Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 14:50

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Pluton un astéroïde ?
MessagePosté: Ven Avril 08, 2005 16:57 
Je cite mon cours de svt:
On distingue deux catégories de planétes dans notre systéme solaire : les telluriques et les géantes, on a remarqué par certains calculs 8) que Pluton n'avait pas les mêmes caractéristiques que ces planètes. Donc mon prof a posé l'hypothèse d'un astéroïde mais il a pas voulu développer prétextant une mauvaise connaissance de tout ça...

J'aimerais savoir ce que vous en pensez. Vous avez même le droit de crier au scandale !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 08, 2005 17:54 
Administrateur

C'est la première fois que j'entends parler de ça. :?

À quelles caractéristiques de Pluton faisait-il allusion ?

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 08, 2005 18:05 
En fait, on fait un graphique de la masse volumique par rapport au diamètre et on remarque que Pluton est la seule planète qui a un petit diamètre et une faible densité volumique. Et que ses caractéristiques se rapprochent plus de certains satellites du système solaire.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 08, 2005 18:14 

Voici un article à ce sujet :

Citation:
Pluton, une planète contestée

Agence France-Presse

Pluton célébrait cette semaine le 75e anniversaire de sa découverte, mais son statut de 9e planète du système solaire est régulièrement contesté par des astronomes qui en ont fait une ancienne lune de Neptune, une planète double, une comète ou un simple astéroïde.

Débattre de la classification de Pluton, «c'est disserter sur le sexe des anges, on peut en discuter à l'infini», avertit Bruno Sicardy, astronome à l'Observatoire de Paris, dans un entretien téléphonique avec l'AFP. En fait, pour Pluton, tout a commencé par des erreurs.

En 1905, l'astronome américain Percival Lowell détecte des irrégularités dans le mouvement de Neptune et en conclut qu'il existe un corps céleste d'une taille importante qui produit ces perturbations. Le 13 mars 1930, l'Américain Clyde William Tombaugh voit enfin l'astre, qui sera dénommé Pluton.

Pour le monde de l'astronomie de l'époque, «Pluton perturbe Neptune, alors on l'appelle une planète. D'autant plus qu'on a pu estimer au début sa masse comme étant assez importante», raconte Bruno Sicardy.

Mais voilà qu'au fil du temps on a découvert que les présumées «perturbations» étaient en fait des erreurs de calcul et, «au cours du XXe siècle, la masse estimée de Pluton a décru petit à petit», pour être maintenant 400 fois inférieure à celle de la Terre.

«Donc, pendant plusieurs décennies, on a considéré Pluton comme une véritable planète (...) et historiquement elle est restée comme telle dans les tables», note l'astronome en ajoutant philosophiquement : «Ce qui a une importance à peu près nulle étant donné qu'il n'y a pas de définition claire» entre une planète et un astéroïde.

Pluton, la seule planète à ne pas avoir été «visitée» par une sonde, est jaunâtre, a un diamètre de 2500 km - soit 0,17 fois seulement celui de la Terre -, et dispose d'une atmosphère.

Outre sa taille modeste, elle diffère des huit autres planètes par la présence très proche d'une lune très grosse, Charon (1270 km de diamètre), par son orbite très elliptique et par le fait qu'elle ne tourne pas autour du Soleil sur le même plan que les autres, l'écliptique.

Une théorie en a fait une lune de Neptune qui aurait été éjectée, mais elle a été abandonnée. Elle échapperait aussi à l'appellation de comète : ce type d'astre expulse des poussières alors que l'atmosphère de Pluton ne s'échappe pas. Certains astronomes voient en elle une planète double, avec Charon, ce qui serait unique dans le système solaire.

D'autres, enfin, voudraient n'en faire qu'un astéroïde, un corps transneptunien, dans la ceinture de Kuiper. On a identifié jusqu'à présent plus de 200 de ces astres situés au-delà de Neptune. Pluton serait le plus gros, suivi de Sedna avec quelque 1200 km de diamètre qui, lui, entre dans la classe astéroïde. Nom de code : 2003 VB12.

En fait, reconnaît Bruno Sicardy, «il n'y a pas de phénomène physique qui dise «on est passé d'une planète à un astéroïde». On peut dire «tout ce qui a un rayon supérieur à 1000 km sera une planète et tout ce qui est inférieur sera un astéroïde», mais c'est complètement artificiel».

En janvier prochain, une sonde américaine sera enfin envoyée vers Pluton et Charon. Elle arrivera à proximité des deux astres en 2015 et permettra de mieux cerner leurs caractéristiques, et donc leur origine.

D'ici là, Pluton restera planète, conformément à la nomenclature de l'Union astronomique internationale (IAU) qui réaffirmait en 1999 : «Aucune proposition de changement de statut de Pluton comme neuvième planète du système solaire n'a été faite» par cet organisme.

Source : http://www.cyberpresse.ca/technoscience ... 961921.php

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 08, 2005 18:14 
C'est aussi la seule planète dont l'orbite est aussi désaxée par rapport au plan de l'écliptique. Et c'est aussi la plus petite, sa taille est comparable à celle de la lune, mais je ne sais plus dans quelles proportions. Donc c'est la planète dont la taille est la plus proche de celle d'un astéroïde, qui pourrait être entré fortuitement en orbite excentrée autour du soleil.

Toutefois, Pluton est une planète double, puisqu'elle est affublée d'un satellite, Charon, qui n'est pas beaucoup plus petite qu'elle même (la moitié de la taille ou quelque chose comme ça). Cela voudrait donc dire que deux astéroïdes de bonne taille seraient entrés en orbite en même temps, et ça, ça paraît tout de même très peu probable.

Les chercheurs ont des avis divergents sur cette planète, donc les débats sont encore bien ouverts. Il faut aussi préciser que c'est la seule planète du système solaire qui n'a encore été visitée par aucune sonde. Comme elle est à la fois très petite et très lointaine, elle est difficile à observer et est donc encore très méconnue.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 08, 2005 18:26 
Administrateur

Bah, de mon temps, les gens sautaient de joie quand on découvrait des nouvelles planètes.
De nos jours, on s'amuse à prouver que nos planètes n'en sont pas. Pffff. :P

Une question : en astrologie, ne tient-on compte que du mouvement des planètes, ou s'intéresse-t-on à celui des astéroïdes aussi ?
Ca serait regrettable que pendant des années, on ait produit des horoscopes faussés en se basant sur le fait que Pluton était une planète... :P

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 08, 2005 18:36 
Pour continuer sur ce registre, Pluton, Neptune et Uranus n'étaient pas connues lorsque l'astrologie a été inventée.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 08, 2005 18:40 
Administrateur

Je m'en doute - et pourtant, on fait parfois référence à Pluton en astrologie, aujourd'hui.

Que peut-on en déduire ? Qu'au départ, l'astrologie ne pouvait pas fonctionner, vu qu'il manquait des données : en l'occurence, l'existence de trois planètes.
Ensuite, on peut extrapoler et réaliser qu'il y a de fortes chances que l'astrologie ne fonctionne pas encore aujourd'hui, vu que nos connaissances de l'univers restent encore très limitées.

Ou alors, on peut prendre le raccourci qui dit directement que notre destin n'est pas écrit dans le mouvements des astres. :P

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 08, 2005 18:40 

nyarlathotep-np a écrit:
Pour continuer sur ce registre, Pluton, Neptune et Uranus n'étaient pas connues lorsque l'astrologie a été inventée.

Exact...

A la base, les premiers astrologues n'utilisaient que 7 planètes :
Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Saturne et Jupiter. Cependant, l'astrologie moderne prend en considération Uranus, Neptune et Pluton. Et certains astéroïdes sont parfois également étudiés, par exemple Vesta, Junon ou encore Cérès.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 08, 2005 18:48 
Bah je voudrais pas enfoncer l'astrologie, mais on sait qu'il y a 13 constellations et non pas 12, dans la zone céleste du zodiaque. La 13e est le chien, je crois. De plus l'étoile polaire n'est plus la même qu'à l'époque, car l'axe de la terre a légèrement bougé, et enfin, le plus important, à cause de la précession des équinoxes (si il y a un astronome dans le coin qui peut confirmer), il y a un décalage équivalent à un signe, entre la position originelle des constellations, et celle qu'elles ont aujourd'hui, ce qui signifie en clair que l'on ne naîtrait pas réellement dans le signe que l'on nous attribue, mais dans celui d'avant ou celui d'après, je ne sais plus.

Quoiqu'il en soit, ce sont les arguments des astronomes pour contrer les astrologues, mais les astrologues ont leur version, bien sûr...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 08, 2005 18:52 

Poltergeist binoclard a écrit:
Je m'en doute - et pourtant, on fait parfois référence à Pluton en astrologie, aujourd'hui.

Que peut-on en déduire ? Qu'au départ, l'astrologie ne pouvait pas fonctionner, vu qu'il manquait des données : en l'occurence, l'existence de trois planètes.
Ensuite, on peut extrapoler et réaliser qu'il y a de fortes chances que l'astrologie ne fonctionne pas encore aujourd'hui, vu que nos connaissances de l'univers restent encore très limitées.

Ou alors, on peut prendre le raccourci qui dit directement que notre destin n'est pas écrit dans le mouvements des astres. :P

Il faut savoir qu’en astrologie, Uranus, Neptune et Pluton sont des planètes dites générationnelles. Elles sont lentes et font le tour du zodiaque de 12 ans à 249 ans selon les planètes, elles sont donc dites collectives; en effet elles restent plusieurs années dans un signe et leurs énergies se manifesteront sur une à plusieurs générations : leur influence est donc moindre sur la personnalité d'un individu.

De plus, il faut savoir que d’un point de vue symbolique, elles sont en analogie avec des valeurs contemporaines.

Uranus représente l'avenir, le progrès, les changements soudains, l'espace aérien, l'aviation, les technologies modernes, etc.

Neptune représente le subconscient, les choses louches, illégales, la drogue, l'alcool, les facultés extrasensorielles, les illusions, les mirages, etc.

Pluton quant à lui représente l'inconscient, l'invisible, la mort, la sexualité, etc.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 08, 2005 18:59 

Effectivement l'astrologie des Anciens ne prenait pas en compte ces trois planètes.
Le rapport entre astronomie et astrologie...sincèrement cela me dépasse.
Il y a des bouquins à ce sujet qui, sans pour autant rejeter l'astrologie font ressortir le fait que la pratique de celle-ci ne tient pas compte des réalités astronomiques, notamment en ce qui concerne la précession des équinoxes (ayanamsa).
Je me demande pourquoi a t-on nommé Pluton ainsi (dieu de l'enfer chez les Romains, Hadès pour les Grecs).

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 08, 2005 19:22 

Oui... Si on s’en tient à la réalité du ciel, l'astrologie ne respecte pas la réalité astronomique : certaines constellations sont plus grandes que d’autres, et il existe même une 13ème constellation, le serpentaire si je me souviens bien. En tenant compte du ciel actuel, une personne née de nos jours Bélier serait en fait Poissons.

Sauf que l’astrologie ne se base pas sur la position exacte des diverses constellations ! Elle n'est pas scientifique, elle est avant tout symbolique, et se base sur le principe des saisons : l'astrologie traditionnelle est dite tropicale (ou des tropiques).

Pour résumer, on définit le premier signe du Zodiaque (Bélier) aux environs du premier jour du printemps (équinoxe de printemps). A partir de ce point on définit 12 constellations de 30° chacune, pour ensuite se baser sur le symbolisme des saisons.

Tout est question de symbolisme. Quelques exemples :

Le premier signe du Zodiaque, le Bélier (du 21 mars au 20 avril), est en analogie avec le printemps : réveil de la nature, bourgeonnement, début de la germination, etc. D’où les mots clés associés à ce signe : commencement, activité, élan, impulsion.

Le signe du Lion (du 23 juillet au 22 août), la nature est à son plus beau, plénitude des fruits et des légumes, récolte des céréales dorées. D’où les mots clés : fierté, noblesse, affirmation, rayonnement, supériorité, majesté, gloire.

Le signe du Scorpion (du 23 octobre au 21 novembre) : mort de la végétation, temps des labours, décomposition des feuilles. Mots clés : pouvoir, magnétisme, mort et métamorphose.

Le signe du Capricorne (du 21 décembre au 19 janvier) : le début de l'hiver, le dépouillement, la nature est silencieuse. Sous la terre gelée, les racines conservent en elles le potentiel de vie. Mots clés : structure, ambition, maturité, silence, solitude, solidité, sagesse.

Voilà, en espérant avoir pu vous initier sur certains points. Mais je comprends parfaitement la réaction de certains à l'égard de l'astrologie, je pensais exactement comme vous auparavant... Aussi je ne peux que vous encourager à approndir cette science.

Et pour citer le Poissons Einstein :

"L'astrologie est une science en soi, illuminatrice. J'ai beaucoup appris grâce à elle et je lui dois beaucoup. Les connaissances géophysiques mettent en relief le pouvoir des étoiles et des planètes sur le destin terrestre. A son tour, en un certain sens, l'Astrologie le renforce.." Albert Einstein.

Dernière édition par Unreal-X le Lun Mai 02, 2005 20:14, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 11, 2005 22:18 

Le décalage des signes est de 24 degrés (grosso modo). En fait la position des planètes et points fictifs se situant dans le troisième décan d'un signe n'est modifiée que pour les quatre premiers degrés du décan en question.
Plus clairement cela signifie que pour les natifs du troisième décan, quel que soit leur signe, la position du soleil peut souvent ne pas être modifier par l'ayanamsa (le décalage en question). Pour les natifs des deux premiers décans ainsi que pour ceux faisant partie du début du troisième il en est bien sûr autrement.

Mais même en tenant compte de la précession des équinoxes et des modifications qu'elle entraine, la position des planêtes dans telle ou telle maison (il y en a douze) n'est pas modifée et cela ne change en aucune manière les aspects des divers points entre eux.
Et les aspects formés ainsi que leurs domiciliation en secteur sont essentiels.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 11, 2005 22:54 

8) Merci pour la rectification, mais je voulais seulement souligner "en aucune manière".

:oops: Désolée...

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure