ça ne m'étonne pas plus que ça...
J'avais vu un reportage sur Arte il y a quelques temps sur l'intelligence des oiseaux, avec tout un passage sur les corvidés (corneilles, corbeaux freux, grands corbeaux... ), ces oiseaux sont non seulement intelligents (au sens être capables de résoudre des problèmes), mais aussi sont capables de s'adapter... A les voir évoluer, on avait pas vraiment le sentiment qu'ils tâtonnaient jusqu'à ce que ça marche et reproduisaient ce qui marchait... mais bien qu'ils réfléchissaient à ce qu'ils faisaient (au sens de capacité d'abstraction), comme cette corneille tordant un bout de métal pour prendre un panier par son anse.
D'ailleurs, les corvidés sont eux aussi capables de parler, mais on dit souvent que contrairement aux perroquets qui généralement répètent (même si c'est souvent un cliché) les phrases apprises... les corbeaux pensent à ce qu'ils disent et adaptent le discours en fonction des circonstances.
Personnellement, j'adore ces oiseaux, en plus je les trouve beaux (d'ailleurs, leur plumage n'est pas noir si on regarde bien... mais irisé de bleu, de vert, de violet...).
Un de mes plus grands rêves serait d'avoir un corbeau apprivoisé, mais bon... ça reste pas trop réalisable pour l'instant...
Et autant dire que quand on les traite de nuisibles, ça me met en boule...