Nous sommes le Jeu Mai 01, 2025 00:44


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'ascenseur spatial
MessagePosté: Ven Août 08, 2003 07:54 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
L'ascenseur spatial, prochaine percée technologique ?

Source : Etats Unis Espace, vendredi 8 août 2003 à 06h50

Citation:
La NIAC (Institut des Concepts Avancées de la NASA) a publié une étude fin 2002 sur tous les aspects d'un système d'ascenseur spatial, de la construction aux opérations.

Premièrement, l'ascenseur serait constitué d'un câble d'une longueur de 91000 km et d'un diamètre variant de 1 micron à 11.5 cm. Ce filin serait mis en orbite à l'aide d'une navette spatiale aidée de quelques propulseurs supplémentaires, qui, une fois en orbite géostationnaire, serviraient de contrepoids. Les forces centripètes repousseraient alors la partie haute du filin vers l'espace tandis que la partie basse serait attirée par la Terre, mettant le tout en tension. Ce premier lien serait capable d'envoyer plus d'une tonne en orbite. Il suffira ensuite d'utiliser ce premier câble pour en mettre en orbite de nouveaux.

Ces filins seront constitués de nanotubes de carbone. Le plus gros défi technologique serait de construire 91000 km de nanotubes car aujourd'hui la technologie ne permet d'en construire seulement quelques centimètres. Le ratio actuel nanotube/résine epoxy est de 60/40. Il faudra réussir à descendre à 98/2. Les principaux risques liés au transport par ascenseur seront dus aux météorites, aux ouragans ou aux attaques terroristes. Le filin pourra être réparé in-situ. Ce système ne nécessiterait pas de maîtriser la fusion nucléaire. De simples batteries et panneaux solaires suffiront à alimenter l'ascenseur. La plupart des technologies nécessaires existent déjà ou existeront dans le court terme. Les prévisions actuelles prévoient un budget de 7 à 10 milliards sur 15 ans. Ce plan prévoit 2 ans de recherches sur les matériaux, 3 ans de définition du design, suivi de 7 ans pour la construction des différents éléments. 3 ans seront ensuite nécessaires pour le lancement, l'assemblage en orbite et l'intégration finale.

L'ascenseur spatial a été un concept futuriste pendant trop longtemps, il est maintenant à portée de main. Il permettra au grand public d'accéder à l'espace. Celui qui construira le premier ascenseur spatial contrôlera économiquement, politiquement et psychologiquement l'accès à l'espace pendant une longue période.


Source : Futura-Sciences.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 08, 2003 13:40 
Hors ligne

Inscription: Mar Juillet 15, 2003 08:08
Messages: 39
Salut

Le thème a déjà été utilisé dans un des bouquins de K.Dick.
Tout l'intérêt est le facteur d'économies réalisées. Mais comment gérer et sécuriser ce type de déplacement ?

a+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 09, 2003 12:57 
Hors ligne

Inscription: Mer Juillet 02, 2003 21:54
Messages: 229
Localisation: Mines de la Moria
Ce ne coute rien d'évoquer ce genre de projet, et ça tient le publique en haleine. Mais à mon humble avis, ni nous ni nos enfants ne verrons l'ombre d'un ascenceur spatial :?
Par contre le premier pas d'un homme sur Mars...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 09, 2003 19:59 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Le premier pas d'un homme sur Mars est le nouveau rêve scientifique à la mode, mais il faudrait que nous en soyons techniquement capable et ça malgré tout ce qu'on peut bien dire, ce n'est pas si sûr que cela.

Entre une visite touristique sur la Lune et une véritable expédition interplanétaire vers Mars, on peut comparer cela entre 40 km à vélo et ensuite 5.000 km à vélo... sans étape et encore.

Cela représente une complexité inouie de conception du vaisseau spatial, qui doit être assemblé en orbite terrestre dans les conditions extrêmes du vide spatial, par des équipes de super-professionnels, des techniciens astronautes...à former.

Il nous faut des propulseurs performants, pas question d'aller vers Mars avec nos vieilles gamelles à carburant/comburant liquide, pour cela il faut bosser dur sur des nouvelles technologies (en cours d'essais) sur des satellites notamment.

Il faut créer et mettre au point les systèmes d'atterrisages et de déplacements sur la planète rouge, des dispositifs d'énergie performants, de fabrication et de recyclage de l'eau, la nourriture, l'air respirable et tout cela doit tenir minimum trois ans dans l'espace, parce que, une fois en route, les astronautes seront seuls en cas de pépins.

Il faut pouvoir créer une pesanteur artificielle à bord (faisable), parce que vous pouvez vous imaginer dans quel état physique, musculaire et osseux vont arriver les astronautes sur Mars.

Sans compter avec les radiations cosmiques et autres météorites, même comme un grain de sable c'est dangereux et on pourrait en sortir des pages comme cela.

Mars pour 2.015? Je crois que nous avons déjà raté le départ. :?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO