Le premier pas d'un homme sur Mars est le nouveau rêve scientifique à la mode, mais il faudrait que nous en soyons techniquement capable et ça malgré tout ce qu'on peut bien dire, ce n'est pas si sûr que cela.
Entre une visite touristique sur la Lune et une véritable expédition interplanétaire vers Mars, on peut comparer cela entre 40 km à vélo et ensuite 5.000 km à vélo... sans étape et encore.
Cela représente une complexité inouie de conception du vaisseau spatial, qui doit être assemblé en orbite terrestre dans les conditions extrêmes du vide spatial, par des équipes de super-professionnels, des techniciens astronautes...à former.
Il nous faut des propulseurs performants, pas question d'aller vers Mars avec nos vieilles gamelles à carburant/comburant liquide, pour cela il faut bosser dur sur des nouvelles technologies (en cours d'essais) sur des satellites notamment.
Il faut créer et mettre au point les systèmes d'atterrisages et de déplacements sur la planète rouge, des dispositifs d'énergie performants, de fabrication et de recyclage de l'eau, la nourriture, l'air respirable et tout cela doit tenir minimum trois ans dans l'espace, parce que, une fois en route, les astronautes seront seuls en cas de pépins.
Il faut pouvoir créer une pesanteur artificielle à bord (faisable), parce que vous pouvez vous imaginer dans quel état physique, musculaire et osseux vont arriver les astronautes sur Mars.
Sans compter avec les radiations cosmiques et autres météorites, même comme un grain de sable c'est dangereux et on pourrait en sortir des pages comme cela.
Mars pour 2.015? Je crois que nous avons déjà raté le départ.
