pas la première fois dans sa longue histoire, il y aura peut-être des dégâts mais il continuera.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO